Accueil > Sétif profond >

24 gendarmes tués dans un attentat sur la route nationale 5

jeudi 18 juin 2009, écrit par : Idris K, Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

ingt quatre gendarmes ont été tués mercredi près de Bordj Bou Arreridj dans une embuscade tendue à un convoi d’au moins cinq voitures de la gendarmerie, intercepté vers 20h00 à proximité de Mansourah (200 km d’Alger), ont indiqué jeudi des sources locales.

Selon les sources locales, les gendarmes revenaient d’accompagner des employés chinois travaillant sur un chantier de la future autoroute qui traversera l’Algérie d’Est en Ouest. Le convoi a été surpris sur le chemin du retour par l’explosion sur la route de bombes artisanales suivie de tirs nourris qui ont tué les victimes. Les assaillants ont réussi ensuite à prendre la fuite, en emportant des armes et des uniformes.

Les forces de sécurité, appuyées par des hélicoptères, ont lancé une vaste opération pour tenter de les intercepter, ont ajouté ces sources. A Sétif, cet attentat a immédiatement mobilisé les forces de sécurité. En effet, plusieurs convoies de gendarme et des parachutes de la caserne d’El Mahdia se sont déplacés pour une grande opération de ratissage dans la région d’El Mansourah. D’après d’autres sources, ces terroristes venaient des montagnes des Babors au Nord de la wilaya Sétif.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°34217 :
ELLAH yarhame el chouhada et le pouvoir parle d’amnestie général on aura tout vu
algerienne musulmanne :
quel malheur ;RABI yarhamhom w yssaber ahlhom w yaj3al mathwahom eljanna yahfedhna w yahfadh ljazayer men hadh lkoffar lkatala...
el annabi :
allah yerhamhoum ce sont de simples employers qui nourisent leurs familles et servent a stabiliser aussi securiser l’algerie mais helas il l’ont paye trop chere (allah ghalb ma lguina ma ngoulou) se sont des martyres w allah ysabar ahalihoum ÑÍã Çááå ÔåÏÇÁäÇ ÇáÇÈÑÇÑ æÇáåã ÇåÇáíåã ÇáÕÈÑ æÇáÓáæÇä
Commentaire n°34224 :
C’est Ouyahia qui doit maintenant expliquer aux pauvres orphelins sa fanfaronnade de “terrorisme résiduel”. Résiduel ? qui réussit à frapper en plein route nationale, la plus fréquentée du pays. Ce n’est pas sur une route de campagne. C’est au président de s’expliquer sur la nouvelle politique d’amnistie. Mais comme on est habitué à leur mépris, ce genre de débat n’aurait jamais lieu, et ces pauvres martyres seraient oubliés une fois mis sous terre. Seules leurs familles continueraient de les pleurer une fois que les “autorités” seraient rentrées dans le confort de leurs villas hyper-gardées après s’être exhibées hypocritement devant la foule pour démontrer leur “tristesse”

Réponse :

Bien dit, l’ami.

Réponse :

entièrement d’accord avec ton analyse,

Réponse de Salim :

C’est hélas la vérité et pour abonder dans ce sens, je dirai que les peuples méritent les gouvernants qu’ils ont et l’Algérie ne fait pas éxecption. Le peuple doit se souder autour de l’idée du bien de la collectivité et du respect de l’individu, indépendamment de toute religion ou tendance politique. Ce jour là, les Ouyahia, Belkhadem et Boutef’ n’auront plus droit de cité et avec eux le terrorisme et le salafisme.

Réponse de schumi :

salut : je pense exactement comme toi ! et oui,c’est comme ca ; et meme pire !
Atatürk :
« La religion est très dangereuse pour la santé, à consommer avec modération. »

Réponse de samy-paris :

Salam !quel est le lien avec la religion khaf rabi ya ataturk,ellah yarham el chouhada li matou fi hirassette le pays, les citoyens et leurs biens,salam.

Réponse :

pauvre mec, quel niveau !

Réponse de Stayfi :

Rien à voir avec la religion, c’est l’HOMME qui perverti la religion. Dans ce texte, il est en aucun cas écrit la religion comme prétexte, je vois pas pourquoi tu la ressort ??? Chaque fois qu’il y a une misère, on remet la faute sur Dieu et la religion, j’appel ça de la lâcheté ! Car c’est l’homme, lui même, qui fait le mal. Dans la rue, en france, tu vas voir un SDF dans la rue mendier, tu vas remettre aussi la faute sur Dieu ?? alors qu’en réalité, t’en as qui mendient uniquement pour se saouler ! Tu vas voir un mec avec des cheveux mal coiffés, tu vas dire que c’est la faute aux coiffeurs ??? non, c’est lui qui n’as pas voulu se couper les cheveux ! T’as peut-être un problème personnel avec la religion, mais ce n’est pas Dieu le problème, mais TOI Raby yahdina dami3ine (...)

Réponse de Horra de sétif :

Arrete d’auttaquer la religion a chaque occasion ! Si vous etes haté vous n’avez qu’a rejoindre Constantinos( Istumbul bled el3ilmania) qui vous convient et laissez l’Algerie a ces enfants et sa religion car on croient bien que notre religion Dine Errahma et la bande de vandals qui reste baissera les armes tot ou tard et notre algerie daimen ouakfa chemana fi el adyaner behalek.

Réponse de toto :

Pauvre C..., quel rapport y a t il entre notre religion et ces actes politico-barbares, inhumain....?

Réponse de Kadech :

Bien dit Atatürk ,surtout en Algérie où tout le monde se dit musulman et agit comme le plus grand des païens.

Réponse de Atatürk :

Je suis autant triste de ce que s’est passé contre ces pauvres gendarmes et je partage la douleur de leurs familles. Ma dernière phrase voulait dire ou peut aller l’intégrisme religieux et l’abus de l’utilisation de l’Islam dans notre société. La religion a un grand rapport ici car c’est le « Paradis » éternel qui poussent ces jeunes à rejoindre les maquis. Ces terroristes tuent au nom d’Allah, leur drapeau porte l’emblème -la ilaha illa allah,...-. D’après les vidéos que j’ai vu sur le site officiel d’Al Qaida Magreb (aujourd’hui fermé), ces terroristes connaissent très bien l’Islam, ils peuvent te réciter les 60 Hizb du Coran, ils prient, ils jeûnent même les lundis et jeudis, ..... Donc personne ne peut nier leur appartenance à l’Islam. Le problème vient dans l’interprétation des versets coraniques, et même l’utilisation d’un tel ou tel verset. Si on utilise les versets qui appellent à la paix c’est vrai que la religion appelle à la paix aussi, mais si on utilise les versets incitent au combat là tout va (...)

Réponse de bgayet :

araturk je trouve ta bien dit les choses si la veritè a 100% je te donne etierement raison ta vraiment touchè la vraix veritè ta une bonne vision de la realitè je te salut

Réponse de LAIKOS :

Atatürk. Permettez MR Atatürk moi de vous apporter mon soutien. Tout d’abord mes sincères condoléances aux familles des victimes. Ces salafistes sont de la vermine. Pour comprendre ce qu’est le salafisme voici un lien : http://coranix.org/106/index.htm Pour revenir au sujet de la religion ce qu’il y a de terrible c’est que de nombreux croyants mettent un point d’honneur à refuser systématiquement toute critique de leur religion. Ce qu’il y a de terrible c’est que leurs comportements glissent vers l’extrémisme religieux sans qu’ils s’en rendent comptent. Que leurs épousent, leurs filles et leurs sœurs revêtent la buqa, soient cloitrées chez elles toute la journée quoi de plus normal. Malgré toute les dérives de leur pratique religieuse, malgré toute les pratiques rétrogrades de leur religion, malgré l’archaïsme de leurs comportements beaucoup soutiendront mordicus que leur religion est tolérante. La religion a bon dos. Sous de faux prétextes religieux les hommes se sont octroyés des droits (...)

Réponse :

Si dire des vérités c’est être Kafar,alors nous sommes nombreux à l’être.En Algérie,la compétition,ce n’est pas uniquement le football,c’est également à qui se prétend plus musulman que l’autre.Arrêtez ce jeu et réfléchissez un peu...pendant ce temps,le monde évolue en bien ou en mal, mais il évolue grâce ou à cause d’une -mondialisation- imposée excluant et écrasant tous ceux dont les seules préoccupations se limitent à savoir s’il faut se tourner à droite ou à gauche,sans se préoccuper s’il faut se laver les pieds et remettre ses chaussettes puantes qui rebutent plus d’un fidèle aux portes des mosquées..En cette période de crise à qui profite le crime !

Réponse de A ATATOZZZZ et LAICTOZZZZ :

ET TOI TU TROUVES NORMAL QUE TES SOEURS TA MERE TES COUSINES SONT A MOITIE VETUES ET CELA EST PLUS TERRIBLE MON POTE.CELA TE DERANGE EN QUOI QU’UNE FEMME PORTE LE DJELBAB OU QU’ELLE SOIT CLOITRER ENTRE 4 MURS ?PERSONNE NE TE DEMANDE D’ETRE MUSULMAN MAIS DE RESPECTER LES AUTRES.ENFIN C’EST AU PEUPLE DE DE REVENIR A L’ISLAM BEAU ET TOLERANT. Pour les familles des gendarmes je presente mes condoléances les plus sinséres -RABI YARHAMHOUM ADJMAIN-.

Réponse de nasser :

Vous dites :« PERSONNE NE TE DEMANDE D’ETRE MUSULMAN MAIS DE RESPECTER LES AUTRES » D’accord ! Alors occupez vous des vôtres pour qu’elles portent « LE DJELBAB OU QU’ELLE SOIT CLOITRER ENTRE 4 MURS »au lieu de l’accoutrement -terrible- des -sœurs- des -mères- et des -cousines- des autres ! C’est pas mieux pour préserver les libertés de chacun ?

Réponse :

Wach dakhal la Religion sur le sujet, celui qui suit et pratique vraiment la religion ne fait pas de choses pareills !!!!!!
Observateur :
certainement ces pauvre gendarmes ne savent pas pourquoi il on ete tue. certainment pas ces pauvre ne savent pas quelle est leur role dans la vie (parmi les millions autres), ni dans ce system pouri qui les utilisent pour se proteger des gents qui voient que leur droits on ete viole, ou autre. Ce qui est certain est que TAFRAT fihum fi eddenia wa fi al akhira. Fi eddenia, les voleurs et assassins de l’algerie sont au pouvoir : beaucoup d’argent pour leur prochain 100ans...alors que ces pauvres meskin les gardent pour des centimes et qu’on peut les remplacer par des autres pauvres...etc Malheureux ces pauvres. A elakhira, garder un voleur et criminel est un act criminelle lui-meme, meme si on pay de l’ame pour ca...ils ont choisit et ils sont responsable...pauvre malheureux Msaken...edaw errih wa edhanb et les criminelle du pouvoir edaw eddenia wa laanatu ALLAH alaihim yawma (...)
Amaria :
L’Algérie ne changera jamais positivement malheureusement car il y aura toujours plus d’idiots destructeurs que de bienfaiseurs que ce soit des politiciens ou des terroristes ! Adieu l’Algérie...bien aimée

Réponse :

COMME toi biensur
Dubliner :
cela n’a rien avoir avec la religion...je suis meme sure que ces tueurs ne font meme pas les 5 prieres, le probleme c’est que les responsbles ne sont jamais touches,alors ils ne pouront jamais etre a la place de ses 24 malheureux gendarmes ni a la place de leurs familles...
fabio italia :
aux ans 1970-1980 en italie nous avons gagnè sur le terrorisme avec l’unitè nationale au niveau politique. pourquoi en algerie ca c’est impossibile ? J’ai commencè à connaitre l’algerie depuis un an : il est un pay fantastique avec des resources culturelles tres difficiles à trouver dans un autre pay ; sa mentalitè c’est ouverte et polyedrique ; ses jeuns vivants et intelligents. pourquoi voulez vous le transformer dans un petit IRAN ?

Réponse :

Qui te dit qu’on veut tranformer lALGERIE EN IRAN ?
yasmine 19 :
allah yrhamhoum ou yaatihoum sbar a leurs familles cet un acte degeulasse yen a marre de la peur terroriste mobilisons nous pour eliminer ces crapules en tt cas je peux vous que ce ne sont seulement des algeriens terroristes mais ils ya aussi des marocains et tunisiens certainenemt riyourin men bladna hasidin allah la trabahoum nchallah rabi yfadahoum deplus c une route tres prise par le peuple pour se rendre a alger faites attentions maintenant
S.19 :
JE SUIS SCANDALISEE !!!!!!! JE PENSAIS QU ON N AURAIT PLUS DE PROBLEMES DE CE GENRE EL 3IADOU BILLEH !! ALLAHOUMM ARHAM ECHHOUHADA MES PENSEES VONT VERS LES FAMILLES, MES PLUS SINCERES CONDOLEANCES
staifia :
Cest terrible . Je suis pour la peine capitale pour ces énergumènes. DIEU les punira in Challah pour le mal qu’ils font aux pauvres familles endeuillées.J’espère aussi que l’état soit ferme. Rabi yerhamhoum, c’ est des chouhadas.
BOUTAIBA DE LOS ANGELES :
RAHMA.RAHMA RAHIMAHOUM ALLAH C ;EST AFFREUX,POURQUOI CETTE HAINE AVEUGLE // ? IL FAUT RAMENER CES CRIMINELS A LA JUSTICE ,QU.ILS CESSENT DE TERRORISER LES GENS,EN TUANT CES PAUVRES GENDARMES ,CES INNOCENTS TOUTES MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES DEFUNTS, JE SUIS VRAIMENT TRES TRISTE
Commentaire n°34270 :
espèce de chose on parle morts et de terrorisme aveugle et toi tu nous parle de religion ???? ouscout yatik bekma.
KHELIFA :
Pauvre Algérie riche.....Cela ne finira jamais ? Quelle honte !!! Un pays soi-disant Musulman, oû il se passe des choses indescriptibles, ignobles, et tout cela pour le KOURSSI !!! Nous souffrons pour notre cher pays....
Commentaire n°34305 :
Rabi yarhamhoum djamihine !
MUSTAPHA :
Allah yrahamhoum... malheureusement le sang n’arrête pas de couler...
Rayan :
Le gouvernement nous a montré sont incapacité à former des ouvriers algériens qualifiés en employant des ouvriers chinois.le terrorisme nous a montré l’incapacité du gouvernement a assurer la sécurité du citoyen,après 20 ans de crise,faut il remplacer le gouvernement algérien par le gouvernement chinois ?le gouvernement a le droit d écarté le peuple du marché du travail (parcequ i lest incompétant),le peuple devrait aussi avoir le droit d’écarter le gouvernement de la gestion du pays (parcequ il est icompétant). Si 24 gendarmes avaient subis le mème sort en France,je vous laisse imaginer l’embaras du gouvernement et l’agitation des médias pendant des semaines,hommages aux familles du président et des officiels ;chappelle ardente,etc...Mais en Algérie,rien !,aucune réaction du président ,qui n’est plus que le président du clan qui nous crache en pleine face !Si le citoyen ose se manifester,on va le taxer de terrorisme et s’il ne fait rien,il voit les siens se faire massacrer !Voila le cercle vicieu dans (...)
Commentaire n°34560 :
EST-CE QUELQU’UN A VU LE PRÉSIDENT ??? 24 SERVITEURS DE L’ÉTAT ET DES CITOYENS SONT MASSACRÉS ET SILENCE TOTAL DU KSAR EL-MOURADIA. PRÉSIDENT ABSENT. COMME SI CE SONT DES MOUSTIQUES QUI ONT ÉTÉ TUÉS. QUEL CHEF ON A ! PAUVRE PAYS !
Setamir :
Voici ce qu’a dit tout récemment un analyste algérien dans un journal algérien : « L’état est présent lorsqu’il s’agit de protéger les intérêts de la composante de la « Famille Révolutionnaire ». Il y a une similitude frappante entre un faux révolutionnaire et un faux islamiste. Le premier par ses faits démagogiques et anti-démocratiques porte préjudice à l’image du vrai révolutionnaire. Le deuxième de par son attitude intégriste dénature les valeurs authentiques de l’Islam. Lorsqu’un peuple vit dans un Etat de non droit, le droit de la force fait force de loi. » A mon avis ces gendarmes assassinés et bien d’autres sont victimes de 03 choses : 1/ De l’incompétence de nos dirigeants à tous les niveaux. Ils restent encore et toujours négligents et préoccupés par la rente et son partage ou l’esprit prédateur prédominent. Ces chefs incompétents et fourbes ont l’esprit toujours entrain de convoiter d’autres intérêts. La politique sécuritaire actuelle est mal réfléchie et mal gérée ou mal pris en charge du fait des (...)

Réponse de L/G 19 :

Ces Gendarmes morts au service de l’Algérie,ne sont ni des rentiers,ni des corrompus,ni des intouchables,ils sont les dignes fils de l’Algérie profonde,ils sont tous issus de familles humbles.Monsieur Sétamir,on insulte pas un corps constitué auquel l’état a confié l’application des lois de la République.La rigueur dans l’application des lois ne veut pas dire -suffisance-,ce corps est issu de la polulation Algérienne,c’est le fruit de l’école et de la société Algérienne,s’il est pourri,c’est que toute l’Algérie est pourrie,mais Mr Sétamir,un peu de respect pour la mémoire de ces malheureux morts à la fleur de l’age et respectez la douleur de leurs parents.Mr Sétamir,je vous invite à dénonçer auprès de qui de droit les dépassements et abus dont vous dites détenir les preuves,comme vous l’affirmez dans votre 2/(le oui dire,ne constitue pas une preuve),toute l’Algérie,le corps de la Gendarmerie Nationale et les Gendarmes intégres vous seront reconnaissants et vous aurez accompli votre devoir de (...)

Réponse de setamir :

Non seulement vous êtes naïf mais en plus vous semblez ne pas savoir lire et comprendre les nuances. Vous dites : « ce corps est issu de la polulation Algérienne,c’est le fruit de l’école et de la société Algérienne,s’il est pourri,c’est que toute l’Algérie est pourrie »,mais vous ne donnez pas votre avis. Vous usez plus de la langue de bois, de discours mielleux et de slogans en évitant de dire clairement pourquoi et de qui ils sont les victimes. C’est des méthodes éculées propre à ceux qui tentent de vivre aux dépend des autres sans efforts. Êtes vous capable de nous expliquer clairement votre point de vue (situer le mal, les causes, en proposant des solutions) ? En encensant ce corps vous ne lui rendez pas service. Que pensez vous de ce dicton ? :« écoute celui qui te conseil en te montrant tes défauts que celui qui t’encense pour te laisser dans l’ignorance » Quant à :« un peu de respect pour la mémoire de ces malheureux morts à la fleur de l’age et respectez la douleur de leurs parents » c’est votre (...)
Commentaire n°35187 :
rabi yarham chouhada Amine
mohamed :
mes frere et soeur si vous faites parti de ces martyrs (les gendarmes ) au moment de la tuerie vous comprendrai leur souffrance et agonie de la derniere minute un vrai abatoir humain et comment ces salafiste de terroriste ya rebbi comment pardonner a quelqu’un qui egorge son frere qui atteste achehadou ain la illah illa allah ya rebbi a ce moment meme y’avait pas d’anges qui pleure ces pauvre et leur famille rabbi takabalhoum chouhada wa sbbir ahlihim enfin laanat allah ala boutef et ouyahia et laanat allah ala koul salafiste sehab el gandour et la barbichette et rabbi astar el mouminatte el quanitate meme sans hidjab

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus