Accueil > Sétif profond >

Ain Azel : Plusieurs cas d’insolation, brûlures et déshydratation

lundi 27 juillet 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

n cette période de canicule qui sévit sur Sétif, particulièrement au Sud de la wilaya où le thermomètre pris d’un excès de fièvre en affichant les 45 degrés, plusieurs cas d’insolation, brûlures et déshydratation sont signalés dans la région de Ain Azel, apprend-on auprès des services des urgences médicales.

Selon Dr Soualmia Fares, le service accueille quotidiennement prés de 217 citoyens pour consultations diverses dont 40% représentent des cas d’insolation, d’asthme et d’allergie chez les vieux et de déshydratation pour les enfants. « Nous recommandons aux citoyens dans ces conditions, d’éviter les expositions prolongées au soleil et de consommer de l’eau en quantité suffisante pour éviter les risques d’insolation et de déshydratation, en particulier en ce qui concerne les personnes âgées et les enfants », dira M. Salima Regam, responsable de l’établissement sanitaire de Ain Azel.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
wiwi :
45 degrès si un four a cuisson un enfer sur terre jai jamais vu ça une tel chaleur sensibilsè surtou les personnes agèe des dangers de la canicul
A AZEL :
AH AH QUAND IL S’AGIT DE CHIFFRES AJOUTER UN ZERO A LA FIN EST TOUJOURS FACILE.L’hopital de Ain Azel n a jamais fait 217 visites médicales/jour.D’apres l’article il y a au moins 100 malades/jour a hospitaliser(40pour cent),et cela est impossible meme ds un CHU.

Réponse de dr selmani :

c’est pas 100 malades jour à hospitaliser mais à consulter, lisez bien l’article monsieur. sans rancune. Dr selmani

Réponse :

YA SI EL HAKIM L’ARTICLE DIT QUE SUR 217 CONSULTATIONS IL Y A 40POUR CENT D’INSOLATION D’ASTHME ET DE DESHYDRATATION DES VIEUX ET DE BEBES CELA FAIT BIEN 95 PATIENTS A HOSPITALISER /JOUR.
Oumabdoullah :
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh, Que dire devant la volonté d’Allah sinon Hamdoullah. Néanmoins prenons nos dipositions devant un tel phénomène : boire même si on a pas soif, faire boire bcp les anfants, utiliser des brumisateurs sinon des gans mouillés notamment pour les personnes agêes et les anfants, afin de pouvoir supporté plus ou moins cette canicule.... Qu’Allah nous vienne en Aide inchallah.

Réponse de tassadit de strasbourg,oum lockmane :

baraka allah fiki wa fi ahli baitik, ALHAMDOU WA CHOUKROU LI LAH. PRIONS ENCORE FORT .ya rab ahfad oumatouna.

Réponse de F’haimi :

Et comment faire pendant le ramadan ? il faudrait boire aussi ou mourir fi sabil allah !!!!

Réponse de drar :

si ya 45 degrès le moi de ramadan je me demande quesque je doit faire je suis une personne agèe si jai soif et je suis en danger de mort je bois de l’eau ou pas je me l’aisse mourir par le hram ou je bois de l’eau dite moi que faire quoi vous penssè que dieu va me pardonner ou pas

Réponse de drar :

f’haimi* mon conseiller. alor pour toi tu trouve que si logique on peux se laisser mourir de soif ne pas boire.. fi sabil lah.. tu te trouve juste et nourmal pour sois disent aller ou paradis par la suite si ça

Réponse de Oumabdoullah :

AMINE

Réponse de Atatürk :

Et comment faire pendant le ramadan ? il faudrait boire aussi ou mourir fi sabil allah !!!! Normalement non ! Dieu n’a jamais précisé le cas de la canicule et le Ramadan dans son Coran. Si Dieu fait tourner ce mois de Ramadan sur les 4 saisons de l’année c’est qu’il y a une raison. Dieu sait que l’été est très chaud sinon, il nous aurait autorisé de boire durant été. C’est vrai que l’Islam nous a ordonné de boire si un tel danger arrive sur notre santé mais là il y a un autre problème. Il y a rien qui indique précisément sur quel degrés de la soif qu’il faut boire ? Si on attend les signes de la soif, là ça sera trop tard ! Le corps sera déshydraté !!! Vous savez bien que le but du Ramadan est de nous faire souffrir, et c’est cette souffrance qui fait plaisir à Dieu. Donc il ne faut pas se plaindre de cette souffrance sinon tu renies le but d’Allah. D’après un Imam, les bonus (hasantes) sont proportionnelles avec le degrés de la souffrance, t’inquiètes pas, tu seras récompensé. Attention, si tu préfères (...)

Réponse :

@drar VOTRE MEDECIN EST BIEN LA POUR TE DIRE SI TU DOIS FAIRE LE JEUN OU PAS.IL TE SUFFIT DE LUI FAIRE CONFIANCE.LA DESHYDRATATION(perte d’une grande quantité d’eau)PROVOQUE DES COMPLICATIONS GRAVES , DES FOIS IRREVERSSIBLE ET MEME MORTELLES.IL FAUT BOIRE AU MOINS 02 LITRES D’EAU/JOUR .

Réponse de Rahma :

Jamais Dieu n’a voulu nous faire souffrir , jugez en par vous meme : Pendant le cycle mensuel de la femme au mois de Ramadhan , celle ci doit obligatoirement prendre ces repas normalement, pourtant elle ne souffre pas autant . Si on voyage et on fait plus de 80 km ( même en voiture ) en peut manger .

Réponse de Atatürk :

Tu te trompes. A ton avis, un être humain qui travaille toute la journée sous les 50 degrés et qui ne boit pas du 3h du matin jusqu’aux 20h, ne souffre pas ? D’ailleurs parmi les buts du Ramadan c’est de nous faire souffrir afin de distinguer les vrais croyants des faux. Se réveiller 3h du matin pour la prière du Fadjr est aussi une souffrance, ce n’est pas facile de se lever le matin surtout lorsqu’il fait froid. Le Hadj aussi est fatiguant et parfois ça peut aller jusqu’à la mort. Je n’invente rien, mais croyez moi que j’ai entendu une fois un « darsse dini » dans une mosquée à Sétif où l’imam dit que plus on souffre plus on obtient des hassanates (bonus). Par exemple celui qui fait les ablutions avec l’eau froide l’hiver aura plus de « adjr » (récompense) que celui qui se lave avec l’eau tiède. Celui qui habite loin de la mosquée aura pour chaque pas hassana (1 bonus) lorsque il s’y rend pour prier, ..... (...)
Commentaire n°37563 :
malgré cela un medecin de garde a refusé de soigner un patient et lorsque celui-ci a été osculté par une confrêre et qu’elle a trouvée qu’il avait 27/12 de tension l’a immediatement diriger sur le service des soins intensifs.se sentant offensé il s’est dirigé vers le malade ,a débranché les appareils et a fait jeter le malade dehors.d’aprés les infirmiers ce n’est pas la premiére fois que cela se passe avec ce médecin.Monsieur le directeur on est prêt à se presenter à lhopital (malade,infirmiers,agents de securité)pour confronter ce medecin.nous contacter par le biais de setif info.

Réponse :

ET POURQUOI ATTENDRE LA CONVOCATION DE Mr LE DIRECTEUR SI VOUS ETES TEMOINSSSSS ???

Réponse :

j’attends pas de convocation.j’ai essayé de le contacter mais je n’ai pas pu.j’attends qu’il fasse son travail et on est prêt à temoigner

Réponse de toubib choqué :

bonjour, je réagit à votre message, si ce que vous dites est vrai c’est d’une extreme gravité. je suis moi même médecin. pourquoi la famille ne porte pas plainte ; Comment un médecin, peut il faire sortir un patient des soins intensifs avec une Tension arterielle à plus de 20 !! c’est criminel.

Réponse de bouzid :

pourriez vous svp, donner plus de précisions sur ce que vous dites. je suis offusqué de la réaction de ce médecin.
Rayan :
Pourquoi toujours implorer dieu quelque soit les situations.Arrétez de pleurnicher et prenez vous en charge simplement la solution est on nous méme un point c’est tout.Sautations à tous.

Réponse de Atatürk :

Parce que Dieu est le seul qui guide cet univers. Le Mektoub que nous vivons est entre ses mains. Tout malheur qui arrive a nous vient de lui le Tout Puissant.

Réponse de anti-ataturk :

ma assabaka min sayi’atin famin nafsik, wa ma assabaka min hassanatin famin Allah

Réponse :

oui ! il faut toujours implaurer Dieu (fi essaraa wa fi edharaa) et gare à ceux qui croient que s’ils ont réussi dans leurs vie, s’ils sont heureux ,c’est grace à leurs volonté - youhadhiroukoum allah nafssah-

Réponse :

TAOUBA MAKBOULA INCHA ALLAH.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus