Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Sétif profond >

Les documents administratifs dans les kiosques à Bir El Arch

vendredi 18 juin 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Une dangereuse pratique, peu habituelle et répréhensible est en train de prendre de l’ampleur à Bir El Arch : il s’agit du commerce de documents administratifs officiels dans des kiosques multiservices et autres boutiques à l’origine servis gratuitement au niveau des administrations et principalement au niveau du service de l’état civil de cette commune ; ce dernier se retrouve malheureusement, en pénurie de certains documents administratifs.

Ainsi, en l’absence d’une loi qui interdirait ou autoriserait la commercialisation de ces copies, certains individus profitent de la demande des citoyens pour se faire de l’argent car certains documents administratifs sont commercialisés dans ces boutiques entre 10 et 15 dinars l’unité, pas l’original mais de simples photocopies que les citoyens sont obligés d’acheter pour pouvoir compléter un dossier officiel.


Partager cet article :
6 commentaire(s) publié(s)
zilzal :
L’auteur de l’article ne dit pas de quels documents s’agit ils ?

Réponse de soumayna :

doc administratif::::::::::::::::::::::ou vous voulez qu’ils vous fassent dessins ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;
Coeur de 3almi :
Une partie de la vie économique de ce pays se créait grâce ou à cause des insuffisances de son service public. Nous ne pouvons pas incriminer les initiateurs de cette pratique parce qu’ils essaient de survivre malgré tout. cependant ça serait une bonne idée que les autorités se penchent sur la création d’un site internet (si cela n’est pas déjà fait). Tous les formulaires y seraient disponibles et téléchargeables en format PDF. Ainsi on pourrait faire d’une pierre deux coups : désengorger les bureaux des services administratifs afin d’améliorer nôtre service public, et éradiquer ce commerce parallèle qui touche toujours et avant tout le peuple.
KHALI :
qui empêche le préposé au guichet de fournir des documents administratifs originaux en remplacement de ceux vendus aux kiosques , des photocopies. a moins que cet agent est de mêche avec les gérants des kiosques si ce n’est sa propriéte ou celle d’un parents. Où sont passer les responsables des administrations (chefs de services et présidents des APC). Une leurs missions, parmi d’autres, n’est -elle pas de facilité le quotidine de l’usagé en mettent à sa disposition le savoir, les compétences et les moyens. Ils leur appartient d’assurer l’approvisionnement des fournitures et documents. Une recomandation au citoyen de demander le nombre de pièces exigées et de ne pas faire d’abus. Que la justice fasse son travail pour sanctionner les signataires des documents photocopiés. Un détail / Pourquoi le tribunaux , en particuiler exige le cachet conforme à l’original des actes de naissance ((n°12) pour la délivrance. des casier judicières (...)

Réponse de NIA :

salem l’année dernière passant mes vacance en Algérie en voiture j’ai dut rester plus de trois mois ce qui nécessite d’établir un dossier au niveau de la douane a sétif pour vous ajouter un mois supplémentaire sur le véhicule dans le dossier il et joint un document établie par un notaire le soucie et que il et assermenter que un notaire dans tous le grand sétif ?????????????????????????????

Réponse de satof :

moi je me demande qu’elle est la place et l’intérêt d’un notaire dans la vie du citoyen ?la seule réponse et je dis bien la seule est de transmettre des documents du citoyen à l’administration étatique ,entre autre c’est le boulot d’un coursier ,en contre partie des sommes colossales sont versées dans les poches de ces coursiers qui ne font aucun effort ,ce dernier se résume à un logiciel que la secrétaire doit remplir <nom, prénom,age et profession<

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus