Accueil > Sétif profond >

Printemps « automnal »

vendredi 3 décembre 2010, écrit par : A. Nedjar, mis en ligne par : Boutebna N.

Ce que vous admirez ici n’est pas le célèbre lac de Tanga.Ce n’est pas non plus le barrage de Ain zada. C’est une petite retenue d’eau qui s’est formée sur le lit du futur barrage dEl Maouane.

Le départ des cigognes a été vite comblé par l’arrivée massive d’un grand nombre de canards sauvages colverts et autres espèces que l’en voit se mouvoir sur le plan d’eau . L’arbre est jonché par une myriade d’oiseaux blancs .Il donne l’impression d’être en fleurs en plein automne. Ne vous y méprenez pas,ce n’est pas le printemps encore . C’est une colonie de petits hérons blancs dits Hérons Garde -bœufs (Bubulcus ibis ) qui s’apprêtent à y passer la nuit.

Un détour par cette contrée au crépuscule en vaut la peine pour voir ce spectacle féerique.

Bien que la vallée soit totalement engloutie prochainement , elle redonnera un nouvel et magnifique espace de vie où la nature reprendra ses droits .Ces prémices sont signalés par l’apparition de ces nouveaux oiseaux migrateurs absents et étrangers jusque là à la region.

Naturalistes, à nos marques !Soyez prêts pour y apprécier l’air pur qui ballait le grand Megriss à proximité.


Partager cet article :
7 commentaire(s) publié(s)
raoul :
un paradis d’accord mais si je m’y rend avec ma femme ou ma fille ou ma copine je risque de me faire zigouiller et les nanas violees et jeteed ans l’etang , non merci .
Commentaire n°83813 :
Raoul,c’est une image que tu te fais ,une vue d’esprit ,un préjugé connu .Les choses ne se présentent pas comme tu l’imagines .Merci, tu peux rester là où tu es .Le monde ne cessera pas de tourner pour nous car à la vérité ,tu ne connais rien à la situation qui prévaut ici .Tu ne fais que rééditer les cliches que certains revanchards tournent sans fin.Mais ces clichés sont dépassés .Ils sont même périmés depuis longtemps.A nous le rêve et à toi le cauchemars du passé.Tant pis pour toi.Cependant,tu pourras toujours rêver autrement que du mal qui te ronge d’un si beau pays perdu.hahaha !voici la triste vérité pour toi
zinou :
Mr Nedjar !je pense qu’une petite vidéo aurait été plus cool. Merci pour cette photo
GRAND ANGLE :
J’y es cru un instant .....Avec un apn réflexe meme familiale vous auriez eu plus de possibilitées pour une tof animalière .Il est vrai aussi que le matos ne fait pas le photographe .Ceci dis bon oeil, Monsieur Nedjar.
Farès :
bien dit Raoul si tu veux te promener par là il faut que soit avec cinq de tes potes bien musclés
moh :
@ ANONYME je suis d’accord avec Raoul,c’est vrais q’ on a pas de sécurité au bled ,personne ne prend le risque de ramener sa famielle d’admirer cette (chaaba ).
Commentaire n°83916 :
Dire que des centaines de familles avec leurs y campent durant tous les week-end sans risques absolument.Cela tient de vos délires de croire à cette insécurité.cela atteste que vous ne connaissez ni le lieux ni la situation pour sortir ces espèces de sottises.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus