Accueil > Sétif profond >

Émeutes : De nombreux Sétifiens indignés

samedi 8 janvier 2011, écrit par : K. Khaled, mis en ligne par : Boutebna N.

De nombreux Sétifiens ont déploré ce vendredi la manière dont des groupes de jeunes, voir des adolescents, ont protesté contre la hausse des prix de produits de première consommation.

Adel :-Je suis étonné de voir des groupes de jeunes. Si c’était une révolte populaire, on aurait du voir des adultes dans les manifestations"

Ahlem :-Oui nous sommes contre la vie chère, mais manifestez sans casser, soyez civilisés"

Salah :-Ne répondez pas à la manipulation des personnes qui veulent que l’Algérie retourne aux années terrorismes ; manifestez sans violence. Vous pouvez crier, chanter et porter des sacs de sucres avec le prix dessus, des couffins vides, des pancartes, des bidons d’huile à la main, mais ne pas…… casser, ni agresser les gens, ni saccager les biens publics."

Abderrahmane :-Nous avons vécu déjà les conséquences des événements d’octobre 88. Nous voulons pas revivre une autre misère, ça suffit !!"

Nassira :-Ces gens qui ont manifesté ne sont que des adolescents qui ne connaissent même pas le pouvoir d’achat et ils n’ont jamais acheté un kg de sucre. Ce ne sont que des voyous qui profitent pour voler comme c’était le cas avec le siège Nadjma de la cité des 1014"

Hamid :-Nous sommes indignés de cette vie chère ... Je ne suis pas contre cette manifestation"

Warda :-Je suis déçue des images que j’ai vues à travers la chaîne Al Jazeera. J’ai compris que cette chaîne cherche à dénigrer notre pays, pas plus. Une révolte populaire est une révolte d’adultes et non pas de voyous et d’adolescent, c’est la remarque que cette chaîne devrait signaler"

Ali :-Les anciens Algériens ont manifesté contre le colon français et ils n’ont jamais cassé un bien public".

Akram :-Des jeunes qui profitent de la situation pour voler des ordinateurs. Ils n’ont aucune notion de nationalisme"

Mohamed :-ça montre que nos enfants n’ont pas de parents et c’est la rue qui éduque, où sont les parents de ces casseurs ? C’est une honte !-

Tels sont les propos qu’on a recueillis à Sétif au lendemain des émeutes de ce jeudi.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
jokima :
Arretez ces interwiews bidons et posez plutot la question à ceux qui sont entrain de casser tout un peuple et un pays .C’est quoi ces degats devant les scandles de sonatrach ,l’autoroute et aut...................................res
Rayan :
A Jokima:Vous devrez avoir honte de dire des choses pareils,on peut manifester dans la bonne humeur comme la plupart des pays civilisés sans faire de casse.La note sera salée et c’est toujours les mêmes qui payeront.
marina :
ربي يهديكم ياشباب، حابين تديروا مظاهرات واش داكم للمرافق العمومية والشرطة والدرك، حرام عليكم، هدا لي يقولك، جاء يطببها عماها، الشرطة والدرك راهم من ، الشعب، راهم خاوتنا وأول حاجة يقوموا بها في مظاهرات كيما هادي هي حمايتنا قبل كل شيء
djamel 13 :
je suis triste pour mon pays.Dieu sait qu’il y’en a qui veulent le voir à genoux mais soyez vigilents ,ne jouez pas le jeu des ennemis de l’Algerie et discutons calmement car chaque problème a une solution et vive l’Algerie .
hana :
ça fait mal au cœur de voir de tels dégâts !!!!!!!!!! la vie est de plus en plus chère certes mais on peut manifester notre mécontentement autrement que la casse sobhanalah..comment on peut approuver ce genre de comportement ! ces des voyous qui touchent aux biens des autres, pas d’amalgame s’il vous plait. allah yestour
balout delyon :
A Rayan:si ces casseurs étaient de bonne humeur ils n’auraient pas agi de la sorte.La manière n’est pas bonne mais ils ont exprimé maladroitement tout haut ce que les adultes pensent tout bas .Faites comme les pays civilisés ,manifestez en masse dans la joie et la bonne humeur pour revendiquer ce qui vous revient de droit .
perdu au milieu des loups :
Rayan ! Pourquoi veux-tu qu’on ne casse pas, c’est notre propre expression à nous et puis on n’est pas un pays civilisé. On n’a rien à perdre puisque on a tout perdu, même notre dignité. Il y a les grands riches et les grands pauvres, il n’y a plus de classe moyenne. C’est quoi manifester pacifiquement ? Les jeunes ne connaissent pas ce que c’est ! Ils profitent de l’occasion pour survivre, ce n’est pas du pillage,c’est le ras le bol,je ne les blâme pas même si moi même je suis volé ou cambriolé c’est la faute a voltaire.
fanfan :
Rayan, entièrement d’accord avec toi, quand il s’agit d’une explosion de joie ! On peut même y rajouter des majorettes pour faire joli ! Arrête de croire qu’il ne s’agit que de voyous. La rue gronde, trop de frustrations, trop de malheureux. Il te suffit de descendre dans une agence routière, pour voir à ciel ouvert la misère du peuple algérien. Ces jeunes ont la colère au ventre, je ne cautionne nullement la casse, mais je la comprends. Peux t-on maitriser une troupe d’ados en mal de vivre, en mal de repères ? non ! Cest la rue qui les a formés, souvent certains ayant recours à des ventes de cigarettes ou de babioles sur le trottoir. Chaque enfant que je vois vendre à la criée me fait mal au coeur. Je suis mère et c ’est en tant que maman que je réponds. Je pense que les autorités prendront conscience du danger à négliger le peuple. L’Algérie appartient à son peuple. Il est tant de la lui (...)
ALGERIBARAKA :
MES CHERS AMI (ES) NE SOYONS PAS DUPES ; LES MEDIAS FRANCAIS DRAMATISENT ENCORE ET ENCORE , ALORS A COTE DE CHEZ EN TUNISIE ( LEUR PROTECTORAT ) SE PASSE DE TRES GRAVES FAITS NON HUMAN ET UNE DICTATURE A GRANDE ECHELLE , RIEN NE SE DIT , ET RIEN NE SE PASSE POUR PROTEGER TOUTE UNE POPULATION PRISE EN OTAGE PAR BENALI . NE DONNANT PAS L’OCCASION AUX ENEMIS DE L’ALGERIE A NOUS MANIPULER , QUANT A L’AUGMENTATION DES PRIX DES PRODUITS DE PREMIERES NECESSITE , JE TROUVE QU’ELLE EST MONDIALE , PAR CONTRE JE DEPLORE LES FAITS DE NOTRE GOUVERNEMENT DE N’AVOIR PAS PRIS DES MESURES QUANT A L’AUGMENTATION DU POUVOIR D’ACHAT ET D’AUTRES FLEAUX PRESENT DEPUIS LONGTEMPS ; MERCI DE PROPAGER LA SAGESSE A VOS ALENTOURS ET D’ETRE ALGERIEN PROFONDEMENT ET NON MATERIALISTE QUI NE VOIT QUE L’EUROPE ET LA HARGA QUI SAUVERONT SON AVENIR ? CAR ICI EN EUROPE LA MONTEE DU RACISME AUGMENTE CHAQUE JOURS ET L’AVENIR EST INCERTAIN (...)
A bon entendeur :
Que faire quand on est sans logement ,sans le sou , sans emploi , malgré toutes les démarches possible et imaginables ,avec un enfant malade sur les bras et une famille à charge.....je vous laisse trouver. Le jour où nous nous occuperons de nos enfants en leur ouvrant des horizons au lieu de les mettre dans les tunnels du désespoir, le jour où nous ouvrirons, au lieu de fermer, les portes à nos cadres compétents au lieu de faire appel (à contre partie) à des sociétés étrangères bidon qui pour la plupart se sont avérées incapables,le jour où nous combattrons sincèrement à la Elliot Ness la corruption et le népotisme,le jour où nous écraserons les verreux comme de vulgaires vermines qu’ils sont d’ailleurs, le jour où nous établisserons ,pourquoi pas, un New Deal algérien pour sortir de cette crise au lieu de s’y enfoncer chaque jour un peu plus le jour où nous cesserons de piller notre pays comme si c’était un butin de guerre...ce jour là on pourra dire que l’Algérie est en voie de développement et (...)
ALGERIBARAKA :
Je réponds à fanfan Le probleme est purement de conscience individuel à chaque ALGERIEN , Vous etes peu etre de l’ancienne école , je vous laisse le soin de vous comparer a votre age d’eleve avec un jeune actuel , le constat est tout de suite compris = pas de repère ni conscience , cela se passe meme chez un diplomé en fonction ou dans la rue , Donc , c’est une affaire individuel qui est due à l’ecole manquante et le niveau de la culture présente sur le terrain , Les jeunes actuellement refusent de travailler au salaire donné , car ils estiment tous que faire du commerce a la sauvette ramene mieux et est plus fructufieux , L’europe en face les trompent en leur présentant les couleurs , la liberté et le bien etre , Toute est faux , il suffit de vivre à l’etranger pour voir et subires Merci et soyons libre dans nos esprit qu’on a mis en cage , VIVE (...)
khelifa albeurri :
Fanfan, merci, vous avez trés bien résumée la situation !
fanfan :
Algérieb baraka bonsoir, Si un enfant vend à la criée, c’est qu’il n’a pas d’autre moyen de subsistance. Si il est employé chez un privé, il sera exploité. ne pas se cacher la face, arrêtons de cacher le soleil avec un tamis. Moi en tant qu’algérienne, mère et j’ai plus d’un demi siècle, je trouve inhumain que des mômes subsistent de cette manière. Beaucoup ont arrété l’école faute de moyens. Ils ne peuvent suivre une scolarité dans des conditions de vie précaire parce que leurs parents sont excessivement démunis. Dire qu’ils ne veulent pas travailler dignement c’est mentir. Par contre j’adhère à ce que vous dites pour l’exil. L’exil est un miroir aux alouettes. Surtout pour la France. L’hexagone actuellement n’a même plus de boulot pour ses propres ressortissants. 1 574 6 milliards d’euros de dette environ. C’est un pays sur endetté alors que notre pays a un matelas de devises qui peuvent être réinjectées pour des créations d’emplois. Une chose que je dis souvent : l’éducation, la santé, la justice, mamelles d’une (...)
dd :
on arrivera jamais a etre raisonnable et manifester pacifiquement pour montrer notre colère et ne passer casser ce qui a était fait car ça sera retarder notre pays et nos ennemis ns regarent.
jokima :
ARayan faudrait il que nous ayons d’abord des gouvernants civilises et QUE CES CIVILISES VOUS ECOUTENT ,VOUS RECOIVENT LES JOURS DE RECEPTION OU QU’ILS REPONDENT AUX DOLEANCES DES SOUS CITOYENS QUE NOUS SOMMES DEVENUS . Et puis donnez moi la recette pour manifester dans l’ambiance quand on est chomeur ,sans logis etc.. Cher Rayan je vous defie d’organiser une simple marche civilisée dans n’importe quelle ville d’Algérie. NE REVEZ PAS .QUAND IL N’Y A PAS DE MORALE D’ETAT IL NE PEUT Y AVOIR DE MORALE EN BAS .lE POISSON POURRIT PAR LA TETE .gardez votre morale pour vous .
Mériem :
Se révolter quand plus rien ne va, OUI, crier sa colère quand on est méprisé et qu’on n’a plus d’autre moyen de se faire entendre, OUI mais la crise passée, il faudrait peut-être se demander pourquoi on se révolte et pourquoi on casse, dans quel but et pour quel résultat ? Se demander d’abord si casser et détruire aveuglément n’est pas justement contre productif pour vouloir faire changer les choses car justement c’est passer pour des voyous, des casseurs, des destructeurs , comment alors montrer que cette révolte et ces cris sont le résultat d’un désespoir profond ? Il faut savoir canaliser sa colère POUR REVENDIQUER plus de justice, plus d’intérêt aux problèmes d’une jeunesse en mal vie : chômage certes mais aussi étouffement des espoirs de vie meilleure et surtout être TRES VIGILANTS car il y aura toujours des récupérateurs qui seront là pour prendre le train en marche au nom d’une idéologie qui nous mettra rapidement les uns et les autres au pas sous des slogans alléchants de soit-disant justice (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus