Accueil > Sétif profond >

Tentative d’immolation collective à Bir Arch

lundi 24 janvier 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Décidément les tentatives d’immolation par le feu dans plusieurs régions du pays se déroulent à une vitesse préoccupante. Le geste d’immolation du jeune tunisien Mohamed Bouazizi qui a pratiquement provoqué « post mortem » la fuite de l’ex-président Ben Ali, est en train de se répandre comme une traînée de feu.

Hier, des jeunes de Bir Arch avaient menacé de mettre fin à leurs jours en s’immolant par le feu en protestant contre la distribution jugée « démesurée » des locaux du président de la république, destinés aux jeunes chômeurs.

Ces jeunes en colère, contestent la manière optée par l’administration locale pour l’attribution de ces locaux commerciaux. A noter que pour cette commune 160 dossiers ont été étudiés et acceptés.


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
algerien :
pauvre algérie.qu’ont les laissent bruler, maintenant pour pouvoir avoir une chose il fait du chantage l’un pour avoir un logement, l’autre parceque il à un problème avec sa femme au lit, vraimant c’est du n’importe quoi.Comme ont dit (FOULTI OUALA ENBOUL FILKANOUN)
Mounir / Honolulu -USA :
Ce geste d’immolation devient aujourd’hui un jeu de gamin. Je me rappelle lorsque j’etais enfant je disais a mon pere achete moi un jouet sinon je verserai du jus sur mes vetements. On ne cherche que du social dans ce bled.
Commentaire n°88400 :
Au Koweït l’état a partager les bénéfice de pétrole au peuple 2500€ par personne pendant 1 an et les produit de base gratuit pendant 1 an. est que les algériens ne mérite pas un partage pareille ? http://afrinews.info/au-koweit-les-citoyens-mangeront-gratuitement-pendant-un-an.html
Atchichi :
A l’epoque boire du jus c’etait un lux .wahed noss khobza chatiha wahed lelkelba yarmiha
Commentaire n°88405 :
Je vais m’immoler parce que setif info a censurer mon message , Au feu , il fait trés chaud , O secours saadi ; rammener moi la presse ; Pauvre feu d’Algérie
el marlouth :
c’est du n’importe quoi...
Stayfi :
Le pire dans l’affaire, c’est que ce sont les élus locaux qui distribuent les logements, ça n’as rien à voir avec le gouvernement, et surtout, expérience faite à Ain oulmene !, ce sont ces mêmes gens, qui lorsqu’ils ont une ma3rifa fi el Daira, ils volent ce qu’ils peuvent ! Ils jouent avec le feu, mais n’ont-ils pas peur de l’enfer, n’ont-ils pas peur d’Allah ? Et surtout, n’ont-ils pas confiance en Allah pour qu’Il les aide ? Ils hypothèquent al Akhira pour la Dounia ! Ils donnent plus de valeur à un logement social fi el Dounia qu’à leur demeure éternelle au Paradis ! Raby yahdina djami3ine !
Allah yahdina :
Sbhane llah 3de liyahrk roho ysemoh chahide. La hawel wela koweta ila bilah. Kona bekri li yahrk roho wela yoktle roho nkolo elih kafer we dok nkolo chahid. Ça montre que l’islam n’avance pas mais il recule. Ce n’est pas de cette façon que les jeunes proclame leur droits.
pénurie.. :
Ce n’est pas l’essence qui va manquer dans un pays producteur de pétrole....
Commentaire n°88417 :
Verser du jus ou de l’essence sur sois même est un moyen efficace,le seul,puisque toute les solutions jusqu’à présent ont été épuisé.Moi je suis pour,il n’y a pas d’autres recettes !
balout de lyon :
vous pouvez vous immoler dix fois dans la journée le gouvernement n’en a rien faire bande de naifs.
hadj ahmed :
Réponse à Staifi : pour préférer la dounia à al akhira il faut avoir la foi, al iman ... Aujourd’hui les mosquées sont pleines mais le réservoir de l’iman est vide, sauf quelques gouttes ...
hadj ahmed :
a Allah yahdina, Ce n’est pas l’islam qui recule, mais les musulmans, ou plutot ceux qui prétendent l’être .
hadj ahmed :
RECTIFICATIF j j’ai commis une erreur et m’en excuse ... il fallait lire pour préférer al akhira à la dounia Pardon !
dd :
quelle bétise, aujourd’hui on demande notre part du pétrole c’est comme si on était les rois du pétrole n demande partage ,et ce que j’ai dis auparavant l’algerien ne veux plus travailler il faut q’n lui emmène le pain chez lui et c’est la nouvelle génération, alors si c’est comme ça ,Mr ANONYME IL PARLE DU KOWEIT, ils sont combien d’habitant et parle aprés, c’est nouveau chez nous l’immolation maintenant le petrole et demain c’est quoi,tut ça pour laisser les trabendistes et trafiquant travailler tranquille , alors je dirai non il faut etre sans pitié contre ces gens là meme si on dit en algerie c’est la dictature, l’algérie c’est un pays ou tout le peuple doit y participer a la construction et d’etre honnete, intègre pour que notre pays avance. VIVE L ALGERIE.
Commentaire n°88437 :
S’immoler = c’est se démocratiser jusqu’au crane vide.
khali :
le jeune tunisien Mohamed Bouazizi ,ALLAH YARHAMOU, WA YASSABAR WALDIH, a commis un geste de déserpoire. cela ne veut pas dire qui toute personne souvrant d’un mal de dent accuse le gouvernement d’être le principale responsable de ce mal. certes, l’état n’est pas un ange , il est le symbole de la hogra, de la distribution de la richesse sur son entourage et celui qui cotionne ses iées politiques. il est le vecteur ^principal de l’injustice et le prof de l’immopralité. mais cela -ci etant dit, il n’appartient à aucun être vivant de se donner la mort quelque soit les motifs. l’état a cassé les bras des jeunes, des moins jeubes , des vieux . il cultive l’oisivité et l’ignorance.nos imams sont aussi responsable de cette situation au même titre que les parents qui se désengagent de l’éducation de les enfants , mineurs et ’adultes’ des deux sexes. les algériens veulent avoir tous d’un seul cou , leyr parents aussi, mais ne fond pas l’effort d’apporter leur contribution à l’édification d’un pays exempt de (...)
berri fi stif :
des insultes envers said sadi pour avoir appeler a une marche pacifique demandant plus de droits et democratie.du mepris envers des jeunes qui se suicident en pleine mer ou en simmolant deja un deces a boumerdes et ca vous suffit pas .honte a vous et buvez votre jus a volonte et en bonne conscience.
kapisa :
je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je dit que peut etre ces types qui se brulent soit s est des fous qui releve de la psychatrie ou alors une main etrangere qui leurs refilent des cachets les meme que les americains prennaient pour la guerre du vietnam
Ammar :
laisser les voire de l,acide si c,est mieux est très efficace pour leurs estomacs.en a dit ces HARAM.
Logique :
Slt, puisque la tarte est grande, chacun a le droit à une part. Au sommet, ils veulent avoir la tarte toute entière........et que les autres crèvent à la base, Bouazizi le martyre a ouvert les yeux des malheureux dans le monde arabe.
fanfan :
Monsieur dd ! Comment ne pas s’immoler quand on voit des cas sociaux dignes des pires misères qui puissent exister au monde. Monsieur, un homme de Sétif ayant 8 enfants, se dispensait de rentrer chez lui parce qu’il n’avait rien à manger pour la journée. Si vous croyez que ça ne vaut pas une immolation ça ? facile de juger bien calé sur sa chaise devant son pc. Il y a des situations extrêmes pour certains jeunes et certaines personnes. L’immolation est une sorte de sacrifice de sa vie, une punition qu’il s’inflige. Je ne pense même pas qu’il s’agisse d’un mimétisme. C’est partir dans une extrême souffrance je n’ai pas réussi, je m’inflige un tel châtiment. Au lieu de toujours critiquer dd, regardez la mal vie de vos pairs et vous verrez qu’il est plus aisé de mourir immolé parfois, que de survivre avec le regard de son enfant que l’on ne peut même pas (...)
La tulipe :
..................BALAGHA SAYLOU ZOUBA......lire en arabe.
Moughtarib.fr :
S’immoler, se suicider quelque soit la façon est haram donc la seule solution de se faire entendre dans ce pays de voleurs et de suceurs de sang des pauvres la seule façon est donc sortir en masse pour des manifs sans violence mais avec persévérance cas nos pilleurs ne croient qu’à ça etn’ont peur que de ça allons soyons sérieux et sortant en masse
Commentaire n°88496 :
Tant que le peuple ne réagit pas et ne se lève pas comme un seul homme (exemple tunisien), la mafia au pouvoir s’en contrebalance, même si vous mourez tous un par un par le feu, la harga ou le susicide.
franc tireur :
durant la révolution ,la radio saout el Arab diffusait sur ces ondes, nous avons du pétrole, si nous gagnions notre indépendance , chaque Algérien aura droit à un pécule annuelle, tiré des ressources du pétrole. Il est clair que ces méssages n’avait qu’un objéctif, la mobilisation du peuple. l’indépendance, a eu lieu les vrais martyrs sont morts en 1957, une nuéé de de faux résistant, d’harkis, se sont installé au commande de l’etat, pour leur propre intérét au détriment du peuple. si bien que 45 ans aprés des centaines de jeunes, préférant se faire mangé par des poissons , que par des vers ! ’ harraga) ceci est inaccéptable ! les militaires , doivent avoir comme objéctif : la sécurité des frontiéres. une armée qui tire sur ces enfants,qui spolie le pays, Pas jolie, jolie... Des généraux qui n’ont jamais fait une seule guerre, mis à part de tuer leur frére. C’est ces gens là qui faut virer ! Ce systéme de réseau installè depuis (...)
anonimos_dz :
À TOUS CEUX (CELLES) QUI SE MOQUENT DU FAITE QUE DE PAUVRES MALHEUREUX, NE TROUVENT AUCUNE AUTRES FAÇON DE PROTESTER (POUR EXIGER DES DROITS, UNE JUSTICE) ; QUE DE SE METTRE LE FEU SUR LEUR CORPS...ON LEUR SOUHAITE DE POUVOIR VIVRE UNE EXPÉRIENCE DE SE FAIRE BRULER le corps...COMME CELA ILS POURRONT JUGER EN LA SOUFFRANCE DE SES PAUVRES MALHEUREUX. certains algériens sont même fort dans la banalisation de tous ce qui existe, même l’au-delà, la vie, la mort, le vole, les détournements, l’injustice, les assassinats,...ect qu’ils finiront par être banale.
Ammar :
bonjour. je voulais corriger ce que j,ai ecris hier soir.le mot boire c,est pas voir. 2 eme.des choses CHARIAA dit c,est HARAM .ni plus ni moin ni CHAHID ni wala houm yehzenoun.
Abdelwahid :
Les évènements de Tunisie ne sont pas liés directement à l’immolation du jeune homme qui a décidé de passer de vie à trépas à cause des problmes de la société mais à cause d’une gifle que lui aurai gratifié une policière de benali.Le soulèvement de ce peuple a été spontané parcequ’il était prêt à le faire cette réaction qui a embrasée la tunisie qui a souffert les affres du système policier n’est pas ressenti chez nous je ne souhaite pas personnellement parceque d’une part en tunisie la classe intellectuelle (les avocats les penseurs les écrivains...)se sont tous mobilisés pour aider le peuple ,les partis n’ont joué aucun rôle dans cette tourmente et les tunisiens l’on compris ;et que d’autre part chez nous il va sans dire que tout un chacun vit pour soi ...les partis n’ont aussi aucune crédibilité personne ne croit plus à leur paroles ...ce qui les interressent c’est émarger sur les registres des rétributions grasses sonnantes et trébuchantespayées par le con-tribuable !:la marche avorté du rcd est une preuve que (...)
Commentaire n°88532 :
L’Algerie est un pays qui possède des réserves de pétrole et non pas producteur de pétrole !!!! donc quand on veut manger quand on est pas Qatari il faut travailler sinon se foutre le feu est une bonne solution aussi !!!
dd :
tellement qu’il y trop de misère chez nous et d’autre s’inquiète comme mr ANONYME qui passe tt son temps devant son pc je ne sais comment il vie ce mr, au nom de quoi il parle je me demande il est comme un caméléon il change sa veste tt le temps regarder bien ses commentaires, par contre je rpond a FANFAN désolé de t’avoir véxé pour ce que j’ai dit j’éspère que tu m’a compris on sattaque toujours au chef de l’état et a son gouvernement mais pas les chefs de daira qui eux sème la merde dans ce pays, le président ne peux jouer le rôle du president d’apc ou chef de daira si non il n’y a plus d’état,je souhaite qu’on se penche sur ce problème des president d’apc.
SK & SK :
M. Saadi peut vous aider ... suivez donc la flèche http://www.youtube.com/watch?v=xrQuhZkADg8
DF :
MOI SI J étais bouteflika je quitterais le pouvoir et laisser tomber ce pays, comme ça on reculeras de 50 ans et la guerre civile recommenceras voila ce que vous voulez, c’est par amour a son pays et qui lui est chère et qui veut laisser quelque chose derrière lui et que le pays soit debout devant tt les nations , il est entrain de travailler laisser le finir son mandat et vous verrez après, lui il n’a pas besoin de pouvoir pour vivre il peut vivre autrement mais comme il veut, c(est un homme qui est très respectueusement connu mondialement c’est grâce a lui que pays du golfe sont prés a investir dans notre pays même les américains, ce n’est pas ceux qu’on on entend meme a l’intérieur du pays et qui sont dans la politique par hasard qui vont sauvez le pays, aujourd’hui les jeunes souhaitent tous faire un job de agent de sécurité pourquoi je ne sais pas ,a bouira un responsable a pris les jeunes au mot pour leurs trouvés du travail et ils n’ont jamais voulu accepter un travail dans la maconnerie (...)
fanfan :
Je réponds à dd ! Vexée, non pas du tout, mais je dis que s’immoler est peut-être l’extrême solution pour certains. Moi j’imagine un jeune qui n’a aucune perspective, il ne peut, probablement, même pas manger à sa faim, ou un père de famille qui entre à la maison et qui a le regard de ses enfants posés sur lui parce qu’ils ont faim, je n’élucubre pas, ça existe !que peuvent-ils faire ? Moi j’en vois tous les jours des gens qui font la manche en famille dans l’algérois et je sais reconnaitre celui qui la fait parce qu’il n’a plus rien, c’est la chose la plus humiliante qui peut arriver à un être humain. N’être plus rien socialement parlant. Je m’adresse aussi à ces prédicateurs de morale à deux sous : qu’ils arrêtent de juger, h’aram ou pas h’aram, la dignité humaine a des limites, si des personnes s’immolent c’est qu’ils sont au bout du rouleau. A ces MORALISATEURS A DEUX BALLES je dis, regarder la poutre qui est dans votre œil avant de regarder la paille qui est dans celui du voisin. Vos sermons religieux gardez (...)
fanfan :
dd, la corruption est dans tous les rouages de l’état algérien. C’est une corruption pyramidale, du haut jusqu’au bas de l’échelle. Chacun se sert à sa manière ! qui paie le lourd tribu de la hogra ? Ben le peuple voyons !
BASTA :
DESESPOIR ? OUI d’accord, mais dalouna tbehdir, hchouma ; les occidentaux doivent bien se marrer. IL Y A des grèves pour ça, des marches, des boycotts. Ouèch, diltouna cinima. Habssou ya djehlin, des moutons de panurge. Ca me fait pleurer de rage, je crois que je vais ..........
yoyo :
tentative d’immolation : drole d’exemple a voir ,ecouter, et regarder ,commenter ,informer etc..... ou est le niveau intellectuelle de nos journliste.
sabi 19000 :
ou est aussi le niveau intellectuel de nos jeunes a bonnes entendeurs
psy :
assalm alaykoum bon un peu d’éclaircissement par rapport à l’ambiguité et la confusion concernant le fait d’immolation s’il y avait ’’IGTIHADE’’ de la mart de nos concitoyens et Imams, on ne sera pas tomber dans cette confusion, je vous explique : l’immolation est un acte auto et hétéro-agressif qui traduit l’echec de tous les acteurs sociaux ainsi qu’une vulnérabilité psychologique de l’individu qui renvoie à une problématique identitaire peuvant aller jusqu’aux affections psychiatriques dans la majorité des cas, ceci dit qu’on Islam : EL MAJNOUNE ROUFI3A ANOU EL KALEM, donc il n’est ni chahid ni Kafer masirouhou ennar ’’l’enfer’’ comme vous le dites , résultats c’est du cas par cas et le bon dieu a heureusement son propre Barème , alors, conseil ne vous prononcez jamais sur quoi que soit si vous n’etes pas sur wa ala Ilme ’’wa kala taala ; wa hale yastaoui alladhina yaalamouna wa alladhina la yaalamouna’’ sadaka alahou al (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus