Accueil > Sétif profond >

Des blessés dans un affrontement entre deux tribus

samedi 5 février 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Une bataille rangée entre deux tribus, dans la localité de Tella, wilaya de Sétif, a fait, jeudi dernier, plusieurs blessés dont un grièvement touché par des coups de bâton à la tête.

L’origine de l’affrontement entre les deux tribus dure depuis des mois, et serait lié à une parcelle de terrain sur laquelle chacune des deux familles voulait faire valoir son droit de possession. Se rencontrant devant le siège de l’APC, une rixe a éclaté entre les gens des deux familles qui ne sont séparés qu’après l’intervention des services de sécurité. Les blessés ont été admis à l’hôpital au moment où la brigade de la Gendarmerie nationale de la localité a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet affrontement. Il convient de rappeler que les années précédentes ont été marquées par un regain de violence entre les différentes tribus de la wilaya de Sétif.

Le tribalisme, phénomène qui concernait le monde rural, s’est introduit peu à peu en ville dans les années 70-80 et a joué un rôle déterminant dans les élections locales et sénatoriales. Actuellement, avec la cherté de la vie, l’argent s’est substitué au tribalisme et certaines personnes n’hésitent pas à troquer leur voix pour des sommes dérisoires. Avec l’exode rural massif dû à la décennie noire, la ville s’est ruralisée.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
balout de lyon :
honteux.. c’était les sioux contre les apaches .En 2011 il y’a d’autres manières de régler les litiges.
Sociologie :
Tu rêves de tribalisme ! Les tribus ont disparu avec l’émir Abdelkader .Ce ne sont que les jeux d’intérêts....
Si Khoutir :
Tout simplement, il faut changer de peuple. Celui de Tella sa place est au CAIRE (Egypte). Ainsi il y aura plus de BALTAGUIYA.
fin :
normaleeeeeeeeeeeeee bled mickey les gents avance et nous on recule
khali :
l’absence criarde de létat est la source principale de tous les maux. l’état se désiste de ses biens, le tribus se ruent pour s’accaparer les terres domaniales les troitoires sont scatés par les commercants , les parkings sauvage en ville, sur les plages, en forêts, partout sont les trouvailles des oisives qui insitent les honnettes citoyens à réagirent pour se défendre contre les agresseurs car ils ne veulent pas s’exécuter pour payer un truand, un voleur où est l’état, ?
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Et tout cela pour rhmaj dénia, qu’ils n’emporteront cetainement pas avec eux dans leur tombe....Ness heublou....Allah yous’teurna.
samir-milan :
il ya une solution définitive pour ces batailles,il faut changer les nom de ces dachras,exemple tella=nivada,bchata=kansas city,birgueille=oklahoma...etec,vous voiyée trés facile.
Commentaire n°89686 :
rien à rajouter apres toi khelifa albeurri tu as tout dit le sujet est clos....
Algerien :
Vous parlez des simples citoyens, et vous avez oublié qu’au sommet de l’état c’est le ben3amisme qui domine ... celui la de ma région, celui-ci de ma ville et l’autre de mon cartier, son oublier ma famille et ma belle famille… un autre exemple qui peut entrée a Sonatrach ?!!
bogdanov :
La photo montre BEN HUR (Charlton Heston) et cette terrible course de chars
Commentaire n°89719 :
Comment faire valoir ses droits lorsque des affaires durent des dizaines d’ années devant des tribunaux .et parfois on les somment d’aller régler leur affaires ailleurs.même les gendarmes ou policiers ne s’emparent de l’affaire que s’il y a du sang des bléssés ou des morts.Essayez de porter plainte et vous verez la réponse.Pour monsieur FIN bled Mickey se sont les USA,ici c’est bled GARAGOUZ
Commentaire n°89730 :
qu’ils crèvent tous, moins il y en aura mieux c’est pour le pays
Commentaire n°89743 :
ce n’est pas ben hur ni charlton heston, c’est une gravure d’une bataille d’égyptiens contre les hittites
SOS Labass :
C’est les genes de Banou Hilal...c’est dans le sang l’agressivite...Awer Douklen...!
le chaos et la nuit :
Chassez le naurel ...il revient au galop...
abdelkader wahrani :
le tribalisme existait avant l´islam (jahiliya) puis l´apparition de l´islam a fait disparaître le tribalisme (epoque de lumiére) enfin on constate actuellement que la (jahiliya et de retour...) espérons seulement que cette periode sera suivi de lumiére. merci
Commentaire n°89779 :
Bravo les gars , vous êtes sur la bonne voix...!Voilà une bonne facette de notre culture qui se manifeste. On a mare du civisme. Vive la barbarie.
Commentaire n°89784 :
et dire que dans les années 60/70 ma génération était convaincue que l’algérie serait un pays développé dans les années 2000......
Commentaire n°89786 :
le tribalisme a été renforcé par l’islam ya l’wahrani !
hadj ahmed :
Il faut croire que les tribunaux n’existent pas et s’ils existent ils mettent 30 ans (personnellement j’ai une affaire de terrain appartenant à mon père occupé par un haggar depuis 47 ans - on a gagné le procès en octobre et nous sommes toujours entrain de payer huissier, avocat et expert pour l’expulser .... une petite fortune dépensée ...et ce soir l’huissier m’a demandé d’attendre la fin des intempéries pour executer le jugement ....
Commentaire n°89800 :
LOL une image de pharaon ?????!!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus