Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Sétif profond >

Les habitants de Ouled Kebila bloquent le cortège du wali

mardi 1er mars 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le cortège du wali qui était en compagnie de l’inspecteur régional de la police, en visite d’inspection et de travail dans la région nord de la wilaya, a était pris dans une sorte de marche improvisée par les habitants du village de Ouled Kebila, rattaché à la commune de Draa Kebila, à la sortie de la délégation de Boufaroudj, en direction vers Beni Ourtilane pour l’inauguration du siège de la sureté de Daïra.

Sur place, des jeunes en colère contre les responsables locaux, bloquèrent le véhicule du Wali. Ils levèrent leurs mains en signe d’attitude pacifique. Le wali sort de son véhicule pour discuter avec eux, mais c’était sans compter sur la cohue et la ruée de tous pour y prendre part. Résultat, le wali et son hôte du jour étaient bloqué en plein rue.

C’est alors qu’un flot de critiques ont été adressé par la majorité des d’intervenants, qui ont été sans retenue envers les responsables locaux. Parmi les principales revendications des protestataires, le raccordement de leur localité au réseau du gaz naturel.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Zaher de BOUGAA :
La région nord de la wilaya de sétif est marginalisée par les responsables depuis belle lurette.Les projets réalisés au niveau de Sétif et El Eulma prouvent amplement qu’aucune importance n’est accordée à cette région mis à part quelques minimes réalisations.
Commentaire n°92621 :
La plupart des responsabes locaux sont leurs ELUS ! Alors ....
Commentaire n°92622 :
khalil mes meilelurs voeux pour le travaille et informaition qui vous donné par le baie de net. hacine
ibn toumert :
bien que très critique à l’égard du régime,je pose la meme question que le wali de sétif : qu’apportons nous à l’algerie,et nos devoirs envers ce pays ? tout le monde revendique tout et n’importe quoi et meme l’impossible (gaz,eau courante,logement ) bientot l’état devra marier les gens,payer le pelerinage,les circoncisions,les vacances à l’etranger,des billets gratuits pour les emigres, faire les demarches et exiger des visas,et encore et encore et la contrepartie ? production de richesses,civisme,hygiène, respect du bien public,discipline,respect de l’environnement, education des enfants livres à eux memes..... ....
ibn toumert :
bien que très critique à l’égard du régime,je pose la meme question que le wali de sétif : qu’apportons nous à l’algerie,et nos devoirs envers ce pays ? tout le monde revendique tout et n’importe quoi et meme l’impossible (gaz,eau courante,logement ) bientot l’état devra marier les gens,payer le pelerinage,les circoncisions,les vacances à l’etranger,des billets gratuits pour les emigres, faire les demarches et exiger des visas,et encore et encore et la contrepartie ? production de richesses,civisme,hygiène, respect du bien public,discipline,respect de l’environnement, education des enfants livres à eux memes..... ....
SOS Labass :
Pas de Gaz...! La revolte d’abord puis on verra ...comme si ya rien qui manque que le Gaz....! marchez pacifiquement au lieu de bloquer des routes....ca ne sert a rien....!
citoyen :
Drole d’idée d’aller inaugurer un siège de sureté de daira par ces temps de révolution !!!
Commentaire n°92633 :
ILS ONT PROFITÉ DE L’OCCASION POUR ETRE ENTENDU. CA PROUVE QUE CE WALI N’A JAMAIS MIS LES PIEDS DANS CE BLED PERDU ET OUBLIÉ.
Commentaire n°92634 :
@ citoyen Au contraire c’est le moment propice car ils ne pensent qu’à renforcer l’appareil répressif. Doubler le salaire des semi-analphabètes policiers vous croyez que c’est par hasard ?
Salim :
C’est pas comme ca que vous allez regler vos problemes...! vous bloquez les routes ya que le pauvre citoyen qui paie...organisez vous en associations et faites tomber les mafieux qui dirrigent le pays !
Commentaire n°92636 :
@ citoyen Au contraire c’est le moment propice car ils ne pensent qu’à renforcer l’appareil répressif. Doubler le salaire des semi-analphabètes policiers vous croyez que c’est par hasard ?
Commentaire n°92639 :
Au lieu d’aller inaugurer une usine ou mettre en place un projet pour absorber le chômage, Ils sont allés inaugurer le siège de la sûreté. c’est ça qui manque à Béni-Ourtilane ; renforcer la répression et mater toute revendication de la région. Tous les projets sont affectés à Sétif ville ou El-Eulma, mais le nord de la wilaya non, les gens de cette région ne méritent rien. Vive le MAK et vive la Kabylie libre. Abat le pouvoir raciste.
paralov :
Ils ont tout à fait raison de mettre la pression sur ces irresponsables pourvu que ça passe même si ça casse.Et dire que le pays est 3eme producteur de gaz,OUALLAH c’est honteux et je ne suis pas fier de ce pays !
kassa :
a Zaher de Bougaa:vous avez un soit disant depute de bougaa ;il n a qu a claquer les doigts et tout sera regle ou bien il s en fiche de votre miserable vie
hamaili :
salam moi aussi je suis kabyle mais je ne l’aboie pas constamment mon pays s’etent du nord au sud, de l’est a l’ouest, mon pays fait 5 fois la france ,ils n’y a pas que des olives dans mon pays , ils y a aussi des dattes réputer dans le monde comme les meilleurs ce n’est pas pour rien q’allah a choisis ce pays de martyrs ,alors je dit de grâce construisons l’unitee pour l’avenir de nos enfants avec objectivité et arrêter de jouer le jeux de satan
baloutdelyon :
à anonyme de05:13 ... commence par donner l’exemple au lieu de chercher à diviser le pays.La kabylie libre va vivre de figues séchées .Revendiquer oui mais intelligemment .
Commentaire n°92677 :
A baloutdelyon, Certainement tu vis à l’étranger (France) mais tu n’es pas au courant de ce qui se passe en Algérie surtout si tu suis les programme de la chaîne de diffamation (ENTV pardon ENTB). Ils ont déjà divisé le pays, les autres algériens ne peuvent pas marcher à Alger, c’est leur ville. 11 ministres du même patelin de l’Ouest. La kabylie ils l’ont stigmatisée, les arabophones ne veulent pas marcher aux cotés des kabyles à Alger. Alors, c’est pas à moi que tu t’adresses ta leçon de moral mais à ces vautours qui nous gouvernent et qui ont semé la division entre les algériens et entre même les gens de la même région pour qu’ils règnent encore. Comment expliquer la haine entre les braidjia et staifia et staifia et El-Eulma. vous connaissez l’Algérie que pendant les vacances. je t’invite à visiter Beni-Ourtilane, Gunezet, Bousselam etc.. Ce sont des régions pauvres et elles sont pauvres parce qu’elles sont marginalisées par le pouvoir arabo-baâthiste-raciste qui les poussent à l’exode forcé pour vider ces (...)
Commentaire n°92700 :
@ baloutdelyon si vous vous acceptez d’etre gouvernés et dominés par des militaires et un despote comme président, nous les kabyles vivrons dans un pays, petit certes mais démocratique. Il y a des pays minuscules ou la vie est meilleure qu’en Algérie. Qu’est ce que vous avez fait avec le pétrole ?? corruption et detournements alors que le peuple crève.
Commentaire n°92715 :
Bloquer la route au wali par les citoyens de ouled kebila est une grande erreur car vous touchez à l’image de la région puisque cette région a bénifecié de plusieurs projets de développement au temps de bedoui qui a visité plus de 10 fois et a donner une parole que le gaz arrive dans cette région avec l’accord de APW vraie APW 2002-2007 et non pas APW 2008-2012 qui est absente de la scène de développement avec son staff citoyens de ouled kebila soyez un peu gentil pour que le wali puise vous aider pour le gaz et les routes Moi je suis pour que la région nord choisit de vraies élus APC-APW- APN et non pas des koubezistes merci Mr KHALIL HEDNA
SAKROOOOOOO :
M. le Wali a dû oublier dans la panique de créer : TAISEZ VOUS ! Pour ce qui du P. APW, il a omis d’utiliser son expression la plus célèbre : SAKROOOOOOO !
baloutdelyon :
à anonyme...je suis dans la meme situation que vous ,je subit la meme chose que vous , certes je vis en France mais je me rends plusieurs fois dans l’année à Sétif et je vois les choses,et je ne crois pas que le reste de la population soit mieux traité .Dans notre pays il faut s’appeler Siflene pour avoir un passe- droit.Conclusion je ne cautionne nullement ce gouvernement qui ne porte que le nom.Vive l’Algerie avec toutes ses composantes.salem.
arbi horr :
WALI DEGAGE
Commentaire n°92733 :
bonjour, cet article est juste informatif et vous, vous êtres en train de s’insulter mutuellement au lieu de faire des critiques constructives, on est tous des algériens, les cultures et les traditions doivent êtres des richèses pour raprocher les peuples par pour les diviser, j’invite chaque personne à faire ses devoirs envers la société et tout le reste viendra, quand je dis chaque personne , c’est du chef de l’executif jusqu’au balayeur et même les retraités (femmes et hommes), salem
djazairaietpasfier :
pour anonyme,j ai une seule question a te poser autant que kabyle.vous voulez quoi exactement ?
abdou :
au lieu de travailler, vous ne faites que gueeeellller , kabyle ou mak, ou démocrate, ou je ne sais encore, alors vraiment toi anonyme , ; ou kabyle, va travailler au lieu de pleurnicher, el eulma, sétif, bba, ont leur propre véritable gens qui travaillent, ils ne pleurnichent pas, ; ils travaillent , ils ont travaillé, et encore et encore, tandisque vous du nord, vous buvez , vous buvez à la longue, il faut voir les cotés des routes en allant a bougaa, pour voir le ,ombre impressionant de bouteille de bière, alors vous voyez la différence ; vous vous avez la bière, nous on travaille, merci et bonne lecture
Ex élu chômeur :
Très bien dit anonyme du 3 mars 2011, 08:30. Effectivement une wilaya forte avec ses élus locaux forts. Ce qu’a prouvé l APW 2002 2007 qui était présente avec ses forces de propositions. On regrettera à jamais cette APW qui a beaucoup donné à la willaya, ces élus étaient à la hauteur de cette wilaya. On est entraine de cultiver les récoltes des listes confectionnées sur mesure lors des précédentes législatives. Eh voila le résultat. APW absente de la scène, aucune démarche ou vision calmant les citoyens, aucun projet digne de cette wilaya. Rien, rien. Un Wali , quelque soit sa force, ne peut rien faire avec une APW faible et absente de la scène.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus