Accueil > Sétif profond >

14 000 euros saisis à l’aéroport de Sétif

dimanche 20 mars 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les éléments de la douane de l’aéroport 8-Mai 1945 de Sétif ont réussi jeudi dernier à arrêter un jeune algero-francais qui s’apprêtait à quitter le pays à destination de Mulhouse (France) avec une somme de 14.000 euros, soit 1,4 millions de dinars algériens selon le taux de change en vigeur.

La fouille des douaniers dans les bagages du voyageur a permis de découvrir cette somme non-déclarée en coupures de 100 euros.

Pour rappel, la dernière opération de ce genre date il y a 3 mois où une autre somme de 10.000 euros a été saisie à l’aéroport du 8 mai 45 de Sétif chez un voyageur en provenance de Paris.


Partager cet article :
81 commentaire(s) publié(s)
Skander-Washington, DC :
j’aime bien la notion de franco-algérien.
Commentaire n°94641 :
La notion de franco-algérien etait pour les harkis et les caïds on va la faire revenir à sa définition première....
Kamel El Guelmi :
Si c’était uniquement pour celui qui sort avec des devises , ça aurait pu être compréhensible. Le problème c’est que dans tous les sens c’est interdit. Il en va de même pour les moutons , les spaghetti, la pièce détachée ... Ce soi disant franco algérien , il est apparemment beaucoup plus français que Algérien . sinon il aurait connu la formule magique : Tchippa. Ce fameux veto algérien contre toutes les lois du pays. Et particulièrement quant il sagit d’une affaire avec la douane algérienne. c’est le corps d’état par excellence où on ne risque jamais de ne pas trouver des amis du moment , il suffit juste d’être un petit peu généreux avec un petit peu de subtilité dans le langage.
fayss :
wech maintenant algero francais on n’est plus imigri bande d’hypocrites celui qui a ecrit l’article demain il vas en france il renie sa race carrement
Commentaire n°94647 :
ques ce que vous avez contre les franco-algeriens, vous êtes jaloux, je dis bravo a la douane algeriennes qu elle a fait du bon boulot, et si notre pays était prêt a nous accueillir dans les bonnes conditions ,on rentras chez nous volontiers mrs. MERCI.
Skander-Washington, DC :
A anonyme (09h27) Je voulais juste dire que ce néologisme de franco-algérien est bizarre. En fait il devra répondre a quelle justice, française ou algérienne ? Ce délit (?) n’est pas classifié de la même manière dans ces deux pays, en plus s’il est incarcérée dans un pays, l’autre pourrait demander son extradition, sa protection ou des garanties de procès juste (ce qui pourrait être assimilé a de l’ingérence) et vice versa. C’est assez compliqué. Quant a la jalousie que vous évoquez, je ne vois pas qu’est ce qui pourrait la motiver. Quant aux bonnes conditions que vous revendiquez ici, je vois avec regrets que le temps que vous avez passé a l’étranger ne vous a pas trop aidé a vous départir de votre situation d’assisté et de toujours dépendant d’une tutelle. Enfin je crois que j’en fais trop pour 14000 Euros ! Sans rancune. (*) Messieurs du site s’il vous plait réglez nous le problème des anonymes : ils sont nombreux et l’on ne sait plus a qui répondre et qui répond a qui . A la limite donnez des (...)
samirag77 :
l’algerie a fait déjà de gros efforts pour nous franco-algeriens en laissant des banques française s’installer en algerie pour nous permettre d’envoyer de l’argent en toute l’égalité mais l’algerien qui est en nous s’exprime toujours plus que le coté français alors on adore les machakel et elqolqa : on prefere porter sur nous 14000 e plutot que d’ouvrir un compte dans une banque française installée en algerie pour voyager tranquille vive les franco-algeriens à qui ça n’a rien apporté de vivre en occident : 3arbi, 3arbi lechte fih elgawri
balout de lyon :
à anonyme de 09h27 que la douane fasse son travail équitablement avec tout le monde.
samir-milan :
voila,les fotocopie du gadafi,eux il sont les saisis,mais un moment est il vien ce qu’est plus fort du eux,est il saisis le tous in chalah,ignaurants et hagarine.s’il n-y a pas de chantage de ses douanes contre nos societés pour l’importation des pièces de rechanges ne ce passera pas ce film. oui un grand obstacle,si votre machine tomb en pane,il faut 6 mois au minimum pour que la pièce arrivera !comme ca on pousse pas notre industrie,on recule en arrière !.
nor :
je ne comprends pas pourquoi on saisit l’argent aux personnes ? puisque’il n’existe pas un moyen légal pour les sortir . la dernière fois , ils ont saisi un vieux qui a vendu sa maison en algerie, et qui veut ramener son argent en france. l’exportation des devises n’est permises que pour les barons, ou par la téchipa ?
Sami :
Ils s’attaquent et à la saisie de pauvres malheureux émigrés (Nationalité franco Algériens) ne signifie nullement Harkas comme le prétendent ces gents mais ils demandent la double nationalité pour minimiser le racisme en Europe sans plus. Les richesses du bled ont étaient détournées par milliards de dollars par l’ intermédiaires de sociétés étrangères fictives au sud et par des barrons algériens intouchables qui font le transfert de devise normallement.Hram alik ya système pourris qui qui ne fait qu’appauvrir les malheureux pauvres.
immigria :
C’est dommage de se faire saisir autant d’argent !!! Il y a un moyen très simple de faire circuler de l’argent d’un côté ou de l’autre, c’est les banques. Il existe actuellement deux banques : la Société Générale et la BNP, qui donne laliberté de recevoir de l’argent de l’étranger. Avant de partir en Algérie, j’envoie une certaine somme en euros à ma banque algérienne qui est la BNP, car je suis à la BNP en France. Quand j’arrive en Algérie, je vais retirer cette somme puis je vais faire le change aux arcades. Pourquoi perdre autant d’argent ??? Que va devenir cet argent, c’est a question que je me pose ?
bledi62@hotmail.fr :
salam alicoum.on parle de franco algérien comme on parle d’un hors la loi,svp dites le moi .si par exemple la France ouvre ses frontières aux algériens ? il n’y aura pas un chat qui reste dans ce bled maudit hacha essoulah wa nasse lamlah , c la jalousie pure et simple .si notre pays nous donne nos droits comme la France on restera pas une seconde.faut être logique dans la vie et chacun le sait personne ne peut dire le contraire.salam.
mehdi :
La question que nous avons en Algérie, c’est que nous ne savons pas quelle est la loi ?. Combien d’argent nous pouvons apporter et combien d’argent nous pouvons prendre. J’ai le même problème quand j’ai eu € 250 qui ont été confisqués. L’argent n’est pas volé, nous avons besoin de savoir quelle est la loi. S’il vous plaît nous aider tous à comprendre ? L’ambassade est inutile à l’étranger.
chichou :
a bledi 62 eh ben dans la poche des douaniers comme d’’hab !
immigria :
A Mehdi, Quand vous arrivez en Algérie, on vous demande la somme que vous avez à déclarer, par exemple 500 euros. Quand vous retournez en France, on vous demande votre déclaration de devises, et là il faut justifier où sont passés les 500 euros. Soit vous les ramenez avec vous, soit vous leur donnez un justificatif de banque, comme quoi votre argent est sur un compte ; et là il n’y a aucun problème et quelle que soit la somme. Pour ma part, je déclare 100 euros, car je n’ai que cet argent sur moi, puis je le dépose à la banque où je le ramène avec moi. Si je le dépose à a banque, je peux le retirer quelques jours après et aller faire le change aux arcades. Il faut juste justifier où va son argent, et là aucun problème à la douane. J’ai souvent voyager, et je peux certifier aux internautes que les douaniers sétifiens, sont très corrects et justes, ils ne font que leur métier en nous fouillant, on ne peux leur reprocher cela. Et je tiens à souligner qu’il n’y a aucune forme de corruption à l’aéroport du 8 (...)
ditwalla :
et dire que ces gens qui s’expriment de la sorte vivent en France. Mr Sarkozy je suis pour l’immigration sélective ...Wech raki lamma a fransa !
sedanais :
a l’attention de Mehdi,tu n’as pas l’impression de te foutre du monde en écrivant qu’il n’y a aucune corruption a l’aéroport de sétif !!!!!!! ou bien tu es aveugle ou bien tu es naïf,et dans les 2 cas c’est grave.les plus corrompus des douaniers travaillent a sétif et ce depuis l’ouverture de l’aéroport de sétif.comme par hasard quand vous arrivez sur Alger tout ce passe bien et sur sétif c’est tout le contraire !!!!!!! on a plus envie de prendre cet aéroport tellement la corruption et les passes droits sont monnaie courante et ce qu’on soit émigrés ou commerçants !!!! alors arrêtez vos racontars car les algériens ne sont pas dupes de vos conneries.votre mauvaise foi me fait vomir
slisli :
je croit que la personne et de Forbach et que le bon dieu lui donne la patience avec ses requins
kimou :
est si possible me dis combien la somme d’argent maximal qu’on peut les porte en poche dans un voyage ???
nor :
la déclaration de devise n’est valable que des l’arrivé du voyageur a la douane jusqu’a sa sortie de l’aéoroport , a la sortie elle pas obligatoire de la présentée suivant la loi de la douane. or pour sortir les devises , il faut disposer du justificatif du retrait de la banque. toujours suivant les dires des douaniers, mais aucune note ni affichée pour les voyageurs.
staifia :
oui la douane de setif et la plus corompu de toute tout les plus gros voleur y travaille il ferme les yeux sur qui il connaise et fond zerma le boulot sur d autre
staifia :
voleur tous des voleur il controle que ceux qil veule qand cet une connaisance il ferme les yeux on les a vu faire pas qune fois
bassem de 13 :
yaaaaaah kon jat ala enasse okel mé ...........
immigria :
A l’attention de Sedanais, Je suis allée une fois sur l’aéroport d’Alger pour me rendre à Oran, je suis désolée de vous dire que l’un des douaniers m’a demandé si j’avais des cigarettes, ou de l’argent pour qu’il me laisse tranquille et qu’il ne me fouille pas. Je lui ai répondu que non, alors il a fouillé tout mes bagages, ce qui ne m’a pas dérangé car logiquement c’est son job. Par contre, ce qui m’a donné envie de vomir, c’est lorsqu’il m’a demandé mon numéro de téléphone pour passer une nuit avec moi, alors que je rejoignais mon mari avec ma fille. Là on a envie de vomir, de quel droit une femme avec sa fille se fait harceler comme cela. Ce que je trouve scandaleux, c’est quand j’ai rapatrié le corps de mon père avec ma famille, l’un des douaniers constantinois nous a demandé des cigarettes et des chewing- gum. Alors oui, je le dis et je confirme, les douaniers sétifiens ne sont pas comme cela. Je rentre en Algérie 6 fois par an, je n’ai encore jamais eu de problème sur Sétif. (...)
Rachid - France :
@ Skander-Washington, DC : 14000€ c’est l’équivalent de19740.00 Dollars (taux de change du 21/03/2011). Si pour vous cette somme représente une bagatelle ? c’est n’est guère une réaction modestie de votre part. Salutations.
balout de lyon :
à ditwalla...chacun s’exprime avec ses moyens .Pour l’immigration sélective envoies ton C.V à sarkozy pour postuler au service de l’immigration..
Commentaire n°94709 :
oui c est franco algerie mon fils a acheté une voiture chez le concessionnaire il ne lui a pas dis que tu ne pas acheté une voiture en algerie la daira a refusé de lui établirez une carte grise ils lui ont dis ta voiture tu peu la brûle (( je vous demande de me dire s il peu la brûle)) ?????????
Commentaire n°94710 :
On connait la musique : on arrête un abruti pour faire croire que la douane veille pendant que le système kool ou wekel prospère sans embuches !Pourquoi est ce que Allah m’a donné cette nationalité de malades mentaux ?
Commentaire n°94712 :
y a immigras ce que tu dis est juste mai il faut pouvoir le faire dans les deux cotes a mon avis tu es mal renseigné ??????????????????????????????????????????????,
LYNDA :
que vous a donné la france ,une CMU ? et quoi encore , la liberté quelle blague ! pour la CMU , parlons- en, quels sont les toubibs qui l’acceptent , j’ai envie de rire quand on dit ce que la france nous a donné dites le pour voir ce qu’elle vous a donné ?ammassés dans des cités oubliée (sauf le temps d’une élection) meme avec une piece d’identité française , quand à ceux qui ont réussi et bien ce n’est pas grace à la france mais grace à leurs efforts. quand on a les moyens on est bien en france ? en algerie ET meme en iran et j’en connais ; alors pitié arretez de nous bassiner avec cela , rana jina ou chefna on ne doit rien à la france si non pourquoi vous passez vos vacances chaque année au pays avec moins de 1OOO EUROS pour 6 personnes et par mois , il y’a la cote d’azur il y’a le portugal et à défaut il y’a disney land mais ça c’est pour les français et encore pas tous !!! je n’en peus plus de ces zmagra qui se la joue en disant à chaque débat en algerie c..... ET bien patriotisme à part l’algérie (...)
immigria :
ya anonyme, Je l’ai fait cet été et c’est possible dans les deux sens, à la BNP. Et pour Mr anonyme voiture, J’ai la double nationalité, j’ai acheté une voiture en Algérie, et les papiers sont à mon nom. Que votre fils se renseigne bien, car il a du tomber sur un ignard
mehdi :
immigria donne une très bonne suggestion qui peut complètement éliminer la corruption et perdre de l’argent. S’il vous plaît, essayez d’adopter le processus.
machi_1900@hotmail.fr :
reponse a monsieur (((((((((( KIMO )))))))))) je pensse qui faut dépassé la somme de 4500 ou 5000 mille euro . plus que ca il faut la declaré . . et jai juste une petite remarque pour quoi la douane algerien et air algerie et les agances de voyage informe pas les voyageurs que il faut pas dépassé tel somme dargent pour puisse la faire passé tranakilment sinon cest il y’aura plus la déclaration elle sera obligé sur tout le monde avant leur depart et leur arrivé dans les destination prévue.
leurre :
franco-algerien , malgré nous , les accord entre l algerie et la france sont ainsi , moi je suis né en france , on me dit je suis français , c est la loi , que voulez vous que l ont fassent , et l algerie dis que nous sommes algeriens donc, double nationalité , il faudrait que les deux gouvernement se mettent d accord pour que le jeune algerien arrivée a sa majorité choisisse , soit algerien , soit français , en tout cas je suis pour une seule nationalité , mais cela depend des autorités algerienne set françaises. ou etiez vous quand l americano-algerien qui a detruit sonatrach etait au gouvernement, que dites vous de certains harkis qui sont bien placés en algerie , dans des postes clefs , que dites vous aussi de certains harkis qui ont des cartes de moudjahid, vous etes vraiment des hypocrites (...)
Commentaire n°94736 :
moi j’ai fait passé 1 millions de dinard dans mon slip une fois c’est passé sans soucis , le problème c’etait les morpions après
balout de lyon :
àlynda...l’ ALGERIE ne vous appartient pas ,pour les’zmagra’ il va falloir faire avec ...suggestion pour vos vacances d’été je vous conseille la cote d’azur ou bien le Portugal et défaut disney land ...cela vous évitera de croiser les’zmagra’.
khali :
on arrete un voyageur alors qu’on ferme l’oeil sur le chage en parallele qui ne peut pas donné de reçu à prèsenter à la douane à la sortie du territoire. la question mérite une reponse de la part de la direction des douanes et du minière des finances quant au franco-algérien pourquoi pas algéro-français. je ne retrouve pas les repères dans ces détails qui sont à la limite du racisme que veut insinuer l’auteur de l’article ? est-ce- que ’Info-Sétif’ à repris textuellement la déclaration de la douane dans tous les cas c’est une discrimination, une importation d’une culture lepéniste info - sétif a lancer un débat, il y a 15 jours sur la double nationalité, les lecteurs internautes se sont exprimés, un point final.
ditwalla :
a...(20 mars 2011, 17:03 , par balout de lyon :)j’ai pas besoin,inchalla hna(Algerie) ymout kaci. J’ai appris de mes parents(qui n’ont pas d’attestation de moudjahid) ce qu’est la France coloniale,et jamais je ne ferais ça...
Commentaire n°94743 :
ana3lou achitane yal khaoua, le voyageur a tricher ,il a cacher son argent et a déclarer aux douaniers qu’ils n’avais rien, alors vous parler dans le vide , moi j’ai vu des voyageurs qui on voulu faire passer des trucs, et ils ont poser la questions aux douainiers es c’est possible ont leurs a répondu non , alors ils les ont remis a un membre de la famille a l’aéroport et point final et c’est tous les jours, mais quand vous déclarer que vous n’avez rien alors que vous avez 16000 euros c’est de la fraude c’est simple comme bjr.
Commentaire n°94748 :
c’est pas beaucoup d’argent 14000 euro .en plus c’est son argent il faut voir ce qui se passe au arcad ya ouled lharam vous vous attaque au gent serieux .
Commentaire n°94749 :
il faut voir sur alger car l’ordre est etablie.
Kamel El Guelmi :
On nous a foutu dans un système juridique où tout le monde doit se sentir coupable. Une façon bien subtile pour régner dans la paix et la sérénité, du moment que chaque algérien quelque part il a goûté ce hram inévitable. Des choses comme ramener une pièce de rechange pour sa machine qui vient de tomber en panne devient impossible alors qu’ailleurs c comme respirer de l’air frais. lire des choses comme vient de raconter Imigria donne envi de s’exploser fi dine jed babahoum. ça donne une idée bien claire à quel point ce corps d’état peut arriver dans son despotisme. croyez moi ils sont capable de pire que ça. C’est la première école de corruption en Algérie . je me demande que fait l’état pour arrêter ces crapules. il suffit juste de passer par la frontière pour s’en rendre compte. franchement je ne peut expliquer ce silence que par une volonté complice commençant par le législateur et les concepteur des lois et finissant par ces crapules à la (...)
(((((( radioactif )))))) :
Trop de tapage pour un incident aussi banal. Tant que l’argent ne vient pas du Japon ....
Walid :
A immigria, Les douaniers de l’aéroport de Sétif sont correctent, excuse moi mais est ce que tu passent la nuit avec eux pour appuyer une telle observation !!!!!!!!!!!!! Ce sont les plus corrompus de la terre. Ils utilsent ce petit immigré comme couverture pour montrer à l’appareil juridique qu’ils font leur pseudo job. Ils ne risquent aucune représaille car c’est un petit immigré sans moyens ni connexion d’envergure et surtout presser de prendre son avion pour rentrer chez lui. Paralellement à cela ils font passer moyennant des commissions très confortables ceux qui ruinent l’argent du contribuable algérien et qui ont des comptes en Suisse très très bien garnis avec des valises pleines de liasses en millions d’€ et de $. Alors avant d’affirmer et de t’engager dans un sujet que tu ne métrises pas réfléchis à deux (...)
Walid :
A immigria, Les douaniers de l’aéroport de Sétif sont correctent, excuse moi mais est ce que tu passent la nuit avec eux pour appuyer une telle observation !!!!!!!!!!!!! Ce sont les plus corrompus de la terre. Ils utilsent ce petit immigré comme couverture pour montrer à l’appareil juridique qu’ils font leur pseudo job. Ils ne risquent aucune représaille car c’est un petit immigré sans moyens ni connexion d’envergure et surtout presser de prendre son avion pour rentrer chez lui. Paralellement à cela ils font passer moyennant des commissions très confortables ceux qui ruinent l’argent du contribuable algérien et qui ont des comptes en Suisse très très bien garnis avec des valises pleines de liasses en millions d’€ et de $. Alors avant d’affirmer et de t’engager dans un sujet que tu ne métrises pas réfléchis à deux (...)
beur :
Un adage mercantile:c’est permis de voler mais c’est pas permis de se faire attraper.
zoubir :
bjr, non messieurs, il existe un moyen légal de sortir des devises d’algérie, c’est de passer par une banque qui délivre un reçu à remettre à la douane à la sortie, c’est tout.
rafik :
1- les franco-algeriens, il y en a plus de 5000 qui exercent des fonctions au sommet de l’état et personne n’en parle. 2- les gents qui font illégallement le change devant le theatre municipal personne ne les dérange. 3- j’ai connu un malheureux émmigré avoir ramener plus de 12000 euro de FRANCE avec justificatif de sa banque pour acheter un logement à SETIF , chose qu’il n’a pas pu réaliser, de retour vers la FRANCE, ne connaissant pas la loi ALGERIENNEde transfer de devise et comme un naif ; il s’est présenter devant les douaniers avec une saccoche à la main contenant son propre argent ;par se qu’il n’a pas voulu se soumettre à leurs demandes , on lui a fait des misères et il n’a pu quitter le pays pour rejoindre sa petite famille qu’après avoir donner se qu’on voulait de lui. s’est un pays de corompus ; de (...)
Rachid - France :
Chère Madame LYNDA à lire vos propos, il n’y a qu’une seule constatation : c’est de l’ostracisme pur et dur. Cela me conforte dans ma décision d’immigrer et d’éloigner mes enfants de personnes comme vous. Marine Le Pen est plus tolérante que vous.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus