Accueil > Sétif profond >

El Eulma : Pétition contre le projet de démolition de l’école Dardar

samedi 7 mai 2011, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

De nombreux citoyens de la ville d’El Eulma ont exprimé ces derniers jours leur désarroi et leur déception par suite de l’annonce du projet de démolition de l’ancienne école coloniale Dardar. Ils sollicitent à travers notre site l’intervention de monsieur le Wali de Sétif afin de bien vouloir stopper cette hérésie pour la préservation du patrimoine de leur ville.

Selon la lettre de pétition adressée à la rédaction de notre site, cette école représente avec la mairie et le tribunal le noyau initial qui a donné naissance à la ville d’El Eulma en 1860, anciennement appelé du nom du tristement célèbre « Saint Arnaud ».

« Ces édifices méritent d’être et préservés. (...) Nous tenons tant à ces vieilles bâtisses qui renferment beaucoup de nos souvenirs qui nous sont très chers .Nous voulons les préserver et faire connaitre à nos enfants et à nos petits enfants, et les futures futurs générations qui connaitront par la présence de ces édifices, la nuit des temps qu’avait connue notre ville sous occupation et domination coloniale.
La population d’El Eulma s’érige contre ce projet qui peut admettre un simple confortement .

Les autorités de la Wilaya sont vivement interpelées la dessus pour dégager une solution au plus vite avant que ça ne soit irrémédiablement trop tard


Partager cet article :
57 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°98662 :
Nostalgie ! Et amour de l’indépendance !
nor :
il faut la rénovée et non pas la démolir, jusqu’a quand on continuera d’assassiner notre histoire.
zoo :
Sa coûterai beaucoup moins chére de rénover (Belle construction a voire) , mais il ya sûrement un intérêt de démolir et de reconstruction pour voler de l’argent sure le projet ??? je pense ??
khali :
ce général français est un sanguinaire. cessez d’évoquer cet merde de la race humaine pour identifier la ville d’EL-EULMA. soyons fière des noms émanant e nos origines. quand à la émolition ’une école, ils est rteocommandé de la préserver afin d’en faire un lieu pour que personne n’oubli ce que les agissements de la colonisation, pourquoi ne pas la transformer en un lieu de pelerinage pour glorifier nos chouhada.
Commentaire n°98672 :
98662... drole de commentaire...quel lien entre l’amour du pays et la preservation du patrimoine. Penible soit-il ? Si on uit ton raisonnement debile, l’Afrique du Sud doit raser toutes les trace de l’apartheid y compris la prison de Ben Laden. Et pourquoi garder Ain Faoura dans ton logique tordue. El-eulma est dirigee par des ignorants.
Commentaire n°98678 :
prison de Mandela...pas de Ben La den ..desole
Hassouna :
Wallah le gars qui a dit qu’El Eulma est dirigée par des ignorants, il n’a pas tort. Je dirai plus, cette ville est dirigée par des ignorants et des voleurs. Il en est de même pour Sétif. La Wilaya de Sétif ou ceux qui y travaillent ne pensent qu’à Sétif. Ils n’ont jamais pensé aux autres communes de cette grande wilaya. Un égoisme incroyable ! C’est comme si ils le font exprès ! C’est comme si ils ne veulent que seule la ville de Sétif soit belle, propre, moderne... C’est ce qui fait que les habitants d’El Eulma, de Bazer, de Bir ALarch et de toutes les autres communes et villages de la wilaya de Sétif, tout ce beau Monde tient rancune à gars de la wilaya de Sétif. une administration qui n’a jamais pensé au bien des autres habitants de la grande wilaya. C’est inconcevable ! Cette pétition n’a jamais fait bouger les gars de la wilaya de Sétif. C’est comme si cela ne les regarde pas. Et si El Eulma, Bazer, Guelt Ezarga et les autres villages et villes de la Wilaya de Sétif ne concernent pas l’administration (...)
ST- ARNAUD :
c’est juste l’expression de notre niveau intellectuel et culturel qui a régressé et qui touche le fond. Existe -il un pays au monde qui rase une ECOLE LIEU DU SAVOIR pour y édifier apparemment un hôtel (souvent refuge de prostituées et de désoeuvrés) projet d’un multimilliardaire trabendiste bien connu à El Eulma ? Non, ça ne peut se passer qu’en Algérie, pays des miracles ; ce BEAU ET RICHE PAYS APPAUVRI PAR DE MEDIOCRES GESTIONNAIRES. Regardez cette ville, elle est devenue un ramassis de trabendistes, de trafiquants milliardaires de tous genres, incultes et ignares, ne connaissant que l’odeur de l’argent. C’est la triste vérité, sinon il ne viendrait jamais à l’esprit d’une personne et encore moins de responsables de vouloir raser une école encore opérationnelle et qui a formé des cadres compétents à l’époque où l’éducation et l’enseignement avaient une valeur en Algérie.j’ai fréquenté cette école tout petit et je sais ce que je dis. OUI, IL FAUT S’OPPOSER PAR TOUS LES MOYENS A LA DEMOLITION DE CETTE ECOLE (...)
sagesse :
Ne mélangez pas les choses mon frere .il n’est pas prévue un hotel sur la place de cette école ni l’extenssion de l’hotel voisin .je sais que vous parlez du bonhomme qui a construit l’hotel juste devant cette école ,vous faites erreur il n’y est pour rien le pauvre .c’est juste les rumeurs et les mauvais langues qui propagent ceci . s’il ya un respaonsable pour ce qui arrive a cette école c’est bien la société civile qui n’a rien fait depuis .... الفتنة اشد من القتل يا اخي
Commentaire n°98775 :
UN COUP D’EPEE DAN L’EAU. DANS UNE WILAYA OU LES RESPONSABLES SONT ALLERGIQUES A TOUT CE QUI EST CULTURE ET PATRIMOINE, AUCUNE CHANCE QUE CETTE PETITION ABOUTISSE. ON FAIT UN PARI
zoo :
super El eulma deviendra encore plus moche .quelle est déjà .
Commentaire n°98781 :
mrs les élus faites quelques choses rien que pour honorer votre mandat et gagner la confiance de vos électeurs et pourtant vous avez promis monts et merveilles
Bourioune :
Je ne vois rien dans ce bâtiment qui puisse mériter mes regrets. Juste une forme géométrique qui peut être improvisée de la part de n’importe quel architecte au début de sa carrière. El Eulma n’a rien d’historique et les nostalgiques de tous ce qui vieux ça existe toujours et partout. Seulement il faut faire ce qu’il faut faire et vite . Un jour il vont adorer n’importe quelle baraque à sa place une fois qu’elle aura vingt ans d’existence. A mon avis c’est un lot de terrain qui vaut de l’or ,il vaut mieux s’orienter vers le future en restructurant le centre ville pour qu’il devient une vitrine de modernisme et de prospérité a laquelle El Eulma doit s’orienter . c’est ce que mérite bien cette ville et elle en a bien les moyens.
khali :
@ Anonyme-98781 : IL y lieu e dire : mrs les élus faites quelques choses, sinon nous ferons beaucoups de choses le jour des élections. souvenirs , souvenirs
Aime dardar mais Pas Dardariste. :
Bourioune a parfaitement raison. El-Eulma n’est pas Cherchell (encore moins Al Casbah), et ce qui vieux n’est pas necessairement historique. Et ce vieux-la doit faire de la place au neuf.
Eulmy :
@Bourioune... Vous êtes de la même pâte que ces mongols de destructeurs. Ce n’est pas l’esthétique d’une bâtisse qui fait sa valeur patrimoniale ya Atal, c’est la symbolique et l’histoire qu’elle y renferment. Le futur ne signifie pas raser le passé, Ya Atal. Dommage que le ridicule et l’imbécilité ne tuent pas sinon, ce problème et ce commentaire n’auraient jamais eu lieu.
lynda :
ce sujet me touche particulièrement à plus d’un titre , hélas je m’en veux de n’avoir le temps de plus de détails (techniques j’entends !) mais démolir cette école est inconcevable et aberrant je connais les services techniques et les réponses qu’ils vont donner ,j’ai récemment publié un travail de recherche intitulé de saint arnaud à dubai , de toute façon je suis peinée d’apprendre cela !!! et je puis vous assurer qu’EL EULMA ou SETIF c’est la même chose, les enjeux sont si grands que................
kais :
je vois que la plupart des commentaires sont pour la préservation de cette école coloniale,pourquoi ?Vous avez la nostalgie de De gaule,de notre mère la France ? Alors pendant que vous y êtes ,redonnons aussi a la ville son nom originel SAINT ARNAUD le sanguinaire !!! Arretez cette hypocrisie !les deux poids les deux mesures.Au fond vous ne savez sur quel pied danser ;on haie la france et on veut preserver ses vestiges ;c’est de la schisophrénie
Eulmi non-Dardariste :
@Bourioune : Veuillez excuser Eulmy/St-Arnaud/Naaraf Koulach bassah mani kadar aala oualou. Il est atteint de Dardarisme... PS : Mes excuses aussi au milliardaire ignare qui n’a jamais frequente’ l’ecole qui ose construire des hotels au lieu de passer son temps a insulter les gens sur des sites faits pour wlad al famila.
haremna :
Pour kais donc d’aprés vous : Les espagnols ont la schisophrénie ’puisqu’ils gardent la mosquée de Qordoba -’courdeau- l’Alambra . j’ai visité Toledo et j’ai vue des mosquées qui datent depuis exactement 10 siecles. et Si je suis votre raisonement on detruit aussi Djemila la ville Romaine . On veux juste garder notre memoire ,les traces de notre histoire .sans vous demander des leçons de nationalisme.
Bourioune :
Tout le monde connait l’histoire de démolition de cette bâtisse. On sait bien que les autorités ont commencé d’abord par démolir le siège de la gendarmerie prés de la mosquée El Amir tous prés de l’école (100 m) , puis on a construit une nouvelle école Dardar à sa place d’un style arabo-moresque que je trouve bien plus représentatif de nos valeurs algérienne et qui va dans le sens du style des bâtisses environnantes : Mosquée , école coranique et même l’hôtel qui a été construit par le milliardaire en question va dans le même style et qui ressemble beaucoup plus à une mosquée qu’à un lieu de débauche comme certains veulent nous faire comprendre. Ce monsieur on le connait tous , il est complètement loin de cette image que certains Eulmis par jalousie veulent lui coller. Je me souvient quand les sétifiens ont défendu la démolition d’une statue représentant une femme nue en face d’une vieille mosquée que les colons ont construit dans un but de défier les autochtones dans le plus cher de leurs valeurs. Certain (...)
oulad ayad :
ok pour garder un certain patrimoine , mais franchement cette batisse est moche ! pourquoi ne pas la rénover en y adaptant le style mauresque ! comme cela j espère que tout le monde sera contant .
karim :
@Bourioune على اي نمط معماري تتكلم يا اخي المدرسة الجديدة لا تساوي شيء امام فناء و اشجار المدرسة القديمة التي يراد هدمها مدرسة ابتدائية بدون اشجار و لا ازهار و لا نباتات و هواء مجرد فناء صغير جدا يتنفس منه 600 تلميذ الذين اجبروا على تحمل حرارة الفناء و الاسمنت و الله لا فرق بين ساحة المدرسة الجديدة و ساحة السجن النمط البناء المعماري الاسلامي يرتكز على المساحات الوسطية المشجرة و تقنيات التهوئة و الاضاءة وليس مجرد نوافذ بأقواس وخزف ملون
Eulmy :
Eulmi non-Dardariste Parfois le silence est d’or quand on risque de dire une connerie. « Non-Dardariste », tant mieux que vous ne soyez pas « dardariste », car cette école ne se reconnaît pas dans des arrivistes de votre espèce, monsieur eulmi « dubaiste ». Des ignorants de votre calibre ne pourraient jamais comprendre la symbolique de cette école, car ils étaient dans leur douar en train de traire leurs vaches. Ils descendent en ville comme des barbares, détruisant tout sur leur passage pour s’enrichir sans état d’âme. Oui des ouled familia ..mieux que des bâtards sans-familles encore moins sans savoir. Des sans-familles obsédées que par le gain. Pauvre ignare, la préservation de l’histoire n’empêche pas le développement de la ville.
ST- ARNAUD :
à Eulmi non-Dardariste et Bourioune (escaladeur de murs anciens) ce n’est pas tant la forme cubique ou autre qui intéresse mais ce que cet édifice contient comme valeur culturelle (qui n’a rien à voir avec la valeur monétaire qui symbolise hélas cette ville capitale du trabendo) donc préserver cette école, lieu du savoir, est d’une valeur incommensurable et d’une symbolique que ne comprendront jamais des incultes !
Commentaire n°98891 :
oulad ayad - paralov Mais tout le monde ne demande que ca : rénover cette école en préservant son emplacement. C’est un acte délibéré de la part des semi-analphabètes élus d’El-Eulma de laisser cette bâtisse se dégrader à vu d’œil. Ce qui devrait justifier sa démolition au motif qu’elle menace ruine.
Commentaire n°98892 :
@ kais Votre commentaire mérite la palme d’or du ridicule.
Commentaire n°98899 :
@ Bourioune Vous osez mettre sur un même pied, la démolition du quartier de la prostitution de Bab Biskra avec l’école Dardar. Alors là, je comprends mieux maintenant votre niveau intellectuel. Il est à la ras de terre. Pauvre ignorant, il y a aucune nostalgie pour le colonialisme. C’est l’histoire de la ville Ya habess. On est fatigué de votre vieux disque de nationalisme de zouj dourou. Les corrompus de ce bled, ne cessent de nous rabâcher ce vieux disque, alors qu’ils prennent l’avion au moindre maux de tête pour aller se sonner dans des hôpitaux parisiens et envoient leurs enfants pour étudier chez « El-Moustaamir ». Fakou !!
harimna :
Pour quoi on restaure Kerouani et malika kaid à sétif ?
Anonyme-98899 :
qu’ils prennent l’avion au moindre maux de tête pour aller se faire ... soigner plutôt . Mais j’aurais aimé qu’ils aillent se faire ... sonner.
Bourioune :
@Eulmy qui se croit wlid l’bled qui n’a jamais été bled : Votre langage malheureusement vous trahit .Un loup sous la peau d’un mouton . Il a suffit d’une simple excitation et bonjour la nature sauvage , ni politesse ni esprit de dialogue . c’est pour cette raison que cette école n’a eu aucun mérite sur votre éducation . Peut être que je ne suis pas natif de cette ville où j’ai suffisamment vécu pour connaitre les wled l’bled de ton genre qui ne quittent pas les terrasses des cafés du boulevard et passer le temps à critiquer tout ce qui passe . J’ais pourtant connu de vrais Bleds et je suis né dans une vraie ville mais le jour où j’ai mis le pied à El Eulma , j’ai été stupéfié par cette obsession chez certains Eulmis qui ne peut être expliquée que par ce sentiment chronique d’infériorité envers tout ce qui est bled . Cher monsieur , El Eulma n’est qu’un rassemblement de plusieurs douars : Douar essoug, Douar Mazoka, Douar essajra,... ça n’a jamais été un Bled dans toute son histoire . Votre donquichottisme ne (...)
wekhdakus :
mais n’touma kaamel fahmine ? et l’être humain dans tt cela ? kol men 3alayha fani.... mendba ou el meyet far.
harimna :
lechta douar asidi bessah nous voulons garder notre memoire meme si c’est un cube .et nous sommes fiers d’apartenir a ce douar .une seule chose et je m’arrete .Ce douar Monsieur etait la 1ere destination du groupe des six declancheurs de la Rrévolution Algérienne pour avoir l’avis de notre medecin Lamine debaghine .....
ST- ARNAUD :
à BOURIOUNE le bien nommé, tu es l’exemple type de ceux qui osent cracher dans la soupe. El Eulma, qui t’a hébergé, nourri, accueilli des années (d’après ton récit) tu oses l’insulter de la sorte ; ce qui est symptomatique des ingras et des recalés de la culture dont tu fais partie sans aucun doute. tu as vécu à El Eulma et tu ignores (c’est le propre des ignares !) ses HOMMES et son HISTOIRE qui s’est toujours caractérisée par la défense de la patrie (les événements du 8 mai 1945 qui ont éclaté à Sétif se sont prolongés à El Eulma où plusieurs martyrs sont tombés et milité jusqu’à l’indépendance (les BOUDJRI, ZEGAR (bras droit de feu BOUMEDIENE et qui alimentait la révolution en armes et munitions), ZAABOUB, HAKIMI, MEZIANE CHERIF, LAMINE DEBAGHINE ALLAH YARHAMHOUNE CHOUHADAS entre autres) que tu ne connais pas évidemment parceque occupé à El Eulma à faire du trabendo (la preuve, tu cites Douar Souk, un bazar que tu connais bien celui là ; alors que tu ne connais rien de l’école DARDAR et de la noblesse d’un lieu (...)
khali :
El-Eulma est ville comme toute les villes d’algérie qui ont étaient défiguré par les colonisation en lui imposant un nom affereux cinique, terroriste st ar................, dont je n’ose pas évoque pour ne pas le pérénisé. il est temps que les ELMI se débarrasse de ce complexe pour consacré EL-EULMA comme nom unique à la ville quand au sujet de la démolition de l’école, mon point de vue est très claire sur le sujet/ IL FAUT RESISTER ? S’OPPOSER A SA DEMOLITION quelque soit les dessous qui soutendent cette affaire de liquidation des signes de l’histoire
Eulmy :
@ Bourioune .... le très lugubrement bien nommé Effectivement, je suis allergique à l’imbécilité humaine (dont vous êtes l’incarnation) qui ne mérite ni tolérance encore moins de respect. Décidement, j’ai un profond dégout pour les arrivistes de votre espèce. Et les ignorants de votre trempe ne méritent que le mépris car ils veulent faire table rase de l’histoire et du passé de la ville. Rares sont les villages qui peuvent s’enorgueillir d’avoir eu le statut de mairie depuis … 1863. Sûrement pas votre dachra de naissance. Un « village » qui est l’une des plus grandes daïra du pays. Le « village » du premier ministre des Affaires étrangères de l’Algérie combattante et le berceau de milliers de chouhada jadis et d’élites aujourd’hui Un « village » qui est sous-préfecture depuis… le 20 mai 1957. Il fut sous-préfecture au temps que votre père était un kamass auprès de ses seigneurs français, que le zahf El Rifi a fait atterrir à El-Eulma. De dachra de votre naissance à une sous-préfecture, quelle promotion !! (...)
anis :
Anonyme-98892 ! Heureusement d’ailleurs que le ridicule ne tue pas mais la bâtisse elle ,risque de vous envoyer la haut ! Anonyme-98891 ! Mon cher facteur tu te trompe d’adresse ,je ne suis ni l’un ni l’autre
Eulmi non-Dardariste :
je me rejouis du fait que l’espece Eulmy/St-Arnaud est en voie de disparition (les insultes qu’elle hurle sont en fait les derniers souffles d’une candamnee’), Dieu merci . Et ce sang neuf—que Mr Culture/Eulmy appelle arriviste— est exactement ce que dont EE avait tjrs besoin. La majorite’ des anciens wled labled est, pour emprunter a’ un ancien sense’, terriblement usee’. Les arrivistes lui donneront bientot le coup de grace.
karim :
@ Bourioune لماذا لا تكمل الاسم نحن نسميه البريون الاعمى و الانى تأكدت حقا ان اهل العلمة لم يكذبوا لمى سموه البريون الاعمى لانك لا ترى جيدا ما قيمة مدرسة دردار و بالفعل انت تستحق الاسم الذي تطلقه على نفسك و لكن نرجوا منك ان تسمي الاسم الكامل البريون الاعمى
krompi :
A Eulmy Baraka Allahou fik mon frère. Waldet El-Eulma sah. Un vrai fils du bled. Tu as humilié ce Bourioune l’aveugle, cet ignorant de berri.
ST- ARNAUD :
à Eulmi non-Dardariste ; si tu dis que l’espece Eulmy/St-Arnaud est en voie de disparition (les insultes qu’elle hurle sont en fait les derniers souffles d’une candamnee’) c’est que CE NE SONT PAS DES INSULTES ; C’est juste une remise des choses à leur place (squattée par des arrivistes dubaistes de ton espèce (tout comme le lugubre BOURIOUNE de triste réputation et aveugle dans tous les sens du terme, qui ont causé des dégâts énormes à la société que tu qualifies maladroitement de sang neuf mais en fait contaminé d’opportunisme, d’arrivisme et de khordisme) et qu’il fallait donc déloger par des rappels authentiques, de personnes authentiques au fait de l’histoire et de la culture de cette contrée authentique de martyrs et d’hommes dignes, accueillante et hospitalière, squattée par de minables et amnésiques ingras qui osent cracher dans la (...)
Bourioune :
@ Eulmy ; Bien qu’ étant en mesure de dire bien plus que toi en terme de bassesse du langage , je ne vais pas me laisser entraîner dans votre logique digne d’un rêveur sous-développé. Cher monsieur , le fait qu’El Eulma est un conglomérat de douars et de douaristes n’est pas un problème en soit , justement c’est votre espèce qui veut nier la réalité de cette ville qui reste pour moi un symbole de dynamisme et d’entreprenariat ,mais je ne dit pas du nouveau quand je parle de son passé qui n’est pas aussi glorieux que vous le pensiez. Je dis bien que l’ histoire de cette ville est en train de s’écrire maintenant et il vaut mieux s’inscrire dans ce sens au lieu de ressasser ces vieux rêves de wled l’bled et les Beris : Franchement , que peut dire un parisien d’un wlid lbled de ton genre ! heureusement que ce n’est pas ça qui fait d’un homme un homme . A mon humble sens , c’est la noblesse du caractère et sa contribution dans la promotion de la collectivité qui définit votre vraie valeur . Vos histoires (...)
Eulmy :
@ Bourioune son passé qui n’est pas aussi glorieux que vous le pensiez Minable !! vous osez insulter nos chouhada et nos moudjahidines. De toute façon, il est plus glorieux que l’histoire de votre famille. Fils de collabo et harki par héritage et par descendance. Ce que je veux bien faire comprendre que l’on veuille ou non , l’avenir de cette ville est bien plus important que son passé Woow !! quelle trouvaille !! Mais vous n’inventez rien. Vous enfoncez une porte largement ouverte, pauvre nullard. Votre petite cervelle a de la misère à concevoir que le passé fait partie du présent et du futur. Et comme vous avez de la difficulté à l’assimiler : je vais me répéter et pour la dernière fois car c’est un gaspillage de temps de discuter avec un borné et surtout un lâche qui n’a même pas de respect pour les gens qui ont servis ou sont morts pour la ville. . LA PROTECTION DU PATRIMOINE ET DES LIEUX D’HISTOIRE NE SONT ..... ANTINOMIQUES .... AVEC LE PROGRÈS, LA MODERNISATION ET L’URBANISATION (...)
Eulmy :
Des mots sont tombés de la phrase : LA PROTECTION ET LA PRESERVATION DU PATRIMOINE ET DES LIEUX D’HISTOIRE NE SONT PAS ..... ANTINOMIQUES .... AVEC LE PROGRÈS, LA MODERNISATION ET L’URBANISATION DE LA VILLE.
Douari Lucide :
@Eulmy/St-Arnaud. El-Eulma daira depuis 1863 ? Wach sralha, alors ? Car en 1980, la majorite’ des ’ecuries etaient tjrs intactes. El-Eulma a tjrs ete’ un soug. Avant, ce soug etait hebdomadaire. Lioum, il est quotidien, Apparement, vous et elle n’avez pas beaucoup evolue’. Debaghine n’est pas plus Eulmi que Abbas est Staifi (arrivistes ou non ?) Zeggar ? Il n’ a jamais demande’ a etre le Papa de section wled el eulma logdom qui le revendique comme tel. Wach bihom waldikom ? Hachmin bihom ? Wala c l’histoire de weld a dab li goul khali al aaoud !? Dardar est une vieille batisse qui aurait du etre demolie y a longtemps. La seule batisse qui merite d’etre preservee’ est le Theatre ou, pour les amateurs d’histoire locale, beaucoup ont ete’ torture’s etc..Le reste ? A la poubelle de cette meme histoire locale. El-Eulma a tjrs ete’ un soug. Avant, ce soug etait hebdomadaire. Lioum, il est ouvert 6j/7, c tt. Harimna : Vous comparez El-Eulma a Tolede (...)
Bent El-Eulma :
@ Douari Lucide. Monsieur vous êtes Douari lucide je n’en doute pas mais ignorant et inculte. Là est votre problème mais pas le nôtre...
Commentaire n°99304 :
A Douari Lucide Douari débile plutôt qui ne sait même pas lire. Personne n’a dit qu’El-Eulma est daira depuis.... 1863. Tu ne sais même pas distinguer entre mairie et sous-préfecture et tu oses deverser des âneries sur la ville Oui Abbas a choisi Sétif et Lamine El-Eulma, comme lieux de vie et de travail. Ils se sont installés et ont ouvert leur pharmacie et cabinet, par amour. Ce n’est pas le lieu de naissance qui determine la contribution de la personne c’est son attachement au lieu ou il se sent le plus en paix. Pauvre ignorant on n’est pas berri parcequ’on n’est pas né à El-Eulma, sinon c’est du racisme obscène, mais berri par l’esprit, par le comportement. Tous les habitants d’El-Eulma, de naissance ou d’adoption, sont les enfants de cette ville. Le berri est celui qui a une cervelle débordante... d’ignorance crase comme la tienne c’est (...)
Douari Lucide :
Ok, mairie depuis 1863 et daira depuis 1957. le petit detail est regle’. Toujours est-il qu’il n’ y a pas eu d’evolution depuis. Suis content de vous voir reculer sur les arrivistes. Donc Debaghine maaliche ?
ST-ARNAUD :
à Douari Lucide tu es le comble du ridicule ! et comme le ridicule ne tue pas, gargarise toi arriviste du Souk quotidien (tes propos) qu’est devenue El Eulma par des énergumènes de ton espèce qui n’ont aucun repère historique, encore moins culturel et civilisationnel. tu pousses le culot de parler de personnes et familles nobles qui ont marqué l’histoire de cette ville et de ce pays de braves mais en tant qu’arriviste tu ignores évidemment. tu parles de démolir l’école Dardar ( des frères chouhadas) et ne serait ce que par respect à ces martyrs, grâce à qui tu oses ouvrir le bec et dire des insanités aujourd’hui ; et à ce lieu symbolique du savoir parlequel ont transité des millers de cadres compétents, fièrté de cette ville et qui ont servi leur pays. Tu arrives, toi et tes semblables fruits de l’exode rural ravageur à El Eulma ou ailleurs pour renier l’histoire, la civilisation et la culture qu’ils n’ont jamais connu pour tirer ce pays vers les profondeurs et le bas de l’échelle expression idoine de (...)
Douari Lucide :
@St-Arnaud Oui, ils sont partout, helas. Vous en etes la preuve.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus