Accueil > Sétif profond >

55 stagiaires victimes d’intoxication alimentaire au CFPA d’El Eulma

mardi 20 décembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Une intoxication alimentaire a été enregistrée, hier, au niveau du CFPA d’El Eulma, où 55 stagiaires ont été prisent en charge par le personnel médical et paramédical de l’hôpital et que seuls trois stagiaires ont été gardés sous contrôle médical.

Selon nos sources, de la purée de pomme de terre, du poulet et du yaourt avariés servi, hier, dans la cantine de l’établissement, aux stagiaires comme dîner, seraient à l’origine de cette intoxication. Mercredi matin, tous les stagiaires admis ont quitté l’hôpital.


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
ben ali :
venez nombreux les touristes , nos restaurants vous attendent ! reservez l’aller seulement pour le retour il sera surement inutile du moins dans la cabine passager ! -aller en cabine retour en soute a bagages !...qu’ont ils fait encore , ils ont pris le poulet du jour et remis dans les frigos le poulet de la semaine derniere !
Commentaire n°117120 :
ça se passe sûrement entre intendants et fournisseurs
bichou :
Mais l’impunité reste de rigueur ! Quel Ghachi !!!
Commentaire n°117127 :
ça peut arriver dans n’importe quel établissement .Ce n’est le propre de ce CFPA.
nacer bensemra :
entre intendant et fournisseurs ou entre les cuisiniers et l,hygiene et la chaine du froid,bref ses les stagiaires qui payent
Commentaire n°117132 :
ça n’étonne personne,vu la conservation et la présentation de la viande dans les boucheries .CE que j’ai vu a EL eulma m’a sidéré ;la viande est exposée dans une vitrine face au soleil en grande quantité .,ce qui empêcherait le fonctionnement optimale de cette vitrine.J’ai dû faire le tour du marché pour trouver un boucher qui présente quelques garanties d’hygiène élémentaires .Quand je rentre au BLED, je deviens végétariens(DES oeufs, du lait et des légumes).
KARTING :
bonsoir au VEGETARIEN ANONYME 117132 seriez vous plusieurs en une personne je vous cite je deviens végétariens nous devenons végétariens quand on rentent au bled, faite comme nous on n ’a pas les moyens de bouffer de la viande et de plus je vous signale, que les oeufs les oeux kif kif avec le lait au soleil ca devient vachement grave donc quand vous rentrez vous rentreraient au bled rapporter votre nourriture, sinon je vous conseille pomme de terre et pomme de terre a a acheter vous même et cuire vous même faite gaffe ils en ont rapporter 150 000 t avariez du canada
tintin :
Miracle qu’il n’y ait pas plus de victimes, vu le manque d’hygiène qu’on retrouve quasiment dans toutes les villes. Pauvre Algérie !
Commentaire n°117142 :
Rien qu’on regardant l’image , on a l’impression d’attraper une intoxication .
Scarlett :
Ben Ali ; Vous êtes pessimiste ! Les intoxications alimentaires arrivent partout, chez vous, comme chez moi, c’est relativement courant dans les collectivités, Il y a des normes d’hygiène à respecter, et parfois, ce n’est pas respecté, ici, en France, il y a des contrôles, surtout l’été, parfois, c’est vrai que ce n’est pas génial, mais c’est la vie, tout n’est pas parfait, Une intoxication, la plus part du temps, n’est pas mortelle, on s’en remet, Salam
Bouzned El Eulmi :
Chers Concitoyens,l’on croit qu’il est sage pour qu’un de nos Responsables ( Ministre la Jeunesse et des Sports à titre d’exemple )ou, PDG d’une de nos prestigieuses banques se donne du courage en présentant sa démission ,pour une fois,au moins,devant les scandales et les affaires scabreuses éclatant chaque jour. Le problème posé dans cet article est insignifiant devant la pénurie d’Hommes et de fidèles dirigents dans notre pays.
ben ali :
ce n’est pas grave , quelques vomissements , un ou 2 morts de temps en temps - ce n’est rien ! c’est aussi le destin , lmktoub qui veut ca ! le jour de ta naissance dieu a ecris sur ton acte de deces :mort par intoxication pour celui la ! ... tant qu’on continuera a reflechir comme ca on enleve toute responsabilité a l’homme au sein de la societe ... le gars qui gere cette cantine doit se retrouver dehors pour faute grave ; c’est la seule manioere d’ameliorer le travail de ces gens qui croient disposer de la vie des autres parce qu’ils sont indispensable...personne n’est indispensable , seul le competent est utile les autres poubelles et bon debarras et c’est comme cela qu’on crée la contagion du professionalisme !!! t’es pas bon on te vire c’est comme ça que ça marche dans les societes (...)
Dr. Cherif Ghalizani :
L organisation Mondiale de la Santé en Suisse envoie des avertissements continuels aux gouvernements des pays musulmans demandant le port de gants dans la manipulation des aliments afin d’éviter des contaminations. L OMS s’inquiète du fait que dans les pays musulmans la façon de se nettoyer avec les mains nues, après voir fait ses commissions dans les toilettes. Le Wodou traditionnelle avec les mains nues. Le papier hygiénique n est pas utilise. Il y a absence de robinet d eau et de savon dans les toilettes. Alors les bactéries attachées aux mains nues se répandent dans la nourriture dans les cuisines des établissements publiques. La seule façon d’éviter des contaminations dans la restauration c est le port obligatoire de gants dans les cuisines
Scarlett :
Ben Ali Dans les intoxications alimentaires, c’est difficile de trouver un responsable, c’est souvent une responsabilité avec des paliers : quels sont les aliments responsables de l’intoxication, Est ce que les aliments étaient périmés ou non,à la vente ou après, Est ce que les aliments étaient contaminés, ou non, à la vente ou après, celui qui gère le restaurant,quel est son rôle, qui contrôle les aliments ? Les frigos sont-ils anx normes, La chaîne du froid a t elle été respectée Est ce que ceux qui sont en contact avec les aliments ont respecté les consignes d’hygiène : gants, bonnets ect ; ; ; Je n’ai pas banalisé, j’ai relativisé, Mourir d’une intoxication alimentaire est très rare , je n’ai jamais entendu parler d’une intoxication dans une collectivité où il y aurait eu des morts, Salam et bonne (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus