Accueil > Sétif profond >

Tempête de neige sur Sétif : 591 personnes bloquées sur les routes

dimanche 5 février 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Dés le lancement du bulletin d’alerte par les services de la météo, les services de l’action sociale de la wilaya de Sétif (DAS), l’ont pris très au sérieux et à partir de là, ils ont mis en place un dispositif qui consiste au ramassage préventif d’une vingtaine de SDF plusieurs heures avant le début de la tempête de neige, a certainement évité des pertes humaines. Un avis confirmé par M. Lamamra Ahmed, chargé de la communication à la direction de la Protection civile convaincu, sur la base d’une longue expérience de ces phénomènes climatiques, que plusieurs SDF n’auraient pas survécu au froid polaire qui a sévi ces derniers jours.

Une fois bien au chaud les centre de Dar Tadhamoun de Sétif, la crèche du croissant rouge, dar Erahma d’El Eulma et Dar EL Ajaza de Salah Bey où ils ont été évacués, des soins appropriés ont été prodigués aux plus faibles, dont certains semblaient déjà affectés par la température glaciale qui sévissait bien avant la tempête de neige, souligne de son côté Sebti Talfaya, directeur de la (DAS). S’agissant des actions menées sur le front des intempéries, des équipes mixtes composées d’éléments de la commune de Sétif, de la protection civile et des différents corps de la sureté de la wilaya ont engagé des actions concrètes qui consiste à porter aides et secours à des dizaines de familles (591 personnes) qui seraient restées bloquées dans leur véhicules sur les différentes axes routiers de la wilaya. Fort heureusement pour elles, l’effort conjugué des chasse-neige et de la population aura permis, grâce à un formidable élan de solidarité, leur transfert vers le les centres d’accueils et les mosquées de ces régions où elles ont bénéficié de boissons chaudes et de couvertures avant d’être autorisées à reprendre la route en toute sécurité.


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°123436 :
que tous les gens se mobilisent pour faire des actions de solidarite pour ces demunis. on est des musulmans. c pas en construisant de belles et grandes mosquees que nous aurons des benedictions. نستفيد من الحسنات بهذه الأعمال الخيرية
khali :
un salut particuler à tous les gens qui ont pa&rticipé à l’opératio de secours des SDF et des gens blouqués, parfois par inpruence ne sommes -nous pas appellez à faire du bien et oublier les gestes de bonnes oeuvres l’hospitalité est une vertu des gens des hautes plateaux le nif , le nif et l’honneur doit revenir meubler notre quotidien je reprends une idée de notre frèfre internaute Haj Ahmed : il ne faut pas oublier d’arreter l’assassin du jeune sétifien égorgé devant sa mére la bonté existe, c’est un bien incomtournable salam
Ikad/forumssétifinfo :
Grand froid et neige paralysent une bonne partie de l’Europe/AFP./(DEUX). En Bulgarie, dont plusieurs régions étaient dimanche en état d’alerte, le froid a tué au moins 16 personnes, pour la plupart des villageois découverts gelés au bord de routes ou dans leurs maisons dépourvues de chauffage, et le Danube était par endroits gelé à 60%. Le bilan de la vague de froid dans d’autres pays d’Europe était d’au moins 53 morts : 15 en Lituanie, 10 en Lettonie, 17 en République tchèque, quatre en Autriche, deux en Croatie, deux en Grèce, un en Slovaquie, un au Monténégro et un en Macédoine. En Russie, plus de 12.000 personnes étaient privées de chauffage dans une petite ville proche de Saint-Pétersbourg, où les températures sont descendues jusqu’à -23 degrés dimanche... En France, le froid intense persistait dimanche matin sur tout le pays, dont les trois quarts étaient placés en alerte. Avec 5 à 10 cm de neige attendus en plaine et des températures ne dépassant pas les -3°... bilan à cinq morts. En Italie, les (...)
Ikad/forumssétifinfo :
Grand froid et neige paralysent une bonne partie de l’Europe./TROIS/Fin. En Finlande, le thermomètre affichait -40° dans la nuit, et la combinaison de verglas, de tempêtes de neige et de vents arctiques a provoqué des carambolages ... En Allemagne, la nuit de samedi à dimanche a été la plus froide de cet hiver, avec des températures allant de -9 à -20 degrés... la mer du Nord étant partiellement gelée. Le Royaume-Uni était toujours en alerte, et la neige atteignait déjà dimanche matin 16 cm ... des automobilistes ont dû passer la nuit dans leur voiture bloquée par la neige... En Espagne, les vols pour l’île de Palma de Majorque, une destination traditionnelle de tourisme . Palma, la capitale de l’archipel des Baléares, était recouverte d’une couche de sept centimètres de neige, une situation inédite depuis 1956. La vague de froid a frappé aussi au sud du bassin méditerranéen : au moins 16 personnes sont mortes et 122 ont été blessées dans divers accidents en Algérie en raison des chutes de neige (...)
taiar yaakoub :
Aujourd’hui à Sétif si froid et la neige descendent fortement et nous espérons que cette bénédiction dure et dure sur la santé de tout le monde -yaakoub taiar-
Nassim :
Mes remerciements à tous les services combinés de la daira de Béni Aziz (Gendarmerie Nationale,DGSN,Daira,APC,DTP et autres sans oublier la population) pour tous les efforts consentis durant cette période de froid. Pour être au diapason et plaire à Dame Nature même ce climatiseur s’est mis de la partie en inversant son rôle (voir photo ci-contre). Meilleurs salutations.
yacine :
salemalaikom, je remercie tous les personnes qui ont aider ces SDF (tadhamone ,croissant rouge, pompiers , etc......que tous le monde bouge.
Rachid :
Non l’aéroport de Constantine est aussi bloquée y’a qu oran quont peut prendre un avion France Espagne
zoubir de sétif :
bjr oui j’ai déjà vécu une situation analogue dans les années 90 je crois, je partais en tunisie, et j’ai été bloqué à tadjenanet, et les gens de tadjenanet ont été formidables, nous ont pris en charge totalement, c’est cette algérie que j’ai en tête, l’algérie profonde, rurale, simple, mais avec une chaleur qui nous va droit au coeur.
Commentaire n°123465 :
qui a des info sur aeroport de constantine car j’ai un vol demain mais je sais pas si depart vers la france ne sont pas annulés merci
dib59 :
bocoup de setifiens sont heureux que la neige tombe sur leur ville.Ceux la sont certainement bien au chaud chez eux avec tout le confort et c est tant mieux.Mais je voudrais leur dire allez faire un tour chez ceux qui n ont rien et surtout aider les enfants .mais Je suis sur qu ils le font et qu ils ne s en ventent pas
kiko :
t voilà le problème des algériens ,on soufre dans le froid et la chaleur ,neige et pluie ,j espère bien que le dieu le clément et mesecordieu nous protège ,
ben ali :
oh la la ! comme on est efficace ! on ramasse les sdf , on degage les routes la gendarmerie est la , les services de la protection civile sont efficaces ! les zorros de l’algerie sont la pour nous sauver l ...moi je vous dis attention ne croyez pas a ce genre de message tordu manipulateur avant les elections ! - si jamais tu te retrouves en voiture bloqué sur le sommet d’une montagne a -15 degrés , je te jure qu’il n’y a que dieu qui pourra peut etre t’aider a passer la nuit ! aucun zorro ne viendra ,aucun chasse neige ! wallou rien du tout !...ils sont meme pas foutu de reboucher les trous sur les routes l’ete tu crois qu’ils vont les deboucher de la neige l’hiver avec cette temperature !.
Commentaire n°123497 :
@ dib59 salem. bien sûr que les gens portent assistance et ceci, même en d’autres périodes ; d’ailleurs, Hedna dit dans son article qu’il y aurait une vingtaine de SDF recueillis. Je trouve que ce n’est pas beaucoup ( rapport aux autres villes )et trop en même temps. Eh, tu ne serais pas Lamri ?
Gomez :
Que Dieu vous recompense pour toutes ces actions de solidarité, vos grandeurs d’âme et votre générosité envers cette frange de la population la plus fragile que sont les personnes âgées, les handicapés, les marginaux, les SDF et les personnes en situation de grande précarité sociale. Des que le thermomètre descend très bas nous devons tous et toutes nous sentir concernés et préoccupés par le sort de tous ceux qui vivent et dorment dehors. Ce froid intense peut entrainer des engelures ou une hypothermie et chacun de nous se doit de redoubler d’effort pour venir en aide a ces derniers... C’est donc une occasion pour tous de faire et d’accomplir de bonnes actions, de rompre l’isolement de ces hommes et ces femmes qui vivent des conditions indignes, et d’alléger un tant soit peu leur détresse. Le Coran nous incite a le faire Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes oeuvres), trouvent leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n’ont rien à (...)
houcine :
bravo les pompier merci boucou جزاكم الله خيرا
Kadhafi :
merci monsieur le maire et tous les personnels de L,a p c tout les grand boulevard ouvert ce matin grâce au sel versé, La circulation roule normalement avec prudence du conducteurs.
nasser :
el hamdou allah ala niamat allah .................
Loukia Med Yazid :
SOS Village El maouane environs de Sétif . Bloquées depuis deux jours sans aucune aide ni secour de ravitaillement ... gaz ect... Je fais appel à vous les responsables militaire meme civiles mais aussi aux habitants les plus proches, de leurs venirs en leurs secours.
dib59 :
laisser agir les hommes de bonnes volontés, y en a aussi en algerie ,ils sont sur le terrain 24h/24 et ne sont pas planqués chez eux aux chaud entrain de critiquer.que ceux qui critiquent relevent leurs manches et aillent aider
AISSAOUI AHMED :
vraiment ma chaa allah toute cette neige cé la baraka d’allah. mais il ne faut pas dormir il faut aider les villages qui n’ont aucun moyen pour se deplacer il y a des malades des vieux des femmes enceintes il faut etre vraiment vigilant.
bourakba kamel :
braka elaho ficoum par vos bells acsion que dieu soi avec vous
mehdi imam :
Aux algériens et aux sétifiens d’appliquer le coran a 100%pour éviter leurs disparation par ce froid dans le coran ALLAH a extermine koumaad par une tempéte glacial 7nuit et 8 koum aad des géants leurs taille 60m le plus des algériens 2 m attention ALLAH ne s’amuse par par ces tempêtes ces inondations et ces séismes donc retour a ALLAH et de parler plus des versets coranique que de parler de messi et moussbah

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus