Accueil > Sétif profond >

RN 74 : Le pont qui reliera Sétif à Béjaia toujours en attente

lundi 27 février 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les habitants de la région Nord Ouest de Sétif attendent toujours l’ouverture du pont de Bouhamza afin se rendre facilement vers Bejaia en passant par Akbou sans risques de se faire emporter par les crues du Oued Bousselem.

Ce pont est phase de construction depuis une dizaine d’années. Les travaux réalisés jusqu’à ce jour sont estimés seulement à près de 20%, rapporte « La Dépêche de la Kabylie ».

Avant la réalisation du barrage de Tichy Haf, cette route est très fréquentée le jour du marché hebdomadaire du village Tansaout par les citoyens des communes d’El-Mayen de Beni Ourtilane qui traversaient l’oued. Deux communes situées à un jet de pierre du village Tansaout mais séparées par l’oued Bousselam. Comme la commune de Bouhamza est à vocation agricole, son marché est connu pour la disponibilité des produits agricoles frais vendus à des prix moins chers par rapport à ceux affichés dans les autres marchés de la région.

Selon, l’édile communal, ce pont permettra aux citoyens des autres communes se trouvant de l’autre côté de la rivière de fréquenter comme avant le marché de Tansaout en voiture durant la saison hivernale et servira par la même aux fellahs de la commune de Bouhamza ayant des parcelles de terre de l’autre côté de l’oued Bousselam de se rendre à leurs champs sans risques de se faire emporter par les crues de l’oued.- Même la bretelle de 600 mètres reliant ce pont au village Tansaout sera rénovée dans le cadre de la modernisation du CW35 qui a bénéficié d’un projet portant sur l’élargissement et le bitumage de la chaussée sur 40 kilomètres. Le projet vient d’être confié à une entreprise qui entamera les travaux prochainement. Cette rénovation apportera satisfaction aux automobilistes de la région las de rouler sur une chaussée saturée de crevasses et qui n’a pas reçu d’aménagement en bitume depuis belle lurette-, indique la même source.


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Donc, 20 % de réalisé en 10 ans.... Il reste 80%.....A ce rythme-la, il faudra attendre environ encore 40 années... Donc prévoir l’inauguration de ce pont en 2052...... Qu’il est loin le chemin papa..........
m de PARIS :
Salamo alaikom, sa sera Comme le métro de la capitale ,Alger. Si je me trompe pas de date des tvavaux dèpuis 1978 jusqu’a fin 2011 ; ; ; ; ; ; ; prèsque 34 ans de travaux . Tous ce qui ont commencés ce chantier on pris leur retraites avec l’inauguration métro d’Alger.
merouche charaf éddine :
chez eu les projet yen a des milliard soit il commence et il ne les finise jamais ou soit il gonfle les prix et il ne finise jamais. mais il praine du pognon sa c’est sur.
titin :
Sur le pont d avignon on y danse on y danse.......Vous attendrez pour danser !!!!!
jemati :
des incapables , des incompetents ! pour construire saturne v et aller sur la lune les americains ont mis moins de temps ! pour construire un miserable pont qui va desenclaver cette region ils ont fait 20% en 10 ans c’est a dire rien !... ce n’est pas leur priorite - pareil de l’autre cote de beni wertilane les habitants de la region avaient reclamé un pont pour les rapprocher de bejaia (1h20 avec le pont ) et 3/4 heures sans le pont en passant par seddouk , sidi aich.ils ne demandent pas le pont de bouira mais juste 4 poteaux avec une dalle qui permettent aux gens de traverser au moins temporairement pour rejoindre des terrains agricoles ( grosse production d’huile d’olive dans le secteur ). Les gens attendent toujours que sidi l wali decide de lancer les travaux ! sur beni chebana le gaz etait prevu en 2012 , ils ont connecté 4 localités sur 33- la route reste defoncé car soit disant on peut pas faire la route avant le gaz ! et donc maintenant il n’y ni route , ni gaz , ni pont (...)
berri ayeche fi stif :
la kabylie est punie par le regime pour avoir oser le rejeter et le mettre en danger en 2001.elle est entrain de payer sa rebellion.terrorisme.chomage.projets a larret.peuple algerien reveille toi.
bichou :
@ Berri ayeche fi stif y a pas que la kabylie qui paye le tribut, c’est toute l’Algérie qui est otage de ce régime fantoche. Je suis avec toi, il faut un soulèvement à la 1er Novembre 1954 pour éradiquer la gangrène qui ronge le pays à petits feu.
beni ourtilane :
Bonsoir, le pont en question situé premièrement au C.W 04 et non a la RN 74 , en deuxième point le début des travaux par l’entreprise Algérienne SAPTA qui existe depuis ex-temps en 2006 et non comme ils ont dis ( une dizaine d’années ). les travaux sont achevés normalement a 100% seulement le prolongement des travées du pont a 5 travées les travaux vont être achevés cette année inchallah
Azzedine le setifien :
Boutebna vous etes hors champ un pont qui ne rapporte rien aux Setifiens..Donc ca nous concerne ni de loin ni de prés.
ya bladi :
avec 20% de fait il reste encore 80% il va etre fini je pense d’içi 2075 j’espere. ne vous inquitter pas trop 2075 va ariver vite comme aujourd hui
ben ali :
en 2075 ya bladi on aura des voitures volantes ,le pont sera fini ,mais il ne servira a rien !!! mr boutebna faut immediatement stopper les travaux !-enfin quand je dis des voitures volantes , elles seront importées bien sur car pour que mr boutebna construise une voiture volante ,lui et les siens c’est en 20075 balek !
berri ayech fi stif :
azzedine le setifien confirme le sectarisme et le ouldbledisme erige en culture et moeurs dans cette ville.
salim sf :
En haut ils sont occupes par le pont Alger Caracas et Banque centrale et Caracas bank corp via Well’s fargo ...Ton pont de Setif Bejaia On s’en tape. .. des familles qui couchent dehors On en a rien a cirer, la famine dans nos montagnes et l’isolement des montagnards Kabyles Chaoui et Arabes ON s’en bat les machins. ... Nous , avec la bénédiction du seigneur a la mèche rebelle, nous pensons a l’avenir pas au pain comme vous..
guenzetien :
ou est sur votre carte la daira de guenzet, messieurs de setif ? c’est inemaginable de voir toute une region disparaitre sur la carte d’une wilaya aussi importante comme setif.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus