Accueil > Sétif profond >

Emeutes à Beni Fouda ‎

mercredi 29 février 2012, écrit par : Bourdim L. El-Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

La paisible commune de Beni Fouda, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Sétif, a été secouée ce lundi par de graves émeutes.

Les sièges de l’APC et de l’ADE ont été totalement saccagés par des manifestants en colère. Les mauvaises conditions de vie et le chômage, qui lamine une grande partie de la population, les jeunes en particulier, sont les raisons de ce coup de gueule. Les émeutiers ont tout d’abord fermé la RN 77 et la route qui mène à leur patelin empêchant toute circulation. Des pierres, des troncs d’arbres et des pneus auxquels ils ont mis le feu, ont été placés un peu partout à travers le village durant toute la journée. L’intervention des éléments de la gendarmerie n’a pas pour autant empêché les manifestants de poursuivre leur blocage ainsi que la destruction du mobilier et du matériel électronique aux deux sièges précités.

Des véhicules en stationnement et de nombreux magasins ont été également saccagés. L’on apprend qu’une dizaine de jeunes manifestants ont été interpellés par la gendarmerie, raison pour laquelle les émeutiers sont revenus à la charge pour demander la libération de leurs camarades. Dans l’après-midi d’hier, la situation restait très tendue dans ce patelin enfoncé au flanc de la montagne de Medjounes. Il est à noter que Beni Fouda est connue surtout par sa vocation agricole mais souffre de l’enclavement et du manque de perspectives pour ses jeunes.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
ben ali :
je vais essayer de regarder l’entv pour savoir si ils vont faire un petit reportage...
Thanina :
L’Algérie est livrée à elle même, à part les grandes villes et encore, la saleté est le point commun de nos villes, il n y a rien de positif chez nous et partout !!! A quand une mobilisation générale, pour mettre ces profiteurs des richesses du notre désert à la porte. Nous ne sommes pas plus heureux que les autres (Tunisiens, lybiens, Syriens ...) !! Si on reste comme ça, l’histoire nous ne pardonnera jamais, et on aura des générations complétement détruites, pire que les djihadistes du FIS. Amazighement, Thanina
ben ali :
revez pas mes amis pour l’entv meme la neige n’est pas tombé en algerie y a 2 semaines lol ! wallou -faut il en rire ou en pleurer ? je ne sais pas mais je sais que le degout gagne la population -notre jeunesse est au bord de l’explosion sociale , abandonnée , reniée, mise au chomage -sans avenir ,sans horizon , sans espoir ...aucun autre moyen de se faire entendre ,de protester et d’etre entendu qu’en cassant de l’apc -mais le pire c’est que tout le monde s’en fout que des apc brulent ! tout le monde s’en fout que des routes soient bloquées comme ils s’en foutent qu’elles soient defoncées ou qu’elles n’existent meme pas !!! eux ils sont dans leurs villas ,au chaud devant le tirroir caisse de hassi messaoud !!! seul dieu sait ou cela va nous mener si rien ne change (...)
AUCUN ESPOIR :
CELA DEMONTRE QUE LE SYSTEME EST TOTALEMENT ENRAYE, QUE NOTRE JEUNESSE SE TROUVE DANS L’IMPASSE,LA SEULE ISSUE C’EST LA REVOLTE AFIN D’APAISER LEURE COLERE PUISQU’ILS SONT CONVAINCUS QUE LEUR AVENIR N’EST PAS POUR DEMAIN,LE TRAVAIL,LE LOGEMENT,LE LUXE C’EST POUR LES OPPORTUNISTES,LES SUCEURS DE SANG QUI NOUS GOUVERNENT.
amor bamor :
ehh ouii ! Notre cher village paisible , comme vous le dîtes, et qui était toujours parmi les plus beaux villages de la région connu sous le nom de Silègue durant l’ère coloniale avec ses belles villas et maisons simples avec une très belle architecture ,si vous le voyez maintenant vous allez pleurer du sang après ce qu’ils ont fait de de ce village ! wallah on dirait un village des noirs africains aux temps de l’apartheid . celà après le passage des maires ignards et analphabetes depuis l’indépendance ! Ils ont commencer à enlever les vestiges et le cimitière des français et les faire disparaitre sur terre et puis les repères du village puis ils se sont attaqués aux ruelles et boulvards qui l’ont rendu moins praticables que ceux laissés par les romains qui sévissaient dans la region ! allah ghaleb c’est presque la même situation que vivent tout le pays ! Des maires ignards et responsables corrempus (...)
Commentaire n°127552 :
pas de place a setif ville , rester chez vous pour developper votre region , par vous meme , pas vos mains , votre volonté , faite de l’élevage , de l’agriculture , de l’artisanat , de la l’industrie agroalimentaire , sauf de l’informel et la revente sur sétif de n’importe quoi , au souk abacha ; Vous avez des centaines d’aides , ANDI , ANSEJ , CNAC et les banques vous facilitant des crédits , ALORS QUE FAITES VOUS AUC CAFES DU COIN JOUANT AU DOMINO ET LA CHEMA DANS LA BOUCHE .. Vous avez des terres graztuites , de l’électricité , des routes , de l’eau , mais pas de volonté , merci de ne pas censurer , setif info .
ahmed :
salam pourquoi s en prendre aux voitures de particuliers
kader191 :
l ade ils l’ont cherche. a setif aussi ils jouent avec le feu.
moubarek :
l ade est en passe de devenir l’ etablissement qui cree beaucoup de problèmes à la population serait ce dans le but de déclencher des manifesta tions
hadj ahmed :
Pour des esprits doués d’intelligence une marche silencieuse ferait plus de bruits positifs que les bruits négatifs d’une marche violente qui frappe aveuglément tant les biens communs publics que les véhicules privés de citoyens innocents qui ont économisé parfois toute une vie pour posséder une petite voiture . Si cette marche silencieuse n’est pas suffisamment audible, elle pourrait se manifester sur le Boulevard du siège de la Wilaya afin que Monsieur le wali apprécie toute la portée de cette protesta populaire et légitime. L’expression de la colère par la violence discrédite ses auteurs et la maîtrise de son indignation honore et renforce toute légitimité.
Beaumarchais :
qsqi a enclenché cette emeute a ce jour la ? car la cause sur les conditions de vie et chomage c pas recent, j’aime pas l’anarchie, la casse du mobilier de l’APC n’arrange que les responsables des maux de la société a en faire plus d’argent dans leur poche , et vehicule garés que peut etre des citoyens, prochaine fois quand ya emeute faut s’attaquer aux acquis des responsables responsable des maux, comme bruler sa maison sa voiture inondé sa rue avec poubelle, sequestration. voila faut metre le doigt la ou fait mal
M DE PARIS :
ILs ont raison de manifester,parceque aucun projet de dévelopement a programée l’état pour cette commune .c’est une région motagneuse comme ain el KEBIRA en 2012 dèpuis quelle était DOUAR ,elle y est toujour . Béni fouda ont une source EAU MINERALE NATURELLE JAMAIS éxploité par létat ,mais pas l’engtemp de cà ilont atribuer le marché aun privé pour l’éxploitation ?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Délaissé par sa DAIRA DE EL ELMA .ALOR QUE EL ELMA est parmis les plus riche DAIRA avec son développement économique et son indistrie .fleurissantes, des éntreprises étatiques et privés parmis les plus grande zones indistuelles de l’algerie L’ETAT a developpé pour cette commune juste le tancons de la route qui passe non loin de BENI FOUDA, que pour LE FESTIVAL DE DJEMILA QUI SE PROGRAME UNE SEUL FOIS / ANS (...)
houda :
C’est la loi du peuple qui revient au devant de la scène et qu’il faudrait la canaliser pour moins de débordements.Ils devraient trembler ceux d’en haut !!Toujours est il ,le peuple a toujours raison quelque soit ses revendications !
orchide 19 :
la jeunesse d’aujourd’hui ne veut pas réelement travailler ce qu’elle veut c’est s’assoir dans un bureau et toucher le salaire.dans les patelins les jeunes fuient le travail de la terre,ils l’associent seulement aux personnes agées tels que péres oncles...etc.
bouzouar :
l’algerienne des eaux joue avec le feu. certains quartiers de setif sont depourvus d’eau depuis plusieurs jours alors que le ministre déclare le remplissage des barrages à 73 pour cent. l’entente encrise le wali réun,i les promoteurs, sait il que l’eau manque à setif où elle est distribuée tous les 4 jours
Commentaire n°127588 :
C’est du n’importe quoi !!! L’Etat parait abdiquer devant ces jeunes d’un autre age . Bien que l’éducation nationale ou les parents , n’aient pas accomplis leur fonction de former une jeunesse responsable , on ne voit malheureusement que vandalisme et forfaitures . Que chacun assume ses responsabilités !!!
Ferhan bezef bezef :
Heureux d’apprendre que ces Mrs viennent de créer des partis bolitik pour régler tous les problèmes sociaux de tous les villages et dachrates d’ algérie . voir la vidéo (FNJS-FNL-UFDS) http://www.youtube.com/watch?v=jrpEcktjias http://www.youtube.com/watch?v=mnpe2doLXw0&feature=relate http://www.youtube.com/watch?v=un7e4STWB1U http://www.anp.org/fr/affaireEljen.html
setifis :
les gens qui ont raté leur vie, ce qui ont fait les cigales toutes leur vie, ont la haine , ils sont jaloux ,de ceux qui ont fait des études, et on à peu prés réussis des émeutes, des assistés, donnez nous de l’argent si non on fait de émeutes, ils n’ont pas de dignité.
Ghani :
Rien....Absolument Rien ne justifie la destruction des bien publics...C’est barbare comme acte !!! Ca n’est pas parcequ’on ne trouve pas un travail que l’on va casser tout ce que l’on rencontre sur son chemin... On a tous ete au chommage a un moment ou a un autre..Meme en europe il ya des gens au chommage..Ils cassent leur pays eux ?!!!!!!!!!!...
tintin :
Vont ils en parler aux infos ce soir ??????????
Zoheir Setif :
Bled l Hogra, On n’entend aux gens que lorsqu’ils manifestent violemment.... et si Boutef menace qu’il faut voter pour éviter l’intervention étrangère. Pour nous faire taire on nous a créé le terrorisme, la bureaucratie, la criminalité, et la dernière khardja est l’intervention étrangère. C’est vraiment un terrorisme d’état.
Commentaire n°127601 :
EL FAKRE IDJAHEL .
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Aux infos tout va bien, les citoyens ne manquent de rien ! ( enfin... certains... ). Je condamne moi aussi les dégradations de biens publics et privés ! Sauf les biens mal acquis par certaine mauvaise graine, oui ces biens mal acquis, détruisez-les, cela les fera réfléchir à ces parasites qui s’enrichisent sur le dos du peuple en glandant ! Et on leur dit allez voter ! Voter pour qui ? Pour la même maffia ? Non merci, barakéte !
Gomez :
Ça suffit, arrêtez de tout saccager le patrimoine et arretz de prendre pour cible les magasins et les voitures d’autrui. Il y en a marre !!! les particuliers n’ont rien avoir avec vos mauvaises conditions de vie ! Je vous encourage à manifester mais les propriétaires des voitures et magasins qu’ont-ils fait pour mériter cette furie dénuée de sens ! Vous pouvez crier haut et fort votre colere mais soyez pacifistes, arrêtez ces dégâts. J’espère sincèrement que nous ne devrions pas en arriver aux mains pour stopper ces actes de vandalisme a chaque fois qu’il y a des revendications sociales.
bichou :
Je suis d’accord avec vou Hadj Ahmed, mais moi je prône la désobéissance civile pour la simple raison que les médias sont aux mains de la nomenclatura maffieuse qui ne lésinera pas une seconde de pointer des doigts une force étrangère et manipule les citoyens naifs tels les vieux et les analphabètes pour mettre à point leur stratégie de TAGHOUT qui perdure quitte à décimer la moitié du peuple. Faut montrer au monde qu’on est pas violents et qu’on veut simplement vivre dans la dignité, la justice et le partage des richesses de notre chère Algérie.
hadj ahmed :
Une rapide analyse heuristique permet d’affirmer que tous ces troubles récurrents sont le produit d’un demi-siècle de dictature, de totalitarisme, de pensée unique érigée en idéal. Saurions-nous un jour, rectifier nos mauvaises habitudes et les transformer en esprit d’initiative où chacun exercerait ses responsabilités. La Nation est un ensemble d’individus et de groupes dont les décisions sont arbitrées et coordonnées par un Etat qui, dans un cadre relativement cohérent d’institutions politiques, économiques, juridiques, universitaires etc, jouit du monopole de la Puissance Publique. Chaque citoyen a un rôle à jouer, chaque groupe aussi (associations, administrations etc..). L’Etat n’est pas en reste et le rôle principal du Chef de cet Etat consiste à travailler au renforcement des institutions de la Nation. Il est impératif que les institutions soient « plus fortes » que les hommes politiques et du Pouvoir. Le contraire conduirait à la situation dans laquelle nous-nous trouvons et qui (...)
ben ali :
je veux repondre a ceux qui critiquent le comportement de ces jeunes qui ne veulent pas travailler , qui cassent tout , qui ne sont pas allé a l’ecole ect - connaissez vous reellement l’algerie ? - il faut bien comprendre que les ruraux represente la majorité en algerie et que ces gens la souffrent d’un decalage du niveau de vie par l’enclavement , l’absence d’activité - il n’y a rien dans ces zones pour subsister ou pour s’occuper - la seule activite est une agriculture vivriere que les jeunes ne supportent plus parce que tout simplement ils se disent algerien et qu’ils ont droit au meme titre que les citadins au meme niveau de vie et de confort ....aller a l’ecole dans ces zones c’est parfois des kilometres a pied , en hiver votre enfant revient de l’ecole embourbé comme si il avait travaillé dans un chantier - a la chereté de la vie s’ajoute des depenses supplementaires car une paire de chaussure ne resiste pas 2 semaines -il faut etre indiana jowns pour etudier simplement ...apres les (...)
mous19023 :
salam alikom je veux juste eclaircir des points c ’est que la cause principale de cette manifestation c est letat des rues ,si vous les voyez vous allez pleurez du sang ,sont comme une terre labouré ; et que depuis de 6 h du matin jusqu a 17h du jour de la manifestation qu etais purement silencieuse aucune personne de lautorité de la wilaya nest venue et cherché a comprendre de quoi ils cherchent ces manifestant ce qui a enclenche des emeutes au niveau de l’apc et l’ade ni moin ni plus ils ont plus touché aucune voiture et acune magasin enfin je prefere d-utiluser le mot manifestans que emeutants puisque les gens de cette commune paisible sont toujour des gens pacifists
malek haddad :
je croix que le grand probleme de cette emeute l’ade et le maire qui partage la tarte avec ses familles amor il na rien fait que la salte un peut par tout
Azru :
Ils veulent la vie facile....cha3b Ramej et ingouvernable !
un vraie algerien :
pas encore messieurs les voyeux (responsable) vous attendiez a des graves incidents dans le future proche ;vous voulez des elections pour enrichir d’autres escrots au detriments du peuple ,le president qualifie les elections du 10 mai comme 1 novembre54, vous voulez faire de la morale a ce peuple ,c’est trop tard messieurs ?
hoho :
rabi yahdina
merouche charaf éddine :
c’est a l’état algérien de régler c’est chose la . enfin se quil réste de soidisant gouvérnançe.
Mériem :
@ Hadj Ahmed La société civile que nous appelons vous et moi et beaucoup d’autres de tous nos voeux a du mal à se faire jour pour de multiples raisons et celles que vous citez sont en effet tout-à-fait exactes, ajoutonsces habitudes du gain facile de cette économie de bazar importée nous savons d’où et par qui, ces rêves de villas à trois étages avec voiture dernier cri garée devant d’un claquement de doigts : fini l’idée du travail de longue haleine, la sueur au front et les mains dans le cambouis Nous voici à l’ère de la démobilisation mentale : à l’abandon et à la hogra des uns répondent la colère aveugle, la casse inutile et un comportement contre productif car comme vous le dites si bien : cette violence contre les biens publics et privés ne peuvent avoir pour conséquence que de se mettre les gens à dos, on peut comprendre très aisément les difficultés immenses rencontrées par certains jeunes, certaines régions, on n’acceptera jamais les destructions question : qui conseille à ces jeunes de (...)
Scarlett :
ben ali Je trouve votre intervention de qualité,en cherchant à nous faire connaître la réalité sociale des manifestants. Critiquer c’est toujours facile, mais ça ne sert à rien sans analyse. Ces manifestants sont isolées, sans peu ou pas de perspectives d’avenir. Si on les avait écoutés, si on les avait considérés, peut être qu’ils n’auraient pas manifestés. -nul ne peut accepter éternellement d’etre un sous homme Vous avez raison sur toute ligne , Chaque individu a le droit à la dignité, à l’égalité des chances. Salam,
Scarlett :
bichou désobéissance civile J’adhère à ce concept, chez moi, qui est un moyen de lutte contre oppression, l’injustice, ect.... Regarder sur google : Xavier Renou ; Pour lutter, quand on est pacifiste et que l’on doit affronter des forces de répression, il y a des stratégies, c’est une manière de résister. Salam
moussaoui riad :
setif a besoin plutot d’un wali jeune dynamique plutot qu’à l’actuel qui a tout bloqué et ne pense qu’à sa famille (villas, terrain , meilleurs postes pour enfants, conjoint de son enfant directrice......)
Commentaire n°127815 :
En France aussi nous avons les mêmes problèmes que faire c à cause de l’homme avec un grand H
ben ali :
donnez moi les 180 milliards dans les caisses -si ils y sont toujours bien sur !!!lol ! balek ils nous endorment avec des chiffres - moi je fais pas confiance...laissez moi 5 ans et je vous transforme ce pays en paradis , je ferais revenir nos refugies de l’exterieur du pays -j’instaurerais la paix par la justice -je remettrais au travail nos jeunes par millions -je ferais pousser des pommes dans le sahara , des patates en kabylie , des millions de tonnes de blé a relizane , j’exporterais de l’huile d’holive jusqu’en italie - je ferais venir des touristes qui depenseront des millions de dollars chez nous -il y aura des restaurants , des hotels , des plages propres , des routes lisses comme un mirroir -je ferais baisser l’euro et augmenter le dinars -je degagerais les monnaies etrangeres de notre pays et j’ouvrirais des bureaux de change legaux - il y aura des afctures , des douaniers honnetes , des policiers integres car tous les autres je les fous dehors sans rien -a chaque reprehensible (...)
Vive l’ESS le reste c’est rien :
Les Algériens en France, que font-ils ? Exactement ce qu’ils font dans le texte cité plus haut. Le problème, c’est une question philosophique : quel est le but de la vie ? Tout se résume à ça. Imaginons. Tout le monde a de l’eau, de la nourriture, va à l’école, à toutes les infrastructures dont il dispose, .... Et après ? Cela n’empêchera pas les gens d’être énervé contre autre chose. Le chômage c’est quoi ? Au début de l’humanité, c’était le plein-emploi ? Le problème, c’est qu’on doit suivre le monde occidental qui ne nous convient pas car son but est le profit et la cupidité.
Scarlett :
ben ali Vraiment, faîtes un coup d’Etat, ça ferait la première fois au monde qu’un homme arrivé par la force, transformerait son pays en un havre de paix où il fait bon vivre, Mais revenons sur terre, le pouvoir corrompt, et j’en arrive à la même conclusion que vous, Salam à tous les non corrompus de notre planète terre,
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Eh oui Ben Ali, C’est sûr qu’avec votre programme, vous serez abattu d’une rafale de mitraillette uzi, en plein dos à .....Annaba, ou ailleurs. Mais bon, il est permis de réver, cela ne coûte rien !
Scarlett :
ben ali , En lisant l’écrit de khélifa albeurri, et en relisant votre conclusion, il y a quelque chose qui n’allait pas dans ma tête, et qui m’interpellait, et effectivement, je me suis aperçue qu’ en lisant : Boudiaf, je pensais Boutef. ; Je m’excuse pour ce contre sens, Ma réflexion sur la notion de corruption reste la même, mais je la détourne de Boudiaf , Salam toujours aux non corrompus de notre planète,
hadj ahmed :
@Mériem, Vous êtes de ceux qui comprennent « au demi- mot » et Je vous remercie pour votre réponse et l’intérêt que vous portez à une question philosophique (et pas seulement politique) qu’il fallait avoir l’audace de poser. Je vais essayer de comprendre les présupposés de votre question, en conclusion, et qui a peut-être un lien avec l’injustice en tant que « substrat manifeste organique ». Merci et salam.
mahmoud benifoudz :
walahi hogra aalach adaou fi batel walahi ezidou fi ettine bella hogra hogra l’ijustice mahouch aadle si pour ça les jeunes monte le crenaux elli darouhamarahouche fiha dolme moi je ne vote pas le 10 mai je vote pour 40 million de salaire ana mah boule je demande les jeunes de ne pas allez voter abenifouda le 10 la greve generale ok il na rien abeni fouda ya que zalte oua ettfareene les jeunes masakines ouine errouhou hada oukl zaida el hogra ana ntleb min chabab bfouda allez contactez la chaine el maghariba pour exprimer
nouri foua :
mrs les responsables dela daira de djemila soyez un peu comprehensif sur la situation qui regne sur beni fouda depuis fort longtemps a ce jour aucun avantage n’ a ete fait au profit de ce patelin sauf l’installation du gaz mais autre chose qui manque a beni fouda ce sont les rues qui durant la periode hivernale personne ne peut marcher par cette boue qui deborde les trottoires et aussi durant l’été la poussiere ne cesse de monter ce qui nous crée une maladie de l ’alérgie dont toute la population de beni fouda est touché.Donc messisuers le wali.le chef de daira et mr le president de l’apc soyez a vos points etkemlou el aahd entaakoum itijeh el mouwatinine .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus