Accueil > Sétif profond >

Draa Kébila : Numérisation de trente milles actes d’état civil

vendredi 9 mars 2012, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

Après avoir informatisé les actes d’état civil, les services de la commune Draa Kébila procèdent actuellement à leur numérisation ; l’opération entamée en janvier 2012 touche à sa fin.

En effet, depuis près d’une année, les actes d’état civil délivrés aux citoyens se font sur micro-ordinateur et non à la main. Ceci est le fruit d’efforts fournis par 2 ingénieurs et 3 agents de saisie auxquels le travail avait été confié et d’un équipement informatique acquis et mis en réseau par l’APC de Draa Kébila. Ainsi, pour les citoyens de cette commune, fini les attentes et les longues chaînes devant les guichets de l’état civil.

La seconde opération, actuellement en cours, porte sur la numérisation de près de trente milles actes d’état civil. Une fois terminée, elle permettra aux citoyens nés à Draa Kébila de se faire délivrer des actes d’état civil où qu’ils se trouvent ; chose qui va leur éviter des déplacements coûteux et parfois inutiles, donc un gain de temps considérable tant pour eux que pour l’administration. Il leur suffira de s’adresser à la mairie du lieu où ils se trouvent et de demander les actes voulus.

Cette numérisation, rendue possible grâce au raccordement au réseau internet, est appelée à se généraliser à d’autres opérations administratives et financières afin de réduire les pertes de temps induites par les déplacements des citoyens de bureau en bureau pour se faire délivrer des pièces administratives ou régler des factures d’électricité, de gaz, de téléphone, de loyer et bien d’autres. Il reste entendu que cela nécessite le renforcement du réseau internet en couvrant toutes les localités, en permettant à tout citoyen de s’abonner et d’avoir un débit raisonnable à des prix abordables.


Partager cet article :
6 commentaire(s) publié(s)
ben ali :
on est pas obliger de s’abonner a internet pour acceder au reseau ! on peut se faire delivrer un document administratif dans un simple cyber café ! l’essentiel etant d’informatiser un certain nombre de demarche administrative pour eviter effectivement la cohue ! et vous verrez que les choses s’amelioreront de ce cote ! on met 10 minutes en europe pour avoir un extrait de naissance -il faut 1 journee minimum en algerie entre le deplacement , l’attente au guichet et si l’agent est present en plus !--- mais attention j’attire votre attention sur un grave probleme qui va suivre juste apres toutes ces ameliorations : c’est pas encore la cas partout mais je me demande ce que font les gens qui disposent du gaz de ville ,de l’eau a la maison ,de la machine a laver , des actes de naissances sur internet ect - que vont faire les gens avec le temps libre gagné ? c’est le prochain grave probleme de l’algerien- le travail y en a pas -je vais ouvrir un café je pense que ca devrait marcher et je vais (...)
M DE PARIS :
vous-avez de chance Draa Kébila capitale du numérique et la grande poste de sétit analogique une journée pour se faire payé par ces guichetiers village pilote de la wilaya de SETIF pour le prochain découpage administratives bientot daira inchaalal . etvous aurez le gaz ,un grand stade ,un petit aéroport de jet privé ,une piscine olympique, une station de ski pour sport d’hiver . bon courage pour DRAA KEBILA ET TOUTES LES DACHRAS ET VILLAGE DE LA VILLE DE SETIF . Salam à toute la population de Draa Kébila
Gomez :
Wallah, Lorsque je vois ces centaines de documents manuscrits abîmés et qui prennent la poussière enfermés dans une pièce datant des années 1950 , je me demande comment ces employés du bureau d’état civil arrivent a répondre a la demande. Il faut être Superman pour faire ce genre de boulot et garder son calme. A l’image de cet employé du bureau d’état civil qui souffle sans enthousiasme sur un registre et l’ouvre pour y rechercher le certificat de naissance de l’une des dizaines de personnes à s’être présentées au bureau d’état civil ce jour-là, et qui devra retranscrire en dix exemplaires – à la main – toutes les informations contenues dans l’original afin de fournir à ce citoyen toutes les copies nécessaires pour présenter une candidature à un emploi, je leur dis Mayna. Il faut plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour répondre à ce genre de demandes, ainsi qu’aux nombreuses autres reçues le même jour. Et les citoyens n’ont d’autre solution que de prendre leur mal en patience. Cette scène qui se (...)
Bien Bien :
Ca ne fait pas longtemps qu’on se faisait envoyer nos actes d’état civil juste par correspondance de notre commune Boukhlifa. Il suffisait juste d’adresser une lettre menu d’une enveloppe timbrée avec l’adresse du retours et en moins de 15jours on chez sois ou que nous soyons. A cette époque y a avait un vrai service de poste et de respectueux et probes facteur avant que la génération pique-tous ne débarque... Enfin, à chaque époque son temps... comme il a dit lui lol.
Mus Akhlfi :
Je félicite la mairie de notre commune Drâa kébila pour cette belle réalisation qui facilite l’obtention des documents d’état civile, car c’est évident de sauvegarder les registres matrices qui datent de plus d’un siècle !! lorsque les français nous ont donner nos noms de familles. donc on n’a pas le choix de faire moderniser le système avec la technologie actuelle et on profite d’avantage. C’est une excellente initiative et c’est encourageant pour notre région de sortir de son isolement, et de donner un bon exemple à suivre aux autres communes surtout dans les milieux urbains ou trop peuplé. Espérons continuer dans ce chemin pour d’autres projets. Bon courage avec beaucoup de succès. Je remercie l’auteur pour ces informations, sachant que son volontariat est hautement reconnue je lui souhaite la continuité pour ces merveilleux (...)
mati a :
Bonjour à toutes et à tous ; je suis ravi da’pprendre cette nouvelle étant originaire de cette localité, où j’y ai passé une bonne partie de mon enfance. je le suis aussi, pour une raison trés personnele ; le maire de cette commune est un ami avec qui j’ai eu le plaisir de travailler dans un autre cadre, aujourd’hui je suis soulagé de voir que pas de choses ont été réalisées dans cette commune, assez souffert dans un passé trés récent. dans trés peu de temps, le maire a fait ce que les autres n’ont pas réussi à faire en 40 ans. malgrés son arrivée dans un contexte trés difficil, et malgrés les pressions des fois compréhensives, des fois soutenues par des intérêts personnels. c’est normal, c’est un type qui a recu une éducation trés différentes, il est jeune et motivé, issu du plus vieux parti d’opposition, contrairement à ces prédecesseurs issus de la famille de l’ex parti unique et de ce pouvoir corrompu. Je vous souhaites à toutes et à tous une bonne continuation, et merci pour ces informations qui font plaisir (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus