Accueil > Sétif profond >

Les abeilles affectées par les intempéries de février 2012

samedi 17 mars 2012, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

On dit que le secteur agricole est soumis aux aléas de la nature plus que ceux de l’industrie et des services. Les intempéries de février dernier et la vague de froid glacial qui les a accompagnées ont ravagé beaucoup de ruches d’abeilles.

Les éleveurs d’abeilles n’ont pas pu protéger suffisamment les ruches et les conséquences sont désastreuses comme le montre la photo ci-contre.

Par ailleurs, il faut dire que beaucoup d’éleveurs n’ont pas contracté d’assurance pour se faire indemniser en cas de catastrophe pareille. Il reste à savoir si l’Etat va aider les éleveurs à surmonter leurs peines et reconstituer leurs ruches afin continuer à produire du miel pur ?

Enfin, une fois de plus, ces catastrophes naturelles nous incitent à être prévoyants et à prendre nos dispositions pour les éviter ou tout au moins à minimiser leurs effets.


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
mde paris :
si les abeilles diparaissent l’hummanité sa sera en difficulté !!!! et c’est qui va trasporter de la poleine en printenps d’arbre à une autre insémination artificielle ???????
Amor Bamor :
Non seulement les abeilles qui sont touchées mais aussi d’autres types de flore comme les eucalyptus .Si vous remarquez les arbres des eucalyptus jadis vertes vous allez voir qu’elles sont maintenant toutes mortes,Dû à la vague du froid inhabituelle qui a fappé la région !
imène messaoudi :
la pluie, les chutes de neige ne sont pas des catastrophes naturelles, mais synonymes de ressources hydriques essentielles à l’agriculture,à tout...les vraies catastrophes sont humaines !! ce n’est pas normal que les gens aient froid, faim dans un pays de pétrole, de blé, tout ça pour quelques flocons de neige en plus ( on est tout de même pas en sibérie !) pourquoi les abeilles n’ont pas été protégées, pourquoi les éleveurs n’ont pas payé leurs assureurs ? eh bien qu’ils assument les frais !moi, je suis peinée pour ces petites bestioles qui nous font tant de bien..
Greloutte :
Allah yarhamhom elles au moins respectaient la nature !
beaumarchais :
rabu yakhlef, ne vous decouragé pas , ’ aassa an takrahou chay’an wa howa kheiron lakom, wa aassa an touhibou chay’an wa howa charan lakom’ sadaka allah al adhim rabi yakhlef
IZORAN :
Y’a du bon sens dans le commentaire de imène messaoudi . ps : seul petit bémol (sans conséquence du reste ), les abeilles vivent en harmonie avec la nature et les hommes,elles travaillent, produisent, et se portent a merveille en Sibérie, en Islande aussi.
hadj ahmed :
Le rôle des abeilles ne se limite pas à la production du précieux miel, si cher à nos grand-mères et qui constitue un remède contre 72 maladies, d’après un hadith du prophète (psl), et qui préconise de ne pas dépasser un mois sans en boire. D’après le FAO, il existerait 30 000 espèces d’abeilles, de l’Apis mellifera à l’Apis cerana, en passant par l’Apis koschenikovi et tant d’autres . Les abeilles font partie des écosystèmes, elles contribuent largement à la pollinisation. Alors que les arbres sont utiles aux abeilles, les arbres ne peuvent, dans une très large mesure, se passer des abeilles. Les abeilles améliorent la qualité et la quantité des récoltes, elles sont souvent les pollinisateurs les plus importants. Notons au passage, que le miel est un antibiotique naturel qui réduit les effets pathogènes des maladies allergiques et je trouve regrettable que les médecins allergologues ne parlent jamais, ou très rarement des bienfaits du miel. Disons enfin, que dans le saint Coran, la 16e sourate a (...)
Scarlett :
Les abeilles ont un rôle très important pour la pollinisation des fruits, des plantes ect ; ; ; La conjonction de plusieurs facteurs, pesticides, champignon pathogène, et acarien serait la cause du dépeuplement massif des abeilles. Leur disparition est une catastrophe économique pour les apiculteurs, et une catastrophe écologique pour l’humanité. Un tiers de l’alimentation européenne, en particulier les fruits et légumes, doit être pollinisé par des abeilles domestiques ou sauvages. Si les abeilles disparaissaient de la surface de la terre, le monde ne survivrait pas, Merci, Hadj Ahmed, pour tes info, l’équilibre de notre planète est en danger, nous la maltraitons : HOME - un film de Yann Arthus-Bertrand , chef d’œuvre que SI nous a passé en septembre, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal, Nous sommes des locatrices de la Terre qui nous nourrit et nous fait vivre, Quand nous ne seront plus là, ce seront nos enfants, et les enfants de nos enfants, Je me suis un peu (...)
ahmed :
La neige a provoqué la mort des abeilles mais fort heureusement elle ne les a pas toutes anéanties.Le soleil étant revenu après la tempête de la neige,toutes les abeilles qui sont sorties de leures ruches ont péri bêtement .L’abeille qui se pose sur la neige meurt de froid et ne peut retourner à la ruche même si elle ne s’éloigne que de quelques mètres.Pour ma part , j’en ai perdu deux ruches seulement.Le reste des ruches est affaibli mais ,j’éspère qu’au printemps cela finira par se reconstituer puisque la reine est toujours là.Les assurances ,je n’en fais pas confiance.Elles sont là pour ammasser de l’argent et ne remboursent les apiculteurs qu’après leurs avoir rendu la vie impossible.
Jacques Fabry :
Les abeilles sont comme le doigt du sage, il ne faut pas trop les regarder mais plutôt tourner le regard vers ce qu’elles nous montrent. Cela permettra de les sauver et de nous sauver aussi. vague de froid : http://www.eauseccours.com/article-fevrier-2012-vague-de-froid-de-canard-et-d-autres-betes-99432234.html http://www.eauseccours.com/article-le-veritable-miroir-aux-alouettes-et-autres-pigeons-96025945.html
Mielpur :
La faute incombe les éleveurs qui ne sont pas formes pour être Apiculteur,...c’est Ca l’algerie...personne n’est dans son domaine...voici la catastrophe humaine !!!
ben ali :
pourquoi on a pas proteger les ruches ? -j’ai la reponse moi !...la ruche doit etre proteger des fortes chaleurs comme des fortes baisses de temperature -pour cela il faut l’isoler et nourrir les abeilles en periode froide ou laisser une quantité suffisante du miel de la derniere cuvée pour leur permettre de se nourrir avec leur propre production de miel ..mais l’algerien racle toute la production , n’isole rien , ne s’assure meme pas et demande des aides apres que l’essaim est exterminé -mais vous savez pourquoi les algeriens adorent l’apiculture c’est parce qu’ils croient qu’il n’ y a rien a faire !!! tu achetes une ruche , tu l’abandonnes et ca produit du miel a 5000 dinars le litre ! ils pensent que c’est hassi messaoud comme nos gouvernants !- le travail ,le travail et encore le travail y a pas de secret ! il faut interdire les dominos (...)
aymen_de_lyon@hotmail.fr :
salem pour ahmed, je voulais savoir ou trouver du vrai miel de za3tere à setif, il y a 3 ans j en ai trouvé mais l’année derniere je suis tombé que sur des escrocs qui vendaient du faut mielde za3tere. merci
zinou krimo :
A Ahmed je suis entièrement d’accord avec vous pour ce qui des assurances .J ose espérer que vous allez sauvez vos essaims avec l’aide de dieu ; de la nature ’et la votre bien sur .Juste pour votre information l ;Institut de recherches agricole INRA BEJAIA dispose de recherches et solutions en matière d’apiculture dans nos belles montagnes kabyles . Amicalement
yamina :
bonjour a tous c est extraordinaire l’Algérie vient de s’ apercevoir que l hiver il fait froid et l été il fait chaud !! que je sache le 1er producteur de miel en Europe est la Hongrie et il y fait plutot froid . c est trop facile d accuser la météo, pour moi les 1ers coupables sont les pesticides employés , n importe comment par des agriculteurs cons comme des balais !! -.le GAUCHO du chimiste MONSANTO a été interdit en europe grace aux écologistes ..et bien sur, toutes les merdes interdites en Europe.ou aux Usa ..finissent toujours en ALGERIE !!
mde paris :
Le meilleur miels au yemen sa négoce à 450 euros le kg Ils voyagent avec les abeilles d’une ville à une autre pour chercher de la fleur L’annee dernière j’ai acheté du miel à setif 250gr pour 2000 da Je suis rentré enfrance après 15h00 jours je les sortie j’ai trouvé monmiel Devenue un bloc de sucre
yamina :
@ mde paris la prochaine fois achète ton miel (et ton huile d olive ) chez Carrefour ou Leclerc les produits made in le bled , sont a l ’image du Bled !! la médiocrité érigée en marque de fabrique !!
Commentaire n°130911 :
A Mde de Paris Sans les abeilles, on peut dire que c’est la fin de l’humanité. D’ailleurs dans certains pays, je crois en Indonésie, l’homme polénise manuellement les plantes, faute d’abeilles.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus