Accueil > Sétif profond >

Ain El Kebira histoire et monuments

vendredi 27 avril 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

La ville de Ain El Kebira organise ce samedi 28 avril une conférence intitulée « Ain El Kebira histoire et monuments ».

Cette conférence sera animée par des enseignants universitaires de l’histoire. Elle abordera la période entre l’antiquité et l’histoire contemporaine.

L’histoire de la région de Ain El Kebira commence à partir l’occupation romaine en Afrique du Nord. A cette époque, elle porta le nom « Satafis ».

La ville de Ain El Kebira fut créée durant la colonisation française sous le nom de « Périgotville ». Elle est connue aussi pour ses martyrs durant les massacres du 8 mai 1945 et la guerre de l’indépendance 1954-1962.


Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
maya :
setif avec ses communes est un site archéologique ,des traces du passé ;de lére prehistorique jusqu’à nos jours,le problème est :ya t-il archéologues pour pouvoir parler de recherches ?????????????????? helas ,beaucoup de vestiges du passé sont ensevellis sous le beton ,le parc d’attraction de setif en est l’exemple
Ziri Bologhine .....! :
Et qui étaient là avant ?
Kamy :
Vous avez tout effacé, il y a que dalle. Un restaurant est décoré de l’intérieur par des pierres pillées au parc (deux poteaux de bas en haut en pierres). je crois que tout le monde le sais. Faites un tours à Djémila à l’intérieur des ruines, et entrez au toilettes, c’est dégouttant. et vous osez parler de vestiges, histoire, antiquité, monuments, romains.... On est tout à fait à coté de la plaque.
Roimalik :
Ain el Kebira, était un très beau village style colonial. Malheureusement elle a été massacrée par des constructions anarchiques, c’est bien dommage. Ain el kebira est site archéologique qui aurait du être préservé, mais bon c’est trop tard maintenant, il lui reste sa grande histoire et l’usine du ciment pour polluer l’atmosphère.
Hab hab :
Dans son livre la toponymie algérienne des lieux habités , Foudil Cheriguène dit que ain kebira s’appelait Thit tamokrant.
Ziri Bologhine .....! :
A Hab Hab : Foudil Cheriguène a complétement raison le vrai nom est Thit Tamokrant (AMAZIGH) puis les lieux ont été envahis par les Benou Hilal qui ont tout saccagé puis les français sont venu et ont créé un beau douar colonial puis les Benou Hilal sont revenu pour encor tout saccager voici donc le résulta devant tes yeux Bien venue a Ain El Kebira (la grande source) qui a été asséché par le mal de ces sauvages . il reste encor néanmoins de bons chouweya bonne dégustation de brochettes de HALLOUF les amis là je vous ai raconté toute l’histoire de l’Algérie a travers Ain El Kebira. pas besoin d’assister à cette conférence morbide.
raina rai :
a ziri je te vois une grosse gueule avec un cerveau de primate et lles paleonthologues peuvent faire beaucoup de decouvertes sur toi pour prouver leurs theses espece de rétro...........
Hab hab :
Tu as raison mon ami ziri, rien qu’avoir l’affiche noire (drapeau salafiste ?) dressée au milieu de la rue de cette charmante localité anciennement berbère, je fais demi tout, mange les succulents brochettes à ma place.
8 Mai 1945 :
Oui en fait, Ain El Kebira est l’une des villes qui mérite plus d’attention en matière d’histoire et il suffit de se souvenir du 8 Mai 1945 pour dire juste après Sétif, c’est c’est la région de Ain El Kebira qui s’est allumée : le premier colon a été abattu dans cette région et le premier chahid tombé à Sétif se trouve de cette même Région. Cette région des Ameurs Lgbala mérite d’être citée pour que les générations futures connaissent leur histoire et l’histoire de chaque partie de notre grande Algérie... L’histoire ne triche pas et ne s’achete pas. Vive l’Algérie !!!
maya :
à kamy , si vous vous adressez directement à moi,vous vous trompez sur toute la ligne,je ne fais que constater les dégats et ça me fait mal au coeur ,un si beau pays à la derrive,et dire qu’il y a de vrais hommes qui se sont sacrifiés pour lui,maintenant si des toilettes(hashakom)sont sales à djemila,c’est qu’il y a des gens sales ,mal élevés qui n’apprecie rien dans cette vie personnellement,l’histoire,les civilisations (greque ,romaine,egyptienne ,hindoue,musulmane,) me fascinent, votre remarque dites la à ces vandales qui n’ont aucun respect pour ni pour l’homme ,ni pour les lieux où ils se trouvent...
Kamy :
Maya Sincèrement, j’apprécie votre écrit, et je ne m’adresse pas à vous, et vous avez tout compris. je suis également fasciné par l’histoire antique. Malheureusement ces civilisations lointaines, que l’histoire ne cesse de nous révéler, ne sont plus à l’ordre du jour. il n’y a que le pécule qui compte, à n’importe qu’elle prix. Toutes nos librairies se sont transformées à la vente de livres culinaires. Si on ne rend pas à César ce qui lui appartient, dans une dizaine d’année on aura l’écho. Merci encore.
ELGHARBI :
AIN EL KEBIRA c’est une tres belle petite ville (a l’epoque)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus