Accueil > Sétif profond >

Les Sétifiens à la recherche de l’eau

mercredi 15 août 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La population de Sétif est fatiguée. Elle n’en peut plus de ces coupures répétitives. Le manque de ce précieux liquide dans les robinets depuis le début du ramadan suscite la colère des citoyens en cette période de grandes canicules.

Il s’agit d’un autre calvaire qui s’ajoute à celui des coupures d’électricité. Cette situation génère une atmosphère de panique chez les citoyens qui se rabattent sur l’eau minérale et les points d’eau non-contrôlés mis à disposition gracieusement par certains résidents. D’autres préfèrent s’alimenter en citerne pour 800 à 1200 DA.

Les services de l’hygiène déconseillent la consommation d’eau aux origines non contrôlées. Les puits et les forages peuvent être facilement contaminés en cas de ruptures des conduits d’eaux usées. Ils sont à l’origine de plusieurs cas de typhoïde.

La célèbre refrain de chanson « dja el ma noudh t3amar  » qui veut signifier « l’eau est la, lève-toi pour faire ta réserve » voit son retour en force. En attendant, chantons ....

Vidéo de la chanson : http://www.youtube.com/watch?v=DFfgeiYbeV8


Partager cet article :
63 commentaire(s) publié(s)
ben ali :
c’est ça la deception des harragas de la campagne ! ils croyaient trouver le confort et ne plus jamais entendre les hurlements de l’ane porteur de bidons finalement il se retrouve avec les bidons mais sans l’ane a setif ! -revenez chez vous y a de la place ,l’eau coule a flot dans les fontaines et la vie est bien plus agreable !.
Commentaire n°149249 :
dja lma ooooooooo mazal wakfin dja tricite oooooooo mazal wakfin http://www.facebook.com/photo.php?fbid=443314729047672&set=a.144435425602272.23759.144325422279939&type=1
Beaumarchais :
soyez vigilants, moi je vois tout ce qui arrive a la population a desagrement et souffrance, en manque d’eau electricité, c de la provocation, pour que l’entrée sociale va etre entrée au printemps arabe, a saber jamil, reflechissez bien, ils veulent nous pousser a revolter alors la revolte dans ce cas la ça sera anarchie, puisque c pas organisé, pour une vraie revolte, faite recolte d’argent et acheter des helicopter avec viseur nocture, et virer les virus sans toucher a tout le corps a le dechiqueter, Algérie saber jamil, et organisons nous pour faire face a ttes ces prococations et entamer revolte que quant chacun sait ce qu’il a a faire, sans casse sans rien, c deloger les virus les isoler pour les voir mourir sans risque de contamination
CUICUL :
De quelle population vous parlez ? Chez nous l’eau ne manque pas.
Commentaire n°149258 :
ben ali analyse le phenomene avec ses sabatos non ave avec sa tete(chez pas si il a une tete qui fonctionne),,au lieu de parler de construction de nouveaux chateau d’eau, tu blames les poor citoyens qui <et toi d’ou sort tu ?pendejo ? les citoyens ont le droit de poursuivre le bonheur et la prosperite que se soit a setif ou dela s respectes toi ???laisses el berria tranquille ils sont pas la cause de cet mess ??
samir-milan :
à BOUMARCHAIS, mlih kan y katfouk men yadik ou youtolgouk fi sahra bin 3ain aminas et ouragla bah ta3raf kimat el ma !,croyé moi ici en italie la route et l’eau(fontaine artificielle)+ l’electricité fi gatouch lajbal
Commentaire n°149262 :
Cité elhidab du coté du château d’eau, l’eau coule tous les soirs dans la rue,a cause des canalistions défectueuses, alors que les habitants de cette meme cité n’ont pas eu une goutte d’eau depuis plusieurs jours !!!!
Commentaire n°149266 :
50 ans apres, rien n’a changé, sauf le design et la couleur des jerricans. Que de progres !!!!
Commentaire n°149269 :
ça devient mutinatoire.....
ouldstif :
Qu’elle est belle cette chanson que vient de nous offrir Seétif Info : Dja El ma. Je ne sais pas si nos vaillants Responsables l’ont entendue ! Oui, le prix de la citerne a augmenté, Monsieur le Maire ! Il a augmenté et les citoyens, en cette période de Ramadhan, n’ont plus les moyens de se la payer ! Oui, Monsieur le Maire, Sétif a soif ! Oui, Monsieur le Maire, Sétif a soif à cause d’un malheureux milliard de centimes pour réparer la fameuse pompe - que tout le monde se plaît à appeler, par ironie LA BOMBE , de Ain-Zada ! Oui, Monsieur le Maire, nous allons mourir de soif pendant que les joueurs de l’ESS s’achètent à plus d’un milliard de centimes ! Qui a dit que notre Maire est nationaliste, tient ses promesses et aime Sétif ? Qui ? Au fait, depuis qu’il est à ce poste, qu’à-t-il donné à cette ville qui fut propre et belle avant sa venue ? QUI (...)
nazi :
c’est l’anarchie totale dans ce pays,rien n’avoire avec ce qui se passe dans les pays arabes,c’est l’echec complet d’une politique de monsonge,de follie de grandeur,rien n’est fait pour esperer quoi que se soit !!! c’est un pays qui vend du petrole et délapide son argent,tous le monde volent ,le directeur,le fonctionnaire ,le commerçant,l’artisant ,le politicien,alors a un autre niveau c’est le vol reglementé’comment voulez vous que ce pays soit debout,s’est absurde !!!!!!!
Commentaire n°149286 :
TANT QUE LES CADRES DE L’ADE SONT MAINTENUS, SEULEUMENT CERTAINS QUARTIERS OU HABITENT DES RESPONSABLES SERONT ALIMENTES. LE RESTE, C LE CADET DE LEURS SOUCIS.
Commentaire n°149289 :
A beaumarché : toujours des commentaires bidon qui n ont ni queue ni tete. Au fait !! tu peux ecrire en francais s il te plait ?
anahouwa :
Ou sont les fans de boutef ?
sad :
Le jour où c’est la compétence qui prime dans notre pays, ce genre de problème sera éradiqué à jamais ! La population de Sétif vit le calvaire de la soif, en plein mois sacré de Ramadhan, à cause d’une panne au niveau du centre de pompage du barrage Aïn Zada !!! L’ingénieur, le plus novice dans le domaine, vous dira que dans un centre aussi stratégique, on ne se contentera pas que d’un seul système de pompage mais de plusieurs qui travaillent en redondance. De même pour sa source d’énergie il faut au moins une source de secours. Alors que pour de la gestion des stocks, de la pièce de rechange et la formation du personnel technique, c’est à tenir à la perfection !!! Ce jour viendra surement, mais pas avant que le PEUPLE ne prenne les choses au sérieux...
ferous ali :
bientot la pluit chala
ben ali :
message de 04h15 : je ne n’accuse pas les nouveaux venus a setif des malheurs de la ville -non je fais juste une comparaison avec le harraga qui part en europe en croyant qu’il va remplir des chkaras des son arrivé a l’aeroport ...je crois que c’est ce qui arrive en ce moment a beaucoup de gens qui ont prit l’exode rural pour l’acces au paradis alors que finalement c’est loin d’etre le cas - beaucoup sont partis pour suivre la mode , la tendance au final une grosse deception ...certains acceptent de vivre dans des bidonvilles alors qu’ils avaient deja une maison - certains vous diront que c’est pour l’education des gamins , on retrouve une grande partie hors circuit de l’ecole et vagabondant au bas des immeubles des cites a perdre leur temps !... en plus on constate une chose contradictoire , on investit dans des infrastructures dans les campagnes alors qu’il n’y a pas d’eau a setif ville -et que tout le monde s’y precipite depassant le seuil des capacites de la ville a accueillir tout le (...)
Mahmoud EL Vaz :
C’est un pays qui meurt à petit feu.il recule dans tous les domaines. C’est une société morte.il est très difficile de dire je suis algérien dans le monde entier. Ce nom est devenue une tare, une honte. Bien à vous
anahouwa :
apppelez vite votre boutef, je croyais que vous vous adorez entre vous !
dahi abdeslam :
salut a tous saha ramdan tout les setifien surtout la comine de salah bey saha aidkoum
citoyenne :
Dieu,l’exalté dit : (Si le peuple des villes avait voulu croire et craindre Dieu, nous lui aurions ouvert les bénédictions du ciel et de terre) (al-araf 96)
CUICUL :
Ceux qui ont votés pour lui peuvent vous répondre MR.
waterrrrrrrrr :
water is coming ; ; ; ;get up !!!!!!
Commentaire n°149324 :
d’après la photo, le jeune homme fait de la récupération du plastique, il n’est pas à la recherche de l’eau. Sinon comment il va transporter toute cette quantité, il en a pour 75 litres au moins. Pour le gaspillage, faites un tour à Ain Arnat cité des 300 logts, l’eau coule en abandon depuis plus de 10 jours sans aucun soucis ni de l’APC ni des services de l’hydraulique.
Commentaire n°149326 :
Les 10 villes les plus lugubres :

 131- Abidjan (Côte d’Ivoire), 
132- Téhéran (Iran), 
133- Douala (Cameroun)
, 134- Karachi (Pakistan), 
135- Tripoli (Libye), 
136- Alger (Algérie)
, 137- Lagos (Nigéria)
, 138- Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
, 139- Dacca (Bangladesh)
, 140- Harare (Zimbabwe). Si la capitale du pays est parmi les pires villes en matière de qualité de vie, imagine les autres villes !!!!
Sonatrategue :
Buvez du petrole...!
d j :
wallah hram avec cette chaleur et siame en pluse c pour bientot l aid on a besoin d eau haba nafham les barage plein lah had mounkare hram
ouldstif :
Toujours pas d’eau dans une ville où les premiers responsables restent indifférents. Au fait, notre Wali, a-t-il de l’eau chez lui ? Ou achète-t-il des citernes de ce précieux liquide, tout comme nous ?
nazi :
nazi a 1425 du 15 aout2012,il faut respecter les opinions des autres ,qualifier un commentaire de bidon,cela veut dire offenser la personne directement !! tous ses internautes disent l’amer verité de notre quotidien,alors si vous vous etes un sbire du systeme au moins ferme ta bouche.
Labrosse :
Vous avez applaudi Bouteflika a Setif...voici la récompense ..pas d’eau,pas d’électricité ....heureusement l’oxygène est gratuit...!!!!
merouche charaf eddine :
Il on cas acheter de leau au maroc ou a la tunisie il fon que de consomer se que le reste du mondes fabrique alor pourqoi pas acheter de leau .le ridicule ne tue pas en algerie.
samir-milan :
à ce lui qu’est à ecrit:d’après la photo, le jeune homme fait de la récupération du plastique.... vesite des poste comme rasfa,tella,beni 3azize....ext,kan tchouf la vie des gens fi marwana,khanchla,....la bouteille ta3 plastique mazal ma ya3arfouhach !?.
Commentaire n°149457 :
vous n’avez pas besoin d’eau, il y a le coran, la mosquée et la prière c’est largement suffisant pour vivre bande de mécréants ! dites hamdoullah et réjouissez vous le nain va vous construire la plus grande mosquée du monde
s :
Pourquoi l’Homme ne veut pas reconnaitre,qui’il n’est strictement rien sur terre.
Commentaire n°149492 :
à S peut être toi tu es rien
labo25 :
salem ; bientot coupure d oxygene ; dieu merci elle n est a leur portee ; salem
Commentaire n°149510 :
A citoyenne C’est-a-dire ?
Commentaire n°149511 :
A Sonatrategue Bonne idée ! Il parait qu’il y en a a gogo.
Commentaire n°149512 :
A Ouldstif Le wali est occupé a montrer qu’il est un bon musulman, en allant faire la priere avec le commun d’entre nous. Il n’a pas le temps de régler les problemes des citoyens.
Commentaire n°149513 :
A 16 aout 18:49 Comme notre foi est minuscule, voire inexistante, nous sommes en train de construire une énorme mosquée pour compenser. Nos malades crevent par manque de soins et de places dans les hopitaux et nos dirigeants s’amusent a construire des mosquées. Cela ne leur évitera pas l’enfer, car il l’ont largement mérité.
sad :
Sur les quarante commentaires que j’ai pu lire, je n’ai pas vu quelqu’un proposer une solution au problème ! Serions –nous des assistés à vie ??? Ceci dit, il faut reconnaitre que la vie communautaire n’est pas une mince affaire… Lorsque chacun sera convaincu qu’il n’a pas besoin, d’être contrôlé, pour effectuer son travail convenablement, alors on peut dire qu’on est sur le bon chemin… Si des sociétés qui ne sont pas musulmanes de confessions le font, pourquoi nous qui sont une société qui se dit musulmane nous le faisons pas ? Il y a quelque chose qui ne vas pas… Et ainsi, je suis certain, tant que les choses sont ce qu’elles sont , rien n’ira, dans notre société, malheureusement… « La youghairou Allah ma bi kaoumin hata youghairou ma bi anfousihoum … (...)
Commentaire n°149543 :
Des vieilles personnes ne cherchent plus puisqu’elles sont peut-être passées de vie à trépas grâce à l’ADE.
ziton :
dans un avenir proche, l’eau, ce précieux liquide, sera un enjeu planétaire. le réchauffement climatique, entrainant des perturbations météorologiques sévères ( sécheresse, inondation....) accentué par une déforestation aveugle, des feux de forêts de plus en plus fréquents, autant de paramètres qui agissent sur le cycle de l’eau. En Algérie, le problème est partout le même, l’eau nous manque. A titre personnel, chacun de nous, a acquit une certaine culture hydrique, pour emmagasiner ce liquide : bâche à eau, citernes... mais cela n’est qu’une petite retouche et ne peut constituer une solution. Il faut savoir, que la plus grande quantité des précipitations, s’en va à la mer, une perte considérable. ceci est du à la stratégie de développement des 60/70 et même 80. Au lieu d’orienter le développement vers la mobilisation des ressources hydriques et par la suite, le développement du secteur agricole ( ce qu’à fait le Maroc, qui, actuellement, il est entrain de clouer au pilori, l’Espagne. ses excédents sont (...)
ziton :
Ce qu’il faudrait faire maintenant, récupérer ce retard ( ce qui commence à se faire) par la construction de grands barrages, des retenues collinaires, transfert des eaux, désalinisation de leau de mer...bref, mobiliser toutes les ressources . Revoir toutes les conduites d’AEP dans nos villes, car les pertes dans les réseaux dépassent parfois la moitié de la consommation. Eduquer les gents à une véritable culture de l’eau. Prendre une douche au lieu d’un bain, faire une machine à laver avec un tambour plein qu’à moitié vide, ne pas laisser le robinet coulé en faisant nos abblutions ou on nous rasons, laver sa voiture ou arroser son jardin quand c’est necessaire , autant de petits gestes qui peuvent nous économiser de l’eau. c’est un sujet important qui nécessite un vrai (...)
anahouwa :
monsieur sad ! dites nous qu elle est la solution !!! vous parler aussi des musulmans ; on l est seulement que de nom .
algérien :
ben ali : se sont des nouveaux venus peut etre mais tu pourra jamais les traiter de harraga car ils ont chez eux ......vous dite ils accepte de vivre .dans des bidonvilles et vous savez tres bien que c faux ...tt simplement vs avez les boule comme beaucoup d’autre car ces nouveaux venus ils habite dans les beau cartier de la willaya et il posséde des villa et pas des baraka .. ..RAL BOL de ces mentalité a la con un villageois déménage a la ville il lui dit rentre chez toi la ville n’est pas faite pour toi .............................un setifien il part passé des vacances a la plage a bejaia il lui dise en veut pas d’arabe .....ext ................................
Commentaire n°149596 :
C’est vous voulez de l’eau demandez à Dieu.
Abouclaude :
Utilisez Taymoum....vous économisez bop d’eau...voilà ma solution...!
samir-milan :
à sad :ouvrire un bureau d’étude+un bureau de methode,fait travaillé 1000 ingenieurs+5000 techniciens superieurs+ la moitier du bilan 2013de l’algerie,costruire un systhème de distulation d’eau de mèr ou une pompe gégante(plus puissante de celle du sèd benharoune) distrébut l’eau aux 5 willaya(setif,bourj,mesila,batna,mila),avec un travail serieux 2016 aucun citoyen cherch l’eau avec du bouteille d’huile dans ces willaya’s !,voila un de plusieurs solutions,sad peut changer quellque chose !.
Commentaire n°149629 :
Nous sommes sans eau depuis des mois Monsieur le Ministre des ressources en eau. Vous avez déclaré plusieurs fois que l’Algérie était alimentée en eau à 97%. SETIF LA TROISIEME VILLE DU PAYS FAIT-ELLE PARTIE DES 3% QUI NE DOIVENT PAS BOIRE DE L’EAU CAR L’ADE DE CETTE WILAYA EN A DECIDE AINSI.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus