Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Sétif profond >

Saisie de près de 50 quintaux de tabac à chiquer contrefaits au Sud de Sétif

mercredi 26 septembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Trente cinq quintaux de tabac à chiquer contrefaits ont été saisis ce mardi par la brigade de la Police judiciaire de la Sûreté de daïra de Ain Oulmene, située au sud de Sétif, a-t-on indiqué à la Sûreté de wilaya.

Agissant sur la base de renseignements faisant état de l’existence d’un atelier artisanal de fabrication à la localité de Legrafa (commune Kasr EL Abtal), les éléments de la Police judiciaire sont parvenus à mettre la main sur cette importante quantité qui était destinée à la vente sur le marché local.

L’enquête menée par les agents compétents a permis l’arrestation d’un individu qui activait dans cet atelier clandestin et qui tentait de faire écouler la marchandise contrefaite sur le marché, a-t-on ajouté à la Sûreté de wilaya.

Pas loin, une autre saisie de ce genre a été menée le même jour à Salah Bey où les services de police ont mis la main sur 14 quintaux de tabac à chiquer.

Les quantités de tabac saisies, a quant à elle été détruite, a-t-on ajouté à la Sûreté de wilaya.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
ben ali :
chema c’est pas de la cocaine non plus ! faut peut etre arreter de montrer du doight ces artisans - que voulez vous qu’ils vendent d’autres ?- chema et le café sont les seuls produits qui s’ecoulent tres bien en algerie -le café ils poussent pas chez nous - la legislation sur le tabac doit etre modifié pour permettre aux artisans qui respecteront un cahier des charges de participer a ce secteur -peut etre pas les cigarettes mais chema ça fait partie de nos traditions ...ou bien que l’on autorise ces artisans a fournir directement la societe d’etat qui s’en charge -pour exporter -parait qu’en chine ils en rafolent et on a encore des clients en europe - pourquoi ne pas l’exporter - pour moi c’est pas des voyoux -ils sont dans l’illegalité par rapport a la legislation- mais fabriquer un quintal de chema c’est beaucoup de boulot et d’efforts ! -on peut juste se demander pourquoi ils ne travaillent pas d’autres secteurs de l’agriculture -sans doute le rapport quantité prix -on peut tirer 50 (...)
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume bien on felicite la brigade de la police judiciare de son travail ,mais le tabac c´est pas interdit il ya plusur fabrica de tabaco on algerie et dans toutes la planete , la surment les personnes arreter son des siemples citoyenes quils on pas de piston administratife ,il faut survieller les grandes voleures protejer dans l´interieures de la administration . si mon opinin au sujet salame a tous
merouche charaf eddine :
la grande criminaliter sorganise et la cause et le chaumage et le démantélemant des marcher informel narange pas les choses sont solution durable pour tout c’est jeunes pour diminuer la criminaliter et le trabendo ou l’algérie va tel .
Commentaire n°153504 :
Heuresement qu’il habitent pas ces gents la frontière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ils veulent fermé SNTA SHAMDA ILS FONT LE COMMERCE DE TOUTS piment roue à base de la Brique rouge,BARZILI etc... ah ya Sihamdi wache rak êdir
Commentaire n°153506 :
Mais c’est l’occupation de tout le sud de sétif :Frikat ,Blalit , Chgaara , ouled si ahmed , Ouled si yahia ,etc...Le pauvre est victime d’une basse vengeance c’est tout...
el-eddi :
messieurs les trabendistes de tous bord...! vous avez bien profiter des dix ans de terrorisme...? l’etat etait bien occupeé ...!!! maintenant ils vonts s’occupeés de vous...!que justice soit faite pour tous ...! riche ou pauvre et sans passe droit...? marre de voir des petits voyoux de partout qui embette les femmes ...! et autre...! que la securite soit de partout de jour comme de nuit...! a bon entendeur salem
Anna Nechkilou Belaâggar ... :
Khlaya Khlaya Tabac à chiquer contrefait ! Quelqu’un pourrait nous expliquer la différence entre le tabac l’original et le contrefait SvP ?
ben ali :
entre l’original et le contrefait ? - la SNTA a le monopole du tabac donc tout ce qui ne sort pas de la snta est contrefait - il existe peut etre des voyoux qui mettent dedans tout et n’importe quoi mais l’algerien est un amateur de chema donc il sait tout de suite si elle n’est pas bonne , elle ne se vend pas ... dans les campagnes les villageois fabriquent illegalement peut etre, leur consommation personnelle -a base de feuilles de tabac ( ca pousse comme des feuilles de plant de courgette ou de choux fleurs )-ils laissent secher , l’ ecrase et la melange avec les cendres de bois dur de figuiers avec des dosages top secrets - et ça donne de quoi voir les etoiles en restant a la maison ou devant une table de domino ! - il parait que celle de la snta est de tres bonne qualité - la contrefaite ,mal faite, est par contre de pietre qualité - la meilleure, c’est celle que j’ai decris plus haut bien sur ! - alors a quand la fin du monopole , l’etat doit pas s’occuper de chema pour moi (...)
samy75 :
OULALALA MESSIEURS !!!! EN ALGERIE ON CHOPPE TOUJOURS LES PAUVRES GENS MAIS ON ENTENDS JAMAIS UN MINISTRE, UN JUGE OU TEL OU INTEL SE FAIRE ARRETER PAR LA POLICE COMME PAR HASARD ! DANS CE BLED LA BALAINE BOUFFE LE PETIT POISSON YEK ! AIE AIE AIE QUELLE JUSTICE ! IL FAUT QUE LE MINISTRE DE L AGRICULTURE TROUVE LA BONNE SOLUTION POUR CES GENS Là GERER TOUTES LES REGIONS A LEURS DONNER CHACUNE SA PRODUICTION COMME EN EUROPE VOUS ETES PAS D4ACCORD AVEC MOI CA DONNE UN VRAI EQUILBRE.
EL-Mereg :
@Ben ali Vraiment chapeau Mr.Ben ali,avec vous et vos propositions l’Algérie serait la république des d3aoui charr en tous genres dont vous seriez le citoyen parfait . @Anna Nechkilou Belaâgar En Algérie et chez certains pays l’activité de fabrication des tabacs (cigarettes et tabac à chiquer chemma) est l’exclusivité de l’état,vue l’ampleur de consommation et les dividendes(entrés d’argent) que cette activité génère pour le trésor de l’état en bénéfice de fabrication et impôt. Le tabac est une plante à larges feuilles qu’on peut cultiver dans les champs comme toute autre culture mais sous contrôle stricte de l’état.Le producteur doit revendre sa production obligatoirement à l’état.En Algérie,la fabrication du tabac est le monopole de la société nationale des tabacs et allumettes SNTA. Vu l’ampleur de consommation du tabac et chemmases produits sont soumis à des normes de fabrication afin d’atténuer leur nocivité sur la santé des consommateurs (hygiène). La fabrication frauduleuse et artisanale du tabac (...)
Univ. :
Je félicite Ain Oulmane, ils sont quand même à la page de l’info. de ce qui se passe et se fait ailleurs, dans le monde. ils concurrencent juste les gros bonnets de Naples de Chicago de Bogota.... Bravo, ça c’est du Chemma la vraie même.
ben ali :
@mr el mereg : le tabac est nocif qu’il sortent des usines de la snta ou qu’il soit de fabrication frauduleuse - sans doute davantage si il n’est pas fait par des gens qui maitrisent leur art - mais le role de l’etat n’est il pas d’avoir une politique de santé publique plutot que de chercher a garder un monopole... par une hausse des prix ,par une sensibilisation des jeunes ect - comment peut on a la fois chercher a augmneter le chiffre d’affaire de la snta et diminuer la consommation nocive- c’est la un paradoxe .... vous parlez des impots que l’etat en retire , oui ce sont des sommes tres importantes ( selon classement jeune afrique en 2010 ,elle arrive en 10 eme position parmis les societes algeriennes 10-SNTA : Activité : Industrie du tabacs, Chiffre d’affaire : 323 617 000 $)- avant la privatisation de l’activité du tabac en 1963 ,une trentaine d’entreprises privées travaillaient dans le secteur (des cigarettes , au papier en passant par les allumettes , le tabac a chiquer ect ect)... (...)
الباشا :
مغلوبتي هذه هي بلادنا اللي يسرق الملاير راه داخلها حتي مع الوزرا و المخالق الفقرا و المساكين راهم مع يترحركو يكونو عندهم باش يطلعو بهم les chiffres pour les statistiques simplement
Commentaire n°153541 :
@ ben ali vous êtes pas un Sihamdi,vis avis les détails de fabrication (rire).
A.s :
Et dire que ces 35 quintaux allaient finir dans les gueules de nos concitoyens . bravo les gars de la police de Ain oulmene
EL-MEREG :
@Ben ali Le tabac en général est mauvais pour la santé:ceci est reconnu par tous au niveau planétaire.Le tabac est la cause de beaucoup de maladies pour les humains est leur cause des ravages d’handicap et de mortalité .C’est pour cela qu’il a été convenu au niveau des organisations mondiales de ne pas faire de publicité commerciale ou promotion des produits de tabac,en de l’obligation pour les producteurs de cigarettes de noter en évidence et sur chaque paquet de cigarettes la mention le tabac est nuisible pour la santé. En plus du danger que représente le tabac en lui même,la production artisanale(comme vous dites) de la chemma de Boutaleb dans des conditions d’hygiène déplorable, edzid 3la tina bella et il faut le dire clairement:c’est un produit khamedj en plus d’être (...)
EL-Mereg :
@Ben ali Vos histoires d’impôts pour l’état ne marchent pas.Discutons du problème sans passion ni polémique stérile.J’ai dit que l’industrie du tabac en Algérie est le monopole de l’état et que cette activité fait rentrer au trésor beaucoup d’argent en bénéfice et en impôt.Vous soutenez que l’état dépense beaucoup plus qu’il ne gagne dans l’industrie du tabac(cela reste d’abord à prouver) mais ce n’est pas une raison d’abandonner l’activité du tabac à la fraude,au travail clandestin des gens de la pègre dont les dividendes iront servir je ne sais quoi. Que l’industrie du tabac soit le monopole de l’état ou entre les mains d’industriels privés,le cancer engendré par le tabac est toujours présent mais la prise en charge médicale de ces cancéreux revient obligatoirement à l’état tout comme les maladies chroniques (diabète,insuffisance rénale,tuberculose ,sida,maladie mentale et bien d’autres). Vous dites fabrication artisanale de la chemma : donc d’après vous la chemma mixturée frauduleusement dans les sombres (...)
Commentaire n°153618 :
d’une débilité... ça craint.... de la chema, se produit dégoulaassse, qu’on introduit dans la bouche.
samir-milan :
salut a tous,nehdilkoum had al oughniya,,CHEMA YA CHEMA YA 3DOUATE MOULAHA WILA GHABET CHEMA FI WLAD SI HMED WINE RAYEH NELGAHA,YA CHEMAT EL KILOU DAWINI......

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus