Accueil > Sétif profond >

La minute de silence non respectée à Sétif

jeudi 1er novembre 2012, écrit par : Boutebna N.

La minute de silence observée en hommage à nos martyrs lors de la la cérémonie de la commémoration du 58ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, jeudi à minuit, a été quelque peu perturbée par certains individus jeunes pour la plus part, n’ayant probablement aucune fibre patriotique.

Pendant cette minute solennelle, ces énergumènes, au mépris du respect de la mémoire de nos valeureux chouhada et du moment, émettaient des sifflements comme s’ils se trouvaient dans un match de foot ou dans un lieu de divertissement quelconque. D’autres, par leurs chuchotements ou de palabres à voix hautes et répétées et autres observations ou remarques parfois obscènes n’ont cessé de perturber le moment.

« C’est long » ! poussa un autre, « on dirait que c’est une heure, la minute est terminée, on veut maintenant des tirs » pendant ces quelques petits instants du grand souvenir mais ô combien significatif dans notre révolution, l’une des plus importantes et des plus grandes dans le monde.

C’est ce que nous allons découvrir dans la vidéo. Pourtant, la loi prévoit des sanctions pour atteintes aux symboles de la révolution.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FGHr3CNUvpg


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
Rostom :
A quoi sa sert une minute de silence surtout pour nous musulman.alors pourquoi ne pas la remplacer par une minute de DOUAÂ c’est tout dont aurons besoin nos morts.
Tayeb el Watani :
Ces jeunes exagerent. mais en réalité trop,,trop et trop avec cette revolution ! on veut nous droguer avec ce 50eme anniversaire ....c’est terminé...tournez la page, y en marre d’entendre parler de Moudjahidines...!!!!
Commentaire n°157473 :
Ceux qui ont le moins ou pas du tout de respect pour les ames des chouhadas ce sont ces vieux rapaces qui se sont approprié du pays depuis 50 ans, Les jeunes ? Ils sont le produit de la société de l’Algérie indépendante. On demande des comptes aux vieux et non pas aux jeunes.
belqiss :
Pourquoi s’etonner de ces réactions ? demandez leur de faire une minute de silence pour un joueur de Foot et vous l’aurez cette minute .... tout comme le drapeau qui se vend à toutes les sauces toujours pour le Foot ... Les martyrs et les moudjahidines ? ben .....on n’y était pas ...c’est de l’histoire ancienne ... en fait la manière de leur inculquer le respect pour ceux qui ont combattu pour notre terre doit commencer à leur naissance ....Quand je vois quelqu’un cracher parterre j’ai toujours envie de pleurer parce que celui qui crache sur le sol n’aime pas sa terre et donc son pays ... le vrai respect à nos morts et à nos moudjahidines c’est d’abord aimer son pays . à voir ce qui se passe on arriverait à regretter la libération de notre pays ...La vraie democratie n’est pas encore dans notre coeur ...Le vrai algerien porte les couleurs de son pays dans son coeur . alors ne vous etonnez pas de ces reactions ...le silence les ennuie et leur fait peur ...Faire du bruit c’est faire (...)
Commentaire n°157477 :
IL n’y a rien de choquant monsieur Boutbena. Quand il y a foule, il y a bourdonnements... Je m’attendais à pire en lisant l’article.
Commentaire n°157478 :
c vrai que les chouhadas ont donne leurs vies et ce jeune n a pas pu leur consacrer une petite minute
Bouras tayeb :
d’où vient cette minute de silence ?. le respect des âmes de chouhada, c’est autre chose. on copie même leur cérémonie (ceux qui nous ont fait souffrir par le passé).
staifi sétifis :
salam alykom rabi yarhem chouhadaina el abrar, wa yahdi nos jeunes.
rorolefrigo :
Partie 1 Les jeunes ne persiflent, ni ne sifflent, ni ne font du brouhaha sans raison. Jusqu’à quand vous allez continuer à vous auto flageller, à nous saouler, à ressasser un passé révolu ? Pendant ce temps vos enfants, vos jeunes se droguent, dorment à 6 dans une pièce, tiennent les murs, l’eau potable ne coulent plus à leurs robinets. La viande flirte avec les 1200 dinars, que la tomate caracole à 150 dinars...pendant que l’Algérie sombre dans un flot tumultueux et de façon vertigineuse, emportant avec elle une jeunesse, marginalisée, exclue et handicapée socialement qui n’a d’autre espoir que l’immigration, la drogue, les marchés informels, le gardiennage de parking, ou le maquis. Les jeunes sont t-ils obligés de croire à l’impossible, à l’in-croyable, sont t-ils obligés d’adhérer par cœrcition à des valeurs à un aspect de leur histoire qui leur a été volé. De croire naïvement à une histoire qui constitue le butin de guerre d’une mafia, de voyous politiques, qui la falsifient au gré de leurs intérêts, (...)
rorolefrigo :
Partie 2 Mais lorsqu’on voit ce que certains ont fait de l’Algérie, c’est une insulte à leur mémoire. Et vous vous offusquez des sifflements, des chuchotements et des bruits en provenance des jeunes qui savent pertinemment que l’histoire leur a été volée. Que l’histoire de l’Algérie a été falsifiée sur l’autel des intérêts d’une mafia mouahidjinesque qui pille, viole assassine au nom de la mémoire de valeureux martyr. Ces martyrs a dessein rêvaient d’une Algérie libérée, d’une Algérie promue à un grand destin et nom d’un Algérie de toutes les souffrance dont la seule résultante est un peuple moribond, mortifié, exclu et livré à lui même. En m’adressant a ces voyous politiques. S’il vous plait laissez dormir les martyrs ils ont prouvé leur valeur, et ce dont ils étaient capable. Au lieu de vous glorifier des faits d’armes de vos aïeux, ou de vous prétendus aïeux, au lieu de profiter grâce à leurs faits d’armes de sinécures, de pension, d’emplois, de licences que vous devez plus à vos ancêtres qu’une quelconque (...)
Rivona :
La minute de silence was made in CCCP. Et sans parler de Hotto zohor 3el qobor... Ya oumatoune dhahikate min djahliha al oumemou...
Commentaire n°157495 :
j’imagine toujours un chahid sous une profonde torture , il resistait toute en imaginant a son tour une liberté pour nos jeunes qui n’ont ACTUELLEMENT aucun civisme , ni respect de quiconque , il ne savent que vendre et acheté , volé , mentir et dormir jusqu’a midi toute en espérant une voiture , une madama et un voyage au pays des racistes , ILS SONT MALADES NOS JEUNES ,,
Commentaire n°157500 :
N’OUBLIER PAS QU’IL Y A ENCORE DES JEUNES BATARDS DE HARKI , QUI SONT UTULISES EN ALGERIE POUR CE TYPE DE DERANGEMENT ET PLUS ENCORE ...................
Commentaire n°157502 :
Le 1er Novembre 1954 est une date fondatrice que doivent chérir les Algériens. C’est un brasier ardent dont les flammes incandescentes réchauffent notre conscience nationale et au-delà celle de l’humanité.
Staifi 59 :
Monsieur le soi-disant journaliste ( mokhabarat) arrêter de défendre toujours les moudjahidines(moukharibines) , c’est trop !!! j’ai regardé la vidéo il n’y a rien de choquant il ne faut exagérer. Le plus choquant pour moi ces les gens comme vous qui cherche toujours l’estime des responsables MAFIEUX. Les chouhadas n’ont pas besoin d’une minute de silence mais plutôt d’un douaa et de respecter pour L’ALGERIE.... Cessez de dire n’importe quoi pour satisfaire les suceurs de sang. Tournant la page 50 ans c’est TROP............... Vous serez interroger devant le tout puissant pour tout ce que vous écrivez . Heureusement qu’il y a un jugement dernier. Salem
Commentaire n°157507 :
bravo et bien dit Rostom
7ème c :
Ils nous ont fait haïr la patrie ....
Beaumarchais :
entre l’article alarmant et la video je vois ya contradiction , vu que tout s’est passé normal, je ne vois pas c quoi pour vous minute de silence, c minute de couper la respiration !!! ils parlent et filment, la minute de silence c militaire et voila c fait ! purééééééé !! a lire sifflement comme dans un stade avant d’ouvrir la video je me suis dis que plein de jeune autour a siffler et crier !! otez cet article et ecrire qlqe chose sur premier novembre, que malgrés le froid a minuit ya foule de setifiens a venir honorer les martyrs et assister aux ceremonie militaire a presenter la minute de silence salam ya la mentalité maaouaja
moi :
bravo et bien dit Rostom
1/11/54 mort pour rien :
à Rostom ; bien joué bien dit, bérétli galbi, qui se cache dérriére cette commémoration, pour mieux piller, pour mieux voler, pour s’en richire encore plus, toujours les mîmes, la Promotion Lacoste. Nos valeureux chouhada sont mort, les harkis et leur projénitures gouvérne le pays. c’est la sanction du peuple, qui en à marre d’etre roulé dans la farine.
1/11/54 mort pour rien :
Etre né le 1/Novembre/1954, à SETIF. est pour moi une double satisfaction, contrairement à d’autres ayant porté l’uniforme du colonialisme, durant la guerre d’Algérie, et qui font parti des administrateurs de mon Pays.
سطائفي حر :
لا يضر السحاب نبح الكلاب ,شهداءنا تاج رؤوسنا سواء وقفوا دقيقة صمت أم لا فهم رمز كل رمز جميل في هذا الوطن ,أما من لم يحترموا دقبقة الصمت فأطلب منهم فحص عقولهم إن كانت لهم عقول.
ben ali :
ces jeunes ont ils sifflé boudiaf , larbi ben mehedi , le colonel amirouche , krim belkacem ect ou bien ceux qui organisent ces commemorations pour s’accaparer la revolution et la lutte pour l’independance ? l’article ne repond pas a cette question mais les commentaires ici montrent que les algeriens ont acquis une maturité d’analyse politique que l’on ne peut plus nier !.
staifyi_geneve_suisse :
بالله عليكم آين هو تمثال لكان فى ساحة ولاية وفى مكان يومنا هذا زهرة قرنونة..أتذكر ذلك تمثال فى ثمنينات القرن الماضي..وكان عبارة قاعدة صخرية وفوقها مجموعة من مجاهدين حاملين علم وطنى و لون يميل إلى آصفر وطوله حوالى6 أمتار..وكان جميل جدا...أرجو منكم من يعرف عنه شيء يخبرنا عنه ذكريات مدينتى صغيرة...وآتسائل لماذا نزع من هناك؟؟ وبمناسبة1 نوفمبر1954وأتقدم لكم بآحر تهانى بمناسبة الثورة المجيدة ..آما نحن وجب تتضافر اجهود لبناء الوطن الغالي.
Commentaire n°157542 :
Une minute de silence c’est trop long pour eux,il faut une seconde de silence peut être vont elle la respecter
Commentaire n°157549 :
salam alikoum, Ils sifflent parce que le serment de novembre n’a pas été respecté par les grands surtout .Où est le message de novembre dans la pratique de tous les jours ? vis à vis de l’injustice , de la pratique de l’islam ,puisque subitement on devient laic etc...
Proie :
Vous vous demandez pourquoi cette jeune génération semblent ne pas découler ou hériter les mêmes valeurs que leurs aïeux, ce qui est pour moi une lamentable accusation. On ne voit rien de ce que vous prétendez sur la vidéo, monsieur. En tout cas en ce qui me concerne rien de choquant ne m’intrigue : on le voix chaque matin aux écoles, lors de la levé de l’emblème. A force d’endoctriner cette génération du patriotisme chauvin, un patriotisme révolutionnaire, révoltant, qui a fait son temps et qui ne va que dans un seul sens où touts les algériens et algériennes ne sont pas égaux et ben il fallait s’attendre à ces conséquences qui ne doivent pas étonné, aucuns. Normale. Voyez un peu, mes dames, mes sieurs, la stèle devant laquelle s’est déroulé la commémoration du 1er novembre, notamment le bas relief de la femme avec l’étendard, inaugurée le 8 Mai 1998 pour la commémoration de cette date Historique et rendant hommage par la même aux Khansaouatte de Sétif, avait été exécuté par des jeunes Setifiens, à l’époque, (...)
stister ali :
allez si boutebna étonne-nous . Et alors , dites-moi d’abord si ce pays en est un . Meme 50 ans de dictature n’ont pas suffi. Regardez les choses en face . Nous sommes la pire des espèces.
سمية :
استوردت الجزاءر كل شيئ حتى دقيقة الصمت التي جاءتنا بها من الغرب و كان الاسلام لا توجد فيه طريقة لتكريم الشهداء ،فهم يتبعون الغرب في كل شيئ،و انا لم اجد ان الرسول ص حثنا على هذه الدقيقة الصمتية ،فاعرب و المسلمين حقيقة فقدو شخصيتهم طبعا الحكام و ليس المجتمع لان الاسلام باق و محفوظ رغم انوفهم ،و انا اطرح سؤال و هو لماذا لم يقلدنا الغرب في اي شئ رغم انه يعلم ان الاسلام هو دين الحق و الكون و العلم والحضارة و كل شيئ،و نحن ناتي بخرافاتهم و نجعل منها وسيلة حضارية .فالى اين نحن ذاهبون بهذا الغباء.
Sana :
Complètement d’accord avec rorolefrigo !!!! Les chouhada ne se sont pas battus pour la gloire ni pour l’argent !! mais pour voir une Algérie prospère et épanouie !!! il est vrai que le colonialisme a fait des choses horrible mais ces politiques non valent pas mieux !!!
aligator0001 :
je n ai vu et entendu aucune perturbation
sarah de setif :
من جبالنا طلع صوت الاحرار ينادينا للإستقلال ينادينا للإستقلال للإستقلال وطننا _ نوفمبر جل جلالك فينا ألست الذي بث فينا اليقين سبحنا على لجج من دمانا و للنصر رحنا نسوق السفينة _ جزائر يا مطلع المعجزات و يا حجة الله في الكائنات و يا بسمة الرب في أرضه و يا وجهه الضاحك القسمات _ شغلنا الورى و ملأنا الدنا بشعر نرتله كالصلاه تســــــــــــــــــــــــــــــــــــابيحه من حنـايــــا الجـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــزائــــــــــــــر _ ثورة نوفمبر 54 هي اللي تخلينا نرفعو روسنا قدام العالم أجمع و هي الوحيدة اللي تذل الفرنسيين مهما طال الزمان نصيحة لكل شبابنا لا تفرطو في هذه الذكــــــــــــــرى هي فخر لينا حتى يوم الديــــــــــــــــــــــن و هي تمجيد و شكر لله تعالى و للنــــاس اللي ماتوا من أجل كرامتنا و عزتنا و تحيا الجزائر و المجد و الخلود لشهدائنا الأبرار
imène messaoudi :
@ belqiss : tres bien dit ! pourquoi s’en offusquer ? ils ne respectent rien , ni personne..alors les symboles de la révolution !! ils s’en f....mais grave ! le sentiment patriotique se réveille et s’exacerbe pour le foot..ça oui ! le reste ? bof ! pauvre algérie !! oui, ils crachent par terre..urinent contre un tronc d’arbre, piétinent les pelouses et espaces verts, ou pissent dessus, balancent leurs dechets ds la nature par la vitre de la voiture, ou par le balcon, polluent air, mer, terre..pauvre algérie, ce n’est pas la main de l’étranger, le complot ourdi..ce sont tes enfants, algérie , mon amour, aurais-tu enfanté des monstres ?
halim :
J’ai vu la vidéo et j’ai entendu des sifflements, c’est honteux
salim :
Un débute UMP a fait un bras d’honneur a l’occasion de 1 er novembre a l’Algérie et jusqu’a maintenant aucun responsable algérien na réagir
Commentaire n°157592 :
A 1er novembre 2012, 10:37 C’est le systeme qui les a rendus malades. Dans toutes les sociétés il y a des marginaux, des voyous, des profiteurs parmi les jeunes. Mais quand ces marginaux, etc... constituent la majorité, une question mérite d’etre posée. Comment en sommes-nous arrivés la. Le massacre a commencé en 62 et aujourd’hui les résultats sont la, si flagrants que personne ne peut les ignorer.
Commentaire n°157596 :
@1er novembre 2012, 10:48 Nous sommes tous batards d’une Algérie revée que nos décideurs n’ont pas laissée etre et s’épanouir. C’est la pire agression de toute l’histoire.
hammou :
Rostom y3tik assahha. هذه الطقوس تخدم الشرذمة الحاكمة . أبناء الشهداء عانوا لما كانوا أطفالا أرامل الشهداء عملن في مسح السلاليم إلى متى هذه الطقوس المفتعلة هدفها غايات مخفية
Ma :
Le 1 er nov est une commémoration douloureuse mais c aussi la fête de tout le peuple algérien qui s’est débarrassé de 130 ans de souffrance et d ;ignorance.Malheureusement se sont toujours les responsables qui décident de tout qui profitent de tout et après la minute de silence apparente pour la plupart du temps ils se regroupent autour de méchouis et autres friandises .Ces rencontres leurs permettent de régler leurs problèmes. franchement je suis choquée qu’on soit encore au stade du monument aux morts,de la gerbe de fleurs.et autres...ce ne sont pas nos habitudes.Une FATIHA en présence de tous les citoyens suffit largement pour honorer nos glorieux chouhadas de tous les temps ,ceux du 1 er novembre,ceux qui l ;ont précédé et ceux qui meurent encore...Et une joie générale dans toutes les villes et villages d’Algérie.Allah yarhem tous ceux qui ont donne leur vie pour que renaisse l’Algérie et tous ceux qui la font vivre malgré tout....... Quelle audace et outrecuidance les responsables en font une (...)
Harissa staifia :
El hamdoullillah qu il y a des les décideurs à la tête de l État pour vous instruire vous donner à manger car dans dans quelques années , trois à cinq ans , lorsque l Algerie adhèrera à l OMC. Les décideurs comme vous dites ne pourront plus s occuper de vous , ni subventionner les produits de première nécessité , ni donner des appartements, ni accorder des pensions à tes parents qui n ont jamais cotiser puisque ils n’ont jamais travaille .Ce sera le capital qui décidera à la place des décideurs que vous insultez. De citoyens assistés , vous serez rejetés sans pitié comme aux USA.et comme en Roumanie en Moldavie en Ukraine en Pologne en bulgarie etc ... Eux ils envoient leurs blondes en Europe pour rapporter de quoi vivre . À ce moment si dans ta famille tu des blondes , tu survivra . Alors pour l instant insultez critiquer profitez qu il est temps Pardon pour la violence des mots mais il n y a que la vérité qui soit dite Moi j aime mon pays , j aime mes compatriotes, je pleure mes compagnons que j (...)
Commentaire n°157612 :
A Sellam Lachemi Etre sétifien est-il un label de qualité ? Ne pas etre sétifien fait-il automatiquement de vous un criminel ? Et si cette facon de raisonner se généralisait a toutes les villes du pays qu’obtiendrait-on ? Les algériens sont-ils tous des criminels ? Un algérien ne peut en aucun cas etre un criminel ? Vous y comprenez quelque chose, vous ?
Ma :
Pardon.les décideurs n’ont jamais été de bons dirigeants /ils n’ont jamais rien évalué réellement.ils ne se déplacent pas pour voir ce qui se passe réellement dans le pays et n accorde aucune importance aux citoyens,ils ont omis d\éduquer le peu[le.ils ont ignore les abus et les injustices/Ils ne se sont jamais soucie de l’obligation de résultats....et pourtant ils savent tout avant d être responsables .deviennent invisibles durant leur mission et laissent faire leur entourage....le comble c qu ils n`hésitent pas a mentir a leurs supérieurs ceux la même qui traitent avec le .FMI l.OMC` etc...
sarah de setif :
a harissa staifia a ta place j n’aurais jamais peur on a le sang algerien que grace a lui on dis il etait une foi le colonisme et c’est grace a ce meme sang qu’on protegera notre pays et nos blondes tktpas surtout n’houbli pas qu’allah nous protegera tache de dramatiser les choses
Choaaib geneve :
Salem y ont raison c jeunes..le respect des chouadas n’est pas respect par l’état ..les politiques..les généraux ..vive la révolution algérienne ..venez voir l’argent de l’Algérie des chouadas a Genève vous allez halluciner...comment vive les enfants des généraux en suisse..vive l’Algérie il le payeront un jour Salem
سطائفي حر :
@Proie لقد مات هؤلاء الرجال لكي لا تذل ولا يبقى من يذلك ،لقد دفعوا كل شيئ من أجلك فالأجدر بك أن تقف إجلا لا و إكراما لتضحياتهم الجسام ولا تقول مثل هذا الكلام على من مات من أجلك قبل حتى أن تولد رحم الله الشهداء.
madadi houssam :
Malheur à une nation qui n’honore pas ses enfants. Si nous venons à mourir, respectez notre mémoire. Didouche Morad Un peuple sans histoire est un peuple sans mémoire.
Proie :
@ سطائفي حر Je crois que tu fais trop confiance à http://translate.google.com/?hl=fr#fr/ar/ te reste encore du chemin pour te vouloir aussi libre, monsieur, l’ حر
Harissa staifia :
À Sarah je suis loin de m’inquiéter . Pour le colonialisme j ai fait mes preuves en 1958 alors que je n’avais pas encore 18 ans j étais le plus jeune résistant de setif . Arrête et interne à el bez la ou s amuse maintenant , un mois a la ferme salamou interrogatoire et torture, j ai aussi passé deux moi et demi au secret à citadelle la ou s amuse au manège , et grâce à Allah j ai survécu. Alors que beaucoup d autres ont été fusillés et jetes dans les merdjas. Je n ai jamais demande une une rokhssa ou attestation pour avoir des droits que la nation me reconnaissait. Uniquement fi sabil Allah . Pour moi le combat s est arrêté le jour de l’indépendance Mais pour combattre le pouvoir de l’argent il n’ya que l’argent . Donc lorsque nous entrerons bientôt dans une économie de marche toutes les sociétés d État seront privatisées . N as tu pas remarque que les commerçants n’ ont aucune pitié pour des algériens comme eux etbilśpratiquent des prix hors de la portée du petit peuple Et ces pauvres gents ils peuvent (...)
SABI19000 :
A TAYEB EL WATANI C’est grâce à ces soit disant Moudjahidines que tu vis éspèce d’ignard c’est grâce à leur courage que tu manges ton pain blanc ,c’est vrai qu’il y a une certaine éxagération de la part de nos jeunes mais faut aussi parler des hauts placés qui ont joués avec le fruit (la liberté) que les chouhadas leurs ont offert .
zomina :
Pendant la minute de silence tu fais ton douaa Rostom .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus