Accueil > Sétif profond >

Léger séisme ressenti cette nuit à Sétif

jeudi 29 novembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une secousse tellurique d’une magnitude de 5,0 a été ressentie durant la nuit de mercredi à jeudi (0h19 - 23h19 GMT) à Sétif.

Selon le site du centre américain USGS, l’épicentre du tremblement de terre, ressenti dans un rayon d’une dizaine de km, se trouvait près de Babor au Nord de la wilaya.

La dernière secousse de magnitude comparable ressentie remonte il y a deux jours. Son épicentre a été localisé à Kherrata.

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc000e0gj.php


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
Zilzal :
On n’a pas de Geophysiciens Algeriens qui peuvent determiner ou se trouve l’epicentre ?
Rostom :
ربي نرجورحمتك ونخاف عذابك
hamoudi :
La secousse a bien été ressentie au centre ville de Kherrata (0h 18) suivie de répliques moins importantes quelques instants plus tard...
eltayeb :
00h15 secousse de 5.1 epicentre large de bejaia une replique de 4.5 00h50 bilan 10 blessé quelq degat a bedjaia c pas une faible secousse
Commentaire n°161459 :
Rien ressentie à Setif, selon le CRAAG c’est de magnitude 3.2 http://www.craag.dz/
LAKHDAR :
Je l’ai senti à Sétif exactement à 0h15 -23h15 GMT ,les lustres qui balançaient et les fenêtres craquaient. On aimerait bien avoir des nouvelles de nos frères qui habitent à Babor,inchallah qu’il n’y a pas eu de degat ou de victime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
survivant algerien :
franchement ya des gens qui n’ont pas honte !!!!!!!!!! ya la fraude meme dans la magniétude de la secousse le majestueux CRAAG SIGNALE 3,2 alors qu’en réalité c’était 5,0 wallah je ne comprends rien dans ce bled !!!!!!!!!!! hassbouna allah wa niaama el wakil ajoutant à celà la masscarade de la chaine TV ennahar qui diffuse une dépeche séisme a béjaia à 8h du matin !!!!!!!!! mais franchement ils ne prennent pour qui heuresement qu’il ya allah !!!
Commentaire n°161466 :
2 séismes de magnitude 4 puis 5 en deux jours dans la même région .....Attention au big one !
el-hedi :
ALLAH YOUSTORNA...AMINE
yacine de Bejaia :
hier soir un fort séisme à touché la ville de Bejaia 5.1, il c’est situer à 9 km au large de la mer, suivie de 2 répliques moins fort, c’était la panique générale dans la ville de Bejaia, presque tout le monde est sortie dehors sous le froid et la pluie, mais الحمد الله aucune victime, que 5 blessé léger et quelques dommage pour les anciennes habitations, 2 heurs après tout le monde est rentré chez sois !
moi :
un signe de Dieu pour que nos gouvernants arretent leur mascarade de vote et nous prendre pour des patates.J’espere que le zizaldemolira leur bien mal acquis !!!
Réda :
Salem, Allahouma ina nas’alouka essalamata wa el aafia. Amine. Salem
ramzi :
نرجو من الله الرحمة
Djamel :
.العفؤ من الله .ان رحمته واسعة.
Lui :
Signe intrigant : séisme la nuit des élections ........
debbache mustapha :
pourquoi vous dramatizé dans vos cite éssayez d’etre clémenetavec vos citoiyenet priez dieu que tous se passe le plus normalenent du monde
Alertes :
En fait il y a eu deux secousses à une demi heure d’intervalle la première ayant un épicentre à 30 km au nord - ouest de Jijel la seconde ayant un épicentre à 10 km au nord-est de Béjaïa en pleine mer..... 4.4 10km ENE of Bejaia, Algeria 2012-11-28 23:50:47 36.785°N 5.199°E 10.0 5.0 30km W of Jijel, Algeria 2012-11-28 23:15:29 36.839°N 5.422°E 10.2
Commentaire n°161493 :
31 km (19 miles) ENE of Bejaia, Algeria 40 km (24 miles) NNW of BABOR - VILLE, Algeria 50 km (31 miles) NE of Barbacha, Algeria 51 km (31 miles) ENE of Amizour, Algeria Environ 90 km de sétif 36.839°N, 5.422°E : http://tinyurl.com/c59bgzm Heureusement c’est passée en mer pour Bejaia, Jijel
aghilas_kosseila :
azul fellawen, le 27 novembre,la terre a tremblé a bejaia,jijel,tizi-ouzou, setif,jusqu’a boumerdes avec une magnitude 3,2. l’epicentre se trouve a 8km nord-ouest de kherata.region tellurique qui survient toujours apres les pluies diluviennes... Hier a 00h15mn a de nouveau tremblé a 5,5 degre de richter. suivi de deux repliques de moindre importance.cette fois-ci,l’epicentre se trouve au large de la capitale des hamadites. la premiere secousse est entendue dans tout le nord de setif. jijel, jusqu’a l’Est d’ alger. les habitants arrachés a leur sommeil.sont descendus dans les rues jusqu’a 03 heures. sous le froid glacial et sous la pluie battante....quelques petits degats commes des verres brisés,cadres tombés,des objets tombes, des maisons legerements fissures, quelques blesses legers.il ya plus de peur que de mal. hamdoullah (dieu merci) il n’ya pas de pertes humaines. les services de securité,les services de santé, le croissant rouge, les citoyens volontaires etaient tous au rendez- vous (...)
merouche charaf eddine :
si il y a un tremblement de terre il y aura plus de ville de sétif surtout comme c’est construit en dominos il faut prendre les choses au sérieu et séquiper en matériel de simographie modérne dans la région de sétif et prévenir les habitans et se quil faut faire en cas de séisme a la télévision et dans les écoles et les nouvelle construction qui ne sont pas au normes sismique et son permis de construire les entreprises algérienne de batiment qui n’ont pas leur propre laboratoire et pas de matériel a par des bout de bois a la place des étaits a par les chinois qui travaille peut étre avec des normes internationales et c’est pas sur. tout le monde se souvien du tremblement de terre a boumérdes prés d’alger quesqui a changer depuit que c’est ariver en algérie en til sensibiliser la population et le chois des entreprise pour les construction de (...)
Commentaire n°161553 :
Nous epérons que ces phénomènes cesseront, In Cha- a Allah, et que la peur ne rempli pas les coeurs de nos freres et soeurs de Béjaia. Nos blessés légers ne garderont pas de mauvais souvenirs car ces choses sont naturelles et Dieu le tout puissant est avec eux. Bon courage mes frères
Sagados :
5.1 ne veut rien dire si la profondité n’est pas pris en consideration. S’il n’y a pas eu des dégats ça veut dire que l’epicentre a una profondité trés importante : plus de 40km. Par consequent une secouse de 4.0 degrés richter avec une profondité de 6 km a fait des degats importants en Italie en mai-juin 2012. A 5.degres, profondité 10 km les vieux edifices comme églises et theatres qui datent du moyen age ont subit des degats énormes. On ne peut pas mettre en cause uniquement la qualité et la solidité d’une construction. Tout dépend aussi de la nature et de l’étude du sol. Surtout pas de panique. Les seismes ne sont previsibiles. On peut dire que dans telle region il y a acivté sismique importante mais pour dire exactement où et quand se produirà une secousse, c’est impossible. On peut seulement dire par exemple qu’il y aurait une secousse entre bejaia et batna de janvier à juin. Que faire ? évacuer tout le monde au desert pendant 6 mois (...)
Commentaire n°161590 :
Dans les pays dignes de ce nom, dans les zones sismiques on construit selon les normes pour éviter les dégats. Chez nous, on construit n’importe comment et on compte su dieu pour faire le reste. Franchement, il y en a qui croient encore qu’il va nous écouter ?
détonateur :
Il y a comme une incohérence à croire en Dieu et d’espérer que ces phénomnènes cessent. Si c’est la volonté de Dieu, pourquoi espérer le contraire ? Aller à l’encontre de la volonté de Dieu et vouloir construire des immeubles antisismiques ? Et M. Debbache qui demande à ses concitoyens de prier. Les japonais n’ont pas ce problème : ils ne se contentent pas de prier, ils travaillent. Et défient les secousses les plus fortes. Alors, de grâce, arrêtez de vous contenter de mots creux et mettez vous au travail sérieusement pour une fois.
zidane-beni fouda/w de setif :
qu’on le veuille ou non, le seisme est une volonté du Bon Dieu, et lui seul a le pouvoir de commander ce phénomène naturel. Même les japonais ou autres pays ne peuvent rien contre le seisme( au sens plus fort et intense) car il y a eu des secousses tellement fortes que beaucoup d’immeubles anti sismiques, au Japan notamment, se sont écroulés comme des chateaux de cartes, avec des autoroutes , ponts et autres édifices.... Donc , il ne faut pas tjs croire en l’incroyable et dire qu’on pourrait vaincre ce phénomène lequel reste tjs lié et soumis à la volanté divine.. seulement , il faut tout de même, construire correctement et dans les normes architecturales pour limiter les dégats ... Que la paix et la miséricorde du Bon Dieu soit sur nous....salam
détonateur :
M. Zidane est- vraiment sympathique, il croit que les seismes dépendent de la volonté du Bon (ou peut-être du Mauvais) Dieu mais son orthographe dépend entièrement de lui et il a intérêt à s’inscrire dans une école qui peut corriger ses travers. M. Stephen Hawking a trouvé avec précision la date de la création de l’univers mais à Sétif, on croit, apparemment, que les seismes sont d’ordre divin. En allant jusqu’au bout de leurs réflexions, c’est que Dieu n’aime pas ses enfants et les punit d’une faute qu’ils n’ont pas commise. Que M. Zidane sache que 20 tremblements de terre au Japon tuent moins qu’un seul dans un pays comme Haiti tout simplement parce que les japonais ont vaincu les croyances divines par le travail scientifique. Bonne nuit et très beaux rêves. Merci d’aller voir qui est M. Stephen (...)
sinuol :
Si on brise une roche du sommet de Yemma Gouraya et à l’aide d’un microscope on verra surement des fossiles marins. Dire que ce sommet était un jour dans les fonds marin nous amène à penser que l’activité séismique, qui était d’ailleurs dans un passé lointain volcanique, a toujours existé. Nos montagnes s’élève régulièrement. et au fil des décennies elles prennent des centimètres en plus. C’est le résultat logique de la poussée des plaques. Donc si le séisme d’aujourd’hui est passé sans dégâts nous ne pourrons que nous réjouir. Les petites et moyennes secousses sont des valves de sécurité qui empêchent les grandes secousses de se produire. Quant aux interprétations non fondées, ce ne sont que des putrescences qui comblent un énorme vide culturel. Yours sincerely !!! “This will never be a civilized country until we expend more money for books than we do for chewing gum.” ― Elbert Hubbard “No matter how busy you may think you are, you must find time for reading, or surrender (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus