Accueil > Sétif profond >

Saccage à Sétif : Fraude, incidents et affrontements…

samedi 1er décembre 2012, écrit par : El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans la deuxième wilaya du pays avec un nombre d’électeurs (91 5055 inscrits), le scrutin a été émaillé par des incidents, entre autres affrontements et tentatives de fraude.

Ainsi, la rivalité entre les citoyens d’Aït Nawel et Beni Khaled (nord de la wilaya) a poussé les électeurs à brûler les urnes du centre de Beni Khaled (daïra de Bouandas). Des sympathisants de l’Alliance nationale républicaine (ANR) de Beïda Bordj (daïra d’Aïn Azel) ont saccagé la kasma FLN de la localité. L’on apprend par ailleurs que de graves affrontements ont éclaté entre les représentants et sympathisants de certaines formations au centre de vote, Kermiche de Belaa (daïra de Bir El Arch). Pour rétablir l’ordre, il a fallu, nous dit-on, l’intervention d’un groupe d’intervention des forces de l’ordre. Une tentative de fraude d’un chef de centre de Aïn Touila, (un centre suburbain), dépendant de Aïn El Kébira, chef-lieu de daïra, situé à 27 km au nord de Sétif, a été signalée.

Les dépassements de certains partis ont fait l’objet de nombreuses réserves. La wilaya a enregistré un taux de participation de 46,32% pour les communales et 44,93% pour l’assemblée de wilaya. Avec un taux de 30,41%, l’antique Sitifis enregistre le plus faible score de la wilaya où des formations sont en ballottage dans de nombreuses municipalités. Avec uniquement 18 sièges le FLN devra sceller des alliances pour diriger l’APW de 55 membres.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
par MK :
C EST TRES GRAVE OU MON PAYS EST DESCENDU A UN NIVEAU INCROYABLE CA DATE PAS D HIER MAIS CA EMPIRE D ANNEE EN ANNEE POUR CES VILS PERSONNAGES RIEN NE LES ARRETES ESCROQUERIE VOL DETOURNEMENT FRAUDE QUESTION COMMENT ILS VONT FINIR ET QUESQUILS VONT DEMAIN AU BON DIEU ? RABI YOUSTORNA MENHOUM AMIN
ali :
Le partie de la droite UMP en France a le même problème alors arrêter avec un pays sous développer ou pas pour arriver au pouvoir les personnes sont capable de tout on est comme tout le monde mais deja on a commencer a changer ptit a ptit inchalah on sera les meilleurs avec le temps
el-hedi :
DES QU’IL Y A ARGENTS IL Y A PROBLEMES...! MALHEUREUSEMENT, ONT A RIEN INVENTER...! ET LA POLITIQUE S’EST PIRE...? CERTAIN SONT DE VRAIS REQUIN , BEAUCOUPS DE PROMESSES , MAIS DES QU’ILS SONT AU POUVOIR ILS OUBLIE...? EUX D’ABORDS, BOUMEDIENE A DIT : NUL NE TRAVAILLE DANS LE MIEL SANS SE SUCER LES DOIGTS ...! MAIS CERTAIN S’EST LE POT QU’ILS VEULENT...?
Commentaire n°161983 :
On dit bien quelque part que la vie est une culture et le metier est une tradition , UN SAUVAGE RESTERA TOUTE SA VIE SAUVAGE ,
FARES :
Cherchez à savoir combien le président BOUTEFLIKA a eu de voix pendant les dernières élections pour son troisième mandat...? Le bas est souvent l’image du haut...
stranger :
Un malheur n’arrive jamais seul. C’est toujours la série. En effet, les calamités politiques, économiques, industrielles, sociales et culturelles, dues à une mauvaise gouvernance du pays par des dirigeants autoproclamés et dont l’écrasante majorité du peuple algérien souffre aujourd’hui, ont été accompagnées ces dernières années par des catastrophes naturelles qui ont provoqué des pertes humaines et des dégâts matériels énormes. Il pleut, ce sont les inondations dramatiques . Il neige, ce sont les panne d’électricité, coupures d’eau, pénurie de bouteilles de gaz butane et l’isolement de régions entières du pays. Il ne pleut pas c’est la sécheresse tragique. La terre tremble à 2° sur l’échelle de Richter, c’est le drame pour de nombreuses familles qui perdent leurs maisons vieilles ou mal construites. Un incendie se déclare quelque part, ce sont des vies humaines, des dizaines d’habitations et des milliers d’hectares de forêt qui partent en (...)
stranger :
En effet, en plus des 190 milliards de dollars US de réserves en devises, dont une bonne partie a été placée aux USA, l’Algérie est, selon le rapport 2011 de l’Organisation Mondiale de l’Or ( OMO ), classée le 10ème pays au monde et le 1er pays dans le monde arabe pour ses réserves d’or. C’est essentiellement grâce à Kaïd Ahmed, rahimahou Allah, Ministre des finances de 1965 à 1969, que le stock d’or de notre pays a été constitué. En effet, pour « punir » les Etats-Unis d’Amérique pour leur soutien à l’agression israélienne contre les pays arabes, en Juin 1967, ce Ministre intègre et courageux avait ordonné, en 1968, au Gouverneur de la Banque Centrale d’Algérie de convertir en or tous les dollars US que l’Algérie avait en sa possession, sur la base du principe de l’étalon-change or ( 35 dollars américains l’once d’or ) ,qui prévalait en vertu des accords de Bretton Woods. Ces réserves auraient été plus importantes si le fonds de solidarité-Sandouk Ettadamoun*, constitué au lendemain de l’indépendance de (...)
stranger :
Ce n’est pas par hasard si l’un des voeux, adressés régulièrement à Dieu par les femmes enceintes algériennes au sujet de l’enfant qui va naître est le suivant : Je voudrais avoir un enfant chanceux même s’il ne fera pas de longues études. Aatihoula mzahar oualaou ma yakrach bezef. A cause des vampires porte-malheurs, lugubres, cupides et obstinés, autoproclamés dirigeants de notre pays, l’Algérie a vécu, ces trois dernières décennies des tragédies qui ont failli l’emporter. Elle a besoin d’urgence de nouveaux visages aussi rassurants et respectables que ceux de Si Slimane et de ses semblables afin de transcender ces temps de régression et de corruption généralisées. Sinon, après avoir pillé les ressources naturelles non renouvelables de notre pays, dilapidé ses réserves en devises pour acheter une paix sociale improbable, ces prédateurs vont brader les bijoux de la famille, avant de rentrer chez eux L’Etat algérien a donc les moyens pour reconstruire les infrastructures détruites par les intempéries. (...)
k66tron :
Cela existait depuis longtemps:le piston ,le cousinage ,le voisinage et la course au< coursi..Je faisais parti des manifestants du lycée GUESSAB d’EL- EULMA sous l’ère boumédienne contre ces pratiques. première manifestation des jeunes a cette époque .Aujourd’hui rien de nouveau sous le soleil..
touhami :
salut tout le monde SI BEN ALI !!! ON A DEPASSE TOUS LES PARTIS ICI A HASSI R MEL ON FETE A NOTRE FACON CROYEZ MOI LE MECHOUI A L ’ ABONDANCE ...
RAHMANI :
QUE C EST BEAU LA POLITIQUE
hiddouane :
AUCUNE NOTION DE DEMOCRATIE
stranger :
*Un système, qui a commencé son long règne, au lendemain de l’indépendance, par le détournement, en 1962, du « Fonds de Solidarité », constitué des bijoux de nos mères et des maigres économies de nos pères, ne pouvait que terminer par des affaires comme celle de Khalifa, qui constitue une autre main basse organisée sur les dépôts de centaines de milliers de petits épargnants et de dizaines d’organismes publics. Sans oublier les scandales comme ceux de la BRC, BCIA, BNA etc…qui, comme les affaires du « Don chinois », d’« El paso » , des « 26 milliards », de la Sonatrach et de l’autoroute Est-Ouest notamment , ont porté un préjudice considérable à l’image de l’Etat algérien et à sa crédibilité interne et extérieure, notamment vis-à-vis des investisseurs nationaux et étrangers désireux de s’implanter dans un pays qui offre pourtant des opportunités commerciales exceptionnelles mais qui souffre de la malédiction et des tares multiples de ses dirigeants (...)
Commentaire n°162036 :
Mais où sont cachés les islamistes ?, à l’approche des élections, ils sont toujours près du petit peuple tambour battant et à haute voix. Sont-ils morts et enterrés ou quoi ?. quel destin.
ben ali :
Quelles sanctions sont prevues a l’egard d’un chef de centre qui laisse perpetrer sous ses yeux une fraude ! quelles sanctions pour les melitants qui bourrent une urne ou qui tamponnent avec la meme emprunte la liste electorale pour voter en lieu et place de ceux qui ne se sont pas deplacés ? - il faut exiger une peine de prison exemplaire pour ceux qui commettent ce genre d’actes ! rendre ce crime passible de 10 annees d’emprisonnement et de 2 millions dinars lourds d’amende , ferait cesser ce type d’agissements - mais au pays du poker ou chacun joue avec des cartes marquées , pas de sanctions.... et cette passion du resultat du vote ,jusqu’a aboutir aux saccages et a la violence montre tout simplement que ceux qui commettent ces delits sont loin de se soucier de l’interet du pays , seul leurs interets comptes ! commissions lors des contrats , detournement de fonds, abus de bien social ,fausse facturation ,octroi de logements contre la chipa.... voila pourquoi ils se battent (...)
s :
Le peule a des des dirigeants qu’il mérite.
Commentaire n°162112 :
A ali Continuez a rever. C’est gratuit et ca permet de tenir bon.
Commentaire n°162122 :
tout ce massacre pour des postes à mon avis c’est des gens intihaziyine si j’étais président je demanderais à tous les partis de s’unir en un seul parti et travaillez pour le bien de l’ALGERIE et du peuple là vous prouverez que vous etes WATANIYINE hormis tout ça vous etes DES INTIHAZIYINES.
BICOT. :
l’algérie est riche, et moi je suis pauvre, éxilé, loin de tous, et d’autres profitent de ma situation, pour m’appeler : bicot.
fares :
Juste pour toi Sétifien : Si tu fais des recherches sur tes origines sois sûr qu’un séisme tel celui de Béjaia ou encore pire va trembler tes mains qui écris n’importe quoi:::::::::::::::::::::::: : on est en 2012 et toi avec cet esprit gamin !!!
SDK :
L’ALGERIE est le seul pays dans le monde arabe qui a essayé de franchir le pas vers la démocratie.Mais la population a payé trop cher pour l’acces à cette porte.Autant qu’il y a une richesse dans le pays je pense pas que la démocratie sera établie facilement.Il faut qu’on lutte par tous les moyens, masses médias, journaux, conférence.Il faut pas désésperer un jour ou l’autre on arrivera à atteidre notre but qui est la démocratie.Et chacun parmi nous trouvera sa place dans notre société. SALEM
IZORAN :de bicot a bicot . :
Dans ce cas nous sommes deux. Bien réaliste que votre commentaire .Merci pour cette analyse forte et sans fioritures.
bichou :
Je me demande ce que ce peuple veut finalement. Il cautionne la corruption, se tait au moment où il faut gueuler, participe massivement corps et âme à la décadence, et se plaint de ne pas être représenté en devenant vandale, par dessus le marché ! Va au diable, c’est le moins que tu puisses faire !!
Commentaire n°162209 :
Quand le président de la république tripote lui-même dans la Constitution pour se maintenir au pouvoir, il ne faut pas s’attendre a mieux que ça. L’EXEMPLE VIENT D’EN HAUT
Commentaire n°162230 :
Banu hilal
missoudrar :
je tiens a feliciter mr le nouveau maire de la commune de beni chebana de la liste 56 FFS , cette commune continue a voter contre le vent et la mode du deja vu ; pourtant les routes sont defoncées , le gaz est encore balbutiant , aucune perspective economique pour la jeunesse , aucun projet d’envergure mais la commune de beni chebana daira de beni ourtilene continue a voter pour une algerie autrement !...le FFS est la seule alternative credible en algerie ! les algeriens continuent a voter par interet mais notre commune tient debout malgré les batons dans les roues, qui ont poussé certains a vouloir defendre les interets de la commune en usant de la baniere fln ou rnd ! la commune les a renvoyé dos a dos ! la commune de beni chebana ne s’est pas laissé acheter ! -maintenant au boulot mr le maire , il va falloir vous activer pour faire plus que les autres , parce que la colere gronde dans les villages et a setif ils doivent le savoir (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus