Accueil > Sétif profond >

Une famille sauvée in extremis de l’asphyxie à Kasr El Abtal

dimanche 2 décembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une famille de 11 personnes de Kasr El Abtal a été sauvée in extremis de l’asphyxie dans la matinée du dimanche après avoir inhalé le monoxyde de carbone (CO) dégagé par un appareil de chauffage.

Les pompiers ont été alertés par des voisins qui ont senti une forte odeur de gaz qui se dégageait du domicile des victimes. Ces dernières, âgées de 2 à 84 ans, ont été retrouvées inconscientes.

Après les premiers secours des éléments de la protection civile, les victimes ont été acheminées vers l’hôpital de Ain Oulmene et placées en soins intensifs.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°162197 :
Monxyde de carbone na pas d.odeur donc au gaz tout cour !!!
Gomez :
Mr. Boutebna. Le monoxyde de carbone dégagé par les appareils de chauffage est un gaz invisible et inodore et asphyxiant. Il ne prévient pas et est impossible à déceler sans appareil de détection. Comment se fait-il que les voisins ont senti une forte odeur de gaz.
TAHAR :
Hamdoulillah, je constate qu’il y a une absence quasi totale dans le domaine de la prévention et sensibilisation par la voie des médias surtout la TV comme ça se passe chez nos voisins notamment au Maroc.
ben ali :
des mesures a prendre : 1/installer un detecteur de monoxyde de carbone 2/ prevoir une aeration dans la cuisine ou se trouve la chaudiere (une double sortie d’air pour creer un flux d’air neuf ) 3/ ramoner la sortie de la chaudiere et controler son etat a chaque arrivée de l’hiver par exemple .
le fidel :
sonelgaz doit former des equipe qui se deplaceront pour verifier les installations de gaz et des equipements et etablir une liste des equipements homologués pour qu’on sache quoi acheter.
LAKHDAR :
Nous sommes qu’au début de l’hiver et beaucoup de familles ont eu des problèmes avec leurs appareils de chauffage. Ce qu’il faut faire : Faites-le vérifier et entretenir par un spécialiste régulièrement, Faites ramoner la cheminée et les conduits d’évacuation Essayez d’achetter UN AVERTISSEUR DE MONOXYDE DE CARBONE . Il est conçu pour déclencher une alarme avant que la concentration de monoxyde de carbone dans l’air devienne dangereuse pour votre santé ou votre vie. PREVENIR QUE PERIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°162231 :
El hamdou lillah 3ala sitrihi li3ibadihi el mouminine Si c’est la véritable photo de l’évènement ,il faut éviter la marque de ce bidule qu’on prend pour appareil de chauffage
Tahtoh :
Les Chauffages de la contrefaçon, quelle honte ! vendre pour tuer des humains ...
moi :
ou peut ont acheter ce detecteur svp
CITOYEN :
OU TROUVER LE DETECTEUR OU AVERTISSEUR DE MONOXYDE DE CARBONE SVP ?
Commentaire n°162239 :
Lorsqu’on ramene tout de chine sans aucune norme de securité , c’est le résulat , je rajoute que l’an passé une machine de broyage plastique importé de chine avait tué un employé de l’usine a MEZLOUG en lui arrachant la moitié de son épaule , Aucune administration ndans ce bled n’a réagit ainsi ,, ALLH YARHAM LES PAUVRES
Gomez :
Ces accidents résultent de la mauvaise évacuation des produits de combustion, de l’absence d’aération dans la pièce où est installé l’appareil ainsi que de la mauvaise utilisation des appareils de chauffage. Il me semble avoir lu quelque part qu’un gardien de nuit dans un chantier avait trouve la mort suite à l’inhalation de ce gaz émanant d’un chauffage à bois.
Cerbah :
Généralement les chaudières sont à évacuation directe par gaine, mais le problème se pose souvent avec les chauffe-eau qui n’en dispose pas, et dont il faudra privilégier l’installation à l’extérieur (balcons, loggias,...).
Commentaire n°162257 :
Certains ,comme s’ils nous sont étrangers croient que tous les Algériens ont le chauffage central et semblent ignorer que : 50% des Algériens ne sont pas chauffés ou se chauffent avec les moyens du bord charbon ,restes de bois ,sciure , bouse de vache etc...
dodo :
moi jai pas chauffage heuresement donc je risque rien je me chauffe sous mes couvertures je suis tranquille
el-hedi :
ILS SUFFIT DE MAITRE UNE AERATION HAUTE ET UNE BASSE DE 15/20 CM DE DIAMETRE CELA SUFFIT EN GENERALE, A COTER DU CHAUFFAGE AU GAZ OU DANS LA PIECE OU SE TROUVE CELUI SI...QUI PERMET LA CIRCULATION DE L’AIR ET NE PAS BOUCHER EN CAS DE GRAND FROID...! POUR LES DETECTEUR VOIRE SUR INTERNET...? OU CHEZ LES ELECTRICIENS...?
Charles Stone :
Je précise à Mer Boutebna que le monoxyde de carbone (CO) dégagé par un gaz brulé, n’a pas d’odeur. Il est incolore, inodore, insipide et non irritant, ce qui le rend difficile à détecter pour les personnes exposées. La mauvaise évacuation des gaz par la mauvaise réalisation des cheminée principalement fait que les gaz brulés sont inhalés par les personnes. L’inhalation de ces gaz brulés composés essentiellement de monoxyde de carbone (en arabe, meraouba), attaque directement le sang. Il provoque évidemment l’intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme. Dieu merci, les personnes sont sains et saufs.
mustapha :
ya latif me elmeraouba hamdouli allah que le pire n’est pas arrivé .
mustapha :
il faut une ventilation haute et une ventilation basse ,pour l’arrivé de l’air frais ,et de ventilé du monoxyde par la ventilation haute.
elhosse :
Bonjour, la situation non securitaire est au niveau de l’evacuation du chauffe eau. on devrait mettre une evacuation vers l’exterieur sauf l’orienter pour qu’un courant d’air ne bloque pas la sortie du monoxyde. Il faut verifier le fonctionnement de l’evacuation lors d’une journée ou il y a beaucoup de vents... Bonne chance

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus