Accueil > Sétif profond >

Lancement de la pénétrante Jijel-Sétif durant le 1er semestre 2013

jeudi 27 décembre 2012, écrit par : El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

Les travaux de construction de la pénétrante autoroutière entre le port de Djendjen (Jijel) et l’autoroute est-ouest à hauteur de la wilaya de Sétif, seront lancés au cours du premier semestre 2013, a annoncé, hier, le directeur de wilaya des Travaux publics.

Les travaux de réalisation de cet important axe routier seront lancés juste après l’achèvement de l’étude, en cours de finalisation par un bureau d’études algéro-canadien, a ajouté M. Abderrezak Kamouche. Cette pénétrante doit traverser trois wilayas, en l’occurrence Jijel, Mila et Sétif, sur une distance de 100 km, a encore précisé le responsable lors du forum hebdomadaire de la radio locale, ajoutant que des instructions ont été données au bureau d’études pour « éviter au maximum » les obstacles (infrastructures, habitations) se trouvant sur le tracé de cette pénétrante autoroutière dont plusieurs variantes avaient été présentées.

Par ailleurs, une enveloppe financière « conséquente » a été également dégagée pour les indemnisations, sur la base du plan parcellaire, des riverains se trouvant sur l’emprise de cette route destinée à désenclaver la région de Jijel et facilitera l’accès au port de Djendjen, a encore indiqué M. Kamouche.


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°166051 :
Trés , trés bonne nouvelle.Nous serons alors à 1 heure de route de djidjeli et ses merveilleuses plages .Bonne continuation messieurs les techniciens.
la bison :
encore et encore, des chinois.... des chinois pour vous faire des routes, sont’ils manchots les 35 Millions d’algériens.
Jéjifienne :
Bravo ! Très bonne nouvelle. Je pourrais aller voir mes parents un peu plus souvent.
Commentaire n°166056 :
Ce sera l’invasion et il ne restera aucune plage de propre
Kamel :
C’est une très bonne chose. L’argent du pétrole ne devrait normalement servir qu’à ces projets pour construire une infrastructure qui garantisse l’avenir de nos enfants.
EL-HEDI :
IL Y A MOINS D’UN MOIS J’AIS PRIS LA ROUTE SETIF DJIJEL PART BENI-AZIZ , FRANCHEMENT DUR DUR, PART DES COINS PERDU , JOLIE PAYSAGE MAIS RIEN , PAS DE GARAGE , MAIS POUR LES GENS QUI CHERCHE DES SENSATIONS FORTE JE LA CONSEILLE, MAIS LA SA VA ETRE SUPER . RAPIDE ET SURE ....BONNE CONTINUITER BRAVO , JOLIE PLAGES BEAU PAYSAGE EN FAMILLE ENTRE COPAIN OU POUR LA PECHE...? BRAVO
Jéjifienne :
@ la bison Voici un extrait de cet article au cas où... Les travaux de réalisation de cet important axe routier seront lancés juste après l’achèvement de l’étude, en cours de finalisation par un bureau d’études algéro-canadien. Pas de Chinois, des Algériens et des Canadiens.
aligator :
tres bonne nouvelle j espere juste que ce sera vite et bien fait fini le calvaire de kherrata et son tunnel
la bison :
il y a 57 ans de cela, un grand Algérien à été lâchement assassiné par des harkis, peuple souviens toi : ABEN RAMDANE.
CHOUIHI FROM CANADA :
BONJOUR LA BELLE RAVISSANTE JIJEL ET BUY BUY BOUJIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tahar :
Salam, Il ne faut surtout pas que les services de Monsieur Ghoul se chargent de la réalisation, sinon le scénario du tronçon de l’autoroute Est Bouira/Lakhdaria va se reproduire.
Commentaire n°166072 :
Les estivants sétifiens pourront dire ADIEU à melbou, tichy et consors.
krimo :
tres bonne nouvelle et bonne continuation au moin l’argent du petrole sera benifique pour le peuple enfin une partie c tjr sa comme sa les kabyles conaitrons la vrai valeur des setifiens salam
Lahcene Ain Oulmene :
Ne vous excitez pas trop les gars, ce projet a été lancé en 2007 et ça fait 5 ans qu’il est toujours en phase d’etude, vous imaginez combien ça va prendre la realisation..10 ans. Si il y avait vraiment de volonté de bâtir le pays, on aurait dû faire cela il y a 30 ans, une ville touristique comme jijel n’a pas d’acces à l’autoroute jusqu’à ce jour !!
TAHAR :
C’est une bonne nouvelle, et sétif-béjaia ? Pourquoi cet isolement ?
BEDRO :
Vous n’avez que la bouche, je te défit la bison que tu est une nulle, parceque c’est le tonneau vide qui fait beaucoup de bruit, va voir le troncon de Lakhdaria qui est réalisé par tes compatriotes comment il est.
Rabah :
good look to setif as a big city and to to setifian as a herose ... xx
nacer gamaz :
le projet est piloté par snc lavallin en tant que bureau d,etude.le probleme actuellement c,est la lutte entre plusieurs entreprises de realisations ,esperons que le marche soit attribué dans la transparence ,sans tchippa et avec un respect de la duree de realisation
tahtoh :
Encore une année à attendre, seulement pour le démarrage des travaux !!! depuis des lustres qu’on a entendu parler de cette route Setif-Djidjel. Il faut faire vite, nous sommes en retard ! à quand celle de Setif-Bejaïa ? de toutes les façons c’est une bonne nouvelle , espérant que ce sera la double voie.
ali57 :
valais meux un penetrante setif tichy que jijel ya plus d’interet plage,port.
Commentaire n°166099 :
c’est un projet très très magnifique moi je connais le trajet il ya des bonne endroit de la très belle nature et des endroit magnifique tous simplement je prie a dieu que sassi hamza ne survivra pas a voir cette route ou il ya coulé le sang de nos martyres (chouhadas rabie yarhamhoum)
Commentaire n°166104 :
et c’est pour quand la sortante ou c’est bien à la nage. Quelle terminologie ??
TAHAR :
On dirait que l’état veut isolé la wilaya de béjaia : sétif- béjaia la route est impraticable, de même de bouira- béjaia. On veut asphyxier le commerce, le port et la population de toute la wilaya de béjaia, pour quelles raisons ? Il le demander à Boutef et Ghoul.
Commentaire n°166107 :
N’oubliez pas les animaux
Commentaire n°166108 :
@ya ali57 pourqoui le troçon Souk ETNINE Jijel ,le troçon côté limite wilaya de jijel et réalisé et clui de la limite de la wlata de Bejaail’ont pas touché limite village sahel la ouiltya la bar (tberna) ya siAli je pense que vous avez la réponse et tout le monde le sait.
mahmoud :
arrêt ton racisme ya si krimo de quelle valeur tu parle et tu mélange entre les travaux d’une route et kabyle les kabyles ils ont pas besoin de toi pour vivre et sache bien qui la moité de setif ils ont kabyles et moi meme je suis de la wilaya de setif arrêt tes conneries et va jouer ailleurs les racistes ils ont pas de place sur setif info
Commentaire n°166112 :
Projet initié par l’ex wali bedoui et l’ex p/apw abaoui. Cela fait déjà plus de 7 ans. Espérant que les travaux ne durent pas longtemps.
faycal zazi :
je crois ke sa seras pr l’année 3020, pr le petit trançon de malbou il ont du resté 4ans !
Beaumarchais :
projet purement catastrophique coté ecologique, condition du tracé seule condition des instructions ont été données au bureau d’études pour « éviter au maximum » les obstacles (infrastructures, habitations) se trouvant sur le tracé de cette pénétrante autoroutière dont plusieurs variantes avaient été présentées c des criminels si doivent eviter ça, c que vont penetrer les endroit sain purement ecologique de belle reserve et beaucoup de faune et flore a preservé, c region trés riche naturellement, arretez de bricoler et massacrer les terres fertiles et endroit ecologiques refaites le tracé bande d’idiot qui cherhvcent facilité a indemniser, c comme çi c la poche de ton pére
salah :
merci a notre responsable qui aime travail notre belle paye galerie merci merci merci merci merci merci c est une bonne nouvelle surtout pour nos petites enfants
Commentaire n°166121 :
Pour la bison tu parle mal et tu veux critiquer un peux mais personne ne t’a donné de l importance manchot
mzab :
J’aime les ancienne route Setif .. Kherrata..Souk letnine.. Jijel Setif.. Beniaziz..jijel. Elle et magnifique . J’ai presque 30 ans de voyage et de vacance à jijel. J’ai de bonne souvenir Jaime jijel a la folie J’aime kotama hôtel ex casino j’aime les jijilien J’aime enfin l’Algérie . Merci a toi jijel. Pas de Tunisie Pas de turkie Pas de Maroc Vive l’Algérie vive jijel et setif.
le fidel :
svp donner la realisation au chinois les algeriens y resteront 20 ans exemple a ain arnat un boulevard nord de 2 km n’est pas encore terminer alors que les travaux avaient debutès avant l’autoroute est ouest.
Commentaire n°166144 :
La Chine vient d’inaugurer le plus rapide TGV au monde. Ce qui manque chez nous, ce n’est pas la main d’eouvre chinoise, mais la volonté de sortir le pays du sous-développement. Mais, ca c’est une autre paire de manches.
boutamble :
C’est un rêve pour tout le monde merci ABBAOUI ET BEDOUI car tous les projets actuels ont été tracés depuis une dizaine d’années comme la foret de Znadia ,l’aménagement de Bousselam le tramway, la nouvelle gare routière , la grande Mosquée et le nouveau stade. Il ne rrste maintenant que l’application.
SABRA :
Et voilà des sujets qui font plaisir et qui donnent envie de discuter......Pas les sujets de Boutebna qui ne creent qe des problèmes et ne ramenent q des insultes à tous....
ataturk :
JE madresse au YEMENITE qui veut isoler la ville de bejaia du reste de l algerie et qui serait content de la reslisation de ce trancon car il aime pas les vrais algériens et qui prefere le saoudisation de l algerie ala manière du FISyahiyou wlad blabi ......rabah deryassa BELAA FOUMEK ARRAHMA LWALDIK
simba :
2040 INCHALLAH
LOUANCHI :
lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler. 35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat. Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le (...)
fofou :
inchallah que la construction par une entreprise professionnelle et internationale, pour eviter le masacre du bricolage......
malik :
très bonne nouvelle j espéré que les techniciens algériens, qui ils ont participé dans la construction de l’autoroute est-w est ***ils donneront la chance pour la participation dans cette projet . par ce que nous avons des cadres macha alahe

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus