Accueil > Sétif profond >

La route Sétif-El Maouane continue de faire des victimes

mercredi 9 janvier 2013, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

Ce mardi 8 janvier 2013, dans la matinée, deux véhicules légers se sont violemment heurtés face à face et ont quitté la chaussée pour se retrouver tous les deux sur un terrain vague. Le bilan provisoire fait état de deux blessés graves dont l’un d’entre eux est dans un état comateux.

Ce grave accident, qui serait le fait de l’excès de vitesse d’une part et de l’étroitesse de la route d’autres part, n’est pas le premier et ne peut être le dernier tant que les services concernés ne trouvent pas de solutions qui conviennent à ces points noires et à même de mettre un terme à ce genre de catastrophes.

Cette route est encore plus dangereuse en temps de neige, de pluie et de verglas.

Enfin, les conducteurs de véhicules sont aussi responsables de leurs comportements parfois irresponsables sur une route dont ils savent combien le risque est élevé. Un appel est lancé à tous les automobilistes pour leur demander de faire preuve de beaucoup de prudence afin d’éviter tout accident ou tout au moins à réduire le taux de gravité éventuellement.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
Si Khoutir :
Les responsables qui ont tracés cette route et obligent tout le Nord Ouest de Sétif de passer par cette route sont responsables de cette catastrophe. Ils faut les punir, bandes d’incompétents.
nacer :
C le tronçon de la mort.comment se fait-il qu’un chemin de wilaya relie 17 communes de region nord ?oui à titre provisoire,mais on est à la troisieme année.j’appele toutes les consciences surtout ceux de la wilaya pour faire avancer les travaux de la RN 75.avant que d’autres carnages ne surviennent.
Commentaire n°167390 :
Ce grave accident, qui serait le fait de l’excès de vitesse d’une part et de l’étroitesse de la route d’autres part. Cette route est encore plus dangereuse en temps de neige, de pluie et de verglas. appel est lancé à tous les automobilistes pour leur demander de faire preuve de beaucoup de prudence afin d’éviter tout accident Rien ne peut etre ajouté, tout est dit c’est aux automobilistes de se comporter dignement et avec prudence sur les routes
belqiss :
l’etroitesse de la route à laquelle on ajoute l’effrayant incivisme des chauffards ...le téléphone et la vitesse excessive sans oublier les gros tonnages qui roulent que pour eux mêmes ! la route d’el Maouane a été construite pour des liliputiens et c’est dommage qu’il va y avoir des tas et des tas de commentaires qui vont amuser la galerie sans inquieter les principaux concernés qui ne doivent surement pas l’emprunter cette route
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, C’est tout d’abord la vitesse et l’inconscience de certains chauffards, ( dont certains ont achété le permis de conduire....), la responsable ! Ensuite il faut prendre en compte la largeur de la route, son état et son tracé...... Lorsqu’il neige on lève le pied.... Idem par temps de pluie... Idem lorsque l’on se doute qu’il y a des fous du volant, que l’on risque de croiser, malheureusement... Mais bon, pour certains, passer du brale à la merco dernier cri, et un permis méch’ri....c’est risqué, non ? Allah ibaki steur ! Soyez prudents mes fréres et mes soeurs ! La vitesse tue !!!
karime60 :
1/ Malheureusement demander vous pourquoi ils se sont retrouvées face à face, c’est une chose sur lequel il faut méditer. 2/ L’état de la chaussée est t’elle en cause, pas de trous par exemple. 3/ Les voitures avaient ou pas le contrôle technique en règle. Les voitures ne sont pas, j’en suis sûrs entretenus. Ils remplacent des pièces d’une 205 avec une clio par exemple, achètent des pièces volées, tombées du camion, pas d’origine ou made in CHINA.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Pour conclure, je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Les anciens ont toujours dit : leu3’kal iouasseul !
Commentaire n°167418 :
J’ai fait cette une fois et je vous assure que c’est les conducteurs qui sont la cause car il ne respecte rien même pas de rouler dans leur couloir . Il faut que ma conduite soit compatible avec le type de route ,respect de la limitation . Soyez logique y’a nass
FRK :
A KHELIFA EL BEURRI ; faites attention au radar.Amicalement.
2emecollege :
l’etat es fautif pour regler ce probleme sur cette route il faut l’elargir et enlever ces virage tres dangereux et sevir tt ces voleur qui sont responsables de ts ces morts et blessés graves et peut etre handicapés
karim60 :
^prompt rétablissement aux blessés.
rais r :
à titre provisoire mais quelle blague ; cette route est ravagée plus de 80 milliards centimes à titre provisoire
takfarinas :
dit moi comment tu conduit et je te dirai qui tu es ; ;
Migri :
Mr FRK, les radars connaissent aussi une mondialisation, il y’en a partout. En France, vous payez l’amende et vous perdez les points : pas de négociation. En Algérie :YA AAMI EL- BOLOCI oula GADARMI : YARHAM OUALDIK- SALEKNI, c’est à dire c’est combien la CHIPA ?, pour ne pas m’enlever le permis. Vaut mieux payer, et garder sa dignité. Amicalement.
EL-HEDI :
IL FAUDRAIT PEUT ETRE QUE LES AUTOMOBILISTES ROULE AVEC LES VEILLEUSES POUR ETRE VUE DE TOUS TEMPS PART LES PIETONS ET AUTRES SURTOUT EN HIVERS ECT... DE TOUTE FACONS ...PRUDENCE ET MERE DE SURETER...!
DOUAR :
les responsables de ces catastrophes sont les personnes qui ont réalisé ce tronçon de route Ils faut les punir, ou les fusiller.
fofou :
rien n’est provisoir dans notre pays sauf la vie humaine ! l’etat de notre infra-structure témoigne directement de l’ettendu de la corruption, des routes qui se liquifient au premiéres gouttes de pluie, des déviations déssinées par des autistes, des bugets qui n’explique ni le projet ni sa réalisation, et les memes qui profite du chkara et qui ont le ventre de plus en plus gros, YA NASSE IL Y A UN PROBLEME DE FOND, fkhamatou rayéh yderbina lélouéd........
damani :
ce n’est pas la faute de la route, La solution est d’installer plusieurs barrages de police et de gendarmerie si l’algerien n’a pas peur d’allah il a peur du gendarme ! bon courage !
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ FRK, Oui, merci pour le conseil : je suis vacciné ! Il y a environ 5 ans j’ai été flashé à 84 km/heure, au lieu de 70.... Résultat : 45 euros d’amende et 1 point en moins sur mon permis de conduire. Ici pas de ben 3amisse.... J’ai payé le jour même par internet..... Depuis, je fais le sage....je léve le pied, car je tiens à la vie et à mes 12 points !!! Amicalement
Gavroche :
mais comment ils ont réceptionné cet projet ,à l’oeil nu tu vois les défauts . mais c’est normal les accidenst ,c’est une route(chaussée )qui réponds pas aux normes de travaux publics, celui ou celle quà eu ce projet n’a aucune relation avec les travaux publique . s’il vont faire le calcul pour voir sa durrée de vie ,avec la formule (TMJ) trafics moyens journalier ,on va la rèfaire cette route dans 6 à 8 mois de vie.
farid :
bonjour, C’est normal puisque en ALGERIE personne ne passe le permis tout le monde achete des permis, on le voit bien en france avec les bledards qui ne savent pa conduire !!!! farid SAINT ETIENNE
FRK :
il ;faut une éducation routière,et sensibilisation dés le jeune age,par les masses médias et dans les établissements scolaires. Quand on prend le volant chacun est maitre de son véhicule,comme chacun est responsable de sa vie et la vie des autres sur la route.L’ennemi N°1 de ces accidents est l’excés de vitesse sur des routes où le conducteur n’arrive pas à controler son véhicule.Combien de vie humaine qui a été fauchée gratuitement par ce fléau qui demande un peu de végilance et de civisme dans notre vie quotidienne.Savoir conduire savoir vivre dans la société.SALEM.
nacer gamaz :
le probleme de fond n,est pas celui des chauffards et ils en existent .c,est celui du concepteur est il est en train de faire des ravages dans une wilaya voisine ,lorsqu,il etait dans la wilaya de setif ,on l,idolatrait car ,il s,occupait de l,entente pour detourner l,attention des citoyens.le meme schema est reproduit a cne ,vive csc et vive les affaires .telle est de mon point de vue la triste realité
khélifa albeurri :
Salama 3alikoum, @ 10 janvier 2013, 20:33 : Ma réponse : le silence punit l’insolence !
farid :
a krimo tu peut pas m’apprendre a conduire j’ai passé mon permis en 1989 et a ce jour je n’ai fait aucun accident. Va apprendre a conduire a tes freres les algeriens au fait tu l’a acheté combien ton permis ?
FRK :
A FARID : La facon de conduite dans les pays européens n’est la meme que celle dans les pays d’afrique.En europe la voiture est presque en pilotage automatique par les signalisations(feu tricolore,infrastructure des routes,panneau x de signalisation )donc la conduite devient facile pour tout le monde.Un conducteur algérien quand il prend le volant ,il conduit pour lui et pour les autres usagers aussi,donc la conduite est plus dure et par cette vigilance il deviendra un bon conducteur.
Commentaire n°167803 :
ça passe par l’éducation dés le plus jeune age. Setif info je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que c’est le fait du de l’étroitesse de la route et demander d’élargir la route, les con du compteur vont aller plus, je pense que ça ne régleras pas le problème.le seul responsable est le conducteur, il doit adapter sa vitesse par rapport à l’environnement. faites un test, le tour de Setif par exemple, un première fois avec une conduite sportive, en relevant le temps , la consommation, puis un deuxième fois avec une conduite souple et faire les mêmes relevés et donnez nous les résultats. quand j’entend des personnes raconter leurs exploits’’j’ai mis ...heures setif alger, il faut que ça change ce n’est pas un exploit c’est aller jouer avec leur vie et la vie (...)
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Suite à mon intervention, je remercie le modérateur d’avoir supprimé les commentaires insultants !
farouk :
bonjour, JE lis vos messages depuis de nombreuses semaines et a chaque fois ca derape vers des insultes et des bassesses certain ont raisons de dire que les permis s’achete en ALGERIE tout le monde est au courant meme les autorites francaises ce n’est pas une raison d’insulter chaque fois qu’on n’ai pas d’accord avec untel De plus en france on est vacciné contre les insultes des francais sauvageons,racailles,islamistes, integristes,etc...... mais il y a pire quand c’est un algerien qui insulte ! c’est peut-etre de la jalousie farouk paris
setifien :
@ farouk prk tu dit que c’est de la jalousie sur quoi tu te base eclaire ns j’attend la reponse
El-barouagui :
Il faut attribué ce genre de projets à celui qui TRAVAILLE POUR NOUS en l’occurrence ETRHB HADDAD ou bien à COSIDER Destruction et vous allez voir le nombre de victimes doublé. Et dire que ces deux géants critiquent les Chinois !
Commentaire n°168284 :
eh les nationaux tourner un volant, accélérer, freiner, frimer dans sa grosse bagnole, tout le monde sait faire, ne veut pas dire qu’on sait conduire, dieu nous a donné un cerveau utilisez le.
Abdelhafidh :
Une route qui ne répond à aucune norme . . . Qui a fait l’étude, qui l’a réalisé, qui l’a réceptionnée ? That’s the question !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus