Accueil > Sétif profond >

Examen de stage de secourisme à Lemroudj

mardi 16 avril 2013, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

Ce vendredi 12 avril 2013, à la salle de sports du Club Sarie Ithri Lemroudj, commune Draa Kébila, treize candidats ayant suivi un stage de secourisme sont au rendez-vous pour subir les épreuves écrites pour l’obtention du diplôme y afférent.

Hors salle, un des officiers de la protection civile a d’abord exposé brièvement les principes de secourisme tout en présentant le matériel dont est dotée l’ambulance utilisée lors d’interventions pour ’évacuation de personnes en danger.

Ensuite, à l’intérieur de la salle, se fût le tour des épreuves écrites d’évaluation du stage de secourisme effectué. Puis, le reste du temps, pendant plus de deux heures, le même officier a organisé des manœuvres de secourisme en faisant intervenir à tour de rôle les candidats, tout en rappelant à chaque fois les principes de base à ne pas oublier.

A noter que le stage en question est initié par le bureau de l’association sportive de Lemroudj en partenariat avec les services de la protection civile de la daira de Béni Ourtilane. L’objectif visé est la formation de secouristes capables de dispenser les premiers soins lors des matchs de foot et, éventuellement, en cas d’accident quelconque de la vie quotidienne.

Premier du genre organisé à Lemroudj, ce stage a duré vingt et un (21) jours. Il a été encadré par un officier de la protection civile, unité de Béni Ourtilane. Les responsables de l’association et ceux des services de la protection civile se sont mis d’accord pour en organiser d’autres stages de secourisme afin d’augmenter les capacités d’intervention des citoyens en cas d’accidents ou de catastrophes naturelles.

Ce genre d’initiatives d’intérêt général est à encourager surtout lorsqu’il s’inscrit dans un cadre associatif et sportif. Le mérite revient tant à l’association qu’aux encadreurs de la protection civile de Béni Ourtilane.

L’association sportive de Lemroudj, très active et dynamique, ne cesse d’innover et de montrer ses capacités à mobiliser la jeunesse et à lui apporter un plus. Pour cela, elle mérite d’avoir des moyens plus conséquents et à la hauteur de ses ambitions.

En effet, les moyens matériels et financiers mis à sa disposition ne lui permettent nullement de couvrir convenablement les besoins des jeunes de la localité de Lemroudj regroupant près de 3000 habitants dont plus de la moitié d’entre eux sont des jeunes de moins de 25 ans. En effet, l’actuelle salle de sports, très étroite, n’est autre qu’un petit local provisoire de 5x6m relevant de l’antenne administrative.

L’association attend avec impatience la reprise des travaux du projet de construction d’une salle de sports à Lemroudj et d’une maison de jeunes au chef lieu de la commune Draa Kébila. L’achèvement des travaux de ces deux projets sectoriels permettra, sans doute, une meilleure prise en charge des aspirations des jeunes et leur soustraction aux maux sociaux qui les guettent quotidiennement.




Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
aligator0001 :
bjr.ça c est une bonne initiative a suivre moi meme j aimerai bien suivre un stage pareil et pourquoi pas etre formé a etre un pompier benevole je suis partant ,mais a qui s adresser.
adim :
monsieur. vous devais d’adressé a l’un des unité de la protection civile .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus