Accueil > Sétif profond >

Entre la moto et la mort

mercredi 29 mai 2013, écrit par : Boutebna N.

Après une longue période d’accalmie marquée par le froid, les fans des grosses cylindrées à deux roues ont marqué leur réapparition à Sétif.

Les deux boulevards qui longent le siège de la Wilaya sont transformés ces jours-ci en véritables pistes de course.

Ces motards roulent à des vitesses qui dépassent les 200 Km/h et ce au détriment des vies humaines. Ils défient tout le monde y compris les agents de l’ordre ainsi que les autorités locales.

Je vous laisse « apprécier » ces scènes de danger et de folie à travers cette vidéo prise ce mardi 28 mai 2013 :

http://www.youtube.com/watch?v=58jriD4m5JA


Partager cet article :
49 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°190496 :
si on avait laisser les corps des gens comme eux tombé sur ce même boulevard ils ne feraient pas sa
Gomez :
A mon avis, c’est beaucoup plus le bruit émanant des pots d’échappement qui dérange plutôt que la présence de ces jeunes sur ce boulevard qui ne font que s’amuser et qui aiment faire vrombir les moteurs de leurs bécanes et tester les performances de leurs engins. Notamment, la nuit, et au moment des siestes de ceux censés être au repos, en congé annuel et autres. Seulement voilà, Il faut pas oublier une chose que pour la plupart de ces jeunes le sentiment de liberté, de vitesse, d’accélération, de puissance et d’adrénaline, le moteur rugissant sous eux, est un sentiment extraordinaire, ça les valorise. Le bruit les fait remarquer. Même si c’est avec un regard de haine, on les regarde. Les gens se retournent sur leur passage. On les déteste, mais on les voit. Le deux-roues, pour une bonne partie de ces jeunes, c’est la liberté. Tant pis si ça fait chier 99% de la population et que ça représente une nuisance sonore. Tant pis si ca fait réveiller les bébés de neuf mois dont l’horloge interne n’est déjà pas (...)
nadjibo139 :
si par malheur il arrive quoi que se soit pour ce genre de vermine,moi personnellement je dirai bon débarras
BENYOUCEF :
Que fait la police ???
loisir21 :
Salem à tous et toutes... La seule solution est de leurs saisir leurs ingins de la mort, afin de ne pas laisser pourrrir la situation. Sinon ça sera comme les banlieues Françaises. A bon entendeurs.
BEN ALI :
c’est madmax ville ! chacun fait ce qu’il veut !! les hordes sauvages sont dans les rues et imposent leurs lois ...je demande une intervention de l’armée !.
Salem :
Voila ceux qu’ils ont appris on fréquentant les Cyber !
par mdegouti :
ya si benyoucef la police termine son travail a 17h00 comme toute les administration une fois je suis allé voir un arrondissement la nuit laassaas m as dit il faut revenir demain ou aller au central a ma connaissance plus qu on forment des policiers plus que la délinquance augmente il ya un mois de ca j ai vu des milliers de policiers pour une simple course de motos parc qu il y avais des coureurs étranges des écoles de polices a setif même pas un policier devant les écoles le malheur a venir est plus graves préparer vos compteurs pour les accidents devant sonelgaz cheminots
STIF WAD DHAB :
il faut les prendre en charge et les organiser en club de motiriste ,,,, avec des compétition , éducations ; ; ; les jeunes sont livrés a eux meme comme les rue sales , chaussée troués , fuites immenses d’eau en pertes considérables ,, QUE LE COLLECTIF DANS LA WILAYA SE SUICIDE ... OUT OUT OUT
Jungle :
une remarque : c’est celle-là la rue livrée à elle même et pas celle de l’autre article.... un vœu : 2- Pourvu qu’ils se cassent la gueule seuls et n’entrainent pas des innocents avec eux !
Commentaire n°190560 :
crier une compétition et sélectionné des cascadeur ....
ziani :
rabi yahdihoum ou rabi youstourhoum ayb alina ness tfaraj fina
BEN ALI :
Je me fiche qu’ils s’eclatent la cervelle au sol et que la famille organise des funerailles ,cela n’est pas mon probleme chacun est libre de faire ce qu’il souhaite de sa vie ;en revanche je trouve inacceptable qu’un boulevard de la ville soit accaparé par ces bandes -il est inacceptable que le port du casque ne soit pas respecté sur la voie publique et que l’on transforme une voie de circulation en circuit privé...mais ou sont donc les patrouilles de police ou est la loi .Le sentiment d’impunité de ces jeunes va conduire d’autres a les imiter et pas seulement pour jouer avec un scooter ,la loi sert justement a montrer les limites - ces images sont la preuve que l’insecurité est dans nos rues -que va penser un etranger a la ville de setif en voyant cela , c’est une ville de cow boys , c’est la loi du plus fort qui prime ?...qu’est ce qu’on attend pour imposer l’application de la loi pour ameliorer le quotidien du citoyen - l’atteinte a l’ordre public est manifeste sur ces images !...les jeunes (...)
lydia paris :
hada ysamouh char wa tfar3in ,la khadma la walou wa nhar toul w houma ......................
Qu’importe :
République Bananière !
Beaumarchais :
ça c un simple exemple de la mentalité pourrie des algériens, zaama choufouni, car il peuvent aller s’amser en dehors de la ville sur une route desertique, la c deux choses qui tire la sonnette, que l’etat est babsent, le boulevard ALN arbite les autes autorités de la wilaya et le mutisme total de l’etat les encourage et du coup prochaine vous entenderez un crime qu’une personne a tuer un motard car a renversé son enfant, ou le bruit la nuit tard ou du tapage l’etat avec son mutisme va monter les uns contre les autres la police c l’institution la plus pourrie, sont nombreux et ont eu materiels vehicules et differente specialité et foutent riennnn dans les pays organisé, la police fait barage a l’improviste n’importe ou dans la ville avec simple policiers juste pour controle et respect du code la route, jamais vu ça en algérie, rien de controle dans les villes la police (...)
mourad :
الشباب لم يجد اين يفرغ طاقاته
Commentaire n°190609 :
Et si on pose la question au waly, que va -t-il répondre et le chef de Daira et le chef militaire ? Il se trouve que ceux -là se trouvent sur un même axe où se déroule quotidiennement le plaisir. Peut-être que ces autorité ont compris que c’est de la provocation et ils ont étudié socio-psychologiquement le phénomène et ont conclu qu’il ne faut pas répondre à la provocation pour la sécurité de l’Etat. Seulement, le citoyen qui se sent menacer passant par ce boulevard ou en le traversant, il peut se débarasser de sa vie, chose à laquelle il y tient parceque c’est Dieu le tout puissant qui la lui avait donné mais pas la houkouma. Je pense sincèrement que celui qui ne peut pas maintenir de l’ordre sur une rue, il ne peut focément pas développer un pays ou le gérer. C’est triste et pénible à penser mais c’est la vérité. Justement sur boulevard il y’a toutes sortes d’abération : il y’a ceux qui vont avec leur véhicules en sens inverse de la circulation ; il y’a ceux qui ne respectent pas les feux rouges ; il y’a ceux (...)
mimi :
salem mais franchement que fait la police,il attende quoi ,il se font manipuler par des jeunes qui n ont consience de rien,se sont des abrouti et il cherche la mort et apres leur famille viennent pleurer. Bon sens ou elle et l algerie d epoque ou tout n exister pas, maintenant il y a que de la mechanceter
SOLUTION :
il faut les orientés vers la zone industrielles à partir de 17h il n’y a plus personnes et puis il y a de grands boulevards et sa ne gêne personne.
Jungle :
C’est la politique du koulou baa3dhakoum mais payez l’impôt......
user :
Salam, je tiens a préciser que le bâtiment en face (sur la video) est le siège de la WILAYA.
maya :
à mon avis cet article n’a pas le bon titre ,car que peut faire la police face à une jeunesse dont la vie ne signifie plus rien,et la famille ,dans tout ça,où est son role educatif avant l’ecole,si on a une jeunesse pareille ,c’est foutu,ce sont les familles de ces motards qui dorment,elles se rendent compte trop tard lorsqu’elles auront perdu des etres chers jeunes mais inconscients du risque fatal qu’est laccident de circulation quand on est motard conduisant à vive allure sans aucune protection,prudence est mère de sureté
salam :
malheureux . un pays livré a lui même .
brahim haddou :
vous êtes des menteurs de mauvaise foie. au contraire la police fait toujours son travail mais elle ne peut pas être partout en même temps, c’est difficile pour vos cervelles étroites de comprendre cela.
Omar :
Tout simplement , comme ailleurs, chez les adolescents , il s’agit d’un équivalent suicidaire qu’il faut prendre en charge. La jeunes sont connus pour avoir beaucoup d’énergie que l’on a du mal à canaliser. Nous sommes tous passé par là , ce sentiment d’être invulnérable, doté de puissance et d’intelligence ou les vieux nous semblaient périmés. Ce qui n’est pas normal, c’est de ne pas donner à cette jeunesse, avide de devenir adulte le plus tôt possible, la moyen de s’extérioriser autrement qu’en mettant leur vie et la vie des autres en danger. Rouler à vive allure en moto , faire des plongeons du haut d’une falaise, se hisser sur un poteau ou sur le toit d’une voiture pour montrer son existence à la même signification : braver le danger quitte à perdre la vie, souvent et surtout, lorsqu’il n’y a plus rien à perdre , face à la déprime , le désoeuvrement et la marginalisation au quotidien. Ce sont nos enfants avant d’être des voyous, par ce comportement il y’a un appel à l’aide, que nous devons comprendre avant (...)
BEN ALI :
je pense qu’il faut deployer mieux les effectifs de police - au lieu que ces derniers servent de solution a l’absence de feux rougex dans les carrefours de circulation , souvent a plusieurs d’ailleurs, ils pourraient integrer des brigades automobiles ou des brigades motocyclées pour quadriller au mieux la ville ...il faudra equiper les carrefours de feux rouges par contre sinon ce sera le chaos ...il faut egalement renforcer leur autorité par une augmentation du montant des amendes(on passe tout au dessus de 3000 dinars avec l’inflation c’est a peine 3kg de viande ) et legifirer lorsque la loi n’existe pas pour encadrer les problemes des citoyens en terme de securité...il faut egalement trouvé des debouchés pour ces jeunes dans des centres de detention pour mineur et pour cela la justice doit orienter chaque mineur capturé pour un delit dans les rues vers une punition proportionnel aux faits reprochés afin de le remettre dans le droit chemin et ne pas invoquer son age pour le relaxer, (...)
Commentaire n°190691 :
des jeunes sans travail et la moto avec quel argent on l’a achetée
c-slimane :
Bonsoir Vous vous offusquez de ces spectacles alors que juste en face un terrain est volé à la culture (théâtre en plein air, qui aurait pu servir à d’autres activités culturelles en même temps) et remis pour une bouchée de pain à un industriel (qui n’en manque pas) pour y construire un hôtel.
cervelle etroite :
brahim haddou : vous êtes des menteurs de mauvaise foie. au contraire la police fait toujours son travail mais elle ne peut pas être partout en même temps, c’est difficile pour vos cervelles étroites de comprendre cela Je voudrais bien que des internautes commentent et donnent leur avis sur ce post qui a attiré mon attention. Nous avons uniquement remarqué des DANGERS et avons mis le doigt et pointé le négligeant que nous payons pour faire son travail ou laisser le poste qu’il occupe indûment à celui qui le mérite. Nous sommes au temps de l’efficacité et non du sommeil et de l’incompétence. Ma cervelle étroite me dit que le motard qui ne porte pas de casque de protection est sanctionné par la loi. La police doit être obligatoirement partout en même temps pour protéger les gens et c’est son devoir élémentaire et je crois pas que les personnes en bonne santé mentale ne disent pas l’inverse. Je vous rassure ils connaissent bien leur travail s’ils veulent le (...)
bastos :
La police est entraine de multiplier les barrages surtout celui de l’entrée en venant de Béjaia. C’est vraiment scandaleux ce barrage qui à l’avis de la majorité des sétifiens est de la provocation pure et simple. On demande à Mr le Chef de sureté qui est respectable et un homme de famille compétent de jeter un coup d’œil sur le comportement indigne des policiers dans ce barrage. Allez voir Mr le Chef de sureté inopinément et vous constatez de vos propres yeux la réalité.
samir-milan :
IL FAUT ECOUTE A NOS GENESSE ILS ON BOUSOIN UN LIEUX OU ILS EXERCE LEURS HOBIT POURQUOIT PAS UNE INECIATIVE DE MONSIEUR EL WALI ??NOS JEUNES C NOS TRAISORT ?IL FAUT LES DERIGE SEULLEMENT.
مواطن صالح :
هؤولاء الشباب لا يريدون مضمار خاص بهم كما تقترح أنهم يريدوا أن يظهروا امام الناس وهل تعرف لماذا لا يضعون الخودة حتى لا يفسدون تسريحة الشعر المشبعة بالجال و لكي يتعرف عليهم الناس وإلا ما الفائدة من الإستعراض أما عن سكوت الشرطة فهي سياسة متبعة من الدولة دعهم ينفسون على أنفسهم حتى لا ينفجروا في وجهنا و لو على حساب راحة و حياة المواطن فأنا و أنت مطالبون بوضع حزام الأمن داخل المدينة و الكل يعلم أنك لا تستصيع تجاوز سرعة 20 أو 30 كلم في س بحكم الإزدحام أو حالةالطرق و كل مخالف تسحب منه رخصة السياقة أي منطق هذا ياولاة أمورنا السؤال يبقى مطروح
Yahia :
Pauvre Algerie qu as tu fait de tes enfants ??? eddoula wine rahi ?
ali57 :
vous appellé sa des grosses cilyndré,
par mdegouti :
ya si Slimane le terrain dont tu parles ce trouve depuis des années abondone juste l été pour soit disant des spectacle du rai nous habitant du cartier avons soufert pour juste le passage sur ce terrain ca fait peur parce qu il était aquis par des drogues heureusement un hotel 1 pour la creation d emploi 2 pour un deficit d hôtels 3 pour l architecture de la ville mieux qu un terrain vide pour délinquants n est ce pas
Commentaire n°190913 :
Et dire que dans ce boulevard, il y’a la wilaya, la daira et le secteur militaire avec toute l’armada sécuritaire ! à chacun de tirer sa conclusion !
Malek :
Qu’ils crèvent ses charognes, aucun civisme ni respect. il n’existe aucun mot pour définir leur état d’esprit. ce sont de pauvre paysans qui découvrent les agglomérations. Vraiment dommage que Sétif soit devenu ainsi...
FOUDIL :
regarder les grosse voitures qui sorte le soir la majorité vehicules volé en europe bien maquillé le soir en se crois a dubai ou kuwait city !!!!!
Dina :
Comme on dit chez nous : tliq bakaya tabki 3la Eldjazair ! C’est fou ce que la police laisse faire en plein centre ville ! Cela ne se passe même pas dans un endroit clos. Par exemple une piste aménagée pour. Le plus grave est qu’ils mettent leur propre vie en danger. Aucun ne portait un casque. Que se passe-t-il ? Où va la jeunesse algérienne ? Le pays ? Ya rabi wastour !
Djafari :
Les adeptes de la « philosophie » de james dean, pour ne pas dire les deanistes, ont-ils médité à la destinée de cette folie meurtrière qui a inspiré le film des années 50 « la fureur de vivre », de Nicholas Ray, avec James Dean, Nathalie Wood … Symbolisant une jeunesse américaine en détresse et en manque de repères, pour ne pas dire déboussolée par les problèmes sociaux et en rupture avec les fondements de l’existence. Dans le même temps, le peuple algérien, en pleine prise de conscience, venait à peine de déclencher la révolution de Novembre, avec tout son lot de bouleversement d’une profondeur inouïe… Ces jeunes deanistes, auraient tort de troquer le paradigme de la liberté d’un peuple contre le chaos de l’idéologie capitaliste.
BENYOUCEF :
A mon frère L’ Mdegouti, Cher frère, J’ai mis en référence le laxisme de la police algérienne et pour vous montrer la différence entre l’Algérie et la France où je vis, je m’en vais vous raconter une mésaventure qui m’est arrivée : J’étais justement en scooter et j’avais le casque suspendu au gidon. Il faisait chaud et j’ai oublié de le mettre sur ma tête. Au premier croisment je me fais arrêter par un policier. J’ai beau lui expliquer que j’avais juste oublié de mettre mon casque. D’ailleurs, j’ai vite mis le dit masque sur ma tête. Il n’y a eu rien à faire. J’ai récolté une amende de 95 €uros à payer sous 45 jours sinon elle passait à 375 €uros en plus de la suspension de 4 points sur mon permis de conduire. Vous voyez maintenant pourquoi je parle de l’absence de police au bled. Aya, je vous laisse Yal Khaoua et j’espèreque mon ami L’Mdegouti devienne moins Mdegouti inch’ALLAH. Salutations à (...)
bidouch :
twahecht setif mais quand je vois ces khoroto je suis vite calmeé
imène messaoudi :
nous vivons ds une société où tout est source de pollutions et nuisances sonores persistents de jour comme de nuit..à commencer par notre façon de communiquer : on crit pour parler , on hurle pour crier, véhéments, on devient carrément exécrables à la moindre altercation, les obscénités, les blasphèmes bien tolerés..ne dérangent pas grand monde, la rue c l’espace où on s’éclatent sans retenue ! en 2 ou 4 roues..incivilités ,tapage et concert de klaxons -même à proximité des hôpitaux-..cortèges nuptiaux, tard le soir, nos fêtes, mariage, ou même la réussite au 6eme, c le boucan à fortes décibels, el baroud..musique jusqu’a el adhan !!! ils appellent ça : la liberté !le droit de faire la fête l’anarchie est partout quand la responsabilité n’est nulle part ( g.le bon) je ne veux même pas évoquer le rôle de la police..elle est inexistante. la famille, l’école. wallou !.c l’armée qu’il faut mobiliser ! kassaman billah qu’il est plus sain pour la santé, le mental, le corps, l’esprit de vivre en reclus à la montagne, (...)
bichou :
Bien sûr que ces jeunes démontrent leur frustration par ce genre d’héxibition. A défaut de piste aménagée pour ce genre de sport moto-cross, les jeunes se rabattent sur les bouevards. Nous on ne fait que critiquer et les pointer du doigt. On dirait qu’ils sont les vrais maux de cette société malade et égoiste. Montrons un peu de compréhension envers nos jeunes et aidons les à réaliser leur aspiration en réglementant cette discipline si chere à certains jeunes, pourquoi toujours le foot qui prime ??Je trouve qu’il serait significatif de militer pour légaiser cette discipline et l’introduire dans la nomenclature sportive. PS : je ne justifie pas la pollution sonore que ces motos cause au citoyen. Salam
mustapha-kemal :
Ces jeunes jouent défient tout simplement la mort . Inconscients du danger ils font du n’importe quoi et ils sont loin des critères obligatoires pour s’adonner à ce genre de sport
Tahtoh :
Je le dis et je le redis, c’est Dhrari enfants ont trouvés le champs libre ! où est le port de casque ? lequel est obligatoire partout dans le monde ! ils défient tout le monde ils passent même sous les nez des agents de la circulation sans être inquiétés ! appliquant la Loi , comme l’exemple de la ceinture de sécurité des automobilistes, où tout le monde est à cheval à la moindre vue d’un Agent de police ou gendarme...
Saïd BENCHEGRA :
Qui est confronté a cette nuisance sonore que sont les bruits d’échappement des scooters (non-homologué) et autres bécanes d’ados pré-pubères !? Ils sont tous trafiqués, et ces petits cons prennent un malin plaisir a décélérer et à accélérer lorsqu’ils passent devant vous (il y a un stop en face d’eux et ca n’aide pas). C’est pas drôle ces bruits c’est sur, si c’est la circulation normale tu peux pas dire grand chose, mais par contre si les jeunes s’amusent à tourner en rond tu peux voir avec le Maire, Walli, Préfet,... il a les moyens de calmer le jeu, mais je te souhaite bon courage quand même... A croire que certains endroits en ville sont plus sympas qu’à la campagne... Tant que les auteurs des nuisances ne seront pas punis sévèrement ils continueront à vous emm... avec leurs 2 roues et leurs sonos à fond. Mais tout le monde s’en fout ! Le Maire, Walli, Préfet,..., répond qu’il faut appeler la police, voire gendarmerie et ceux-ci vous disent qu’ils ne peuvent pas être partout ! Je comprends le malaise des (...)
lotfi :
salam donnez moi la place du commissaire pendant 60 jours je jure de remettre sétif nikel paisible 60 pas 1 jour de plus retablir l’ordre et la loi restaurer la peur de l’uniforme a moi les camés,voleurs,violeurs, et autres qui terrorise la population votez pour MOI

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus