Accueil > Sétif profond >

Décès de trois jeunes de Sétif en route vers les plages de Béjaia

lundi 24 juin 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Trois morts et un blessé, tous originaires de Ain Lahdjar au Sud de la wilaya de Sétif, est le bilan tragique de deux accidents de la moto survenus ce samedi sur la RN9 Sétif - Béjaia.

Le premier accident a causé la mort de deux jeunes à bord de leur moto en direction de Béjaia près de Tizi N’bachar. Le deuxième est survenu le même jour à Kherrata où le conducteur de la moto a subi des blessures graves alors que son compagnon a eu une fracture au niveau de sa jambe.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°195469 :
Ina Lilah Wa Ina Lilahi Rajioun .Triste nouvelle.
Commentaire n°195474 :
très bonne nouvelle !!
boudoukha :
MAIS JUSQU A QUAND TOUS SES MORTS ON PEUT AGRADIR LA ROUTE AU LIEU D ANNULER LES DETTES POUR LES AUTRES PAYS PAUVRE ALGERIE
sasaa :
salam arlikoum allah y rahamrom , des personnes savent quel age avait ces jeunes , si ils etaient mariées ou pas ? car j’ai de la famille à AIN LAHDJAR cela m’inquiete un peu beaucoup !!!!
AIN OULMENE :
je déteste cette route entre sétif et béjaia surtout le tunel si on peut appeler ca un tunel
ben ali :
les accidents de la route ne devraient pas etre traités comme des news ! c’est quelque chose de normal a setif ....alors pourquoi en parler cela va changer quoi puisque la foule s’en fiche , les conducteurs s’en fiche nt et l’etat s’en fiche ! ...a moins d’organiser une rubrique special condoleances sur setif info , franchement je ne vois pas l’interet .
Commentaire n°195499 :
leur noms svp inna lillah wa inna ilayhi radji3oun
internaute :
Allah yarhamhoum.Chaque année en période estivale c’est la même chose. Il faut trouver une solution et pourquoi pas obliger ces motocyclistes à avoir les équipements adéquats (casque, tenue...) et exiger que la moto soit assurée. Ce qu’on remarque est qu’ils passent à travers les différents barrages (gendarmerie nationale, police) sans être inquiétés ni même conseillés .
le fidel :
il faut arreter le masacre les motos ont fait beaucoup de victimes chaque weekend est endeuilé ils faut empecher ces jeunes de prendre la route des plages avec ces engins de la mort car la route de bejaia est en mauvaise etat et meme en voiture on souffre. parfois ils roulent plus vite que les voitures a moitier nu ni casque ni frein ni securite seulement un gros pot d’echapement........
G/Lakhdar :
C’est triste !, des jeunes meurent dans l’indifférence totale.Il est du devoir des services de sécurité (Gendarmerie-DGSN)d’obliger les cyclomotoristes à respecter la réglementation en matière d’équipement (surtout le port d’un casque homologué)et de contracter une assurance pour se prémunir contre les accidents,faute de quoi ,mettre leurs engins en fourrière.Cependant il faut pas omettre de signaler la responsabilités des proches et surtout celles des parents directs(père et mère) qui ont le devoir d’exercer un contrôle sur leurs enfants et ne pas les laisser faire ce qu’ils veulent.
Commentaire n°195578 :
que fait la gendarmerie....c est leur boulot ..ces gents sont inconscients et les gendarmes doivent les éduquer a coup de pv.
Yanis. München ( Germany ) :
alah yarham, besah wech bihoum hathou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! wech habin yweliw koulmara enchoufou laäjeb whouma rakbin hath TOROS mech les MOTOS elwahed ki ychoufhoum sah yabanou ÄRAYA enhar tol w,houma rakbinhoum etgoul rakbin maälabalich wech wahd STIL ! ya la tif ken jaw yhebou waldihoum maydirouch haktha............... chouf EMO kou rahi dhorka tebki........... besah walah ma enloum elwaldin äla khater makkadroulhoumch ! elah yaätik esbar ya LEMIMA. äamlin rwahoum comme quoi FAYKKIN ehhhhhhhhhhhhhhhhhhh....... w,läjeb kemelhoum wled STIF w,goulek BRAWIYA eeeeeeehhh...... ELAH YASABREK YA LOMIMA ELGHALIYA
majd :
Rabi yarham Mais on ne peut pas dire des accidents, mais c’est des suicides (90% des cas des accidents en Algerie peuvent etre evités si les gens prennent conscience du fléau). L’etat doit mettre le paquet pour mettre fin a ce massacre.
Tahtoh :
Allah yarhamhoum, Je dirai que la RN 9 est catastrophique ! construite aux environs de l’année 1864 ( le Défilé de la mort / Chaâbat el Akhra), elle est toujours en service...il n’y a pas eu de restauration à mon avis..alors que celle du tunnel ( environ 20 ou 25 ans) laisse à désirer ! surtout ce Tunnel laissé à son sors , que font les autorités de Bédjaïa d’intervenir ? au moins : l’aération, l’éclairage, la peinture, les cataphotes, des postes téléphoniques ( pas de champs pour les portables)...et on nous parle de tourisme ! Ah Ya Bladi........
ahmed :
agrandir les routes cela va changer quoi
rachid :
salam alikom rabi yarhamhoum ou saber oildihom , mais madam rana sougou les motos sant tenu et sant casque si normal pas protegie salam .
nekkini :
pour eviter les accidents, il faut appliquer le code de la route ; s equiper d un casque et ne pas faire le con au milieu des voitures et point barre.
Djafari :
Il devient absolument nécessaire et urgent d’engager une réflexion ou un débat sur les dangers de la route et l’absence ou la mauvaise évaluation des risques qui relève de l’inconscience et de l’irresponsabilité pures et simples. Chaque automobiliste ou motard peut être un meurtrier ou une victime potentielle. Avant de prendre le volant, voici, pêle- mêle une liste non exhaustive d’éléments qui n’échapperont pas au conducteur : VITESSE NUIT PLUIE NEIGE EBLOUISSEMENT du soleil le jour et des phares la nuit ETAT DES EQUIPEMENTS état des pneumatiques et pression , essuie-glaces, freins, clignotants, rétroviseurs etc… CEINTURE DE SECURITE TELEPHONE PORTABLE et ECOUTEURS de musique Trop PARLER avec le ou les passagers MANGER et BOIRE au volant FATIGUE Prise de certains MEDICAMENTS ETAT DES ROUTES ECLAIRAGE avant et arrière EN BON ETAT ECLAIRAGE extérieur (...)
DRS :
SALAM ALIKOUM, ALLAH YARHAM AL MOUSLIMINE. MES CONDOLÉANCES A LEURS FAMILLE ET QU’ALLAH LEURS DONNE AL SABR WA AL CHAJAA POUR PASSER CETTE PÉRIODE DURE. ET JE RÉPOND A 24 juin 2013, 19:27 :, AYB ALIK BAYAN MATAHCHAMCH ALA AARDAK. UNE BONNE NOUVELLE JUSTE POUR TOI,ET SI C’ÉTAIT TON FRÉRE,PÉRE,ONCLE.....EST CE QUE CA SERA UNE BONNE NOUVELLE ???? ATAKI ALLAH SALAM ALA MAN ATABAA AL HOUDA
bessouir :
quand ces hommes prendront t ils conscience que cette route est dangereuse pour les 2 roues surtout le tunnel de rhalatha un vrai four a pain pas d ’aerassion dèja en france avec la securité qu ’il ya le tunnel du mont blanc a pris feu nous pouvons compter que sur allah pour la securité de nos fréres et soeurs et allah yahamoum pour les jeunes qui ont perrient dans cet accidents ..........
p.a.f-du port a marseille :
salem a vous tous . seulement hier jai vu 1 type avec des motos du style 1200 HONDA 15000-euros la moto (3) neuve pour l algerie . deja que ya pas de route labas .les jeunes respecte rien et de plus sans permis et sans formations ...... il von tous au cimetière pauvre algerie .......................................
ben ali :
welcome to algeria ! il faut que l’etat arrete les bons conducteurs par le biais de la gendarmerie et offre une prime -par exemple 500.000 dinars cadeau - peut etre que ça calmera certains ! .
staifihor :
allah yarhamhoum 3ala kouli hal. Mais il ne faut pas à chaque fois blâmer l’état des routes. Parce qu’elles sont toutes potentiellement dangereuses. Il faut à mon humble avis blâmer les parents qui sont totalement démissionnaires.Blâmer l’école qui a perdu sa vocation. parce que la conduite et l’éducation ça va de paire.
L’antrété :
Et l’information que je vous avais envoyé à propos du décès par électrocution du jeune Laroug Med (17 ans) par électrocution à la cité Benbegag, qu’en avez-vous fait ya si Boutebna. Ou bien cet accident ne mérite pas d’être signalé ou bien vous avez peur d’écorcher les autorités dont la responsabilité est flagrante puisque à ce jour il ya des milliers de poteaux (synonymes de mort) dont les fils électriques sont à l’air libre à la portée des enfants, et la commune qui ne réagit toujours pas.
caspellero :
a drs pourquoi tu les as laisse mourir est ce que hachmou houma avant tu dois etre un avocat
naguib :
moi je vis en france vas y acquerir ton permis vraiment on dirait que vous passer un doctorat tellement il devient difficile de deccrocher le permis francais l etat a durcit pour acquerir le permis c est que en france le permis n est pas acquit difinitivement la moindre faute on vous releve les points les amendes les nouveaux radars de la 4 generations d ailleurs tellement ça devien severe les gens preferent emprunter les transports publics rer metro tramway et bus dont moi j utilise mon vehicule une fois par semaine pour faire des courses donc il est temps les instances concernees commencent a instaurer la politique de la securite routiere avec la rigueur et sèvèritè surtout pour les usagers des poids lourds
sams :
Allah yahdik yakhi hadra yakhi beche yed3ilhoum berahma ygoulek bonne nouvel franchment ya rien dn la tete jahlat nass ya latif
koukhou :
La majorité de ces motards sont voyous. Chaque Week end, ils traversent la Ville de Kherrata, ivres, sans casque et conduite dangereuse.
madadi Houssam :
Au commentateur n° 2 qui se réjouit de la mort des deux jeunes, je lui dirai purement et simplement que s’ils étaient ses enfants ou ses proches, il n’aurait jamais réagi de la sorte. De grâce ! Jusqu’à quand seriez-vous des hommes qui réfléchissent et qui raisonnent au lieu de s’emporter.
mustapha-Kemal :
devant l’incapacité des services de la sécurité routière les motards font la loi aucun respect des feux aucun respect du code de la route ...des morts et des blessés il y en aura encore et plus souvent le nombre de motos en augmentation des familles seront endeuillées devant l’indifférence totale alors que faire ?..............quoi dire....? sinon créer des pistes spécialisées pour ces jeunes et les instruire car une moto n’est pas un jouet ....voilà à bon entendeur salut
mustapha-Kemal :
on a déjà vu ça deux morts sur le coup pour la moto et 2 morts dans la voiture total 4 vies à la fleurde l’age ne connaitront pas la douleur de leurs parents
nadjibo139 :
la plupart des motocyclistes roulent sans papiers,ni assurance,ni licence de conduite,ni permis de conduire,pis encore le casque de protection n’est jamais utilisé.
madadi Houssam :
Ce qui est alarmant, c’est que ces motocyclistes passent devant les services d’ordre sans mettre les casques de sécurité. A mon sens, il est du devoir de ces derniers de les arrêter et d’exiger d’eux de mettre ces casques sinon leurs engins seront immobilisés et mis à la fourrière. Le laxisme ne construit pas des Etats forts et respectables. Napoléon a dit dans ce sens qu’il vaut mieux la dictature que l’anarchie.
maya :
ils ont payé le prix de leur imprudence,on ne cessera jamais de le repeter, en route pensons à arriver sains sans pour autant etre la cause du drame des autres,prudence est mère de sureté,limitation de vitesse quand il le faut car cette maudite vitesse a fauché trop de jeunes inconscients du danger qui les geutte là où ils ne s’attendent pas ,Allah yahdi mann khalak
ecorchevif :
Je vais aller a contre courant des avis exprimés et dire que la responsabilité est certes partagée, puisque ces conducteurs de motos sont souvent mal ou pas équipés du tout, roulent sans aucun respect de la route, et que leurs parents attendent que la mort fauchent leurs enfants pour ensuite regretter de n’avoir pas été plus ferme dans l’éducation de leurs progénitures. Mais que font tous ces gendarmes et policiers postés dans plus de 15 points de contrôle (nos fameux barrages !!!)Entre Bejaia et Sétif, pour faire respecter ne le code de la route, rien que le code de la route ??Ils ont d’autres chats à fouetter ces messieurs …. Souvent ils s’en prennent a des citoyens anonymes pour leur chercher des poux, et remplir ainsi leurs carnets de contraventions….quand ils ne marchandent pas… Mais comme dirait (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus