Accueil > Sétif profond >

Découverte de tombes de l’époque romaine aux environs de Ain El Kebira

vendredi 6 septembre 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Plusieurs tombes datant de l’époque romaines ont été mises à jour la semaine dernière au lieu-dit El Kattar, près de Ain El Kebira au Nord de la wilaya de Sétif, rapporte le quotidien arabophone « El Bilad ».

Selon ce journal, de nombreux ossements humains ont été retrouvés lors des travaux d’élargissement et de renforcement d’une route dans la localité.

Alertés par les services de l’APC, des spécialistes en histoire et en archéologie, accompagnés des représentants de la direction de la culture de wilaya de Sétif se sont rendus sur les lieux. Selon ces mêmes spécialistes, ces tombes remonteraient à l’époque romaine.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
Romaine :
N’est-ce pas une occasion de faire travailler des étudiantes et étudiants sur le terrain ? Leur apprendre à chercher méticuleusement, à aimer leur futur métier... on se demande ce que ces soi-disant responsables de la culture ont à voir là ? Et aussi ces gendarmes, comme si on avait découvert un charnier.
fouara/ain :
un site archéologique, datant de 2000 ans, faire attention de ne pas les vandalisés, comme les pierres de l’anciénne casérne (la ou est installé le parc) quand l’Algérie sera ouvérte au touriste, des milliers de touristes viendront visité le site. une manne financiére à ne pas négligé.
allaoua/zendagui :
en finalité, si il y des tombes romaine, c’est qu’ils y étaient bien avant nous, donc nous avons une déscendance romaine en quélques sorte. Histoire, quand tu nous tiens.
harki :
un qui bosse , les autres regardent.
Commentaire n°203857 :
Selon ces spécialistes, ces tombes remontent de l’époque romaine. Avec un crane preservé depuis l’époque romaine ???
L.Rouleau :
Le gars qui bosse c’est l’équipe,les autres c’est LE CHEF D’EQUIPE ,YAKHI RASSA(quelle race) !!!!!!!!!!!!
allaoua/zendagui :
il n’existe qu’une race humaine, la différence entre les humains, c’est la mentalité.
numide :
romaines ? qui vous dis que ce sont des romains ? les romains n’ensevelissent pas de cette façon, cherchez plutôt d’autres contextes avec des spécialistes et non avec des politiques manipulateurs d’histoire.
sans détour :
c’est vrai il y a un ouvrier et dix spectateurs. tous n’ont rien à voir avec la découverte puisque le premier il creuse à la pelle et pour les autres il s’agit de jifa et najassa donc à ne pas se salir.....ghachi hamham
Roimalik :
Sur la photo, il y a 1 qui travaille et 11 le regardent no comment.
sans détour :
en fait ils sont au garde-à-vous par peur que les romains se réveillent ; mais l’ouvrier les rassure qu’avec la pelle il leur cassera la tête.......ghachi kbir el-fom ouel kerch.
ALI :
le directeur, sous-directeur, chef d’équipe et la sécurité : et l’équipe formée par un seul salarié
alim :
L’endroit fut appelé Satafis à l’époque romaine. Les romains de Djemila l’utilisèrent pour enterrer leurs morts.
Commentaire n°203926 :
à numide éclaire nous, comment les romains enterraient ils leur morts ?
Commentaire n°203950 :
de trouver des sites archéologiques c’est bien ,mais un homme creuse et 12 personnes le regardes .!!!!!!
Commentaire n°203953 :
@Aux racistes kabyles heuresement qu’il n’y en a pas de poteries berbères et ils sont des romains, sinon le débat ne s’arrettera pas. Lol, I don’t mind it
allaoua/zendagui :
pourquoi les kabyles se croyent’ils supérieurs, au Algériens, ici en Europes, les kabyles , vous disent ,je ne suis pas Algériens, je suis Kabyles. Quelqu’un peut ’il m’éclairer.
point à la ligne :
t’éclairer ; pas possible car chez eux il n’y a que du noir .
MACIZEL :
@Allawa Zendiqui : Pour vous dire tout simplement pourquoi un Kabyle n’est pas Algérien, en France particulièrement, ce n’est pas parce que on est une race supérieure ou inférieure, tout simplement notre pays l’Algérie ne reconnait pas d’abord le Kabyle ou Tamazight en général (Kabyle, chaoui, mzavi, tergui, chelhi,... mais c’est la même langue à l’origine) qui est différencient par la force du temps et des envahisseurs), comme langue officielle. en Algérie, cette notion Algérie est née en 1837, donnée par les militaires Français, avant c’était juste le Grand Afrique du Nord, depuis l’Egypte jusqu’au Maroc, il y avait des frontières naturelles, Oueds, rivières, montagnes, la géographie kabyle met en évidence tout ça, Pourquoi ce déni du pays, historiquement parlons, la Kabylie était toujours autonome, je ne sais pourquoi mais c’était toujours comme ça, en raison des montagnes peut être, avant il n y avait pas de routes. Et aussi, la guerre entre les Chaouias et les kabyles au temps de romains, entre (...)
Mourad :
1 qui bosse et les autres qui regardent... Normale , si c’est une zone de fouille préventive d’archéologie , on imagine mal 12 personnes avec un pelle et une pioche sur un si petit périmètre ! Bon , c’est vrai le seul qui bosse , est debout sur la tombe , c’est pas génial , mais bon ...il doit pas être archéo lui...
Aladin Don :
Celui qui se tient à un arbre à l’air très fatigué. Ramenez-lui une chaise !
s :
Peu être que c’est le crâne de henri4 !
julle cezare :
Et oui les romains ont vécu en Afrique du Nord. Depuis l’aube des temps bien des peuples ont peuplé ces contrées. Apparemment cela ne fait pas plaisir a certains. N’en déplaise selon des données scientifique et historiques l’histoire du monde n’ pas commencée il y a 1500 ans. Certaines questions sont hors sujet et glissent allègrement sur les pentes abjectes du dénie de de l’altérité. Il n’y a pas plus inquiétant que le racisme idiot. L’idiot raciste avance a visage découvert dévoilant sa superbe médiocrité pensant qu’il va faire mouche et s’attirer les faveurs des lecteurs ou d’un public imaginaire. En faisant mine de ne pas comprendre, en prêchant le faux pour savoir le vrai, il avance tel un imbécile en clamant haut et fort sa haine envers les maigres, à l’encontre des femmes, à l’égard des noirs, ou de certains groupe ethnique en particulier. Il crie sa haine a l’égard de tout ce qu’il ne comprend pas, et qui est différent. Le racisme est idiot. Heureusement le racisme ne s’auto-suffit pas , il (...)
Mohamed :
à alim c’est du khorti ce que vous avancez.D’ou est ce que vous tenez cette information.Combien de kilomètres devaient faire les romains pour enterrer leurs morts ?Savez vous au moinscombien il y a de stades(termes romains pour évaluer les distances)entre cuicul(djemila) et .aek ?Alors, je vous prie de garder vos délires pour vous et ne pas induire les gens en erreur surtout quand on connait l’interet que portent les algériens pour leur histoire.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus