Accueil > Sétif profond >

Emeutes à Serdj El Ghoul, le Wali reporte sa visite dans la région

dimanche 8 décembre 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les habitants de la localité de « Timedouine » (Commune de Serdj El Ghoul, Nord de la wilaya de Sétif) ont bloqué la route RN9b reliant Ain El Kebira à Babor durant la journée de dimanche à la veille de la visite de travail et d’inspection du Wali de Sétif dans la région. Les protestataires réclament en partie le raccordement en gaz naturel.

Le Wali qui devrait inspecter lundi 9 décembre 2013 l’état d’avancement de plusieurs projets comme la réalisation de deux unités de la protection civile, le raccordement en gaz naturel et la réalisation de 70 logements sociaux à Serdj El Ghoul et à Babor, a reporté sa visite à une date ultérieure, rapporte un communiquée de la wilaya. Les raisons de ce report n’ont pas été communiquées officiellement.


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
chevreulois :
souvenez-vous mr. le wali dans l’article sur Sétif-info faisant état de votre visite au nord de la wilaya ; je vous ai invité à vous rendre dans les communes du nord-est dont Serdj-el-ghoul en vous rassurant qu’il n’y a plus de ghoul dans cette région située sur les hauteur de Beni-aziz (ex.chevreul) et en contrebas de Babor, mais mon appel semble avoir réveillé les démons. Bref puisque c’est ainsi ; allez n’hésitez pas à vous rendre sur place et vous verrez que cette population est toute simple de par sa modestie, éduquée parce que de bonne famille, simplement son tort c’est d’avoir resté attachée à sa terre natale, malheureusement les décideurs du chef-lieu de wilaya avaient toujours ignoré et marginalisé cette région malgré ce qu’elle a enduré durant les évènements de mai-1945 ( qui ont perduré trois mois là-bas) suivis de la guerre de libération et enfin la décennie noire. Leur espoir est en vous mr. le wali, alors n’écoutez pas les faiseurs de pachas qui vous entourent et bonne (...)
Commentaire n°210565 :
Wali de zouj dourou ...au lieu d’aller discuter et s’acquerir des causes de ces emeutes et prendre les decisions appropriees pour remedier a la situation...non il fuit ses responsabilites.... ca prouve que les visites des walis sont justes pour le protocole et le folklore. Tout est spectacle et cortege.
SOS :
Bravo Serdj el Ghoul....il faut que le peuple se réveille ! Du jamais vu ...! Un 4ème mandat pour un président qui a perdu la mémoire et sur une chaise roulante ! Son frère Said gouverne le pays par procuration, les rapaces veulent un 4ème mandat pour continuer à sucer le sang du peuple...Win Rana Rayhine...!!!!!!
Commentaire n°210571 :
@ chevreulois vous conseillez a ce wali de ne pas écouter les faiseurs de pacha...... un wali, au sens noble du terme, est un homme de décision... c’est grave s’il n’est même pas capable d’évaluer la situation et prendre sa propre décision... Ça augure bien pour la suite. C’est dans de pareils moments qu’on connait ce qu’un responsable a vraiment dans son ventre... la preuve est faite....politique de l’autruche.
Babori :
Il faut pas brûler les pneus , l’idéal serait de fermer le siège de l’APC.., la Daira et aller à Setif protester devant le siège de la Wilaya sinon vous aurez rien..!
N.me :
Et oui, tout le monde fait de la figuration dans ce pays, personne ne prends les problèmes de l’algérien comme ces propres problèmes. Un système de forme, de protocole comme vous le dites, un système folklorique, de cortège et surtout de mensonge et sacrilège.
Commentaire n°210583 :
Dhork netelgou 3likoum el ghoul !
merouche charaf eddine :
sa c’est rien quand sa va étre dans tout le pays comme c’est déja ariver en 2011 a cause de la hausse des prix du sucre et de l’huile et des autres produit de consomations c’est une sonnette d’alarme pour le gouvernement d’alger baisser les prix avant quil vous bouffe le peuple .
Commentaire n°210610 :
A SOS : Votre message traduit une haine envers l’Algérie. Vous voulez encore que le sang coule. On a marre. Ça se voit que vous n’avez pas vécu la décennie noire et qu’aucun de vos proches ont payé les conséquences. Vous incitez et encouragez la population de Serdj el Ghoul au pire. Arrêtez SVP et soyez raisonnable. Le peuple ne se réveille pas contre lui même. Organisez vous, constituez vos délégués et représentants pour soumettre vos problème, évitez l’anarchie qui ne génère que l’anarchie, défendez vos droits pacifiquement et n’oubliez pas vos devoirs. Ces responsables ont besoin d’être éclairés par des méthodes modernes et non par des méthodes chaotiques.
SOSVILLAGESNORDSETIF :
Mr le wali prefere se rendre a draa kebila - a chaque fois qu’un wali veut visiter le nord de la wilaya il va a draa kebila pour dire voila j’y etais - venez un peu voir l’etat de delabrement des routes dans d’autres communes et villages alentours , l’absence totale d’activités economiques - l’absence de gaz , des services de l’etat comme sonelgaz qui travaillent a reculons -il faut des mois pour declencher une intervention - des services publics qui restent garés chez eux comme la protection civile , les ambulances ect wallou - des pistes forestieres inexistantes ou defoncées par les pluies sans aucun entretien alors que la seule activité dans ces zones releve encore de pratiques rurales ancestrales- venez mr le wali ramasser les olives avec nous c’est la periode -mais attention a vos belles chaussures vous risquez de les laisser dans une riviere ou dans la boue ! venez mr le wali voir comment fonctionne votre programme agricole et de maintient des populations dans les zones rurales (...)
SOSVILLAGESNORDSETIF :
je comprends pas pourquoi on construit des nouveaux logements dans des zones ou personne ne veut rester parce que les conditions de vies ne sont pas supportables - a quoi ça sert une maison si la route est defoncé - si y a pas de gaz -si y a pas un travail a coté ... il faut deja commencer par goudronner correctement toutes les routes du nord de la wilaya , deployer le gaz , construire les ponts de desenclavement sur l’oued bousselam et ensuite seulement envisager de construire des logements - meme ceux qui ont un logement a eux veulent quitter les lieux , je me demande pour qui ils construisent...aller voir le nombre de maisons vides dans le nord de la wilaya de setif , y a plus de maisons vides que de maisons habités - vous sortez meme a 12h de la journée , on flippe de solitude -il ne reste que les murs !! -commencez par l’essentiel a savoir ameliorer les services publics , les routes surtout les routes -pour aller dans sa maison il faut deja passer par la route non ? -on perd (...)
Commentaire n°210620 :
Je ne sais pas ou cette photo a été prise ... mais regardez bien le lampadaire... de la haute classe que vous ne trouverez meme pas à Paris ou New York ...mais installé sur le trottoir defoncé pour eclairer une rue qui ressemble à un champ de patates. C’est incroyable comment ces debiles de responsables reflechissent. Importer un tel lampadaire pour l’installer dans une zebala hachakoum. C’est dingue !!!!
El Mawani :
SERDJ EL GHOUL appelation bizarre ????????????? ça fait peur juste par son nom alors y vivre ça doit être un cauchemard
Commentaire n°210627 :
incroyable, au pays du gaz, y a pas de gaz, au pays du pétrole, y a pas d’essence, one ,two, trie, viva l’algerie
SOSVILLAGESNORDSETIF :
9 décembre 2013, 13:06 : je crois que vous vous trompez et que personne n’a de haine contre le pays surtout pas les gens des villages sur lesquelles planaient les helicopteres et les avions français ! c’est dans ces villages mon cher monsieur que s’est joué la revolution de 1954 et aujourd’hui quand vous avez un malade a evacué dans un hopital il faut faire le tour des maisons pour trouver un taxi privé -car aucune ambulance ne s’y rendra - aujourd’hui cher monsieur en 2014 il y a des villages non eclairés - aujourd’hui il y a des villages qui ne sont pas encore relié au reseau routier -il y a des villages ou personne n’ose plus investir 1 doro parce qu’il manque tout ça et cela renforce le chomage et l’absence total de revenu - il faut 1h pour rejoindre le centre ville le plus proche - vous allez vous plaindre au maire il vous dit plus tard - le maire change - c’est encore plus tard - et 40 ans apres , c’est encore pour plus tard - c’est quand plus tard ??...regardez la maniere dont sont fait (...)
drs :
je n’ai rien contre le wali en personne. en tant que responsable d,une wilaya,je te compare avec un militaire syrien ALLAH yarahmou mustafa saddoud. toi en tant que responsable d’une wilaya tu as fui et tu n’as pas eu le courage de faire face a la population,qui demandent ses droits. al shahid mustafa shaddoud a jeter son kalashnikov,pour aller discuter avec des térroristes-qui aurait pu l’égorger-voir vidéo. donc des choses incomparable wal faham yafham
SN :
Trop c’est trop,les habitants de Serg el Ghoul au moins ont manifesté leur colère !Il faut arrêter d’applaudir ces cons en cols blancs qui ne savent rien de la misère du peuple algérien.Toute cette démagogie,des ministres ignorants,des dirigeants croulants corrompus ,véreux...BARAKATE !!!BASTA !!!!
toufik :
ce la fait plus de50ans de l’independence ces gens ont raison
mousmous19 :
UN HOMME PREND LE DEVISE POUR IMPORTE 10 CONTENNEURS DE PETARDS VIA SKIKDA LES AUTRES CREVES DE FROIDS FAMINES PAUVRETE MAL VIE SANS GAZ SANS EAUX ET ONT DIT 1..2..3 VIVA ALGERIE .....DOMMAGE
ampere :
cette lettre s’adresse à monsieur le wali,comme vous etes nx à cette wilaya,la logique dit que normalement vous commencez vous visites par les APC qui ont des litiges au sein de l’assemblé communal,car votre collegue d’avant à fait la sourde oreille en laissant la situation s’emperir et les communes qui payent la non résponsabilte et la fuite en avant des présidents des APC. Alors monsieur le 1er responsable prenez la situation en urgence ,avant que d’autres communes n’éclatent et cassent tous et vous seriez responsable de la situation car on sait bien que les responsables qui vous entourent ne vous donne pas la vraie situation qui se trouve sur le terrain et peut etre meme nos écrits les cache. Par le biais de cette rubrique de SETIF.INFO nous vous invitons à venir visiter et avant la fin dannée les communes du sud de votre wilaya tant que il ya la fumée et non le (...)
selmas :
je demande a monsieur le wali de sétif de commencer d’abord par donner à cette commune une appellation digne de son histoire glorieuse et de ses chouhadas . Cette appellation est relative à la montagne el serdj, sachant que le chef lieu de la commune est Bida. soyons nombreux à le demander et je propose en l’occurrence et si on veut garder le mot serdj que l’on appelle serdj el abtale au lieu de serdj el ghoul ou tout simplement commune de bida. salutations
Rayan :
Qui paie les factures des casseurs à Serdj El Ghoul. Je sais tout ? Réponse : C’est nous pardi... .
Commentaire n°210723 :
l’ex président de l’APC mr BOUHCHICHE Said qui fait ces problèmes juste pour régulier les comptes avec ce nouveau assemble car le président actuel de l’APC
Nassim :
Bien dit selmas. Le même problème s’est posé à Béni Aziz en 1964.Au lieu d’appeler la commune de son vrai nom Béni Aziz,ils lui ont donné le nom de Arbaoun jusqu’en 1984. Arbaoun c’etait le nom donné au Douar du temps des turcs et de la France mais personne ne peut vous donner la signification exacte du mot Arbaoun (il parait que Arbaoun était la femme ou la maîtresse d’un caid).
chevreulois :
@nassim voilà quelques suppositions quant à l’appellation Arbaoun, après beni medjaled et chevreul : Avant l’occupation c’était le grand douar des Beni-medjaled composé des familles d’agriculteurs (boudour, boukharouba (boumediène), adimi, zenoune, boufellaga,......) qu’on appelait el-medjaldia y étant natifs. Chevreul est le village européen créé en 1898 par les colons qui se sont appropriés des terres agricoles. Arbaoun serait inspiré des familles arbaoui qui étaient installées entre beni-medjaled et chevreul. Beni-aziz serait inspiré des familles azizi qui habitaient les hauteurs de chevreul (village européen). En résumé c’était une histoire de tribalisme comme partout en algérie..Allah a3lem.
Nassim :
@ Chevreulois Merci pour le complément d’informations. A ma connaissance,le nom de Béni Aziz existait bien avant l’arrivée de la famille AZIZI (qui serait originaire des environs de Biskra).Le Docteur Moussa LAKBAL, dans son fameux livre sur Koutama n’a pas approfondi ses recherches sur l’origine du nom de Béni Aziz.Il s’est contenté de ce qui lui a été raconté par certaines personnes du village au moment de l’écriture de son livre. Wa ALLAHO AALAMOU.
Abdel Marseille :
Pauvre peuple, un wali qui fuit ses responsabilités, un président en chaise roulante incapable de se gérer lui même, un pays dans un état lamentable, des responsables qui traitent que leurs affaires, des vampires qui sucent le sang des citoyens. Nos parents se sont battus comme des vrais hommes et nous ont pleur comme des moins que rien.le seul dialogue possible avec ses vampires reste la révolution . Il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux.
imène messaoudi :
@ chevreulois : vos hypothèses quant à l’appellation de ces endroits me paraissent tout à vraisemblables..mais alors serdj el ghoul d’où ça vient ? el-serdj en langue arabe veut dire la selle qu’on place sur le dos du cheval afin que le cavalier puisse s’y installer..el ghoul c’est l’ogre -le géant de la légende , qui se nourrit de chair humaine ( cannibale ) comme ça peut désigner une personne de grande cruauté... à mon avis , ( c’est personnel, il n’ya aucune recherche ) il doit s’agir d’un colon de la région, particulièrement sanguinaire, cruel, imposant par sa taille et sa carrure..assimilé à un ghoul , les mamans faisaient peur aux enfants agités qu’il allait venir les manger crus..si ils ne s’endormaient pas sagement..et tout de suite !( lol ) on nous l’a bien fait à nous celle-là !!quand on était petits ! quand aux émeutes qui secouent la localité..elles se ressemblent et se suivent : à timedouine , baraki, tizi, ou à el guerrara..les émeutes sont multiples , leur cause est une ...elle s’appelle (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus