Accueil > Sétif profond >

L’ex maire d’El Eulma condamné à 3 ans de prison ferme

lundi 23 décembre 2013, écrit par : Réflexion, mis en ligne par : Boutebna N.

La Cour de justice de Sétif a approuvé, en fin de semaine écoulée, le verdict annoncé d’une peine de trois ans de prison ferme contre l’ex maire de la commune d’el Eulma (M.B), assortie d’une amende de 100 000 dinars pour le délit de mauvaise gestion et dilapidation de deniers publics. Ce dernier a été, par ailleurs, disculpé du délit de pouvoir d’influence.

Un autre verdict dans cette même affaire, a été prononcé par la Cour de justice à l’encontre du vice-président de l’APC et du président de la commission d’évaluation des offres en l’occurrence (M.K) et ( B.H) qui ont écopé d’un an de prison ferme et cent mille dinars d’amende, alors que cinq autres suspects ont bénéficié d’un non lieu.

Il est à noter que l’ex maire de la commune d’El Euma, condamné cette semaine, est d’obédience parti El Karama et membre de l’actuelle APC. D’aucuns parient sur l’intervention de l’actuel wali pour le suspendre à l’exemple de ce qu’a fait son prédécesseur qui a mis fin aux fonctions d’un élu du même conseil communal après qu’il ait été condamné à deux ans de prison ferme pour dilapidation de deniers public.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
Djafari :
Le Bourgmestre d’El Eulma condamné à trois ans de prison ferme ! La sentence tombe comme un couperet sur la nuque de la fourberie. Toute « réflexion » faite, s’agit-il d’un premier pas vers l’Etat de droit, ou une chasse aux sorcières qui ne veut pas dire son nom ? Ce qui est sûr, c’est que si l’on regardait d’un peu plus près la gestion de nos gestionnaires municipaux, il ne resterait plus beaucoup d’ « élus » en liberté. L’autre question qui se pose : Est ce la fin d’une longue période d’impunité de la délinquance politique ou le début de la fin d’une corruption érigée en système de gouvernance crédible ?
condamnation :
Et Chekib Khalil ?
Commentaire n°211594 :
Condamne pour dilapidation de bien public... La fameuse phrase, derrière laquelle les clans des décideurs de ce pays se règlent leurs comptes... Et monsieur L’ex ministre de l’énergie algérien, en cavale a l’étranger, lui n’a pas dilapide l’argent publique ?..Oh pardon, lui il les a mis dans sa poche, c’est différent !!!! Durant toute l’histoire de l’Algérie indépendante, jamais le pouvoir de ce pays n’a été mis a nu, comme c’est le cas ces derniers temps.A croire que la providence prépare un changement profond, et certain pour ce peuple... On a assez de vous voir vous moquer de nous, on a assez de vous voir nous prendre pour des imbéciles..En un mot, ON A ASSEZ DE VOUS VOIR !!!. Libérez la scène, vous qui êtes plus que tous, les plus grand bandits et voleurs, vous nous volez ce qui est de plus cher a nos yeux, plus que l’argent , les richesses, et les ressources de ce pays..Vous nous volez notre dignité, notre respect envers nous même, notre liberté a choisir qui nous dirige...N’est ce pas pire (...)
Commentaire n°211615 :
Drôle de journalisme ... un texte anonyme. Aucune signature. Et dans le texte, le même anonymat que des sigles (MB ; BH). Ces personnes sont condamnés pourquoi ne pas mettre leurs noms et c’est tout. Pourquoi les petits voleurs à la sauvette, leurs noms sont affichés en gros dans les journaux …avant même leurs condamnations alors qu’ils sont présumés innocents jusqu’à preuve du contraire. Et ce petit magouilleur d’ex maire sans foi ni loi et sans honneur…qui a osé se représenter encore pour un autre mandat alors qu’il savait qu’il était poursuivi pour sa gestion précédente et que tout le monde à El-Eulma savait qu’elle fut catastrophique …mais bénéfique pour lui, avec l’une des plus belles villas de la ville. D’aucuns parient sur l’intervention de l’actuel wali pour le suspendre`… c’est quoi cette phrase qui n’a aucun sens. Mais il y a rien à parier. C’est l’évidence même. Le monsieur est condamné. Il est en prison. Il est suspendu de fait et de (...)
madadi houssam :
C’est toujours, les petits lampistes qui payent. Quant aux gros requins, ils sont libres, la liberté de l’air dans l’atmosphère. Fénélon disait : La loi est semblable à ces toiles d’araignées où les gros insectes passent aisément alors que les petits sont retenus.
SOS :
Qui control qui dans ce pays ? C’est une Mafia orgenisee qui gère le pays, tout le monde vol, celui qui n’a pas les épaules large on le fou en prison !
ahmed :
et les actuel maires
DRS :
salam alikoum, en tant qu’ex douanier. j’ai vu dans cette administration toutes sortes de voleurs,corrompus.mais ces dérniers ont été élevés a des grades superieurs et a des postes importantes au sein de cette administrations.au contraire des agent compétents,intégres...qui ont été mutés arbitrairement et a qui on leurs a couper des primes et avantages,pour le seul tort qui n’ont pas aimer suivre le systéme. les douaniers de sétif,qui m,ont causer des problémes se connaissent et qui m,ont obliger a quitter le pays a cause d’eux.
selim sf :
@ DRS t’aurais pu abreger et dire entant qu’ex VOLEUR...bande de crapules
El Mawani :
Tout a fait normal dans un carnaval fi dechra et le carnaval continu pauvre bledi !!!!! https://www.youtube.com/watch?v=7updVe0Sa1c
Azru :
Les loups ne se mangent jamais entre eux..! Ce Maire est un Agneau ...!!!!
Commentaire n°211648 :
@DRS Facile a identifier ces douaniers corrompus...leurs signes de richesse sont ostentatoires a Setif et El-Eulma (des villas sur 4 étages)
Ammar Bouzouar :
C’est quoi un délit de pouvoir d’influence ?
condamnation :
Que sont devenus nos trois magistrats véreux dignes d’appartenir au gang de Dillinger ?Je suppose qu’ils ont été promus ....
tetu :
C’était un des agents des ex walis. Ils l’ont utilisé pour plusieurs affaires. Comme un bourrous il a exécute sans se renrde compte et maintenant il paye les conséquences. Bien fait pour lui et à qui le tour.
l lyon :
ILS NOUS FOND MARRER AVEC CE SCOUPE TOUTE L ALGERIE EST MALHEURESEMENT DEPOUILLEE TOUS LES JOURS PAR LES GROS POISSONS MAIS on en parle pas de ceux là koul chi bi rachoua ou l merhriffa !!!l algerie ne merite pas cà !!
toton :
C’est quoi trois ans de prison pour toute la fortune qu’il a ramassée et une amende de 100000 da , c’est une incitation au détournement ! Malgré la gestion qu’ a connue la ville ,ce mec a du culot et se présente à la députation pour rafler gros ! Où est passer le slogan :mine ayna laka hadha
Commentaire n°211668 :
en Algerie on juge que les gens qui n ont pas de piston les autres maires sont des saints
kimoly de PARIS :
....condamné par qui ??? !!!ce chef d’inculpation il faut le prendre avec pincette pour la simple raison combien de cadres ont payé cher et même très cher pour le même chef d’inculpation avec une coloration bien de chez nous ...dilapidation ...un terme juridique utilisé a des fins beaucoup plus partisanes par une souche /catégorie qui ne mérite aucun respect le moins de ma part...mais un jour il y’aura un règlement a tous ça par une volonté divine et aucun titre ne sera retenu sauf une valeur sure ...Donc ce monsieur sans le connaitre que Dieu te donne la patience et également a ta famille a tes amis...et Dieu protège les honnêtes et intègres gens dans ce bled...
19 :
Qui a les mains propres dans ce pays ?
pauvrealgerie :
le maire qui a pris le pouvoir apres le maire du fis il a pris 10villas pour sa famille et plus 15 lots de terrain il est ou ??? chakib khalil est ou ? el khalifa est ou ???? pauvre algerie ; air algerie le billet pour laid paris setif jai payé 700 euros pour venir voir mon pere et elle fait des promotions de fns d’anné pour les ivrones qui viennent passé noel et la fete de fin d’année a paris payent 150 euros (25000 DA) vive l’algerie libre 1990 _____2013
merouche charaf eddine :
si c’était que lui qui vole l’ex maire d’el eulma tout le pays et comme sa seluila qui vient il bouffe le pays et va se cacher en suisse comme chakib kelil il dise tous quil aime l’algérie et quil sont nationaliste depuit 1962 il n’ique tout et le peuples vie dans la miséres et la merde ou se sauve en françe ou il créve ou se suicide en 2013 pénurie de carburant soidisant et coupure d’eau et de gaz et d’éléctriciter et personne ne travaille.
Commentaire n°211685 :
comme dans certains pays il ya la police des polices il faudrait la police des maires......
Babiste :
Salam Alikoum Et les gens qui touchent des millions de centime pas mois au nom de la ligitimité révolutionnaire sans aucun effort ?!! Et les gens qui ont des usines et des des grands dépots des villas des chateaux des bataux sans aucun effort, !! Et les militaires qui profitent de cette situation catastrophique de l’economie de bazzare , !! On veut un etat de droit de libertés aussi . ALLAH YARHAM ECHOUHADAS.
Gavroche :
@ DRS le bon dieu vous vengera n’challah contre ces charognards douaniers incompétents, et mafieux, tous ils payeront un jour au l’autre . la neige fondra et leur merde (hachakom) apparaitra. faut que la cour des compte épluchent leur dossiers ,et des réponses sur leur train de vie
ahmed :
@ drs salamo halikeme c est dommage que le citoyen est mauvais tant que ça
drs :
@ SALIF SF OWAKIL ALAYKA ALLAH.FIMA ATAHAMTANI.
ALI :
Chiche...! condamnez CHAKIB KHELIL et les 40 voleurs...
Commentaire n°211713 :
Les gens d’El-Eulma connaissent très bien ce maire corrompu, il faut etre aveugle pour ne pas voir les bénéfices qu’il a tiré de son mandat. Une villa de haut calibre, la plus belle en ville, d’autant plus que les villas immenses ne manquent a El-Eulma. Non seulement, il était corrompu jusqu’à l’os mais aussi puant d’arrogance méprisant les gens et les pauvres qui le suppliait pour de l’aide. Et comble du culot, il s’est présenté aux dernières élections ... en croyant naïvement et bêtement qu’un mandat d’élu va le protéger des poursuites judiciaires.
El Eulmi :
Durant son mandat, ce maire a essayé d’offrir des logements sociaux à des entrepreneurs en guise de services rendus et à des membres de sa famille. Heureusement que l’APW de son époque a bien maitrisé la situation et a éliminé tous les pseudos bénéficiaires. C’est un maire arrogant et vulgaire ne maitrisant que l’intimidation et le trafique.
Pauvre :
Allez on fait une petite comparaison entre ce maire et ses prédécesseurs . BA détournement des lots de terrain BADR. GH corronpus . AS propre SALAH DERRAHI pas moin de 30 lots de terrain détournés lui et le EX chef de daira boudmaghe KHAMOUDJ ABDELHAMID Propre. TORCHE détournement des deniers publiques BOUZID MANSSOURI propre. LITIM mauvais. lAKHAL ???!!!!!
Commentaire n°211783 :
@Pauvre Mansouri Bouzid (MB) que vous qualifiez de propre, c’est lui qui a été condamné et l’objet de cet article... Le malheur d’El-Eulma est d’avoir été et continue d’etre dirigé par des médiocres. Un député (LM) qui n’a même pas réussi son bac et qui s’humilier lui-même a la TV en répondant qu’il ne lit pas les ...livres. Des maires sans exception corrompus et incompétents qui ont rendu une des daira les plus anciennes au pays, un douar anarchique, sale et poussiéreux. Celui (MB) qui en a abusé trop avec arrogance s’est fait prendre s...les autres y en a échappé mais leur réputation est salie et ils sont maudits par les citoyens. Dommage que la justice n’est pas allé très loin pour nettoyer tous les prédécesseurs de ce Bouzid
MANAR :
On veut Chakib KHELIL et les 40 voleurs
setifienne :
PAUVRE ALGERIE !!!!
Commentaire n°211813 :
lAPC EL-EULMA EST PRESIDEE DEPUIS TOUJOURS PAR FERHAT cache-poussiere viva BABIA
M:B :
@ DRS Salam DRS, si tu as été douanier à Sétif, je serai ravi de faire ta connaissance. Si tu veux bien m´envoyer un e-mail à l´adresse suivante : mbouchar@hotmail.fr A très bientôt.
drs :
salam alikoum, je vais te contacter bientot inchaallah. le bonjour a tout les douaniers honnete,intégre,compétent...de SETIF salam alikoum
Commentaire n°211882 :
http://youtu.be/dJavJx7M6ME Le dg de l’OPGI de batna
الباشا :
MB= Maire de Bellaâ il a été condamné à 3 ans de TF= Travaux Forcés pour détournements de BP= biens publics et AP= abus de pouvoir
wafa hino :
et les autres ils sont beaucoup d’ailleurs
wald el mekas :
tand qu on a pas de preuves n’importe qui peut dire n’importe quoi sur les ex maires d’el eulma...ce M.B a ete surpris par une commission de constantine en flagrand-delais...il paye(a la place de chakib khalil)
Commentaire n°211991 :
@ wald el mekas...Avec du recul, ca n’est ni lui, ni l’autre qui payent vraiment, c’est l’Algerie autant que nation qui paye le tout. Nous payons les erreurs des uns, l’ignorance des autres, la complicité de certains qui ont vendu leurs âmes au diable, et les diables il y en beaucoup. Nous payons tout ça en argent, et comptant !!!.Mais surtout, c’est notre histoire en tant que nation, qui paye le prix le plus cher. On perd du temps, a tourner en rond.Les gens progressent, nous on régresse vers l’avant.Le responsable devient Si’lvoleur, l’arnaqueur devient Si’lbisness man, et le comble c’est que nous ne sommes pas conscient que nous perdons de jours en jours des valeurs qui, une fois perdues, ne se récupère jamais !!!... La loyauté, n’est plus pour le peuple, mais pour celui qui, présentement est le plus fort.Demain est un autre jour, vous dira-t-on. Ni la compétence, ni l’intégrité, ni même l’honnêteté ne sont les critères de choix des responsables. A quoi s’attendre alors, si ça n’est a : (...)
Gomez :
Et que le cirque continue ! D’abord, de quelle justice parle-t-on ? De cette justice à 2 vitesses, prompte à condamner les maires et les petits employés de banque, ou de l’autre justice, celle des intouchables qui continuent à circuler en toute impunité sans être inquiétés. Quand le premier magistrat lui-même modifie la constitution à sa guise, on a déjà une idée comment fonctionne le système judiciaire de notre pays. On attend toujours de connaitre la vérité sur l’affaire Sonatrach et on s’attend à ce que des sanctions tombent, tout en sachant que les personnes qui seront condamnées, ne sont au fait que les victimes de façade, pendant que les réseaux mafieux qui sont derrière ces scandales financiers restent à l’abri.
Commentaire n°212036 :
@ wald el mekas Ce maire corrompu a payé pour ses propres actes. Taftaf tahkam ...tafrat fiy
ampere :
je suis un citoyen de ain azel ,et j’aimerai dénoncer par la baie de cette rubrique la fuite en avant du chef daira de cette ville qui est complice et couvre le maire actuel sur des faits rééls ::délapidation du bien de l’etat le laxisme,le piston pour le recrutement ,la mauvaise gestion de lAPC......etc malgré que l’assemblé communale est geléé depuis plus de 08 mois et personne ne bouge le doigt,et meme les écrits au nouveau wali ne donnent aucun résultat.A quoi bon de dire aux citoyens de dénoncer les dépassements des responsables et de mentir aux peuples concernant le fassed. monsieur le wali ,est ce que vous etes à veugle ou vos collaborateurs vous trompe,n’attendez la fin du mandat de ce présient de l’APC pour le trainer en justice pour corruption mais soyez vigilant car il n’y a pas la fumée sans feu. affichez (...)
Commentaire n°212405 :
Six chose ne vont guère sans une mauvaise fin. Servir le rois Faire le métier de voleur Etre cavalier habile Accumuler les biens Etre sorcier Se mettre en colère.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus