Accueil > Sétif profond >

Célébration de Yennayar 2964 à Draa Kébila

dimanche 12 janvier 2014, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

En coordination avec la commission communale des affaires culturelles et sportives, le mouvement associatif de Draa Kébila, commune du nord de la wilaya de Sétif, célèbre l’avènement de la nouvelle année amazigh 2964 en organisant des festivités au niveau de la bibliothèque municipale.

S’étalant du samedi 11 au lundi 13 janvier 2014, le programme de la manifestation porte sur :
- un concours du meilleur plat alimentaire traditionnel de la région,
- une exposition d’objets anciens et de produits agricoles de la localité,
- un match amical de football entre les équipes des lycées de Draa Kébila et de Ain Legradj commune voisine,
- un concours du meilleur poème,
- un point d’information sur les offres de formation professionnelle au titre de la session de février 2014,
- une projection de photos se rapportant à la circonstance,
- une exposition de tableaux de peinture de l’artiste peintre Rabah Zabachi, natif de la région.

Ont été conviés à cette manifestation, première du genre au niveau de la localité, les citoyens de la commune, des invités venant des collectivités voisines telles que Béni Ourtilane, Ain Legradj et Maoklane. De nombreux correspondants de presse ont assisté à l’ouverture des festivités ce samedi à dix heures du matin ; d’autres ont couvert l’évènement en recueillant des informations par téléphone diffusées sur leurs ondes (radio Sétif et radio Soummam).

Les festivités furent lancées par le président de l’assemblée populaire de Draa Kébila, Rabie Akhrib, qui a tenu à souhaiter la bienvenue à tous les invités et à les remercier pour leur présence à cet important évènement culturel.

Immédiatement après, l’assistance est informée du contenu du programme ainsi que de son déroulement et les plats sont déposés sur la table afin d’être notés après dégustation par les personnes désignées à cet effet. Sont notamment appréciés les aspects esthétique, goût et traditionnel. Chaque plat porte un numéro de confidentialité et les notes sont remises à la commission d’organisation chargée de ce concours, habilitée à déterminer le classement des six plats concurrents.

Dans l’après midi de la journée du 11 janvier 2014, place est laissée au match amical entre les équipes des lycées de Draakébila et de Ain Legradj, au niveau du stade Fekkath à Lemroudj. Le match qui a débuté à 15h30 s’est cloturé sur un score de 2 buts à 1 au profit de l’équipe de Ain Legradj

Pour rappel, les concurrents ayant participé aux concours du meilleur plat et du meilleur poème sont invités à assister mardi 14 janvier 2014 à la proclamation des résultats et à la récompense des heureux gagnants.

Enfin, il est vrai que Yennayar est célébré ici, tous les ans, chacun à sa manière et au niveau familial ; mais la nouveauté de cette fois-ci, c’est que la société civile dans son ensemble s’est regroupée au niveau de la bibliothèque municipale pour faire la fête de la nouvelle année amazigh 2964. Et pour ce jour d’ouverture, le moins que l’on puisse dire, c’est un évènement bien réussi et les organisateurs projettent de faire mieux encore l’an prochain à la même période. Les photos jointes à cet écrit en témoignent et pour plus d’informations avec images sur ce sujet, il y a lieu de consulter ce site :

http://draakebila.blog4ever.com.

Assegas amagas.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Mourad :
Je vous souhaite assegaz ameggaz 2964 ..avec bcp de santé ..amour .prospérité..paix à tous les peuples assegas AD yawin lehna, sseha talewithe
Badis :
Très bonne initiative, inchallah toutes les autres communes vont celebrer Yennayer, Bravo Draa Kebila.
selimsf :
De la part d’un Algerien arabe je souhaite une excellente annees a nos freres Algeriens kabyles et nous tous
DJOUED :
a ne pas oublier le couscous au jambon.quelle information toute ma vie je n’ai jamais entendu parler de cette fete.
Commentaire n°213135 :
@seslimsf merci à vous bonne année à tous arabes,amazighs,arabos amazigh,amazigh arabisés,arabes amazighizés,ottomans,andalous,algériens,nigériens,marocains,lybiens,maliens,tunisiens,mauritaniens,africains,méditerranneéns et tous les autres bonne fete autour d’un couscous,d’une rechta,d’une feremsa,d’une trida,d’un tlilti,d’une hrira,d’une chorabe et de tout ce qur vous voulez et à votre santé avec un verre de lbene ou de raib faites la f ete,partagez avec vos proches,vos amis ,vos parents,vos voisins
Boukerouis Daoud :
A l’occasion du Nouvel An Berbère 2964, je souhaite à tous les habitants de Tamazgha que cette Année soit celle par qui les belles choses arrivent. Que l’humanité puisse découvrir, enfin, les secrets de s’aimer et les bienfaits de l’amour. Que notre demeure la Terre soit définitivement affranchie du risque de la bêtise humaine. Que les peuples qu’elle abrite découvrent l’union et l’unité dans la diversité, non par la baguette forcée d’un quelconque dictateur borné et sanguinaire mais dans l’art de se découvrir par la voie de la fraternité, de la communication, du respect mutuel et des intérêts communs.
Commentaire n°213159 :
@selimsf je reviens vers vous pour rappeler à tous que le Mouloud est pour très biento^t et que nous allons remettre celà ,bonne fete à tous,n’en déplaise aux satanistes qui veulent tout interdire (Mouloud,Achoura,Yennayer...) à votre santé à tous ,un verre de lben
Bahbouh :
@DJOUED Toute ta vie tu n’as pas entendu parler de Yennayar, mais le couscous au jmabon tu connais. Tu dois certainement être un amateur de la viande porcine. Bonne année à tous les Algériens et surtout à mes amis Mozabites, peu importe que Yennayar soit fêté avec du mouton, du marcassin, du poulet ou de Khodhra. Cela ne regarde personne. Peace on Earth.
anticons :
A djaoued : de toute ma vie je n ai entendu des insanites comme celles que tu viens d ecrire.
Skender :
pour Birgay Ton dossier sur l’autodétermination a bien été examiné, j’ai le regret de tannoncer qu’il ne sera pas retenu, vous tentez de vous accrocher à des légendes pour tenter d’exister en tant que Kabyle, malheureusement même yenneyer n’est pas de vous ni à vous, la civilisation arabo-musulmane est la seule civilisation de l’Afrique du nords et sache petit, que tu as de la chance de lui appartenir, je pense que c’est ta principale fierté.
Ali-Iskander :
La civilisation arabo-musulmane n’a jamais existé, il y avait une civilisation perso-musulmane et une civilisation andalouse. La dernière est l’oeuvre des Amazighs. La « civilisation arabo-musulmane » se résume à l’élevage des chamelles et de leur urine.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus