Accueil > Sétif profond >

Programme de logement à Sétif : 5.000 unités lancées et 36.000 autres avant fin mars

vendredi 7 mars 2014, écrit par : F. Zoghbi, mis en ligne par : Boutebna N.

La dernière visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal à Sétif a été révélatrice quant aux efforts d’envergure qui ont été consentis par l’État à l’endroit de cette wilaya au titre des différents programmes de développement initiés, ces dernières années, et, partant, les avancées enregistrées dans plusieurs secteurs aussi sensibles que stratégiques.

Dans ce contexte, le secteur de l’habitat n’est pas sans occuper une place de choix et permet, aujourd’hui à la wilaya, de disposer d’un portefeuille de plus de 96.000 logements tous segments confondus inscrits au titre du programme 2010-2014.
Ce programme d’envergure qui consacre au logement rural, une place de choix avec pas moins de 34.737 aides inscrites, est marqué par le même intérêt en direction des couches démunies et affirmé par plus de 26.500 logements publics locatifs, indépendamment d’autres segments non moins importants qui sont également pour beaucoup sur le champ de la réalisation et permettent à cette vaste wilaya du pays de disposer de 10.000 logements location-vente relevant de l’AADL, 5.000 logements promotionnels publics, 8.236 autres du type Assur Immo, ainsi que 7.550 logements aidés et 3.990 de type participatif.
Il reste pourtant que la situation du secteur telle qu’elle avait été présentée au Premier ministre avait également fait ressortir, au-delà de tous les efforts déployés sur le terrain, que 41.407 logements tout segments confondus n’étaient pas encore lancés pour des contraintes liées au manque de foncier, risquant, de ce fait, de « pénaliser » cette wilaya sur les programmes à venir, sachant de surcroît que le logement, malgré les investissements colossaux qui ont été consentis dans ce domaine, continue de figurer parmi les préoccupations majeures des citoyens de cette wilaya.
Soucieux de rattraper ce retard au plus vite et trouver à ces contraintes, les palliatifs qui se devaient, les responsables de la wilaya ont pris, dès lors, cette situation en charge, et, dans une démarche qui a toujours placé au premier plan, ce volet au programme des visites effectuées par le wali à travers les 60 communes, établir le diagnostic qui se devait, lever l’ensemble des contraintes pour lancer ce programme, conformément aux instructions du Premier ministre.

Autant de dispositions qui ont été mises en oeuvre par les autorités de la wilaya et qui se traduisent déjà par le lancement en réalisation déjà bien avancée de 5.000 logements tous segments confondus au 31 janvier 2014, au moment o๠plus de 36 900 autres logements seront lancés d’ici la fin du premier trimestre de l’année en cours, nous indique -t-on au niveau de la wilaya.

Cette seconde tranche de 36.906 logements tous segments confondus, qui sera lancée dès la fin du mois de mars, compte 5.380 logements publics-locatifs, 2.510 de type LPA, 8.816 logements ruraux, ainsi que les 5.200 du type Assur Immo, 10.000 logements ruraux et 5.000 logements promotionnels publics.

Ces 41.407 logements lancés, la wilaya de Sétif aura ainsi lancé tous ses programmes pour répondre aux besoins qui s’imposent dans un domaine aussi sensible, et faire valoir ses arguments à recevoir d’autres projets au titre des programmes à venir.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus