Accueil > Sétif profond >

La station thermale Ouled Yellès à l’arrêt

samedi 26 avril 2014, écrit par : Faouzi Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Les habitués de ce hammam s’interrogent sur la prochaine réouverture de ce complexe, fermé depuis plus de quatorze mois, suite aux intempéries qui ont endommagé les canalisations.

Cela fait plus de quatorze mois que la station thermale de Hammam Ouled Yellès, appelée communément Hammam Griche (commune de Mezloug), est fermée. Les emplois d’une soixantaine de personnes dont 30 directs sont partis en fumée.
Pis encore, outre la situation alarmante des chefs de famille qui se sont retrouvés au chômage, plusieurs emplois indirects sont menacés, tels que les transporteurs qui sont au bord de la faillite, à l’entrée de la structure, qui, d’habitude, grouille de curistes venant de toute la région pour se ressourcer. Des citoyens qui ont l’habitude de se rendre à la station thermale de Griche ont pris attache avec notre bureau pour dénoncer le mutisme des autorité.

La station thermale Ouled Yellès à l’arrêts de la wilaya. Ils tirent la sonnette d’alarme en interpellant les responsables locaux à intervenir dans les plus brefs délais et trouver une solution à ce problème qui perdure et qui met en péril l’avenir de la localité. “Je suis malade, et les médecins m’ont conseillé d’aller au hammam régulièrement. Cette station est la plus proche de chez moi. Une à deux fois par semaine, je me rends à Ouled Yellès. C’est pratique et ce n’est pas cher. Cependant, cela fait plus d’une année que le complexe est fermé. A travers les colonnes de votre journal, je veux m’adresser aux responsables pour les sensibiliser pour ce qu’ils bougent”, nous dira un habitué de ce hammam.
Selon les informations en notre possession, les intempéries du début de l’année écoulée ont endommagé les canalisations. Ces dernières ont été obstruées par le sable et la boue, causant un manque à gagner s’élevant à plusieurs millions de dinars. Le dossier relatif à l’élaboration d’études géophysiques et de forages, afin de trouver une solution définitive à ce problème qui perdure depuis plusieurs années, aurait été classé, et l’APC semble ne pas prendre au sérieux ce problème, selon nos sources.
Pour rappel, la station, qui compte 30 chambres, dont 10 individuelles, deux piscines d’une capacité de 60 personnes chacune, un bassin collectif réservé aux hommes, qui peut contenir jusqu’à 50 personnes, et les boxes réservés aux femmes, ne désemplissait pas. Dès 5h, le complexe, qui est la principale source de financement de la commune, est quotidiennement pris d’assaut par plus de 500 personnes qui viennent de Sétif et des wilayas limitrophes.
La direction du tourisme, celle de l’hydraulique et les organismes censés prendre en charge les dossiers d’investissement au niveau de la wilaya, le Calpiref, sont encore une fois interpellés pour sauver ce qui peut l’être encore.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Lokmane :
Nous espérons que cette fois ci les services concernés vont bouger pour remettre en activité ce qui symbolise un des anciens pôles touristique de la région de Sétif, et puis il n y a pas que cela,il y a aussi la nouvelle gare de chemins de fer de hammam ouled yelles terminée avec toute les commodités qui attend son ouverture au public depuis longtemps sans faire connaitre les raisons de sa fermeture ni dire pourquoi les trains de voyageurs passent vides jusqu.à présent sans marquer l arrêt,alors que les habitants souffrent de manques de moyens de transport adéquats.Autre chose comme un malheur n.arrive pas seul,la couverture de Mobilis elle aussi fait défaut,de ce fait les communications téléphoniques sont devenues impossibles depuis 4 mois faute de champ.
Commentaire n°220258 :
Une bonne initiative de votre part que de soulever ce sujet...Merci. La privatisation, serait-ce la solution ?. Probablement oui, a condition que les services de contrôle d’hygiène soient a jour, et que les citoyens soient vigilant quant a leurs droits. J’espère bien que les conditions de ce hammam puissent être rétablis. Merci encore une fois pour avoir soulever ce sujet.
setif_debout :
VAL DE GRACE POUR EUX , LA HAUTE CLASSE DE LA SOCIÉTÉ, LES DIRIGEANTS, EL MA3ALMINE... Ouled Yellés pour le petit peuple...en marche, en arrêt ...peu importe, pourvu que cela ne touche pas les hautes sphères des KYADA. Non seulement qu’ils ne font rien pour sortir le pays du K.O auquel il est, mais ne laisse pas ceux qui veulent travailler leur pays... Vols, Détournement, dilapidation des bien du peuple, fraude, el hoggra, division, marginalisation,.. voila en qui consiste la tache des dignes représentant/exécutant de l’ex puissance coloniale, qui sont au pouvoir depuis 1962. est-il normal qu’on importe 56 MUS $ sur les 67 MUS $ annuel !!!!!!!!!!!!!zéro production, 95% de dépense de l’argent de vente du petrole du peuple algérien , des générations futurs et aussi de nos arrières grand parents... les algériens ne doivent plus accepté la manipulations, la matraque... la matraque est pour Chakib, bedjaoui, khalifa....et non pas aux jeunes qui réclame de vivre librement, justice, santer, emploi, (...)
abbouabdelhamid :
le pourquoi hammam ouled yelles reste toujours fermé parce que c’est une punition du bon dieu ? car cet endroit et devenu un B......... et non un hammam et en plus ses gens ne sont pas acceuillons alors pas du tout sans parlé des prix exorbitants qu’ils appliquent et san sparler aussi et sourtout le vol a l’intérieur des voitures moi je trouve et le prix du gardiennage au moins 50 dinars et plus la sécurité je n’en parle meme pas .
azzeddine b/ AHMED :
SALAM pou r l instant le rendu public des maires et de l administration ne se fait tjs pas le role principale du president de l a p c est le bien etre du citoyen ! mr le maire il est ou le sens de résponsabilité confiés par ses électeurs !!
pioura :
il ne faut pas dire que rien n’a ete fait .l’apc a creuse un nouveau forage pour tenter de trouver l’eau chaude mais peine perdue ..que de l’eau froide. il semblerai qu’il n’y a pas de nappe chaude mais que des veines eparse difficiles à trouver .
Abdel Marseille :
C.est tous l’Algérie qui est à l’arrêt .
Serena bent Stif :
Bonjour, Je trouve que vous êtes dur avec Sétif et l’Algérie, son développement se fait petit à petit et comme dit l’adage petit à petit l’oiseau fait son nid. Maintenant en ce qui concerne le hammam Ouled Yelles, Est-ce qu’il est en vente et à combien ? A qui appartient ce hammam ? Connaissez-vous le nom du propriétaire ? Est-ce qu’on parle bien du hammam qui se trouve après Sidi Kheir ? Bien cordialement
azzeddine b/ AHMED :
SALAM bent stif oui c est ca il s agit bien de hammam ouled yelles en faite l oiseau à deja la cinquantaine
Belqiss :
c’est le complexe de hammam GUERGOUR qu’il faudrait fermer pour insalubrité et vétusté des lieux surtout du côté des thermes ..... est ce qu’il arrive aux responsables de jeter un coup d’œil dans la journée sur l’état des lieux , particulièrement du côtés des femmes , ? hier j’ai été choquée par la saleté qui y régnait , je n’accuserais pas le personnel mais j’accuse les femmes qui fréquentent ce lieu ....comment réagir devant le spectacle d’un groupe de femmes assises à même le sol dans une des salles de bains , laissant déborder l’eau coulant de la baignoire ...de l’eau savonneuse inondant les couloirs .....bonjour les glissades et les éventuelles fractures ... ces femmes oublient que c’est une station thermale et que beaucoup d’handicapés viennent de loin pour en profiter ...mais le spectacle qu’offre les lieux est désolant .... la piscine est un perpétuel danger ., vu des enfants s’amusent à plonger inconscient du risque encouru ......sans oublier les femmes qui se savonnent (...)
shirine :
Pour m’y être rendu l’année derniere(je vis en France), j’ai été choquée par les odeurs, le bruits et l’insalubrité....a peine arrivée, je suis repartie. J’ai eu honte pour eux...désolation totale...c’est triste de voir que cet endroit est si mal pris en charge...station thermale on en est bien loin !! Allez faire un tour au Maroc et vous verrez l’état des hammam, l’hygiène...ici on ne peut qu’attrapper je ne sais quel microbe...je n’ai pas vu les chambres mais le bassin m’a suffit...
Serena bent Stif :
réponse @Ahmed Merci pour la réponse. Mais j’aurai aimé quand même savoir qui en est le propriétaire, quel est vraiment son prix, quel est vraiment le problème de ce hammam, même s’il a déjà 50 ans inch’Allah qu’il vive encore plus longtemps, car c’est plein de souvenir de mes ancêtres qui ne sont plus de ce monde, alors si quelqu’un peut m’en dire plus çà serait bien. Par ailleurs, le Hammam GERGOUR est une calamité car en effet, c’est dégueulasse, les gens sont irrespectueux des lieux, même quand on sort du hammam après la douche on a envie de se relaver c’est dommage car l’eau par elle même est très bonne il suffit peut être de faire des doléances aux propriétaires ???? Sinon connaissez-vous quelqu’un qui vendrait son hammam à Sétif ? Nom et coût please ???? J’en ferai une oasis Bien à (...)
yelles :
vous voulez savoir qui sont les propriétaires du hammam ouled yelles. je vous répond comme son nom l’indique qu’il appartient à la grande famille YELLES. c’est vrais qu’il n’y a plus les anciens les vrais propriétaires qui à l’époque de la colonisation ont émigrer en Syrie en laissant leurs biens aux mains des colons. quelques-uns sont partis, quelques uns sont restés. puis avec le temps et les Années et ensuite l’indépendance..L’ETAT ALGÉRIEN à tout nationalisé et prit la plupart des biens du peuple.( biens immobiliers , et terres ......) voilà juste une petite partie de l’histoire qui malheureusement n’est pas terminée. Il reste encore beaucoup d’enfants de la fratrie YELLES qui essayent de récupérer les biens de leurs ancêtres mais pas chose facile même très difficile... toute personne ayant des détails et de plus informations concernant ce hammam serait le bien venu pour la sauvegarde du patrimoine ouled Yelles. Pour le remettre en marche lui donner seconde vie et en faire une VRAIE STATION THERMAL Nous (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus