Accueil > Sétif profond >

Les chutes de neige s’accentuent et bloquent la plupart des axes routiers à Sétif

lundi 26 janvier 2015, écrit par : APS

Les chutes de neige qui affectent la wilaya de Sétif depuis vendredi se sont accentuées durant toute la journée de dimanche et la nuit suivante, bloquant la plupart des axes routiers desservant la wilaya de Sétif et les communes des Hauts Plateaux.

Selon la Gendarmerie nationale, hormis le tronçon de l’autoroute Est-ouest traversant la wilaya et la route nationale (RN) 5 (Alger-Constantine), où la circulation requiert toutefois la plus grande prudence, tous les autres axes étaient encore bloqués par la neige, lundi en fin de matinée.

Tous les moyens de déneigement disponibles dans la wilaya de Sétif (chasse-neiges, engins de travaux publics, tracteurs agricolesà) sont néanmoins à pied d’oeuvre pour rouvrir les chaussées obstruées, sous la supervision d’une cellule de suivi activant 24 heures sur 24 depuis le siège de wilaya.

La circulation automobile est très difficile, même à l’intérieur de la circonscription urbaine de Sétif, mais là-encore, les moyens matériels de la commune sont visibles aux quatre coins de l’agglomération où ils s’emploient à déblayer les différentes artères.

Les services de la météorologie nationale n’attendent une amélioration des conditions climatiques que dans l’après-midi de mardi. Ils indiquent également que si la neige dépasse à Sétif-ville les 20 cm d’épaisseur, elle atteint dans plusieurs zones montagneuses les 50 cm.

Photos de Azzedine Chenafa


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°234375 :
Quelle chance !!! c’est magnifique de voir ces belles images de Sétif sous la neige,cela me rappelle de très beaux et lointains souvenirs de quand j’étais au lycée Malika Gaïd et avec les camarades on s’amusait dans la cour .Un jour de neige nous lancions des boules de neige sur nos profs(d’anciens coopérants français), qui le prenaient bien et répliquaient ,ça devenait un jeu.Mais un jour une camarade de classe s’était aventurée à envoyer une énorme boule de neige sur un prof d’arabe(je ne dirai pas son nom) et là finie la rigolade,c’était convocation des parents et punition.C’était quand même drôle, car on avait continué à rire pendant tout le cours sur la réaction du prof,il était d’une débilité !!!!
Commentaire n°234379 :
« les moyens matériels de la commune sont visibles aux quatre coins de l’agglomération .... » Pardon ,mais ces moyens on ne les a vus qu’aux abords du siège de la wilaya ......
avignon :
C’ESTtres beau magnifique beauté rabi jib elkheir
Commentaire n°234383 :
QUELS CONTRASTES !!!! UN MAGNIFIQUE PAYSAGE ET UN PAYS À L’ABONDANT !! photo 1 et 3 Maintenant, on attend quoi pour développer et moderniser nos villes ?? une nouvelle recolonisation ???
biba :
salem alikoum allah yaberak
samir-milan :
machaa allah haya sidi machi khir men canada ?
fites91 :
Au premier commentateur . Ce fut un temps où vous jouez dans la cour du lycée !!!. incontestablement c ’était merveilleux . Mais aujourd’hui les établissements scolaires ferment quand il neige. Pareil cas , les éducateurs ne risquent pas d ’avoir des boules de neiges balancées par leurs élèves. Dites moi SVP pourquoi les écoles , les collèges, les lycées et les universités ferment quand il y a de la neige.est qu’ au canada (par exemple) où il neige tout le temps on fait pareil.
ABDELOUAHAB MECHICHE AIN EL KEBIRA :
Quelle chance !!! c’est magnifique de voir ces belles images de Ain el kebira sous la neige,cela me rappelle de très beaux et lointains souvenirs de quand j’étais avec mes camarades on s’amusait dans les Montagne de Ain el kebira .Un jour de neige Ramener de L’a pain de Montagne de Ain el kebira et les Anne 1969 a 1972 vive le passer .
ABDELOUAHAB MECHICHE AIN EL KEBIRA :
Cute de neige AIN EL KEBIRA 26.01.2015
fouzi, alger :
Vous parlez toujours de la ville de Sétif et des communes nord de la wilaya, mais jamais (ou très rarement) des commune du sud et du sud ouest de la wilaya : Ain Azel, Beida bordj, Ain Lahdjar, El hamma, Bouthaleb, Maafar, Salah bey. etc. etc....
Azzedine Chenafa de l’ Association protection du consommateur de (...) :
Azzedine Chenafa de l’association protection du consommateur de Sétif Oui exactement il est temps de moderniser nos villes et leurs donner un autre look. La photo ci dessous montre le Centre Park de New York et le park de Sétif sous la neige, une contribution de l’association protection du consommateur de Sétif pour dire Qand on veut on peut, donc un appel est lancé aux décideurs et investisseurs de Sétif pour contribués au développement de la ville et améliorer le cadre de vie du citoyen.
Commentaire n°234436 :
Fites91 en effet à l’époque à Sétif, les écoles, collèges et lycées étaient ouverts aux élèves .On arrivait à pieds sur les rues enneigées. Tout le monde était content.il y avait bien sûr des absents pour raison de neige. Toutes les personnes qui habitaient loin des établissements par exemple, mais la majorité des élèves venaient en cours. Aujourd’hui on accompagne ses enfants en voiture, les jours de neige ,ces mêmes voitures doivent rester au garage, les établissements risquent des procès en cas de chutes graves à proximité ou au sein de l’établissement....tout se complique, vous voyez un peu de nos jours.
mehdi mountather :
Déluge ou ces inondations punition d’ALLAH . Hier ALLAH a exterminer les ennemis de son prophète Nouh par un déluge aujourd’hui normal ALLAH extermine les ennemis de son prophète Mohamed et de la charia islamique par un déluge.Au président Bouteflika d’appliquer la charia islamique aujourd’hui pour éviter sa fin et la fin des algériens de 48 wilayas et les nouvelles par des inondations comme le déluge de Nouh .Si la fin du monde aux non musulmans de convertir a l’islam pour éviter l’enfer
omar :
@ mehdi mountathar Blagueur va ...! Sinon ça doit être la route de Ain Abessa bloquée qui te font écrire ça

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus