Accueil > Sétif profond >

Investissement : Le président de l’APC de Sétif sollicite l’aide des associations

dimanche 1er mars 2015, écrit par : Boutebna N.

Une réunion de travail s’est tenue la semaine dernière entre le Président de l’APC de Sétif, Mr Ouahrani Naceredine, et plus de 80 associations et comités des cités pour étudier des futurs projets d’investissement.

Lors de cette rencontre qui a pour but d’impliquer le citoyen et la société civile, plusieurs points ont été soulevés comme la création d’un centre d’étude sur les massacres de 8 mai 1945, la réhabilitation de la gare routière, le projet de l’assainissement de la cité Yahiaoui, la restauration des écoles anciennes déclarés comme patrimoine national et la réhabilitation du jardin des Sports Challali Tayeb .


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°237077 :
Qu’il commence d’abord par ramasser les ordures et retaper les rues c’est déjà suffisant....
merouche charaf :
salam oualikoum . la constructions d’une nouvelle sntv avec des espace vert et le centre ville et les monument historique qui font partie du patrimoine sétifien et algérien sécroule comme a alger la casbah et personne ne fait rien c’est la méme chose dans toute les grandes villes algérienne la préservation du patrimoine a quant la réstauration de c’est mùonument .et des bureaux pour les asociations a ain drouj ou il y a la fontaine il a une maison vide ou il et marquer maison des association en face du cafer mais c’est fermer depuit des années pourqoi ne pas réabiliter l’endroit et métre des bureaux pour les associations .
aïssa :
Et la restauration de toutes les maisons et les immeubles du centre ville qui s’écroulent (mettant en danger la population), car ils n’ont pas été entretenus depuis plus de 50ans ! !
BERBERO :
LA VILLE DE SETIF N A JAMAIS ETAIT AUSSI SALE QUE PENDANT LE MANDAT DE CETTE APC .
Mourad :
Maintenant qu’il n’y a plus assez d’argent il fait participer les jeunes à la gestion de la cité. Drôle est ce bled ! ça rappelle les comités de quartiers créaient par Belaid Abdeslem pour contre faire au FIS dissout.
sétifienne :
السلام عليكم، من فضلكم نظرة الى حي الشيخ العيفة فرماتو، نحن حي كباقي احياء البلدية الى متى يظل تهميشنا، لا نادي لا حديقة لا قسم شرطة لا طريق معدولة لاشئ، عار عليكم يبقى هذا الحي كاننا في سنوات 80. اعدلوا بين الاحياء من فضلكم لاننا نستحق ان نعيش في حضارة كغرار الاحياء الاخرى. و شكرا
Commentaire n°237117 :
chaque fois qu’un élu a besoin de faire quelque chose , il s’adresse aux citoyens une fois qu’il, l’élu fait son beurre, se retourne somme le citoyen dont il refuse de le recevoir, de lui adresser la parole si ce dernier sollicite une entrevue, réclame un droit il veut ramasser de l’argent pour les distribuer à ses proches, ses ami(e)s dans le cadre de contrats de réalisations de projets bidons sétif a besoin de création d’emplois stables pour sa population monsieur la maire quel est le taux des réalisation des budgets 2013, 2014 ? pour quelle raison des projets inscrits ne sont pas réalisés ? n’en parlons pas de la qualité des réalisations pourquoi les ’’grands projets’’ sont toujours axés sur la réfection des rue, des trottoirs, qui sont refaits 2 à 3 ans après réception monsieur le maire et son équipe, répondez à ces questions , le citoyen appréciera votre réponse et réagira en fonction de votre sincérité et de vos arguments ’ la bilan est le seul garant de la vérité qui se voit à l’œil nu on (...)
ya chari dala :
setif ville a lagonie complètement dégradé allez visiter la cité maabouda cite belhouki regardez l’état des routes les trottoires loued bousselam létat des feu rouges les espaces vert le stationnement les marchands anarchiques létat des terrain de jeu matico la saleté a souk benabacha les moustiques les chiens et les chats errants dans tous ça ou est le chef dAPC moi je le vois pas je viens dapprendre que Setif a un chef dAPC en somme ana de toute façon manasmahch vous parlez dassociation nous somme plusieures Associations presente sur terrain mais ....on na pas été convié a cette reunion wala hadhou enta3 el intikhabat enta3 esinatour hisbouna allahou oua ni3m el wakil rendz vous fi 3adalaterrahman win il sera dit takadam ayouha el madhloum wa eskout ya (...)
Commentaire n°237143 :
Réglez d’abord le problème d’eau qui coule partout sauf dans les Robinets,.. Et réparez et nettoyez cette gare routière qui ressemble a une décharge publique , on dirait que les responsables sont aveugles, la ville est pourrie ... Réveillez vous et travaillez bons de fainéants ! Mr Propre.
Simple d’ésprit :
Monsieur le Maire,moi je sais que Vous ne pouvez tout faire. je me permet de vous dire il vous faut des Maire d’arrondissement est la chaque Maire d’arrondissement Administre son arrondissement. comme toute les villes d’Europe,copiez n’est point voler. SETIF est une VILLE ET POINT un Bourg..! je s’ais pour cela il faudrait une Position qui vient D’ALGER. Alors faites de votre Mieux, à cœur vaillant rien d’impossible .
sitifia :
A CEUX QUI REPROCHENT AU MAIRE LE MANQUE D HYGIENE A SETIF ,JE DIS QU IL APPARTIENT D ABORD AUX CITOYENS DE FAIRE PREUVE DE CIVISME ET DE NE PAS JETER LEURS ORDURES PARTOUT ET A N IMPORTE QUELLE HEURE.LA PROPRETE DE LA CITE EST DEVOIR .SOYEZ /SOYONS PROPRES.
sitifia :
SOYEZ/SOYONS PROPRES au lieu de reprocher le manque d hygiene au maire.ce n est pas le maire qui jette vos poubelles aux endroits ou jouent vos enfants et à proximité des lieux de culte.c est à vous dinculquer le sens du civisme à vos enfants .
Commentaire n°237165 :
Les tra vaux entames par L’APC n’est jamais achevè,les trottoirs sont dans un état lamentable(ecole Cheikh Abdou et bcp d’autres,la salete partout les poubelles sont dans un etat d é salete insoutenable,le parc devrait être completement débarrasse de toutes les construction â part les Wcles WC. Des WC...Le parc doit se transformer en une étendue gazonnée ,le poumon de la ville elles animaux et autres manèges transférés à Bousselam,oui Bousselam le parc d’attraction devrait être transferré à Bousselam..il paraît que vous avez décider de couvrir tout le parc de carrelage.....c’est énorme ,c de l’argent jeté par les fenêtre et ce n’est pas beau,ce n’est pas pratique....il y a tellement à dire... Vous n’avez pas besoin de réunir les gens .Creez une boite postale en ville pour recevoir les doléances,les idées...de tout citoyen et faites traiter ce courrier en temps réel par une équipe qui ventilerait vers les vices présidents et autres (...)
el-hedi :
se pays est notre maison , gardons la propre ,belle et agréable...? ils y a du boulots...!!!
Ali :
Bof ! On a aucun monument à Sétif. il n’y a rien à regretter.
kabyle :
wallah docteur wahrani gentille mais la ville a couler pendant sont installation commemaire pas d’eau a boumarchi les routes trouer la salleter des quartier
tounsi :
bonsoir, je suis d’accord BERBERO, C’est vrai la ville de sétif n’a jamais était aussi sale pendant ces dernières années avec ces élus là.................. ainsi que les rues de sétif plein de trous ! ! ! il n’ y a 4m2 où on ne se trouve pas confronté à de grands trous, les automobilistes pays toutes les charges, (vignettes.....) mais les routes et rues restent de tel.....................! ! ! ! même les poubelles qui restent plein rues ! ! ! ! ! qu’est ce que vous êtes en train de faire ....... Barkaouna ................
sitifia :
CE N EST PAS LE MAIRE QUI JETTE LA SALETE PARTOUT.EDUQUEZ LES ENFANTS ET APPRENEZ LEUR A ETRE PROPRE ET A RESPECTER L ENVIRONNEMENT.C UNE QUESTION DE CIVISME ET D EDUCATION
allaoua el watani :
laisser moi vous dire que ce maire et cette A Pisse ne feront rien de concret pour SETIF car c’est un clan qui s’est instauré par la magouille et trié pour tout approuvé car gracement PAYE avec des primes qu’ils percoivent pour avaliser ce que leur chef décide sinon oust dehors. Les citoyens sont en droit de demander des comptes sur les projets bidons et les sommes dépensées par des incompetents élus et la connivence des agents (amis,cousins,gendres,et proches) qui ont été placés à des postes strategiques pour ficeler les marchés .
Commentaire n°237198 :
Les ordures doivent être ramassees par les services de L’APC.Dans tous les pays du monde les citoyens jettent leurs ordures là où il faut oû n’importe où pour ceux qui manquent d’éducation .La différence c que là o c propre c parce que les services de l’hygiène sont organisés et à cheval...chez nous les poubelles débordent ...il en faut plus tout simplement.Je propose qu’elle soient placées en nombre suffisant â coté des portes de bâtiments,portant le numéro du bâtiment .La personne préposée a l’entretien des parties communes serait chargée de nettoyer ces poubelles qui sont degueulasses et en cas de détérioration,il reviendra aux occupants de payer.....
citoyen :
Où on est avec le parking étagé(que vous vous êtes engagé de le créer lors de la soit- disant la compagne électorale),les routes dans un état lamentable,les ordures partout,les vides de bière et de vin jetés ici et là et vous monsieur Wahrani,vous parlez d’investissement, d’association,soit vous êtes aveugle,soit vous vous moquez de notre intelligence .
salaheddine :
ou on est avec le jardin abondonné de la cité des cheminot qui est devenu un lieu de débauche a ciel ouvert et en plein jour. une pétition vous a étés faite il y a deux année de ça,mais rien n’a été fait jusqu’a ce jour. y a t’il au moins un citoyén setifien qui a ut droit a une réponse de votre part depuis que vous avez été élu president de l’apc de setif,et pourtant les demande qui en étés faite sa manque pas.
khali el haoués :
cette APC de SETIF semble la plus minable de toutes les APC d’avant car elle a marginalisé ttes les compétences en son sein et celles des citoyens competents qui ont voulu apporter leur savoir faire le clan restreint du président et celui des administrateurs vereux connus par tous ont agis et vérouiller à leur guise le champ et les espaces selon une vision retrograde loin des aspirations de la population et de la grandeur de SETIF qui malheureusement se dégrade de jour en jour . Fort heureusement il y a des élus honnetes et respectés qui ont pu dans l’ombre agir pour essayer de rester fidels à la population en regrettant ceux qui avait l’etoffe de Maire en citant MM DIB et FELLAHI ex maires de SETIF el AAli
Medecin :
Au lieu de s’occuper de ses patients,il s’occupe de la politique et du FLN,voilà les resultats,tu n’a gagné ni dania ni akhra.
toubibe :
cher collègue nasser , enrichi tes connaissances en médecine , au lieu de la politique . la ville tombe en ruine , les ordures nous envahissent , les routes pleines de boues et de trous . gérer une ville est une tache plus lourde pour toi . rêver d un poste de sénateur ou député est permis , pourvu que tu prouve ta compétence envers les citoyens et notre chère ville ( sétif ) . sans rancune .
Saada :
Qu’on est-t-il de la cité Maabouda, de sa forêt et de ses routes ? Remarquez que chaque fois que la pluie tombe, c’est la station SNTV et ses environs qui souffrent à cause de la boue ’’ made in Maabouda’’. Ma question est posée à Mr. le PAPC.
staifihor :
la vie est ephemere et cest juste un ensemble de seconde monsieur le maire vous mavez fait beaucoup de mal a moi et a mes cocitoyen je vois que ni les commentaires ni les demunis ni letat de la ville ne vous fonrt réagir parceque il setrouve que tu es pris par autre chose wou lahdith kiass mais tu ne peux aucun cas fuir la justice divine
hasouna :
Moi monsieur le maire je vous conseille de balayer auprès de vos proches collaborateurs, ces énergumènes sans scrupules ce sont tous les (43) membres qui vous entoure ce sont des vautours, des voleurs et qui perçoivent 100.000,00DA chaque mois pour ne rien faire , cher monsieur la gestion et un art que tu n’a ni les capacités ni les compétences , il y ’a vraiment a Setif Ouled Famillia de vrai Setifien qui ont cette ville au cœur et qui peuvent la rendre une des meilleurs ville d’Algérie ,Alors de grâce Monsieur le maire ne nous prend pas pour des cons comme ceux qui vous entoures,de toute les façons votre mandat arrive bientôt a expiration, et viendra un autre cons comme vous pour remplir ces poches ainsi que ça famille , parce que moi personnellement depuis votre mandat et a ce jour, tu n’a rien fait pour cette ville de résistant et de valeureux martyres, (aucune attraction, routes très dégrades , aucune activités pour nos enfants ; aucun lieux de détente pour nos familles,etc.... et la liste et (...)
Commentaire n°237493 :
ya si el mir fait un tour a la cite maabouda belhouki hamou au nom de ses habitans nous lancons un appel a monsieur la wali .pour voir in situ le desastre de la dite cité
Le maire refuse d’intervenir , faites en sorte qu’il sort de sa (...) :
monsieur Boutena je vous prie d’envoyer un courrier au président de l’APC de Sétif, avec comme pièce jointe tous les commentaires, l’invitant à réagir et répondre aux questions posées par les administré(e)s de la commune de sétif cette demande s’inscrit dans le cadre du droit de réponse à l’article dont vous êtes l’auteur, j’estime que cette demande est légitime et en respect avec le parallélisme des formes en matière de communication et d’information et ce parce que la partie intéressée refuse d’intervenir
honnet citoyen :
voyons ne déranger passer si el mir il était occupé avec le 8 mars fêtes des femmes : VOUS COMPRENEZ MAINTENANT POURQUOI IL NE FAUT PAS LE DERANGER et puis vos préoccupations cest son dernier souci il ne faut surtout pas le déranger il est bien dans son courssi pour passer le voir il faut passer par 7jbel ou7 bhour ne déranger pas si el mir il a le temps de voir les match de l’entente ne le déranger pas surtout il voyage souvent tenez vous bien aux USA ya si .......donc le déranger pas si el mir entre le simple citoyen et si el mir cest une autre dimension mais dans tous ça on dira tout simplement watilka el ayam noudawilouha baina ennass cher concitoyen ne vous en faite pas il ya ALLAH wa kafa

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus