Accueil > Sétif profond >

APC de Sétif : les espaces verts et l’environnement au centre des débats

samedi 21 mars 2015, écrit par : Azzedine Tiouri

A la veille de la Journée de l’arbre, l’Assemblée populaire de Sétif a organisé, jeudi dernier, à la salle de conférences de la mairie, une journée d’études pour débattre de la situation des espaces verts et de leur développement.

Lors de cette rencontre ouverte par le P/APC de Sétif, M. Nacerddine Ouahrani, en présence du chef de daïra par intérim, M. Mansouri Saïd, toutes les communications et les débats ont porté sur l’émancipation de l’idée auprès des citoyens, des cadres et des travailleurs chargés de ce volet important des espaces verts pour l’environnement.

Plusieurs représentants d’associations spécialisées dans le domaine et de quartiers ont été conviés à cette rencontre. La première communication animée par Khalfaoui Sami, chef du service espace vert à l’APC de Sétif, a traité ’’ des indices du reboisement dans le milieu urbain et semi-urbain’’.

La seconde s’est intéressée ’’aux plantes médicinales touchant les allergies’’ du Dr Tedjar Lamri de l’université Ferhat Abbas de Sétif. D’autres conférences ont portant sur divers sujets touchant le reboisement, les plantes médicinales venimeuses dans le milieu urbain, l’importance du rôle et les perspectives des espaces verts, des jardins publics etc.

Selon M. Khalfaoui, l’objectif de l’organisation de cette journée programmée par la municipalité, entre dans le cadre de la coordination entre les différents services concernés par la question et qui travaillent sur le terrain.

Elle vise également à la sensibilisation et à l’information des citoyens et des associations sur l’importance des espaces verts et leur utilité pour l’environnement.

’’ A travers nos communications et les débats, souligne notre interlocuteur, on voudrait montrer aux participants à nos travaux que l’opération de reboisement et la création d’espaces verts est une technique scientifique à part entière, qui demandent des compétences spécialisées et des indications afin de développer ce volet et le cadre de vie des citoyens afin d’arriver un haut niveau de prise de conscience.

Nous voulons également rendre Sétif, ville pilote et leader dans les espaces verts’’. Chaque année, la commune de Sétif procède à la plantation d’environ 3 000 arbustes dans les cités et quartiers. Pour 2015, jusqu’à ce jeudi, ses services ont mis à terre 2 900 plants.

Un programme dans ce sens a été élaboré, nous dit-on, avec les établissements scolaires pour la création de clubs verts et faire participer des élèves à la campagne de reboisement et de l’embellissement de l’environnement. Une vaste campagne de volontariat a été organisée avec les cités et les quartiers pour les reboisements tels que celles de Maabouda, Kerouani, 407 et 1 000 Logements, etc.

Il est à noter que cette opération de reboisement a été précédée par celles du nettoyage et de l’embellissement. La ville de Sétif compte actuellement une superficie de plus de 350 hectares d’espaces verts, de jardins publics, de forets etc.

Lors de son intervention, le président de l’APC n’a pas manqué de souligner l’importance d’une telle rencontre ’’ qui, a-t-il dit, pour mieux faire et ne pas rester uniquement sur le slogan de Sétif, ville propre. Il faut multiplier nos efforts et les initiatives à tous les niveaux pour un meilleur environnement et respecter l’espace vert. Il faut également tout faire pour rendre et laisser la ville propre’’.

Et de préciser :’’ Nous sommes arrivés à 7,8 m2 par habitant d’espace vert, alors que la norme internationale requise est de 10 m2. Nous allons tout faire pour atteindre ce chiffre. Nous avons un programme important.

Dans ce domaine, l’Etat a fait beaucoup d’effort et il faudrait que tout le monde s’implique pour de meilleurs résultats’’. Pour ce qui est du volet des espaces verts, la ville compte un important projet en voie de réalisation qui est celui de la forêt récréative de Zenadia, jouxtant la cité Bel Air, à la sortie nord de Sétif.


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus