Accueil > Sétif profond >

Selon le DTP : Près de 70% des routes de Sétif sont en bon état

mercredi 25 mars 2015, écrit par : Boutebna N.

APS - Le réseau routier de la wilaya de Sétif, qu’il s’agisse des routes nationales (RN) ou des axes secondaires (de wilaya ou communaux), est en bon état à-près de 70%", a affirmé, mercredi, le directeur des Travaux publics (DTP), Mohamed Biga.

Ce responsable a précisé, dans une déclaration à l’APS, que 2.404 km du réseau qui totalise un linéaire de 3.485 km sont en-excellent état", 534 km dans un-état moyen", tandis que les 547 km restants,-dégradés à des degrés divers", feront l’objet d’opérations de réhabilitation et d’entretien-au cours de l’exercice 2015".

S’agissant des nouveaux projets inscrits à l’indicatif de la wilaya de Sétif, M. Biga a souligné que l’année 2014 a vu la réception de nombreuses opérations parmi lesquelles le doublement de RN 9 (Sétif-Bejaïa) sur 15 km entre la commune d’Amoucha et les limites administratives de la wilaya, le doublement de la RN 75 (Sétif-Batna) sur 6 km entre le chef-lieu de la wilaya et la localité d’Ain Trick, le renforcement de 69,5 km du réseau et la réhabilitation de 75,5 km.

Au plan des prévisions pour l’année cours, le DTP a fait part de la livraison attendue pour-la fin du premier semestre 2015" du doublement de la RN 75 sur 6 km, entre Ain Trick et Guidjel, et,-vers fin juillet prochain", du doublement de cette même route entre Guidjel et les limites administratives de la wilaya de Batna, sur 50 km.

L’exercice sera également celui de la réception de nombreuses autres actions de renforcement, de modernisation et de réhabilitation entreprises par le secteur des travaux publics de plusieurs axes nationaux, de wilaya et communaux sur une longueur totale de 236 km, en plus de la finalisation d’études techniques en vue du doublement de plusieurs autres routes et de la réalisation de contournement d’agglomérations.

La même source a également évoqué l’aéroport international du 8-Mai 1945 pour annoncer le lancement-dans les prochaines semaines" d’une action de consolidation de la piste.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
abbouabdelhamid :
vous oubliez le centre ville et ses alentours ?
papa :
MONSIEUR B I G A OU VOUS AITE UN GRAND MENTEUR OU VOUS NE CONNAISSAIT RIEN EN R O U T E S ALORS QUE FAITE VOUS A CE POSTE JE ME POSE LA ? ?????????????????? ???????????????????????????????????????
bouzid :
salam les travaux de la réhabilitation de la route nationale N°74 entre beni ourtilane et beni maouche sont pas encore terminé juste avant de pont de coté de beni ourtilane .
farouk :
Je m’adresse à monsieur le president d’apc et monsieur le diercteur D T P setif esqu vous avez constater la dégradation gerneral au niveau de la cité 300 tours on direé les années 1960 les far-west merci
BERBERO :
A L ’IMAGE DU SYSTEME . (PLEUR OH PAYS BIEN AIME)
Commentaire n°238741 :
Dtp il plaisante nous avons un réseau routier minable et dangereux par a port au moyen (argent) que nous possédons faite un tour en Tunisie , on ne parlera pas de l’Europe qui eux n’ont pas de pétrole mais un vrai réseau routier. Au responsable du Dtp réfléchissez avant d’avancer de fausse information Ou peut être avez vous l’habitude de conduire sur des pistes en terre dans nos douars.
myopie ou daltonien à la DTP :
est- se ce monsieur DTP peut nous gratifier du nombre de crevasse par décamètre sur les route de la wilaya ? est ce que ce monsieur DTP peut nous rapporter le chiffre exacte du nombre de nids de poule dans chaque commune de la wilaya ? est- ce que monsieur DTP peut le r encenser le nombre de dos d’âne sur le route de la wilaya ? s’il n’a pas une vue saine, les citoyens de la wilaya de sétif sont disposés à lui fournir autant de lunette, de binocle, de jumelle , de longue vue , pour faire un bon usage afin de nous donner un information juste et crédible
belqiss :
Est ce que ce monsieur parle aussi des routes du Nord de la wilaya ? !!!! 70%,70 des routes ne ressemblent plus à rien ! Bougaa est un immense Gruyère , benioussine est un immense nid de poule ...el Maouane est un mouroir ..
MODAD :
Monsieur le directeur ce qui manque à nous route national ou au centre de nos communes à sétif c’est la finissions des trottoirs et l’Esthétique des routes parce que la majorité de nos entreprises laisse les déchets et de gosse cailloux et pierre et la boue enduré que les travaux sont pas encore terminé regardent el eulma sétif n°05 pas d’arbre au milieu des mures l’éclairage zéro du hassi jusqu’a lehmalet pas de lumière même pour la route farmatou ouricia l’obscurité totale depuis 3 ans aussi sfiha jusqu’à mezloug c’est la cadastrophe d’une ville appelé stif el alli ce que je souhaite que monsieur le wali de sétif tourne la nuit sur ces routes et vous allez voire le niveau bas de nos responsable je vous conseille d’un sétifien jaloux de sa ville de visité google earth les villes du monde en europe un petit village en espanne ou france ou en israel mieux mille fois que notre ville rien que du bricollage et boumaagueb comme notre apc de sétif niveau carrelage ville propre devant le siége de la wilaya c’est (...)
Si Khoutir :
Ya Monsieur BIG, vous avez oubliez la route de Sétif vers le nord ouest de la wilaya passant par MAOUANE... c’est le transon de la MORT.... Qui est responsable ???? surtout devant DIEU...
Commentaire n°238760 :
apparemment monsieur BIGA fréquente uniquement la voie aérienne autrement il aurait fait sa projection correctement pour ne pas partager le sort de nos défunts du vol Airbus 320, ou bien il est régulièrement en congé cad en vacance, enta monsieur AGIB ET NON MISTER BIGA , soyez cartésien avez vous étudier les series de Fournier ???salem.
bary :
Rendez vous a El-Ouricia par temps de pluie est vous allez voir votre tendance s’inverser est vous rendre compte comment les gens souffre dans un pays independant
Commentaire n°238765 :
information de APS, l’agence tout va bien , depuis 1962. Biga un responsable qui utilise la lngue de bois et veut se valoriser. Le plus insultant n’est pas simplement le mensonge, mais prendre les algériens pour des cons qui croient leurs conneries.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- en france ou dans d’otre pays arabe les route goudroner sans garantie 10 ans sans trou en algérie il refont sertaine route tout les 6 mois ou encore moin que sa la causse un manque de savoir faire des entreprise et mise a niveaux de se qui se fais de mieux qui ne sont pas d’oter de laboratoire il éxiste des tapis drainant l’eau et différant matériaux pour la fabrication d’un tapis routier et c’est conposant et différente couche pour avoir une bonne résistance au climat et le terrain qui bouge et le poids des véhicule tout c’est facteur ne sont pas prix a la légére .
myopie ou daltanien à la tête de la DTP :
@ MODAD, 25 mars 2015 ce qui nous étouffe, ce qui nous range, ce qui nous tue, c’est ces menteurs , comme le DTP, pour se maintenir au poste et gratter, gratter et encore gratter dans les tiroir caisse de l’état et en profiter des avantages liés à la fonction , accepter la corruption, ce qui nous manque c’est des gens honnêtes, des managers , des vrais, qui agissent avec les sentiments de faire du pays une algérie comme le reste des pays qui se respectent ; ; ; avec comme devise ; ; ; fini la corruption , vive le travail bien fait et rétribué en conséquence
Commentaire n°238770 :
DAGOBERT nous vous invitons à voir l’état des routes de la zone d’activé.Cela fait plus d’une année que l’entrepreneur est dans la mélasse .Il ne s’en sort plus ,les trottoirs dans un piteux état ,en dépit qu’il ont été retapé dernièrement ! Monsieur le Grand Directeur, cessez de vous couvrir de fleurs ; cela vous tue et nous tue par ricoché ; nous sommes les spécialistes de l’auto satisfaction. nous avons l’impression que vous n’êtes jamais sortie de chez vous.Que vous n’êtes jamais sortie en visite de travail ou en vacances afin d’être imprégné de la culture et du savoir faire de nos voisins .Nous sommes des ZOMBIES Vous ne retapez les voies,et ne nettoyez ces voies ,et ne réfectionné ces voies que lors d’une visite de responsable.Ce pauvre peuple n’a pas le droit de vivre (...)
Cheffar Ammar :
JE me demande si nous avions une vision pour l’avenir de notre aglomérartion .toutes les routes et chaussées présentent des défaillances (trous de grande envergures,je peux dire excavation en masse..)les réparations faites par de bricoleurs de l’A P C juste pour dire que la commune emploit des chommeurs vous consatatez que toutes les réparatioins effectuées nécéssitent d’autres réparations ; Sétif dans le temps eté le petit PARIS.Aujourd’hui l’empleur de la wilaya est d’une importance capitale. IL est temps de mettre les responsables devant leur responsabilité.et travaillez en ame et concience devant dieu et devant le peuple .etre à la hauteur des compliments et la reconnaisance de mr le présdent BOUTEFLIKA des citoyens de cette WILAYA.Car c’est une honte de voir toutes les chaussées de la ville (...)
Commentaire n°238773 :
Sans aller en dehors de SETIF, le chiffre annoncé est fantaisiste. Faites un tour dans la ville et vous serez fixé sur le calvaire vécu au quotidien par les pauvres bougres qui se sont endettés pour acquérir un véhicule que vous leur massacrer.
Commentaire n°238774 :
Désolé, que le centre ville ait été exclu de cette publication : car certaines rues et trottoirs sont en mauvais état (comme certaines maisons et immeubles), et comme beaucoup de routes sur la Wilaya. Comme il convient de faire confiance au Directeur des Travaux Publiques, je ne sais pas sur quels critères est basée cette étude, pour donner des résultats avec : en excellent état, et en bon état, pour 70% ? . . . . . .
BERBERO :
( venez ,on va vendre les parcelles de terre , et à SETIF on va rentrer , ici il y a un gargotier ,la bas un boulanger......ETC.
BERBERO :
UN PEUPLE QUI CONSOMME CE QUI NE PRODUIT PAS N ’A PAS LE DROIT DE S EXPRIMER ET DOIT ETRE CLASSE COMME PARASITE.
la vérité éclate, le menteur se cache :
le DTP se tait, il retient sa langue, boude le clavier il a honte de se monter car le peuple l’a mis alors qu’il voulait se faire une santé sur le dos des ruines des routes de setif le chemin n’est pas praticable, le responsable des TP de sétif s’est rendu à l’évidence, mais il refuse de reconnaitre ses mensonges et la vérité du peuple c’est de cette façon que pharaon est mort
zinou 19 :
C EST UN BIG MENSONGE CAR LES ROUTES DE SETIF VILLE SONT DANS UN ETAT LAMENTABLE
Commentaire n°238798 :
Rani khayef lakane rahe yahdar sérieux heth el hayawene et s il es serieux ce qu il dit il ya un grand problème
clandestin stif :
non peut etre il a du se tromper du chiffre 30pour cent au lieu de 70.ou bien il parle d’une autre wilaya
merahi :
Tabtab ya Béga. L’état de nos routes est catastrophique, responsable de 80% des accidents, sans parler des embouteillages. On peut pas rouler 1 km sans tomber dans une dizaine de trous. Merci Bégayé
azzedine :
les routes sont l’image de la politique.On nous ment toujours pauvre pays .on le pleure toujours.j’ai57ans rien n’a changé depuis que je me souviens.allez voir el-eulma c une catastrophe dans les routes .on goudronne aujourd’hui on creuse demain .oh j’ai oublié on a beaucoup d’argent.je ne sais pas pourqui ces faux responsables prennent ce peuple pour en finir je dis limzouak man albara wa hwalak man ldakhal touts les route d’algerie sont degradées CONTINUEZ A MENTIR l’unique justice c la mort.
saidbouhada :
Assez de mensonge, Allez jeter un coup d oeil sur le tronçon de la mort setif-ain abassa,setif-beni fouda,tizi’nbechar-kherrata ;la nouvelle route cheikh al aifa-ain -abassa (frappée par un séisme de9°) entamee depuis 03 ans date de réception 2025.Traçage ,ligne continue etc... DTP a une pénurie de peinture Quant aux routes ZAAMA finies sont d une qualité très médiocre.MIN HABA WA DEBBA YAKHDEN les routes.NOTE:30% y’a si moudir DTP.
tayeb ben moi :
tu rigole ou quoi les routes du mali ou du Mozambique sont meilleur que celle de l Algérie avec vos chinois et tous le reste bandes de voleur ----------
Karim :
je pense que ce type habite a MIAMI
MUSTAPHA :
Mr le DTP moi personnellement dés mon départ en retraite j’ai visité presque toutes les communes de la wilaya (sud ,nord, est et ouest ) et surtout j’ai pratiqué les RN et les chemins de wilaya franchement je ne suis pas du secteur mais ce que j’ai constaté que le secteur en général c’est développé et de fortes améliorations dans toutes les routes que tous le monde constate donc attention de se décourager bonne continuation et merci a tous les cadres du secteur
Commentaire n°238925 :
a mis sa culotte à l’envers, Vous voulez uniquement clochardiser l’Algérie.Tous nos responsables ont pour mission d’avilir ce beaux pays.Il ne suffit pourtant que de copier et d’adhérer à certains concepts universels en matière de travaux routiers.En l’occurrence la qualité du bitume,des différentes couches,du compactage...etc.il ne faut pas être un génie pour ça ;sans oublier les accotement responsable de beaucoup d’accident ,et j’en passe .Que DIEU nous protège de ces gents là !!!!!!! et de la corruption !!!!!!
Commentaire n°238930 :
On continue toujours avec le problème de la piste de l’Aéroport qui n’en fini pas ! La deuxième piste c’est le silence radio, n’est ce pas ? lors de la dernière visite du Président de la république à Sétif , lequel a insisté pour la création de la deuxième, on est à la troisième année MM., Le Stade aussi est aux calandres grecs, la Gare routière, etc..............
verre est au 5/4 vide ........... :
@ MUSTAPHA, 28 mars 2015 monsieur le retraité, dans quel secteur vous avez activé monsieur le retraité, quel était votre fonction, commis de l’état qui voie tout en rose ?
une rencontre pour affirmer ou infirmer les déclarations des uns et des (...) :
le marcredi 25 mars 2015, Monsieur Le directeur des Travaux publics (DTP), Mohamed Biga afirme que le réseau routier de la wilaya de Sétif, qu’il s’agisse des routes nationales (RN) ou des axes secondaires (de wilaya ou communaux), est en bon état à près de 70%, ce jour là, Monsieur Le directeur des Travaux publics (DTP), établit une communication avec le citoyen algérien ( les invitant à visiter sétif) en général, et avec les habitants de la wilaya de Sétif pour l’entame d’une communication positive les sétifiens ont reçu le message et ont réagi, Monsieur Le directeur des Travaux publics (DTP), ne veut pas écouter les sétifiens en restant muet, il refuse la communication positive dont l’écoute est un élément essentiel Monsieur Le directeur des Travaux publics (DTP), nous vous signalons que l’écoute fait partie intégrante de la communication, pour cela nous vous invitons à répondre aux internautes qui disent le contraire de ce que vous affirmez , sauf si la réponse du retraité est la votre ou celle de (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, je fais souvent le nord de setif comparativement a d’autres wilayates les routes sont bonnes.cependant a l’interieur de la ville il ya certains quartiers ou les rues completements defoncées. tanmirt ar timlillit.
nacer :
Selon le DTP : Près de 70% des routes de Sétif sont en bon état je vous confirme DTP ( Département des Monteurs ) Mr. DTP n’oublie pas que LES 70% DES ALGÉRIENS sont des intellectuel est nous sommes en 2015 .
nacer :
Selon le DTP : Près de 70% des routes de Sétif sont en bon état je vous confirme DTP ( Département des Monteurs ) Mr. DTP n’oublie pas que LES 70% DES ALGÉRIENS sont des intellectuel est nous sommes en 2015 .
aïssa :
Mardi 7 avril 2015 A la une Actualité Autoroute Est-ouest accuse un retard considérable Abdelkader Kadi accable les entreprises algériennes Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, lors de sa visite à Bouira, a dénoncé les retards accusés dans la réalisation et la réfection. La plus grande partie de la route traversant la wilaya de Bouira sur 101 km a été tout bonnement bâclée. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser ce projet, vous devez faire appel aux sous-traitants pour renforcer le chantier », a déclaré le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, qui a effectué, dans l’après-midi d’avant-hier, une visite à Bouira. Le ministre n’a pas mâché ses mots en dénonçant les retards accusés dans la réalisation de ce projet attribué à l’ETRHB Haddad et à d’autres entreprises algériennes, dont Altro. Sans les nommer, M. Kadi a affirmé qu’il est « regrettable de constater tous ces retards qui pénalisent les usagers de l’autoroute ». S’adressant aux représentants des deux entreprises en charge (...)
aïssa :
Quotidien Liberté du 11/04/2015 : L’Algérie profonde / Est Sétif Un réseau routier impraticable Situation insupportable à cause du réseau routier impraticable. Tel est le constat sur l’état des routes de la ville de Sétif, chef-lieu de wilaya, jadis connue pour sa propreté et ses routes bien bitumées. En effet, cela fait plusieurs mois que la situation se détériore sans que les locataires de l’hôtel de ville ne bougent le petit doigt. Nids-de-poule, crevasses et dos d’âne sont devenus un véritable casse-tête pour les automobilistes. Les quatre coins de la ville, voire toutes les cités de la ville souffrent de la dégradation. À cela s’ajoutent les travaux lancés dernièrement pour le projet du tramway. “Ils ont ‘labouré’ toutes les rues et trottoirs. Il n’y a pas une seule route qui a échappé au massacre. Les différents services et directions se rejettent la balle”, nous dira un habitant de la cité El Hidhab. “Une réflexion doit être engagée pour l’établissement d’un cahier des charges type afin (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus