Accueil > Sétif profond >

Pluies : Un mort et des dégâts materiels importants à Amoucha et Ain El Kebira

jeudi 23 juillet 2015, écrit par :

Des pluies torrentielles se sont abattues jeudi dans l’après midi sur une bonne partie de la région Nord de la wilaya de Sétif après de violents orages, en particulier à Ain El Kebira et à Amoucha.

Des grêlons de plus de 2 cm ont été enregistrées provoquant des dégâts matériels. De nombreuses routes se sont transformées en véritables courts d’eau.

A Amoucha, un homme de 50 ans a été emporté par les eaux alors qu’ il était à bord de véhicule et sous le regard des membres de sa famille. L’intervention des services de la protection civile n’a permis de retrouver que le corps sans vie de la victime.

شهدت بعض المناطق من بلديتي عموشة وعين الكبيرة زوال هذا اليوم الخميس 23 جويلية 2015، تساقط أمطار رعدية غزيرة مصحوبة بحبات البرد بقطر حوالي 2سم، تسببت في قطع أغصان الأشجار وأوراقها وشكلت سيولا جارفة حملت معها الأتربة والرمال...ما أدى إلى انسداد في البالوعات وعرقلة في حركة المرور وارتفاع في منسوب المياه التي غمرت بعض الشوارع والمحلات والمنازل وكذا جريان سيول المياه عبر العديد من الشعاب والأودية...

هذا وقد جرفت سيول الأمطار بإحدى الشعاب المجاورة لمنبع عين فرطس بدوار بوعمران 8 كم عن مقر بلدية عموشة (الذي يزود سكان الدوار بالمياه الشروب ويقصده الكثير من السكان للتزود من مياهه العذبة)، جرفت رجل وسيارته في حادث مأساوي أمام مرأى أفراد عائلته، لأجل ذلك تدخلت فرق الإنقاذ لوحدة الحماية المدنية عموشة في حدود الساعة 14 و30د بقيادة رئيس الوحدة النقيب رحال مقداد لمحاولة إنقاذ الضحية، بعد عمليات البحث تم انتشال جثة الضحية ميتا بعيدا عن مكان الحادث على مسافة حوالي 2 كم بالواد الذي يصب في الحاجز المائي لدوار بوعمران، الضحية كهل يبلغ من العمر حوالي 50 سنة، من عائلة زيغمي يقطن ببلدية عموشة، وتم كذلك إسعاف ابنه الشاب البالغ من العمر 25 سنة الذي تعرض لإصابات خفيفة وكان في حالة صدمة، ونقلا إلى العيادة الصحية عموشة بحضور مصالح الدرك الوطني، أما عن باقي التدخلات كانت عمليات استطلاع ومعاينات ميدانية وتدخلات لمساعدة أصحاب المحلات والبيوت لصرف مياه الأمطار عبر أحياء مدينة عين الكبيرة وعموشة، وقامت إثرها مصالح البلديتين وبالتعاون مع المواطنين بتنظيف الشوارع وإزالة مخلفات هذه الأمطار الرعدية الغزيرة، التي لم تشهدها المنطقة بهذه الحدة من العديد من السنوات.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
krimo :
Allah yarhem wa saber sa famille
AMAR :
Vu l’architecture du quartier c’est une ville construite en pleine nuit ( Fawdaoui )
selim sf :
toute victime déplorée est comptee sur la conscience des responsables municipaux......des criminels qui devraient être juges....LES EGOUX..... bande de voleurs votre maitre bouteflika vous a montre la voie.
Commentaire n°245664 :
Tant que ça.......
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- sa fait des années comme a alger ou a sétif quand il pleut trés fort les villes se retrouve sous l’eau ou son les maire et walie pourqoi aucun travaux ne sont prévue pour régler se probléme c’est la hante il font construire des métro et tramwais et a sétif il vont peut étre métre un tramwais et bien d’otre projet mais qui sabote
merouche charaf éddine menteur fou et con :
salam oualikoum - personne ne peut rien faire contre la nature mais chaque année c’est les méme probléme a alger comme a sétif des pluies torrentielles et aucun travaux n’ai éféctuer de la part des mairie et wilaya pour régler se probléme . comment invéstir dans des projets comme la futur bey d’alger et otre projets gigantésque futur grande mosquée qui vont couter des millions alors quil y a des urgences qui pourise la vie des habitant a alger comme a sétif qui a l’anbition de faire métre un tramwais alors que la ville a des trenblement de terre de forte magnitude et peut étre dans d’otre ville jamais régler depuit l’indépanse qui sabote qui commande vraiment........................
Commentaire n°245673 :
Il ne pleut pas et c’est le manque d’eau... il pleut et ce sont les inondations.... Meme le bon dieu ne sait plus sur quel pied danser dans ce pays et avec ces IRresponsables et a leur tete le Moribond.
zoubir de setif :
mais c’est simple, on prend les maires, on les mets en detention, apres on a tout le temps pour declencher une enquete, longue et minutieuse. On a de solides garanties derriere les barreaux
mehdi mountather :
Aux terroristes en Algérie de poser leurs armes aujourd’hui pour éviter la mort par balles bombardement et feu de forêt et au président Bouteflika et Sellal d’appliquer la charia islamique immédiatement pour éviter l’extermination des algériens par ces punitions d’ALLAH séisme plus 5 tsunami les inondations les foudres les tornades tempête de sable apocalyptique la canicule violent feu de forêt grêlon météorite les accidents de la route de train crash d’avion naufrage et les virus toufane Nouh mach kosra Ya bouteflika
ben ali :
Et voila la science qui s’exprime ! on applique la charia et y a plus de catastrophes naturelles et d’inondations car on a pas de systeme d’evacuation des eaux efficace ou pas de systeme du tout d’ailleurs lol ! -evidemment y aura plus d’accidents de voitures meme si les gars roulent a 250 kmh- et bien sur les piments les patates les tomates et les pasteques pousseront sans qu’on bouge le petit doigt dans les fossés des routes par miracle ...c’est beau les reves ! - mais chez les koufars qui appliquent pas la charia mais qui vont a l’ecole et travaillent beaucoup ,ils arrivent a faire pas mal de choses sans la charia -entre nous si ils etaient sur qu’en l’appliquant ils parviendraient au meme resultat je pense qu’ils l’auraient appliqué avant nous meme sans etre musulmans juste pour avoir le temps eux aussi de jouer aux dominos pendant que dieu s’occupe de tout ...il faut pas appliquer la charia il faut creer un etat moderne basé sur la science, la concertation democratique et la justice (...)
merouche charaf éddine menteur fou et con :
salam oualikoum- la solution faire apélle a des ingénieure sur le plan nationale ou étrangé de génie civile pour chércher des solutions et travaux possible tout en préservant la nature et écosystéme et étude géologique .mais bon fi bléd mickey toz..........en 2015 qui va faire sa les maires et walie .
Commentaire n°245831 :
si les mairies et services voirie nettoyaient les avaloires et les égaux pour l’évacuation des eaux pluviales y aura peut de risque .
ben ali :
deja il faut commencer par ranger vos parpaings et vos tas de graviers a l’interieur de vos garages pour ne pas gener l’ecoulement des eaux ,ensuite balayez devant l’entrée de vos maisons cela evitera que les eaux charrient des gobelets ,bouteilles ,boues,graviers et autres morceaux de bois rendant encore plus dangereuses les inondations...apprenez aussi a construire en respectant la loi en laissant un peu de terrain pour les trottoirs ,plus les rues sont larges moins y aura de goulots d’etranglemens -ensuite on pourra critiquer les autorités !.
Commentaire n°245898 :
Merci monsieur pour Les conseilles.
cherine :
bonjour,certe es batiment sont mal fait et il y a aucun moyen d hygene mais ce que je ne comprend pas ou est l argent qui est destinee pour la renovation des ville c’est la la question .....bref le maire d amoucha je crois qu’il ne peux pas assumer tous alors qui’il degage et voila il faut a tout prix renover amoucha pourquoi a oran nous trouvous des belle archetecture et non pas a amoucha meme s’il y a pas la plage mais ca ne fait rien on est tous egaux .et allah y rhmek
ben ali :
a oran la belle architecture c’est le resultat de la colonisation - les immeubles laissés par les gawris sont toujours debouts et solides...Quand a l’argent pour savoir ou il se trouve il faudrait etudier le patrimoine de nos elus apres leur mandat ainsi que celui des membres de leurs familles - il faudrait s’interesser a la fois aux comptes en banques et au patrimoine physique... parce que depuis 1999 l’algerie a quand meme exporté pour pres de 800 milliards de dollars de petrole ,et jusqu’a maintenant l’algerie ne ressemble pas a new york ou singapour ou dubai ! c’est vrai on a une autoroute est ouest avec des trous mais 800 MILLIARDS - normalement on peut y mettre du marbre et mettre de la fayence sur les fossées et il resterait encore des sous (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus