Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Sétif profond >

Des "Caisses poubelles" pour le pain acheté avec des milliards de Dollars par l’Algerie.

vendredi 31 juillet 2015, écrit par : A. Nedjar

Au moment où la chute drastique des revenus pétroliers nous interpelle vers un avenir incertain et des plus sombres si nous ne modifions pas dès à présent nos habitudes alimentaires et nos comportements de tous les jours, voici que, importés à coups de milliards de dollars, des céréales dont la première destination est de répondre aux besoins spécifiques alimentaires des populations, trouvent une fin pour le moins curieuse que leurs destinent certains esprits mal éclairés .

Cependant et comme on le voit à travers les photos ci dessus, certains de ces-stratèges", plutôt que de penser à lutter contre le gaspillage et l’organisation d’un véritable tri sélectif de nos déchets ménagers et industriels, versent plutôt dans l’excès et la démesure en prévoyant même des containers poubelles spécifiques aux rejets de baguettes entières de pain en mettant en évidence une belle photo sur des bacs qui ferait ravir d’envie plus d’un africain pauvre et autres exclus de la planète.

Imaginez qu’en France par exemple, une baguette coûte en moyenne en boulangerie 0.95 cts d’Euros, c’est à dire un peu plus d’un Dollar. En définitif, c’est autant de Dollars que de baguettes qui sont jetés dans ces-caisses poubelles" qui seraient des millions que ces messieurs de l’environnement ont installé dans une soit disant residence de haut standing à Sétif .

C’est vrai que le ridicule n ’a jamais tué personne ,encore moins en ces temps de la dèche qui ne semblent ne pas concerner tout le monde .


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
loisir21 :
belle initiative, si la ville de setif pouvait mettre des poubelles en ville pour jeter le papiers ça serait le top
hamid.B :
l’idée n’est pas d’insister ou encourager les gens a jeter le pain...mais plutôt, c’est destiné aux gens qui veuillent se débarrasser du pain non utilisé.
baniche de grenoble :
au lieu de donner des lecons de sensibilisation contre le gaspillage et des recettes maison afin de ne pas jetter le pain dans les poubelles ils encouragent par ces bacs à ordures L’apc au lieu de bien gérer ses ordures et laisser lECOSET faire son travail elle simmisce dans les affaires des autres La ville de Sétif na jamais été aussi sale que durant ces derniers temps et tous les citoyens partagent cet avis
Commentaire n°246010 :
Avec la baisse du prix du pétrole ..., vous allez manger du Ba3touche.. Bientôt la famine ..!
kiko :
C une Bonne Nouvelle j’espère que cela serais bien prise en bonne consederation mais il manque de grande poubelle pour trier les mauvais responsable de notre chere pays il faut une tres emonce car il yas trop de pourris hier il ete de la classe des pauvre ils ont profité depuis les années 1980 poûr s’enrichir eau jourd’hui àvec des usines des Hôtels (c vrais la depuis la perte de Boumediene il n’yas pas d’Algerie d’égalité et de la dignité)ma maladie c in verus f l n qui faut radier (un flambeau s’arrache ) et tout ce paie l’histoire est témoin c infeleniste infidèle â la promesse des chouada RABI yarhamyoum radié cette congrene RABI yoster l’ebled et ibad menhoum
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-c’est bien les bacs de trie mais bon pour le paim sec il vaut mieux le donner au agriculteur pour les moutons mais pour les personnes qui ne peuve pas il a une otre solution en allemagne il y a un boulanger intéligent qui se sert de sont pains dur pour avoir le chauffage et l’éléctriciter c’est du recyclage la biomase en broiyants le pains il obtiens une forme de farine quil et utilisé comme combustible dans sa boulangerie mieus que de le jeter et il n’utilise pas de gaz ni énérgie faussile .mais a sétif comme dans toute les boulangeries en algérie sa éxiste pas encore se sistéme sinon les gents ramenéré leur vieux pains dur dans leur boulangeries c’est écologique et économique mieus que de jeter a la poubelle . c’est dommage la ville de sétif et en montagne et le taux d’ensoléiment et le vents et au maximum pourqoi ne pas déveloper les énérgies renouvlables avec les chinoix comme le solaire et d’otre systéme en installans une petite usine de panneaux photovoltaique en dehors de la (...)
Commentaire n°246016 :
Vous dites depuis 2012. Où étaient-ils ’cachés’ ?????
Pinedes :
Peut etre que cela va rendre les gaspieurs Algeriens reflechir 3 fois avant de jeter du pain. J’espere vraiment que cette crise economique touchera le pays pour bien mettre les gens conscient de ce gaspillage alimentaire et du reste.
HABIB :
IL FAUT DONNER GRATUIT LES POUBELLES POUR CHAQUE FAMILLE !!!!! LA VOUS ALLEE RAMASSER LE PAIN SEKHONE LE PROGRES ET DANS LES POUBELLES MR PROPRE DE L APC allah yahdina
عمار :
سكان بلدية سطيف مازال يرمي الأوساخ في الطريق شوارعنا مليئة بعلب القهوة و السجائر هذا النظام لا يليق بمجتمعنا لأننا لن نحترم رمي الأوراق نحن شعب همج و متوحش القط أحسن منا
Commentaire n°246033 :
tout compte fait on est de bons à rien ki sidi ki djawadou nous sommes berberes meme les religions n’ont pas effet sur nous et j’en suis convaincu.
ben ali :
un pays qui ne produit rien et dont la population jette des baguettes a la poubelle - jamais je n’ai vu les anciens qui ont vecu les crises qu’a traversé le pays comme la guerre de liberation ou meme seulement les années 1980 A 1990 - jamais ils ne jetaient le pain comme aujourd’hui- quand on mettait une baguette dans le mauvais sens on se faisait disputer -et maintenant ils donnent ça aux vaches ou a la decharge...un enorme chehr arrive ,ce jour la vous irez le chercher a la decharge ! petrole est passé de 140 A pres de 50 dollars et bientot 20 dollars voir 9 comme en 1986 et la on va se souvenir de ces poubelles .
moiz :
Venez voir le premier batiment des 1006 la vraie poubelle le quartier comme l’appel la montre (essaa) la matinee ya ni contonnier ni rien une vraie déchage
aissa :
C’est honteux ce gaspillage de pain mis au grand jour, avec tous ces gens qui souffrent et meurent de faim !
le fidel :
on est loin de la selection des dechets il faut commencer par apprendre aux gens a jeter les ordures la nuit et non pas le matin en allant travailler
Tahtoh :
C’est une réalité qui est amère, il faut l’accepter....de toutes les façons c’est une bonne initiative de la part d’Ecoset..car au lieu se poser ou jeter les sacs de pain dans les bacs, il est préférable de mettre ce pain à l’abri de la saleté et autres déchets. Ce pain sera ensuite récupéré et remis aux propriétaires d’ovins, bovins, caprins, etc...donc il ne faut pas s’alarmer , c’est récupérable. Je pense que c’est la qualité qui à laissé ces familles à se débarrasser de ce pain..si c’était du pain Jacquot ( Khobz en noukhala ) ; personne n’ose le jeter. Donc nos boulangers doivent bien pétrir leur pain et proposer de la bonne qualité aux consommateurs, lesquels eux aussi doivent avoir une culture se consommation.
Commentaire n°246053 :
Au centre ville de Sétif, il n’y en a même une poubelle. Un malheruex agent de la voirie passe ses nuits à rassembler les déchets ménagers dans la rue pour faire un tas pour le camion collecteur. Le tri séléctif est une utopie et un mensonge C’est la où il faut agir et mettre des grandes poubelles chaque soir et les enlever les matins. Pour les poubelles pour le pain, celà ne se passe pas nulle part ailleurs sauf ’à Setif avec la société ECOSET, c’est une idée stupide de soutirer l’argent l’etat. Dans nôtre éducation le pain a une valeur sacrée (Naamat Allah,la grâce d’Allah), pour jeter le pain, on doit réféchir deux fois, d’ailleurs n’importe qui trouve un morceau de pain jeté dans la rue , il le ramasse pour le poser quelque part. C’est nôtre éducation. Ce sont seulement les nouveaux arrivistent qui jetent le pain rassi. Le pain peut être grillé, frité ou transformé en pain perdu qui peut être servir au petit déjeuner, goûter ou avec les soupes. Faire une collecte de pain et lui donner cette ampleur (...)
Commentaire n°246054 :
Cette fois c’est pour de vrai....ca n’arrive que chez nous !
Commentaire n°246055 :
C’est une excellente initiative...Ce qui est original, c’est de mettre des poubelles pour le pain. Pour moi ça indique que ces gens la, savent ce qu’ils font, leurs solutions semblent être étudiées, et realistiques. C,est un bon signe. Nous consommons beaucoup de céréales, et alors ?..A voir les tendances, ça ne semble plus être un defaux, même que les spécialistes en nutrition encouragent la consommation de céréales...Il est aussi normale, qu’a l’échelle d’une société, que la quantité de déchet d’un produit soit élevée lorsque la quantité consomme l’est aussi, ça va en paire..Et aussi, il faut avouer que le prix du pain en Algérie est relativement bas, due a la subvention de l’etat, il faut aussi avouer cette réalité... Maintenant, installer des poubelles, bien libellées, et bien belles, c’est joli..Reste le reste, qui n’est pas moins important..La suite du processus de recuperation doit être étudié, et maintenu opérationnel. Bonne chance a tout le monde !!!! Ça me réchauffe le cœur de voir des initiatives (...)
OUED DIBOURDA :
La seule chose qui nous fera respecter le Pain , c’est le cri du ventre vide .On n’en es pas loin . Pour l ’instant les responsables ,nous mêmes et ceux dans haut font dans le sparadrap,histoire de se prouver aux yeux du monde et aux citoyens que tout va bien en ce pays de cocagne, Algerie. Ailleurs ,encore ailleurs ,tout est récupéré ,depuis les peluches de Batata , aux plastique des bouteilles (hamoud -selecto-coca pour nous), sans parler des avancées en énergies renouvelables ; Éoliennes ,hydroliennes etc..Nous avons mieux, le solaire 365 jours par an et on n ’est pas fichu de bricoler une plaque voltaïque . Si, fracturer la roche pour un gaz qui ne profiteras qu’aux grandes compagnies occidentales et a ceux qui se soignent a l ’étranger . Un indice, le jour ou on ne verra plus un travailleur chinois faire son marché ce sera l ’heure de vérité. Le roi est nu et le peuple roulé dans la farine . Oui, commençant par faire le trie avant de de tout mettre a l ’égout, a la poubelle . Au fait ou (...)
Commentaire n°246069 :
Je ne vois pas pourquoi ce setif.info de merde censure les commentaires. avez vous le droit de censurer les commentaires corrects. Dois je comprendre que vous faites la publicité pour ecoset ou bien vous avez touché du baghchich. Vous ne laissez pas que ceux qui disent que c’est une bonne idée. C’est une très mauvaise idée.
Commentaire n°246080 :
Il faudrait des grandes poubelles pour y jeter votre prisident couches-culottes et toutes les lingettes qui l’entourent. Ah ! que l’algérie serait belle ! Mais, ne rêvons pas........ou alors....changeons de peuple. Un ane sera toujours un ane......même si on lui couperait les oreilles.
zoubir de setif :
bjr, c’est simple : 40 dinars la baguette, et plus de gaspillage. Les gens reviendront a l’achat par demi baguette( pour ceux qui ont connu cela ).
Commentaire n°246082 :
@1 août Je suis tout a fait d’accord avec vous SI c’est une mauvaise idée.On a jamais vu aussi merdique et pourtant c’est là ! Comme quoi....
Commentaire n°246090 :
La meilleur solution est de restituer le pain non utilisé ou à s’en débarrasser aux boulangers. Les boulangers vont le collecter et le céder comme un aliment pour les animaux. Comme ça le gaspillage est nul
ben ali :
jusqu’a maintenant les algeriens ont deux salaires grace au petrole ... Beaucoup disent ne pas profiter de ce petrole mais la realité est toute autre et on ne va pas tarder a comprendre que le deuxieme salaire va petit a petit disparaitre et se transformer meme en impots et taxes diverses... si on jette le pain aujourd’hui c’est tout simplement parce qu’il est subventionné et qu’il n’est pas payé a sa juste valeur - mais pas seulement le pain ,le carburant ,l’electricite ,l’huile ect ect - tout est subventionné grace au petrole ...c’est ces subventions qui font le deuxieme salaire - ce salaire est appelé evidemment a disparaitre avec la chute du petrole .Il est plus qu’urgent de limiter les depenses du pays en faisant payer le bon prix des produits importés et d’eviter ce gachis (...)
Zkoqo :
Voici ce que beaucoup d’entre nous veulent !
MAMI :
J’espère que les Algérien vont mourir la bouche ouverte et que les survivants vont se décider à bruler tout les dictateurs en fauteuil roulant
nail :
وراكم ياناس info serif
aissa :
Manger du pain à sa faim est une excellente chose, que son prix soit bas : c’est formidable pour les plus nécessiteux,, mais en acheter toujours plus que de besoin et le jeter : c’est scandaleux, en pensant à tous ceux qui souffrent de faim, et même en meurent, et dans notre pays c’est sûr ! ! !
mlimli :
Salam je vous assure qu’il n’ont même pas de camion adéquate pour ses poubelles ils sont obliger de vider la poubelles sur le trottoir pour ramasser à la pelle bizarre ce monde
selim sf :
Il faut donner les poubelles gratuitement au public ??? lol tu veux qu’ils s’en servent pour stocker l’eau ? donne l’eau courante au peuple d’abord.
Zoheir :
Ça devrait être compostage au lieu de pain, et ça inclut toute matière organique dont la nourriture non consommée. Question de terminologie quoi.
ben ali :
Le pain c’est Naamat allah c’est vrai mais c’est surtout Naamat l gawers car c’est eux qui nous exportent le blé qu’utilisent nos boulangers pour la farine ... Allah est genereux avec les Algeriens meme quand ils depassent les limites mais le gawri lui si tu le paies plus il arrete de charger les bateaux ...et donc il faut eviter de jeter car si allah aide les fermiers gawris a avoir une bonne production peut etre parce qu’ils le meritent plus que nous -la preuve nos champs a nous sont desertiques -ou alors ils travaillent plus que nous c’est a voir - allah par contre laisse la gestion des ports aux gawris...et si le petrole baisse plus les sacs seront envoyés ailleurs c’est une certitude !.
samir-milan :
la baisse du petrol est une chance pour les algeriens inchalah,ya rabi ou yarja3 b 1 dollar lal baril,goulou amine.
Benkemoun :
voici le sort qui nous est réservé.
Commentaire n°246122 :
Pour l’education des arrivistes qui jetent le pain. https://www.youtube.com/watch?v=AeCXn-Dcdxc @ ben ali C’est du commerce international, Si on leur coupe le pétrole ils ne pourront pas utiliser leurs tracteurs, moissonneuses, etc.. C’est seulement un climat favorable ou non qu’il faut considérer. Pour dire que les algériens ne travaillent pas c’est archi-faux seulement, sauf l’état a généré beaucoup de parasites (fay-kinn éveillés)
merouf cheraf peine perdue et dîne l’ex dingue de douanier :
la solution à ce gaspillage éhonté, c’est la Panzanella (salade de pain italienne), et le pain perdu. La seconde solution c’est de supprimer la farine subventionnée et de faire payer le pain à son coût réel. En Europe chez le boulanger la baguette coûte 1 euro, et en grande surface 40centimes d’Euros... L’on ne comprend pas pourquoi les islamo fascistes de tous bords même les sois disant modérés, si prompts à donner des leçons de morale et de vertu, s’adonnent eux aussi à des gaspillages colossaux d’argent et d’énergie uniquement dans le but d’interdire, pour le djihad, pour de détruire et que ces crétins d’islamophileSS extrémistes ne se retroussent jamais les manches pour trouver des solutions afin de nourrir leurs peuples respectifs, de reproduire du blé de l’orge, de contribuer au développement industriels de leurs pays, et de contribuer au bien être de l’humanité... Il existe dans la religion chrétienne des missionnaires, des couvents qui fabriquent des fromages, qui produisent fruits et légumes, du (...)
Commentaire n°246133 :
Franchement il est temps que les ménages Algériens réfléchissent à deux fois avant d’acheter le pain et de le gaspiller le jeter dans une poubelle à pain en plus un pays musulman je rêve doucement je pense que bientôt il n’y aura plus rien à manger à cause de la bêtise humaine
Commentaire n°246134 :
pour ce qui est de la saleté des rues à Sétif il est temps que les citoyens fassent leur rôle à savoir correctement éduquer vos enfants petits dites leurs de ne pas jeter les ordures papiers etc donnez les poubelles aux grands pas aux petits qui ne peuvent même pas la soulever de plus commencez à vous arranger entre voisins à nettoyer les escaliers, les parties communes ensemble chaque jours et contrôler aussi qui jette c bizarre en France aussi ceux sont toujours les mm populations qui saccagent salissent pourquoi ,,,
Funk :
On apprend tout petit que l’on ne doit pas jeter du pain. Si les gens commencaient à faire attention. J’ etais sidérée de voir des sacs de pain jeté dans les petits restaurants.Pourquoi mettre plusieurs baguettes sur la table quand une seule suffirait largement. Certes, vous mangez beaucoup de pain mais vous en jetez encore davantage. Commencez à trier tous les autres déchets qui traînent partout et gardez votre pain. Ressortez la recette du pain perdu ou d’autres mais ne jetez plus rien ou le moins possible.
LE REALISTE :
Chaque matin de mon passage dans les rues c’est la catastrophe des dechtes des bouteilles des ordures (plastique,papier,).Cela provoque une grande défaillance dans le domaine de l’environnement en générale et la proprete de la ville en particulier .Hélas au temps de fameu défunt nommé l’homme propre de la ville KESKES HAMOUDI(rabi yarahmou) qui chaque matin au cri du coq il est la pour nous préserver une atmosphère nette et propre de toutes ordures,(arrosage,balayage,taille des branches,)qui donne un aspect très courtois.Malgré avant les gens sont très respectés par politesse de ne plus jeter les poubelles à n’importe quel temps et à n’importe où.SETIF etait la plus belle ville en Algerie surtout la propreté. Petie aux habitants de ma ville natale تعالوا يا ولاد بلادي نقوم بحملة تنظيف لاحياءناحتى نعيش في هناء وسعادة واولادنا يكون خير خلف لخير سلف مثلا كل جمعة يلتقي اولاد الحي ويتطوعون جماعيا لتحسين حيهم ليتمتعوا عاءلاتهم بتالسكينة و راحة البال. فلنتحزم جميعا ونتوكل على الله سبحانه والله لا يضيع اجر المحسنين والله (...)
aissa :
Ça ne doit pas réchauffer le cœur, de ce qui souffrent de la faim ? ! Ni réjouir les travailleurs de l’APC, qui ramassent toutes les ordures jetées partout par tout le monde, dans le plus grand manque de respect des autres et d’eux-mêmes. Avant le tri sélectif il faut éduquer les gens à ce qu’ils soient moins sales, et commencent à jeter leurs ordures dans les poubelles !
aissa :
Un plâtre sur une jambe de bois ! ! !
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Ch’beu3tou al batata ya cha3b amnésique ! Pourquoi oublier les souffrances du passé ? Pourquoi avez-vous pris la grosse tête ? Pourquoi des poubelles pour y jeter du PAIN ? Bientôt vous allez revenir à la triste réalité, avec un baril de pétrole à moins de 40 ou 30 dollars..... Alors, vous allez réapprendre à respecter ni3’meute Rabi ! Ah ya rabi......
aissa :
BRAVO à : @ khelifa albeurri : tout à fait d’accord !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus