Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Sétif profond >

Des cadavres de chiens errants sur le trottoir de la ville de Sétif

vendredi 11 septembre 2015, écrit par : Hamoud ZITOUNI

Au cours de la nuit du 9 au 10 septembre le service d’hygiène de l’APC de Sétif a procédé à l’abattage des chiens errants dans les artères de la ville.

C’est une opération coutumière de prévention contre la rage et les autres maladies animales transmissibles à l’homme. L’abattage s’effectue à l’arme de chasse toujours de nuit. Elle est généralement encadrée par les services de sécurité qui veillent à la quiétude des citoyens.

Les animaux battus sont aussitôt ramassés et mis dans le camion à benne pour y être transportés vers les lieux d’incinération. Sauf que cette fois ci les animaux abattus n’ont pas été tous ramassés de la voie publique.

Au carrefour de l’hôpital Saadna Abdenour gisaient deux cadavres de chiens sur le trottoir toute la matinée du 10 septembre. Les cadavres qui stressaient les petits écoliers et incommodaient les passants. Malgré un temps clément, les malheureuses dépouilles commençaient à vers de 10 heures à gonfler et épandre leur odeur pestilentielle.

Pourquoi cette négligence dans une ville qui compte garder sa réputation de cité propre ?


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
Résidant à la cité Hidhab :
C’est une opération à saluer, dommage que le travail ne soit pas accomplit correctement, la rage est très répondue cette année selon un Vétérinaire à Sétif, je vous invite a vous rendre du coté de la Cité Hidhab (la partie entre Mharga,Gaoua, et Université) à partir de Minuit quand le calme s’installe, les Rues sont squattés par des meutes de chiens, parfois de 10 à 12 chiens ! et parfois même tôt le Matin ! je suis tombé sur eux à 7h30 du Matin une fois en allant au Boulot !
setif SF :
Ca arrive, quelques oublis, mais parfois la bete touchee ne succombe pas tout de suite donc se cache et la ? Moi je dirais que si le citoyen mettait quelque chose de sa part c’est a dire les ramasser et les emmener au service compétent, on n’aurait pas eu écho de ca...
Commentaire n°248165 :
Ça mérite un article ca ?.... Il suffisait d’informer les services de l’APC, et ils auraient envoyé des agents pour les récupérer...Simple & Easy. Peut etre que ces chiens ne sont pas morts sur le coup, lorsque les services de l’APC les avaient abattus, et que les agent ne pouvaient pas les voir dans la nuit...Il y a mile et une cause...Personnellement je favorise la critique positive qui donne a chacun son droit au temps de reparer son erreur avant de le juger.Apellez l’APC informez les.Et s’ils ne font rien, ce que je ne pense vraiment pas...Alors ecrivant sur setif info. Merci.
Commentaire n°248166 :
Pauvres chiens, moi je pense que c’est le peuple qui est enragé, et atteint de plusieurs virus parmi eux, le virus de la fainéantise ,le virus de la vulgarité, le virus de la méchanceté de l’agrissivité, de l’arrogance, de l’hypocrisie , de la Chitta ,du blasphème ,... Ce sont les animaux qui seront contaminés !!!! Azru.
LE REALISTE :
رفقا بالحيوان يا عباد نعم للضرورة احكام ولكن في مجال المعقول .اتفق مع المبادرة الحسنة لتفادي الامراض و العدوى حفاظا على سلامة الانسان بصفة خاصة و الحياة بصفة عامة .فلنقتل بلطف ونحمل بلطف وندفن بلطف وهذه الحضارة رغم انني اتاسف لقتل الحيوان بعنف ودون مراعاة اداب القتل.كما هو معمول به في الصيد.فلنكن انسانيين وفق الله الجميع لما فيه خير للعباد و للبلاد.
ben ali :
les chinois ne les ont pas retrouvé peut etre ....quelle idee d’abattre les chiens de la sorte au fusil de chasse en plein milieu urbain -il n’y a que chez les musulmans que verser le sang en publique est devenu chose naturelle-ce n’est pas fini bientot l’aid et les trottoirs ensanglantés ...c’est une societe qui cultive la violence dans tous ses actes pour que cette violence se perpetue et ça marche plutot bien dans les pays arabe...on peut aussi parler d’un simple oublie de ramassage dans ce cas c’est juste un travail d’arabe a moitié fait -on comprend maintenant pourquoi il y a autant de dechets dans les rues -si ils ramassent pas les cadavres de chiens comment voulez vous comptez sur eux pour ramasser le reste .
hakima :
une grande déception pour la ville de ( sétif ville propre ) . nous avions un grand espoir au Maire qui est Médecin . Sétif est devenu plus sale que jamais , routes dégradés , éclairage publique inexistant la nuit ....... etc et mr passe les vacances a sharm esheikh .
Leslie Billingsley :
Woah ! I’m really digging tɦе template/theme оff tɦis blog. It’s simple, ʏet effective. A lot of tіmes it’s challenging tߋ gеt tjat perfect balance bеtween usability ɑnd appearance. Ӏ must ѕay that you’ve done a awesome job with tɦis. In addition, the blog loads suiper faswt fоr me on Safari. Outstanding Blog ! Ӊere is my web ρage saigonres
klibou :
Un chien qui tue un chien,quoi d’anormal ?
salim :
bonjour, réponse simple les chiens ont été blesses lors du tir, et automatiquement ils ont pu parcourir plusieurs quartiers ou kilométres et se retrouvés la ou ils sont bien qu il n est aucun tirs dans cette endroit. c’est comme pour les poubelles les cantonniers passent et dix minutes après les citoyens rejettent donc les poubelles sont toujours pleines à moins de fixer des horaires précis de sortie . ou carrément infligés des amendes pour les sorties d ordures en dehors d un créneau horaire et du lieu de rejet ( sauf le hic ) c est que les poubelles sont trop haute pour les bambins et généralement c est eux qui s’occupent de cette tache. je sais mon message aurait du figurer dans la catégorie ou sur l article setif ville propre , mais ; ; ; ; ; ; ; J HABITE pas (...)
Commentaire n°248180 :
garder sa réputation de ville propre ? la réputation est toujours là,la propreté n’est plus.
SIMPLE D’esprit :
ho...! cité propre dites Vous...? pour parler d’un temps que que les moins de 40 ans ne peut peuvent pas connaitre, ont ce temps la.....Monsieur,Nos esprits n’était pas polluer par des gourous,par des bras cassés,par le fric,toujours plus de fric,Vous parler de chiens, y à pas si l’en temps,c’était des hêtre humains,bien sur ses plus que choquants pour les enfants ,mais puisque vous parlez des enfants est vous avez raison, dans quelques jours l’aid el kebire combien d’enfants vont assister,à l égorgements de leur bélier .!
Commentaire n°248187 :
Quand la cavarne s’arrête, Les chiens n’aboient plus. Ces chiens ne méritent pas tel sort ...il y a sûrement d’autres solutions.
aissa :
Sétif est malheureusement devenue une grande poubelle, par le fait aussi que les citoyens n’ont aucune éducation, ni à la propreté, ni à la citoyenneté, ni aux respect des autres !
Crime :
On doit ouvrir une enquête pour trouver ces criminels.......
zohra :
a klibou respecter avant de respecter les autres
khelifa albeurri :
Salama alikoum, S’il vous plait, il n’y a que des nouvelles qui nous casse le moral...... Il n’y a rien de positif dans ce bled ??? Chaque fois que j’entre dans SETIF-INFO.....que des problèmes.....
mouatn ihab estif :
SETIF n’a jamais été aussi sale que cette fois le P apc est co ils sont efficace que dans les zerda oua etachham et dire quils nous ont promis le bonheur helas ils nous ont decu ils ont agoniser la ville euh pardon il ya le palmier ils ont fais quelque chose comme meme non le P APC n’est abscent aussi nul il repond a toutes les invitations des mahrajan maispour reparer les camions de la collecte desordures ils est abscent pour reparer les routes il st abscent pour amenager les ecoles il est abscent pour enlever les mauvais herbes il est abscent pour amenager les espaces tel que celui de omar ibn khattab el est abscent pour amenager les espaces vert tel que ghabet ezaouch il est abscent pour amenager les terrain de 6tel que el gasria il est abscent pour lever les detritus tel que espace en face la cite boukhrissa ilest abscentpour amenager les espaces de la cite 78 mai 45 a l’interieyr il est abscent pour nettoyer oues bousselam il est abscent win rak ya si el mir yarham babak bessah (...)
Commentaire n°248200 :
Internet est un outil, et comme tous Les outils il a deux tranchants, faut savoir l’utiliser, c’est la responsabilité de chacun de connaître ses limites. J’ai ressenti ce danger, j’ai compris qu’il fallait se détacher émotionnellement du net pour ne pas en subir des effets pervers.
Oued Dibourda :
Pour éviter ce genre d’images aux enfants , un chien qui baigne dans son sang sur le trottoir. Il faut armer ces chasseurs frustrés de fusils a visées nocturnes et cameras thermiques . Voir de bazookas vissés de silencieux .A Chaque tueur de chien une brouette a bretelles pour ramasser les carcasses et les ramener chez lui ou chez le maire, aux choix . Payé a la pièce voir au poids . Dans quel monde vivant nous ?! Des battues d’un autre age de nuit en pleine cité, faut le faire !
Commentaire n°248208 :
Assassins , sanguinaires, pourquoi ces chiens ne méritent pas de vivre , ils sont plus utiles que ce peuple Ramej !!!!! AbouRex.
labo25 :
ne vous en faites pas ces blesséschiens devaient se rendre au CHU , hélas ils ont craques bien avant l entrée du CHU tout simplement , nous attendons un geste du service médecine légale voir une autopsie urgente mais nous perdons rien si nous demandons avis au 1ER médecin de la wilaya= DR wahrani pour les circonstances de l abondon de ces cadavres sur la voie publique.
aissa :
Sétif devient malheureusement une grande décharge publique à ciel ouvert, par la saleté de ses habitants, qui jettent leurs ordures partout et n’importe où ! Et dire que Sétif avait la réputation d’une des villes les plus propres d’Algérie, ce n’est plus une réalité malheureusement................ A cela rajouter les employés qui tuent les chiens, et ne les ramassent même pas : et vous avez en plus les odeurs de chiens morts : comme chez les barbares, les sauvages !
bougaa :
Il n’y a qu’un animal pour tuer et laisser une bête en l’état. Pas de circonstances atténuantes, ce chien est mort sur place, en effet aucune trace de sans n’est présente derrière ce pauvre animal. Cessez de trouver des excuses à ceux qui ne respectent rien et encore moins la vie. Je précise que le chien, s’il n’est pas enragé et à priori rien ne prouve le contraire, ne peut être tué. Dans beaucoup de pays, ce serait la prison pour ces assoiffés de sang. Quelle image détestable que nous véhiculons et donnons à nos enfants, le message est triste. Qu’Allah swt punisse ces sous-hommes pour ne pas dire sous-mer... Maintenant, les propriétaires de ces pauvres bêtes méritent d’être dénoncés et traduits devant les tribunaux pour le trouble causé et payer pour leur cupidité et leur sens des responsabilités, qui en l’occurrence sont totalement absentes. Pourquoi est-ce encore et encore à l’ensemble de la population d’assumer les conneries de ces moins que rien ? Il est trop facile de s’en tirer quand on viole toutes les (...)
animalprotect :
au lieu de vacciner ces chien et de les identifier on préfére la solution de faciliter !!!!tuer ces pauvres animaux !!!!! allah yahdikom ou est l’islam dans tt ça, le civisme ???? on s’habille à la mode 2015, on se coiffe à la mode de 2015 mais on réfléchit comme aux siécles obscures !!! je suis degoutée par ces actions nous ne manquant pas d’argent ni de vaccins ni de vetos pour faire des campagnes de vaccinations...en attendant on se bat seul à essayer de proteger et aider ces animaux victimes de la connerie et la barbarie algerienne.
Patriot :
السلام عليكم Acta non verba Pour ceux qui n’ont pas compris : arretez de parler en restant assis et bougez vous pour ramasser ces chiens vous meme
bougaa :
A patriot, venez ramasser mes déchets, venez terminer le travail pour lequel je suis payé, etc. Drôle de propos pour quelqu’un prônant les actes aux paroles ! Serions-nous face à un donneur de leçons qui aurait comme adage faites ce que je dis et pas ce que je fais ? Le problème posé est celui de l’abattage sauvage d’animaux de compagnie et de ses conséquences et rien d’autre. melius est silere quam loqui
aissa :
PAUVRE ALGÉRIE : qu’es-tu devenue ?
Patriot :
@Bougaa Regardez plutot ce que font nos voisins Italiens face dans ce genre de situation : http://www.reporterre.net/A-Naples-des-citoyens-veulent
ali :
vraiment du n importe quoi ce n est pas comme cela qu on procede abattre les chiens et les laisser sur le trottoir et a benali qui vous que se sont des musulmans qui font cela
ali :
faites voir cela brigitte bardot elle va etre folle de rage
Commentaire n°249120 :
Can you take this photo of the poor dog , because I want to vomit, thanks for the initiative anyway.
Krim Rais :
C’est ces salauds qu’on devrait abattre ! ce sont eux les chiens ! il y a d’autres priorités que de tuer des chiens ! mais bien sur, quand ils’agis de tuer ou de tirer c’est les premiers à s’amuser, mais s’occuper de chose plus sérieuses, non ! là il n’y a personne... Je le dit toujours ! c’est un peuple, pour la majorité, avec un esprit violent ! même si des fois il la joue gentil ! Hypocrites ! Musulmans ? laissez moi rire !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus