Accueil > Sports >

Le projet du grand stade de Sétif encore une fois zappé

lundi 21 décembre 2015, écrit par : Boutebna N.

Arrivé samedi à Sétif, le Premier Ministre, Mr Abdelmalek Sellal, n’a pas évoqué le projet de la réalisation du nouveau stade de football d’une capacité de 50.000 places malgré les nombreuses promesses.

Ce projet a fait récemment l’objet d’un nouvel engagement. ‘‘Le stade de football fait partie d’un complexe olympique qui compte également d’autres installations. Nous avons scindé le projet en deux parties et seule la partie du stade de football a été maintenue pour l’instant’‘, a précisé le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali le mois de novembre dernier.

Il ne s’agit pas du premier responsable qui avait évoqué le lancement de ce Mega projet depuis le fameux discours du Président Bouteflika en 2007. La dernière date de janvier 2015 où l’actuel Wali avait prononcé devant les journalistes que les travaux débuteront avant le mois de mars de l’année en cours. L’ancien ministre des Sports avait également déclaré en promettant un lancement-certain" des travaux avant décembre 2013.

Le projet du complexe olympique de Sétif englobe un stade de 50.000 places, trois terrains d’entraînement, un hôtel (200 lits), un terrain d’athlétisme, un restaurant, une salle de conférences (400 places) et un parking.

Cette infrastructure tant attendue par les sportifs de Sétif et qui est le fruit des performances du club phare de la région l’ESS, reste jusqu’à présent sur maquette et semble connaitre d’incroyables péripéties bureaucratiques. En espérant un lancement imminent de ce projet.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
delloui de bouandas :
bonne nouvelle la vie cest d abord le travail .les etudes la culture et les loisirs le sport vient apres.
amar el fenni :
D’abord il est à signaler que le ridicule ne tue pas . plus de 10 milliards investis pour changer les pylones ou plutot pour installer 4 autres ce qui fait 8 à setif dont 4 bien sur éteints .Les 1er pylones qui ont permis à Sétif d’abriter de grandes confrontations internationales en nocturne s’avérent qu’ils ne font plus l’affaire .A -T-ON SONGE UN JOUR A NETTOYER LES PROJECTEURS DE CES PYLONES ,CHANGER LES LAMPES DÉFECTUEUSES LES RÉORIENTER DE NOUVEAU ET BIEN SUR RECUPERER 4 PYLONES DE MARQUE INTERNATIONALE ? NON ON JETTE ,MEME PAS, ON les LAISSE POURRIR CAR nos decideurs sont INCAPABLES DE LES DEPLACER ET ON INSTALLE DES NOUVEAUX . LA QUESTION INSPIRE LA REPONSE . Cet argent aurait pu servir pour augmenter la capacité du 8 mai et couvrir une partie des tribunes par respect pour ce grand public de setif et pour la grande ESS ...Helas l’avidité et l’incompétence ont gagné 10 ou plus à ZERO. Il nous reste les mouchoirs pour pleurer (...)
raina rai :
l’algerie tjrs en retard dans les grands projets ;barrages,complexes sportifs’autoroutes,etc......tjrs sans ministere de la planification donc la grande anarchie dans la gestion et les competences assez douteuses sont presentes pour perdurer une medicrité dans tous les sécteurs,j’ai entendu dire par un ministre algerien que la loi de finance qui ouvre les capitaux des entreprises nationales aux investisseurs ne concerne pas sonatrach et sonelgaz mais mr le ministre une loi c’est une loi c’est la loi du tout ou rien,elle est applicable a toute entreprise quelque soit son statut,donc il faut bien expliquer les choses et etre assez clair et ne prenez pas les algeriens pour des imbeciles.
Hmed Sihemdi Men Wled Si’Hmed :
El kedhb,maah lkedhb,ouzidlou lkedhb,aoudhoubilahi min lkedhb,des promesses creuses comme disait Lucien Leduc ancien entraineur de L’EN des annees 60/70 Pour etre Algerien,il faut etre AlgeRoi Tab Djnanou a change la constitution pour un 4e.mandat(promesse non tenue) et vous voulez qu’il se souvienne de la promesse du stade de Setif.Je fumes du the et je reste eveille,le cau......
Commentaire n°254280 :
Tant mieux. Il y a d’autres priorités qui valent bien avant les jeux improductifs.
justive :
Rêvé c’est beau, mais les faux espoirs existe toujour.
VRAI SUPPORTER :
Ce projet est devenu comme le feuilleton (MILLE ET UNE NUIT), qui n’a jamais vu la dernière partie. Merci à nos grandes mères de nous raconter des contes pour nous endormir.(rabi yarhamhoum inchallah). Depuis la promesse des hauts responsables et le passage de plusieurs ministres et walis cette fameuse infrastructure n’a donnée signes pour que les sportifs setifiens en particulier et les sportifs Algériens en générale profitent . Seul le foot est devenu le loisir d’une vie souple et tranquille pour un avenir saint et propre. C’est malheureux des fois je regarde les matchs des pays voisins dans des bons stades .Cela me fait la peine de me juger et poser des questions,alors que l’Algérie est un pays de gouloire dans le foot,(Mondialiste). Le proverbe Algérien dit ; QUI NE VIENT PAS AVEC LA MARIÉ, NE VIENT PAS AVEC SA MERE. Tout veut dire qu’en 2007,les caisses étaient pleines ,mais actuellement c’est vides. Le projet est flombe dans l’eau,personnellement je préfère le stade GUESSAB ,de rappeler (...)
Commentaire n°254284 :
Vous importez du ciment comment voulez-vous construire un stade qui est un grand consommateur. Vous n’avez pas un hôpital digne du nom ou les malheureux malades puissent se soigner en préservant leurs dignités, comment voulez-vous avoir un stade. Il faut avoir le bon sens. Quand les mamelles de la pauvre vache Algérie étaient pleines. Il y’avait de l’émergence de la corruption et du vol des derniers publics. Le budget réservé pour le stade a pris certainement une autre direction. Pour le zapping, Sellal sait que le projet du stade est avorté. C’est raisonnable pour ne pas s’engager dans une voie sans issue. Prenez l’exemple des tours jumelles du parc d’attraction qui ont été bradées par fautes de compétence. C’est fini le festi , la vache est devenue si maigre. Quant aux responsables, nous savons comment ils sont engagés et évincés, leurs sorts tiennent à l’humeur de Bouteflika et son clan du Drebki. L’Algérie est condamnée à vivre que dans la médiocrité pour les prochaines générations. Nous n’avons pas (...)
nosy-bé :
Voici ,chers amis stéfiens quelque chose pour vous consoler : https://www.youtube.com/watch?v=7G9yXN8Yd1E
MOKDAD :
nos responsables à sétif tous sont des khoratines du président d’apc et ses membres jusqu’au membres d’apw tous hafafine ( ce maire nous a promit l’ouverture du stade guessab le 5 juiliet 2015 , le directeur du stade 8 mai lui aussi nous a promit que les travaux d’aménagement se terminent avant décembre allez voire lahsida et la boue devant les pelouses les portes automatique les vestiaires hef fi el hef ect ect le malheur sous la présence de ce wali qui ne fait rien à ses escrocs notre stade une vrai poubelle et zabala , par contre le pauvre supporteur paye 200 da et 300 da et oui ,donc le problème et dans nos (masoulines el rih fi chbek qui n’ont aucun niveau ils ne pensent qu’à leurs intérêts personnels s’ils s’étaient des hommes qui aiment leurs pays et ville la promesse du président aurai été respecté et appliquer depuis 2007 donc notre jeunesse sétifenne est habitué aux mensonges même si vous nous dites la vérité aujourd’hui on ne peut plus vous croire parce que vous n’êtes que des (...)
Commentaire n°254291 :
Silence sinon c’est toi qui va être zappé...pardon gommé....A quoi servirait ce stade ? l entente va touché les fins fonds des abysses du football.....
Commentaire n°254293 :
cela va etre dur de réaliser tous les projets, le pétrole est à 36 dollars le baril, c’est dur, mais on ne peut réaliser toutes les promésses a ce prix. priorité à l’industialisation du pays, il faut créer une économie nouvelle, a la place de la rente du pétrole. les années àvenir seront bien triste pour le pays. il faut retrousser les manches.
KADDOUR :
ARRÊTONS LA MASCARADE DE CE NOUVEAU STADE CE NE SERA QUE DE L’ARGENT GASPILLE IL SERAIT SOUHAITABLE DE L’UTILISER DANS D’AUTRES CRÉNEAUX PLUS RENTABLES QUANT A VOIR NOS DIFFÉRENTS MATCHS DE FOOT ON A L’ENVIE DE VOMIR QU’EST CE QU’IL A RAMENÉ LE FOOT A l’Algérie RIEN DE L’ARGENT ATTRIBUE A DES JOUEURS QUI NE TIENNENT MÊME PAS 90 MINUTES PERSONNELLEMENT IL Y’A LIEU D’OUBLIER LE PROJET ET LE REMPLACER PAR UNE GRANDE ECOLE OU UN GRAND HÔPITAL OU A DÉFAUT UNE GRAND SUPER MARCHE A LA RUNGIS
chloumouc :
C est vrais , avant setif merritait un tell projet,mais apres étude ,les responssables ont remarquaient que setif est devenue UN GRAND DOUAR , alors ils ont.............
Commentaire n°254296 :
mort pour que le gouvernement vive. un chahid. l’etat doit dédommager sa famille.
merouche charaf :
salam oualikoum-avec la chute du pétrole en desout de 40 dollars le baril de pétrole et l’algérie qui importe pratquement tout de l’étranger et beaucoup de jeunes qui ne travaille pas et la flambé des prix des aliment et de la viande ésque il y a un danger d’une émeute nationale a causse des prix et du chaumage .sertaint projets comme le grands stade de football de sétif de 50.000 places voisi la vidéo https://youtu.be/XMhS_c4uzhs?t=10 et la construction d’une station de skie au mont mégres et le tramwais et la vidéo https://youtu.be/HzyDnNuIvIc?t=20 et pourqoi pas détruire l’ancienne gare routiére et en construire une nouvelle plus modérne avec des éspace verts et aménager la gare féroviére pour le fret et déservie par la zone industriél de sétif pour stoquer les conténére avec sur place un service doiniers se qui couterait mon cher au transporteur ne véront pas le jour ou et passer l’argents alors que chaque wilaya et mairie du pays en une somme atribuer pour l’amélioration des équipement et nouveaux (...)
Commentaire n°254298 :
Le baril de pétrole est à 34 Dollars. L’argent à flot,c’est fini.
simple d’esprit :
Mais l’état ,ne peut tout donner, Alors un emprunt,de la ville de setif,sur 20 ans au prés des citoyens ,nous Avons une Autoroute ,que chaque willaya traversée encaisse un pourcentage de 10 dinars, par véhicule, Voila comment ont peut faire des infrastructure ,le budget de l’état ne peut tout faire, le club e s s peut et doit participer ont prenant une participation sur une obligation d’Emprunt, la rente du Pétrole c’est finis un baril à +100 $ ,alors ont vas tous apprendre à se lever tôt le matin . pour le reste ni Président ,ni Ministre ni aucun autre nouveau Messie,ne pourras nous donner nos rêves et désirs ,que le travail ;songé a privatiser des fonds propres de grande entreprises des hommes d’affaires, ils faut tout voire comment font à l’étranger, ont vas pas inventer le fil a couper le beurre ; A quelle grande oeuvre n’ya-til pas des difficultés , si les grands œuvres n étaient pas difficiles à exécuter,ou donc seraient le mérite de les entreprendre et la (...)
setifien fel ghoba :
Le jour ou ce stade de 50 000 places verra le jour ça sera le jour ou le sel fleurira comme disaient nos grand meres ,et je reprends ce qu’a dit vrai supporter et je suis de son avis Celui qui n’est pas venu avec la mariée ne vindra pas avec sa mere Et avec la chute vertigineuse du prix du baril de pétrole dans peu de temps les salaires des travailleurs algeriens ne seront plus payés Et retour à la case départ endettement FMI avec toutes les conséconces négatives qui vont avec A moins que le peulple décide autrement et opte pour le changement de ces mafieux qui dérrigent ce pauvre pays ( clan de oujda) drabki,fakakirs,et bni oui-oui Pauvre algerie pauvre peuple Moi si je suis loin de mon pays c’est parceque je l’ai quitté dans la contrainte et la douleure et vous savez pourquoi ? Reponse : j’ai été victime de ma compétense dans mon domaine de travail et je ne dirai pas (...)
Commentaire n°254301 :
le peuple est opprimés, battus, humiliés, m’ahgours, seules une élites composés de 5 /° de voleurs, d’éscrocs, ont droit a des passes droits, pour truander le petit peuple qui est a l’agonie. ce qui explique que 11 millions d Algériennes en age de se mariées n’ont pas trouver preneur. tous pour une petite minorité de bandits et rien pour la majorité, ou quelque miéttes, pour les faire taire. les années passées alors que le baril de pétrole affichait 120 dollars le baril rien n’a été fait,comment voulez vous faire aujourd hui alors que le baril affiche 36 dollars ???? faut etre réaliste.
sano/madrid :
D’abord c’est la faute au président, il n’aurait jamais du donner une promesse sans être sur qu’elle soit respectée. C’est comme un papa qui fait une promesse à son rejeton et ne la respecte pas. Et bien l’enfant n’oublira jamais et ne fera plus jamais confiance à son père. Et pour ce faire, je propose aux sétifiens(fans de l’entente) de ne plus aller voter pour marquer leur mécontentement quant aux mensonges à répétition. Kama takounou youwella alaykoum.Monsieur Mokdad m’a devancer et a bien décrit la situation du 8 mai 45 qui vraiment ne mérite plus son nom. Aussi, en plus de la gadoue partout, il faut noter qu’il devient presque impossible d’aller voir un match avec ses enfants ou ses frères. La dernière fois que j’y’etais, j’ai entendu des vertes et des pas mures !! lors d’un match amical svp ! Des énergumènes de la dernière heure se faisaient remarquer par des jurons contre Dieu et les joueurs croyant être plus papistes que le pape. Par leur comporetemt ils rendent une partie de plaisir une partie de (...)
Commentaire n°254313 :
À voir les prix du pétrole, beaucoup de projets seront retardés, et probablement annulés...Le football est un joli sport, et le sport est une activité très noble...Mais lorsque le football se transforme en un outil politico-social, et un opium pour les jeunes, alors il serait mieux de le remettre à sa place naturelle : Un sport, une noblesse pas plus, ni moins. Quand on voit les salaires perçus par des joueurs de foot, et la place que ces joueurs ont conquis dans l’esprit des jeunes, je me demande s’il n’y aurait pas de meilleurs modèles à offrir à nos jeunes , et qui leur serviront d’idoles. ..des modèles de scientifiques renommés, ou de personnes ayant eu un impacte social durable et positif...
Commentaire n°254320 :
D’aprés ce que j’ai compris on pourra pas organiser les deux coupes du monde. J’ai entendu quelqu’un dire que l’Algérie peut ou va organiser deux coupes du monde. Je crois qu’apres SI m’a affecté comme envoyé special sur la planète pluton je commence à étre complètement déconnecté des évènements en Algérie. Eh oui.. Minotor
selimsf :
Rappelez vous ce que je vous ai dit lorsque ce ministre est venu a Setif vous assurer que le Stade sera construit....Mensonge il vous a menti JAMAIS ILS CONSTRUIRONT CE STADE JAMAIS. Il est venu vous mentir comme fait le gouvernement a chaque visite ...... Y a plus d’argent ILS ONT TOUT PRIS ....Le peuple Algerien en Algerie va directement a la faillite, la famine et la précarité.....Malheureusement..Allah castor.
merouche charaf :
salam oualikoum- c’est comme pour le projet de construction d’une patinoire et d’un parc aquatique a sétif et pourqoi une piste de karting en dehor de la ville.
1000 Bibliothéques mieux que le stade :
En 1983 j’ai échangé 1000 DINAR ALGERIEN en 1800 FRANC FRANCAIS (=275 EUROS). En 2015 un billet de 1000 DA rapportera .... 1,32 FRANC FRANCAIS (= 8,6 euros ) et sur le marché parallele ces 1000 DA se change uniquement à 0.79 FRANC (=5,2 EUROS.) EN 32 ans LE DINAR DZ EST DÉVALUÉ 2275 FOIS (1800FF/0.79FF) DE SA VALEUR PRESQUE UNE DÉVALUATION DE 80 FOIS CHAQUE ANNÉE. Comment peut-on expliqué ce phénomene.
ali :
Un stade de 50000 placesPourquoi faire ?le prestige ? le huit l’a n’est jamais plein ??? Il est plus important de créer des stades de proximité pour former la jeunesse et rehausser le niveau. Un grand stade viendra logiquement quand notre championnat sera égal au moins a celui de la Turquie
3azrayen :
Bien fait bande de pleureuses, il n’y a pas que le foot et la religion dans la vie.
justive :
Peut-être que vous avez oublié la petite chanson, de votre enfances les chiffons qui font des marionnettes, mes respect pour les gens honnêtes ont veus juste ne pas croire au malheunette.
SETIF NORD OUED BOUSSELEM :
des villages sans routes , des routes encore defoncées ,des bureaux de postes qui ressemblent a des ecuries - des ambulances qui n’existent pas , des bus pourris , des terrains agrocles inaccessibles alors que le petrole est en chute libre et vous voulez un stade ... un conseil allez labourer l’emplacement du stade avant que les gens affamés ne tombent dans les rues de setif .
beaumarchais :
Bonjour Mr Boutebna, le projet dont vous faites article, projet du complexe olympique, c pas vraiment le soucis majeur des citoyens setifiens, les priorités de la société c comme le logements des suscripteurs aaldl 1 de 2002 qui attendent jusqu’à maintenant des réponses concrètes de la part de la cnep c la que vous devez investir vos investigation et se rapprocher aux suscripteurs et les responsables locaux pour mettre lumière sur des projet vitaux, et interpeler les consciences et faire de vos articles un propulseur social économique juste la bonne information et le bon encadrement d’une situation a denouer Merci
nosy-bé :
Que sont devenus ces petits vergers d’antan sur les rives d’Oued Boussellam et de ses petits affluents ...? Sont-ils encore là ces pruniers ,poiriers ,grenadiers ..et autres figuiers que les vieux arrières et grands pères plantaient ,entretenaient et cajolaient par amour et par nécessité pour la postérité ? C’est cette économie vivrière , cette agriculture endémique qui a nourri , des siècles durant, la population d’ici ,qu’il convient de ne point stigmatiser ,ni oublier . Si elle a nourri et permis la vie au passé ,elle peut nourrir et garantir une existence au futur. Le stade de Sétif est un accessoire d’opulence . La Grande mosquée d’Alger ,c’est de la politique et de l’opulence autrement . L’un et l’autre n’ont d’existence que dans le commerce des hydrocarbures ,pour entretenir des situations invraisemblables ..mais réelles . Le stade de Sétif n’est pas une priorité et n’est plus d’une certaine manière ,une nécessité . L’activité , telle que l’ont vécu les gens du passé ,sur les rives de (...)
yass de paris :
tant mieux il ya des priorité dans la vie par exemple conustruire un hôpital il date de l’occupation française beaucoup de nos frères et soeurs n’ont pas accés aux soins alors un stade de foot ca peut attendre....
Essah :
Le nouveau stade sera construit à maouklane .
barbiche :
Bon débarras de ce football de merde, bon dieu réclamer un deuxième hôpital fih elfayda taa sah !! Allez voir les urgences on ai tous exposer à n’importe quel moment à cet abattoir. Fiko ya naimines !
merouche charaf :
salam oualikoum-ta raison yass de paris pour qoi pas la constructions d’un grand hopitale milltaire ultra modérne a coter de sétif a ain arnat sur un terrain non agraire comme seluila de ain naadja a alger tout le monde dit que c’est la grande classe et les personne serait prix en charge gratuitement et des soin de qualité et tout se quil faut sans diférence ni hogra et les vidéo parle d’elle méme et le personelle a envie de travailler et ne se cache pas et il ne maque rien sur le plan matériel et médicaments https://youtu.be/2gtiJtz5FHk?t=4
djelloul :
une autre manif du 8 mai 45 est nécessaire pour punir ces corrompus,est pour réveiller les révolutionnaires.
setif nord oued bousselem :
@nosy be il n’y a plus rien de tout cela mon ami-les pruniers ,les figuiers ;les grenadiers et autres poiriers et pommiers ont tous disparu -il ne pousse que des ronces- les berges qui servait de ferme familiale pour plantations maraicheres sont devenus des depotoirs a gobelets ,bouteilles et autres dechets de la surconsommation de l’ere bouteflikienne -quand il n’y a pas de dechets le terrain est du comme du beton -15 ans et plus qu’aucun outil humain n’a touché le sol . Pourtant vous avez raison si on debloquait de l’argent pour nettoyer les berges et remettre ces terrains au travail on pourrait gagner des centaines d’hectares en mesure de solutionner une partie du probleme alimentaire au moins de la ville de setif pour les fruits et legumes ... mais ils veulent mettre du gel et regarder des matchs-on va vite comprendre nos erreurs ! la faim qui va toucher le pays va en etonner plus d’un car vraiment on ne produit absolument plus rien -la production vivriere notamment est a l’arret (...)
nosy bé :
Vous donnez une image peu reluisante de ce que sont devenus ces petits espaces ,jadis pleins de vie et de senteurs ..Faute d’y entretenir les petits bosquets habituels ,utiles à l’Homme et à la nature , comme le faisaient les anciens , on y jette maintenant les gobelets et autres plastics hors d’usage . Vous écrivez ,en plus, qu’on y laisse pousser les ronces ,comme pour faire valoir un désir de vengeance .Sur qui ,sur quoi ,les gens auraient-ils perdu le sens de la bonne chose ? Moi ,je garde là au moins le souvenir des lieux , puis celui des aïeux , à l’oeuvre tout le temps comme s’il s’agissait d’entretenir une vie au lieu de s’occuper à faire un travail ... Dîtes autour de vous qu’il est dommage de laisser se dépérir la belle et bonne manière de concevoir ce style de vie , éprouvé dans le temps , ô combien pratique et bénéfique ,et qui a toujours lié l’habitant d’ici à son environnement . Les bonnes graines renaissent de leurs cendres. C’est pourquoi j’ai bon espoir de revoir ,à (...)
setif nord oued bousselem :
j’ai bon espoir que tout reprenne comme avant -je prie jour et nuit pour que le petrole descende sous les 10 dollars et que toutes les mauvaises habitudes disparaissent au profit du travail...si le petrole va la ou je pense toutes les grandes villes vont etre desertées car il sera impossible d’y vivre...la patate est toujours moins chere la ou elle est produite sauf en ce moment ou elle sort des bateaux -et c’est valable pour tous les produits ...quand les bateaux seront garés ;les algeriens redecouvriront que leur seul tresor est a la surface de la terre qu’ils foulent tous les jours -mais cette terre ne donne rien si on la gratte pas.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus