Accueil > Sétif profond >

Parkings sauvages : Un groupe de jeunes impose sa « loi » devant le Park Mall

mardi 16 février 2016, écrit par : Boutebna N.

Cela se passe devant le siège de la wilaya, de la daira et devant même une institution miliaire au niveau du grand boulevard de l’ALN de Sétif. Un groupe composé de jeunes et même d’adolescents impose aux conducteurs de véhicules qui se rendent au nouveau centre commercial Park Mall, de payer une somme allant de 50 à 100 dinars comme un « droit de stationnement ».

Ces jeunes ne respectent pas le passage de piéton et pire encore la plaque de signalisation indiquant qu’il est interdit de s’arrêter ou de stationner son véhicule sur ce boulevard. Ils exercent leur « métier » devant les agents de l’ordre en toute quiétude.


Partager cet article :
63 commentaire(s) publié(s)
yel :
Je suis un immige en france et quand on rentre au bled on nous accuse de tout on nous donne des leçons sur tout .mais quand je vois ça je me dis que j ai raison de ne rien respecter. Racket parking.plage. parasol. toilette.les prix a la tete du client.qualitė douteuse des produits.voitures qui jouent aux jeux videos sur la route.aucun respect pour nos soeurs femmes ou filles. tout ça pour entretenir ces faignants de jeunes (pas tous heureusement) qui surveillent meme pas ta voiture. Hemdouleh l euro est a 192 da. On peut encore les payer ces chebabs a fumer boire et se droguer.
Kalkoula. :
DAB Rakeb Moulah , avec un président ex Voleur, voilà le résultat ...Chah Fikoum vous méritez pire que ça Cha3b Ramedj !!!!
Commentaire n°257528 :
Que voulez-vous que des jeunes complétement désœuvrés fassent ?Faut bien qu ils vivent.L’état ne fait rien pour eux et il laisse faire.Un jeune a besoin de bouger de travailler,Pour eux chômer c’est dévalorisant,alors ils s’inventent du travail !!!(Entre nous ils ont un peu raison...)
zoubir de sétif :
Peut etre une conivence entre toutes ces parties, non ??????
LE RÉALISTE :
C ’est l’anarchie totale depuis l’ouverture de ce PARK MALL ,(entrée principale ) rien n’a donné satisfaction dans tout les domaines ,de plus les incidents qui se produisent quotidiennement . Stationnements ,circulations , embouteillages Je me demande !Comment un coin pareil même pas un parking réglementaire selon la loi Personnellement j’ai eu l’occasion de s’engager pour délivrer un jeune homme en famille ,qui s’est accroché avec un petit voyou ,pour le stationnement ,soi-disant un parking .mais ce qui m’a étonné la présence des agents d’ordre que j’ai demandé à l’un d’entre eux de voir la situation ,malheureusement sans résultat. Je me suis déplacé au commissariat pour signaler les agressions des petits voyous. Le lendemain c’est le même scénario ,alors je trouve que tout le monde est complice, même jusqu’au ce jour rien a changé. Une autre remarque à soulever ,une ambulance de la protection civile n’a pas trouvé le chemin pour aller secourir les citoyens. C’est vraiment la merde de ce PARK MALL et (...)
YEL :
reponse au troisieme commentaire pour qui il faut bien que ces jeunes s occupent premièrement le jeune sur la photo m a l aire tres petit que fait il la ? deuxièmement quel avenir dans une société ou un fils mineur qagne plus que son pére et ceci sans rien faire, celui qui gagne de l argent facile y prend tres vite gout : future voyou troisièmement l été dernier j ai fait des travaux dans ma maison , impossible de trouver des ouvriers ou simples manœuvres qui refusent de travailler, sauf a deux ou trois fois le prix normale, quant on n a arreté l école ou qu’on n a pas de diplôme, on prend se qu’on trouve et on ferme sa gueule et on demande pas 3000 DA par jour pour porter du sable ou des briques .
algérienne :
Ce ne sont pas eux les voyous désolée , ils ont juste recours au système D , qu’on leur offre le choix , attaquons plutôt les Big boss de la corruption , et concernant la valeur du dinars monsieur n3ich fi bladi b 1 da comme une reine w ndir parking sauvage pas besoin de 100000000 euros pour se sentir important , ne denigrez pas , ne jugez pas matahagrouhoumch !
YEL :
donner a ces jeunes un survêtements adidas, un portable 3G Wiko du shema un Marlboro un café et bien sur du gel pour les cheveux et vous en ferez des hommes, de fiers algériens ............. en priant bien sur pour qu il n y ai jamais de guerre.
Thamourt :
Des enfants qui grandissent dans une société où les lois ne sont pas respectées par les adultes, peuvent-ils devenir meilleurs que leurs modèles ? Les hors-la-loi prennent de plus en plus de place dans la collectivité sans qu’ils soient inquiétés par des poursuites judiciaires, l’impunité favorise les mauvais comportement comme on peut l’observer dans notre administration.
selim sf :
A yel Excuse moi , mais je trouve ton raisonnement un peu irresponsable, aulieu de condamner ces pratiques de jeunes desoeuvres tu les encourages avec tes quelques euros de plus..
ben ali :
il y a des champs a cultiver si ils veulent du travail - il faut refuser de payer et la police doit faire son travail ...ce n’est pas le travail qui manque mais il est plus facile de taxer 100 CLIENTS A 50 DINARS pour 5000 DINARS en draguant les minettes que d’aller bosser toute la journee pour 1500 DINARS ...de toute façon maintenant que le petrole est en chute libre si les policiers veulent etre payés ,il faudra qu’ils fassent concurrence a ces parkingeurs _l’etat va commencer a ramasser l’argent des parkings .
kays :
Non mais les commentaires qui les défendent je crois rêver !!! C’est illégal ils n’ont pas le droit le parking n’est pas leur propriété pourquoi on devrait les payer. Et puis pour tout ceux qui disent qu’est ce qu’ils restent pour eux ?? Excusez moi mais je crois que c’est bien en Algérie que les études sont complètement gratuite (logement, nourriture, frais de scolarité) ???Meme si le niveau est faible pas grave c’est toujours plus facile de trouver tu travail avec des diplome qu’avec rien. Ce sont tout simplement des fainéant qui veulent l’argent facile. J’ai des voisins qui n’ont pas beaucoup d’argent leur fils est aujourd’hui a l’université de Bordj il fait son Master, l’été quand il rentre il travaille dans les restaurants, pizzeria etc Je prèfère défendre ce genre d’individus qui ne baissent pas les bras que ces voyous (...)
Boycott :
Un moyen ...le boycott si clamé par nos autorités...Arrêter de payer, ni impôts , ni amende ,ni vignette , et pourquoi pas ni électricité , ni gaz , ......
kayzerdeparis :
Bonjour à toutes et à tous. une chose à dire L’EDUCATION. A bon attendeur.
elhadj :
le gain facile par un racket accepté et subi ce syndrome s’est développé à travers les villes et villages du pays en l’absence de moyens et pourtant nous avons une armée de policiers, de gendarmes .le mal est là ,le citoyen malmené,l’espace public détourné, des institutions locales inefficaces,une éducation parentale déficiente,un environnement malsain et agressif font que tout est permis dans ce pays , si cela perdure l’on verra tôt ou tard la vendetta et toutes sortes de violence sans réagir tout en la subissant .chaque localité deviendra Palerme .
nabil :
parking sauvage devant park mall chere Mr journaliste pourqoi vous n avez pas ecrit sur parking autourisse devant une mosque IBN BADIS PRIS 30DA JOUR MAIS LUI DONNE UN TIKHT 50DA. CES JUENE J AI TROUVE DEVANT PARK MALL JAI LEUR DIT QUE VOUS DEVAIT DEMANDE A 200 DA PARCEQUE SETIF FIH PARK MALL
bougaa :
Enfance désœuvrée ? Le racket est un crime, demain ils viendront dans vos foyers vous réclamer un droit de vivre et on trouvera ça normal au nom d’une jeunesse laissée à l’abandon. Personnellement, je n’aurais aucune hésitation à user de moyens extrêmes pour éradiquer cette vermine qui ne mérite pas l’endroit d’exister. Les fainéants encourahét les fainéants à se nourrir sur le dos des autres, quitte à utiliser des moyens répréhensibles dont seule la racaille à recours. A ceux qui pensent que ces agissements sont tolérables, quand ils vous voleront et violeront vos filles, ne venez pas vous plaindre dlune situation qu’envoie aurez cautionné et entretenue. Honte à vous qui justifiez l’injustifiable et acceptez ces mafieux en herbe qui un jour reviendront armés de kalach pour vous remercier de votre soutient. Quant aux autorités, qu’elles règlent le compte à cette vermine en les envoyants casser des cailloux dans le désert. Pas de pitié pour la raclure ni pour les leurs qui les perpétrer leurs (...)
chloumouc :
chaab djehel
aissa :
Oui ces jeunes n’ont pas de travail : c’est le vrai problème. Mais la Police, et les responsables élus, ne font pas leur travail. Où est passée l’Autorité en Algérie ? Si ça continue, ce sera le règne de la mafia !
yel :
A selim Je crois que tu n a pas compris mes deux messages . C de la satire c ironique. Je condamne c pratiques avec la plus grande violence. Il faut que l etat reprenne en main ce pays dans le respect du citoyen et ce dernier doit respecter le gouvernement. De plus il faut une grande operation main propre a tous les etages de la societe et creer un office national anti corruption ou l on pourra denoncer le moindre ecart de l administration avec enquette et sanction reelle derriere. A titre d exemple personnel un facteur m a demander un poste automobile pour que je sois sur d avoir mon courrier.ou bien un agent de la mairie qui voulait un jean de france pour etre sur que j ai de l eau
yel :
Bravo a kays et benali entierement daccord avec vous
yel :
Bougaa mille fois bravo pour ton commentaire
yel :
Pas de travail pour ces jeunes !!!!!!!!! Pas de poubelles a enlever. Pas de millions de sachets dans la nature. Pas de batiments a repeindre.pas de routes a renover de ligne blanche a refaire en permanence.pas de plage a nettoyer.pas de vrais parking officiel a surveiller.pas de toillettes publique a creer et entretenir.pas d enfants a surveiller a la sortie des ecoles.pas de securite a creer au niveau des marche ou zones commerciale. Pas d arbres a planter. Pas de rivieres a nettoyer. Pas d handicapes qui ont besoin d aide.pas de fruits legumes ou blė a ramasser.pas de rue a nettoyer.......... . Tous ces metiers ne necessitent pas de diplome et bien sur de salaires eleve.c pour ceux qui veullent travailler
oueldaamer :
ohhhh la grande gueule des gayarines ,espèces de jaloux,stif el3ali et son peuple 3ali ,tout ce blabla pour une ouverture grandiose du mall ,dans n’importe quel ville du monde les ouvertures ont ces choses là,maintenant après une semaine de son ouverture tout est rentré dans la normale,et il ne reste que le grandiose mall au centre ville qui a redonné vie au centre ville jusqu’a ain fouara,hier a 22h00 plein de monde ,avant après le adhane el magreb c’etait une ville fontome,nous attendons avec impatience l’ouverture jeudi demain de uno et mabrouk a3lina ce magnifique mall et pour tout les algeriens de toutes les wilayas qui le visiterons vous etes les bienvenus et ahla marhaba bikoum
merouche charaf :
salam oualikoum-dans un sens il on pas le choix peut étre c’est jeunes .mais la solution serait l’achat et construction de parking robot a des enplasemens bien présit ou réaménager des emplasement déja éxistant non utiliser au centre ville de sétif si c’est possible de la part de la mairie et wilaya se qui se fait de mieux au monde http://www.roboticparking.com/robotic_parking_projects.htm.
Commentaire n°257648 :
DU RACKET avec la bénédiction des parents, fainéants illéttrés, t qui en plus font des gosses a profulsion faire des gosses sans leur donner un minimum d’instruction, et les jeter dans la rue du matin au soir, est une irrésponsabilité pérmanente au trou , oui, au trou, si il n’y a que ce moyen, ou des maisons de corréction, pour leur apprendre a se lever a 6 heures du mat, rasé de prés, et qu ils apprennent un métier pour vivre désament. l’algérie de Boumédiéne était beaucoup plus belle, que la nouvelle Algérie. des dirigeants qui volent le denier public pour le placér à Paris, honteux, honteux, de ce que vous avez fait à mon pays, les martyrs doivent vous maudirent du fond de leur tombe.
peu importe :
A Bougaa. Du racisme pur et simple. A entendre ce que tu dis on se crois dans une jungle. Si c’est le cas, ces jeunes ne font rien d’anormal. Lorsque l’etat ce desengage par rapport a ses responsabilites, ce genre de comportement est tout ce qu’il y a de plus normal. L’Algerie est un pays qui ne produit rien. Toutes les richesses viennent du sous sol. Donc tous ces richissimes des temps modernes sont des voleurs a 98%. Ces jeunes ont compris que la societe leur doit leur part, et ils n’ont pas besoin de casser des caillous pour l’avoir. On ne casse pas de caillous en algerie. On pompe du petrole par des compagnies etrangeres et on passe a la caisse. Nous sommes un peuple feneant, ces jeunes n’ont rien d’extraordinaire.
Commentaire n°257701 :
Je li dire au jeune de boire une gazouza de temps à temps. Et il li faire attention à la kanikul du soleil. Je suis fier de mon pays. L’Algérie !! Le seul pays qui éducatif les enfants pour faire le chomage et ensuite l’informel ! Je cherche l’euro je change pour 210...
citoyen :
la police bien payée et ne fait pas son travail,c’est très simple.Cette mauvaise habitude et agression morale et physique se pérennise.J’ai vu des policiers en train d’échanger des discutions avec ces squatteurs des espaces de stationnement . Donc les gents qui sont sensés faire ce travail et bien sur payés ne font pas leur travail et doivent rendre compte au peuple.
slim38 :
Mdr c est vraiment l’hopital qui se fou de la charité. La police, militaire et politique sont tous informés de ce qu’il se passe mais ne feront jamais rien car en algérie c est le systeme de la PAIX SOCIAL et ce n’est pas pret de s’arreter je vous le garanti. C’est le seul pays ou tu ne peux pas te promener tranquillement en famille et surtout la gente féminine. c est une catastrophe et moi perso j’y vais une fois au printemps durant 1 semaine pour voir les anciens et hop je quitte le pays pour mieux. J’aime mon pays mais là... J’en peux plus Slim38 De Grenoble à Sétif
kaddour :
ce n’est pas uniquement devant le park que se produisent de tels événements allez voir à coté de la mosquée ibnbadis si vous êtes véhiculé et allez stationné du côté de l’école pour faire la prière on vous oblige à payer c’est à dire la prière est payante pour récupérer vos enfants dès leur sortie d’école vous payez si vous partez à la cnas vous payez le stationnement et tout çà notre police ne fait absolument on est pas dans un pays de droit dab rakab moulah
constantinois :
c’est la faute des gens qui paye ces voyous !
Commentaire n°257738 :
Apprendre à dès enfant à soutirer ( voler)de l argent aux autre sous prétexte de surveiller les voiture c est grave .c est le chemin ver le banditisme. Pour ceux qui cherche à justifier,normalement si je dit à ce pseudo gardien je veux pas que mon véhicule soit garder ne te fatigue ,normalement il doit me foutre l’as paix ,non
Adel19 :
j’ai cherché la signification du mot PARKINGUEUR sur le dictionnaire mais j’ai pas trouvé !
nosy-bé :
Faisant parler Gavroche ,Victor Hugo ,écrivait : Si j’ai le nez parterre c’est de la faute à Voltaire ;si l’ai le nez dans le ruisseau ,c’est de la faute à Rousseau . La locomotive algérienne a laissé en gare beaucoup d’ algériens ,qui de ce fait ont perdu espoir de prendre un jour le train . Alors ,ils s’occupent comme ils peuvent ,à la manière de Gavroche . Qui ,sur le parking de la gare , qui sur la placette de la gare ,qui encore un peu plus loin ,rue de la gare . Ils ne voient plus de locomotive . La verront-ils un jour ? Pour autant que je connaisse l’ Histoire du pays de ma naissance ,je crois que nous allons devoir louer une nouvelle locomotive ,ou nous résigner à perdre le parking, la placette,et la rue de notre chère gare !
Beaumarchais :
vous etes tous des mendiants meme l’immigré yel qui fait comparaison, le probléme c la mentalité algérienne, aaraya partout meme en europe, je vous connais bien vu que quand vous venez au bled ya pas un livre dans vos bagages rire que de la decheterie hacha li mayestahalhache ça c pour yel et ses semblables, et on on se meprise entre nous meme ? hogra, vous faites tout pour mepriser ton prochain, c du a la perte de vos valeurs, et vous vous inspirez que du mal pour mepriser votre concitoyen park mall devait pas ouvrir sans le parking, c la condition et le premier responsable le wali qu’il exige ça, pour ne pas laisser place au parasites a se devorer tlalba aaraya
yass de paris :
il vaut mieux ca que d’aller voler des chaussures dans les mosquées .....
yel :
A beaumarchais Comme d habitude on s en prend aux immigres. Tu n est pas plus algerien que moi et j ai le droit de critiquer mon pays que j aime autant que ceux sur place qui eux ne s en privent pas mais vraiment pas. Premierement je ne mendis pas .je me leve tous les jours de l annee a six heures du matin pour travailler huit heures par jour sans compter le temps de transport.jai 5 semaines de vacance par an qu il fasse froid chaud que j ai envie ou pas ou qu il ai le ramadan . Je ne vais pas racketter les gens devant les commerces parking mosques ou hopitaux.en attendant un logement gratuit ou une place de fonctionnaire payėe 40 000 da pour 4 h de travail par jour. Deuxiemement tu dis que nous n avons pas de livres donc que nous sommes incultes. Sache que j ai un bac plus cinq et que je parle quatre langues.les livres sont dans ma tete.quel rapport avec les parkings donc tu es vraiment hors sujet. Troisiemement tu parles des dechets que l on rammene dans nos baggages.sache (...)
bouzoula :
Sans foi ni loi Tout est illégal de l’occupation des trottoir à l’occupation du pouvoir
Commentaire n°257813 :
drole de mentalité pour des parents, des parents, de mérde qui font des gosses de mérde, faut dire aussi que le bled, est le reflét de ces dirigeants, qui ne pensent qu’au flous, flous, et encore du flous, par tous les moyens. pour tous ces motifs, je ne veux plus mettre les pieds dans ce bléd qui rend malade, je vous laisse, le douar, l’algérie, aucune éducation,aucune culture, aucun savoir,aucune instruction, seul l’argent compte pour vous, vous me fait honte, c’est cela la mentalité algérienne.????? mais, moi si mon gamin, agit de la sorte, mais je le renie, je l’emmène moi même au commissariat. des racketteurs, des voyous, des illéttrés.
yel :
A beaumarchė Les immigres travaillent et ne mendient pas. Viens travailler ici et tu verra le rythme tu seras choquė. Ici on giille pas quand il fait chaud. On arrive pas en retard. On prend pas trois jours pour un mariage.0n pointe pas pour le collegue. Et si tu viens pas trois jours tu es virė.tu payes pas ton loyer tu degages.tu payes pas tes dettes ou factures les huissiers te saissient tes comptes ton salaire ta voiture ou tes biens. Toi tu pleures pour une facture d eau a 300 da.tu connais meme pas le mot impot mais t as un dossier logement social que tu revendras 1 milliard et demi dans 5 ans. T as un dossier ansej pour une harbiin que t as revendu pour une 207 et tu te mettra en faillite pour pas rembourser. Apres tu dis hadi doula .!!!! Quand aux dechets que je ramene de france . Cet ėtė J ai 4 poels tefal une cocote minute seb deux robots moulinex deux teles 36 cm 1 karcher trois perceuses bosh deux cafetieres electrique deux samsungs s4 des habits fashion jean survet (...)
Kamana :
C’est depuis l’instauration de l’arabisation dans les écoles, qu’on le veuille ou non.
Bismi tarika fil til :
Je connais le jeune homme sur la foto. Il a pa de parent. sa papa et maman ils sont mort dans une accident. Moktar il vivre de l’argent de la rue. Si pas un voleur ni un haram.
aissa :
Il y a trop de trafics, de magouilles, de malhonnêteté en Algérie.....et ça commence en très haut lieu dans l’état ! L’Algérie ne pourra pas s’en sortir avec tout ce manque de citoyenneté, et cette corruption, et cette tricherie à tous les niveaux, dans tous les domaines, et au quotidien !.
yel :
A BISMI TARIKA CET ENFANT EST ORPHELIN DONC L ETAT A DES STRUCTURES NORMALEMENT. AU PIRE DES CAS N A T IL PAS DES ONCLES TANTES GRAND PARENTS GRAND FRERE ;FAMILLE D ACCEUIL NE POUVANT PAS AVOIR D ENFANT ; EN FRANCE I FAUT PARFOIS 4 ANS POUR ADOPTER MEME AVEC DES REVENUS CONFORTABLES ET EN PLUS A L ETRANGER
yel :
A YASS SI SEULEMENT ILS SURVEILLAIENT VRAIMENT NOS VOITURE, CHAQUE FOIS JE PAIE ET QUAND JE REVIENS A MA VOITURE IL N Y A PLUS PERSONNE, SURTOUT SUR LES PLAGES ;
yel :
CE N EST PAS AU CITOYEN DE REGLER LES PROBLEMES DE CHOMAGE DU PAYS, EN ITALIE LA MAFIA S EST IMPOSEE COMME CA, AU DEBUT ON SURVEILLE ENSUITE ON VOUS PROTEGE DE FORCE CONTRE UN PAIEMENT MENSUEL, ENFIN SI TU PAYES PLUS ON TE BLESSE OU TE BRULE TON COMMERCE ; DEMAIN LES ENFANTS DEVRONT PAYER AUX VOYOUS 50 DA PAR JOUR DEVANT LES ECOLES POUR ALLER ETUDIER,
Commentaire n°257835 :
Un peuple assisté,racketter des gents devient normal ?où allons nous ?retrousser vos manches et en avant. Je suis médecin spécialiste âgé de 58 ans,j’ai jamais donner ma main à quelqu’un dans mon enfance.Pendant l’année scolaire nous carburions à fond sous la lumière des poteaux publiques et dans le froid,pendant les vacances nous travaillions dans les champs,dans les cafés,nous faisions n’importe quoi pour acheter les fournitures et nos habilles.
nosy-bé :
Médecin spécialiste ,mais incapable de rédiger un petit commentaire de niveau primaire en français . Que dire alors quand il s’agit de rédiger un rapport médical officiel ? Arrogants ,spéculateurs ,souvent inefficaces et roublards , ils terminent toujours leur consultation par la sempiternelle expression que Dieu vous guérisse . ils ne sont plus les humains capables d’ôter ,sinon de soulager la douleur de leurs congénères ,mais des prêcheurs de la bonne parole . Mais bon ..! Ils sont en Algérie me direz-vous .Ils courent comme les affamés :derrière les sous . Ici le meilleur moyen de se faire de l’argent est de duper les autres !Les médecins ont une clientèle de choix ,capable de vider les poches en contre-partie de l’espoir de se voir soulager de ce qui les fait gémir et pleurer :les malades ! Quelqu’un a écrit un peu plus haut que l’illégalité occupe les trottoirs ,mais qu’elle occupe aussi les pouvoirs . C’est bien vu et bien dit (...)
Commentaire n°257847 :
drôle de pays,qui n’a rien de civilisé, des gamins qui rackettent, le passant, des automobilistes, c’est quoi ce pays ? des dirigeants, qui se servent dans les caisses de l’état, tout en plaçant le produit de leur vole a PARIS. c’est la chienlit ,pour citer DE GAULLE. des chauffards assassins, des charcutiers pas capable de faire une opération bégnine tel que l’appendice. des commerçants escrocs, qui ne pratique que la démesure. des pharmaciens qui vous vendent des médicaments contrefaits. des citoyens qui ne parlent pas ,mais qui crient, on se croirait au souk. ce manque d’éducation, ce crachat à toute instant ,sur la voie public, par des mal propres. non ! moi je resté en FRANCE, j’ai pas envie de tomber malade, a cause de ces énérgumenes. tchao ! l’algérie, tchao, SETIF, salut les cousins, résté entre vous, c’est dommage car il y des qui ne mérite pas, dommage. faut aussi arréter de chier des gosses a tire la rigo, on se voie sur intérnet, c’est bien bon, franchement j’ai pas envie de (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus