Accueil > Sétif profond >

La fleur Lotus sera déplacée ce vendredi

تحويل زهرة اللوتيس الى حي الأبراج يوم الجمعة
mercredi 24 février 2016, écrit par : Boutebna N.

L’imposante fleur de lotus qui habille depuis 2009 le centre ville de Sétif sera déplacée ce vendredi vers le grand rond-point de la cité des Tours en raison des travaux de réalisation du tramway

Cette parure géante en métal doré fait partie de l’un des symboles de la capitale des Hauts plateaux. Elle présente une hauteur de 18 mètres avec des feuilles de 7 mètres en corolle qui forment un ensemble harmonieux.

La fleur Lotus connue sous le nom de la « Garnouna » en raison de sa forme d’artichaut, a été importée de Chine pour un montant avoisinant les 30 millions de DA (soit 3 milliards de centimes).


Partager cet article :
79 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°258245 :
Une khourda chinoise inutile et LAIDE
staifi yalam :
FRANCHEMENT LES ANCIENS RESPONSABLE SURTOUT L ANCIEN WALI DEVRAIT ETRE PENDU SUR UNE FEUILLE DU LOTUS A CAUSE DE CE GASPILLAGE
nosy-bé :
Dans son milieu naturel , le lotus est en principe une fleur d’eau . Elle n’était pas à sa place devant la wilaya .Elle n’est toujours pas à sa place au carrefour ,face aux 300 logts tours . Le seul endroit de Sétif qui peut recevoir cette fleur métallique est le petit lac du parc .
radouane :
À peine on est arriver à l’assimiler dans le paysage setifien est la voilà déjà parti aux oubliettes :( vraiment dommage !!
LE RÉALISTE :
C’est malheureux de déplacer la fleur LOTUS symbole de centre ville de SETIF , Combien sa présence a fêté les beaux jours de la population surtout les festivités en général. C’est le point de rassemblement des fans de l’ESS pendant les victoires et les sacrés . Au nom de chaque citoyen Setifien amoureux de cette magnifique création d’assister le jour de son déplacement, pour applaudir très fort pour un adieu . LOTUS reste un monument historique pour la nouvelle génération. Chaque chose à sa valeur .
hammar :
c’est du n’importe quoi,importer un tas de ferraille pour une somme pareille,il devait être traduit devant les tribunaux,le responsable de cette transaction,ils n’ont aucun gout nos responsables.des chabrag chabrag
dalila de bel air :
le hit parade des laideurs melangees a la betise a setif .makam echahid.le parc d attractions.la lotus.l immeuble malysia.
sagados :
on assiste impuissant a la belle avenue de la rue de constantine qui tombe en ruine ,c’est dommage si on avait des elus legitimes des vrais setifiens ils auraient evite cette destruction a cause de ce tramway dont le trace est contestable ,car il ne fait la liaison qu’avec el bez ,le nord et le sud de setif ne seront pas desservit ,donc ou est son utilite et de plus ce n’est pas une priorite ,c’est dramatique qu’une aussi grande ville ,ne possede meme pas une structure hospitaliere digne de ce nom ,heureusement que FAFA nous a laissée un hopital ou une fillette de 10 ans meurt pour une appendicite tous des incompetents des medecins noix de coco qui deambules a longueur de journée avec un stetoscope autour du cou , des medjdaguines sans consciences deformes par un systeme educatif au bout de l’abime (...)
DJAMEL oueld langar. :
Très jolie cette fleur. LOTUS,son déplacement va donner une mauvaise image au rond-point surtout les supporters de l’Entente pour fêter leurs victoires. De toute façon une autre décennie grise de massacre (vivre la merde de ce tramway). Faire et refaire c’est toujours le sabotage.
salima :
Pas d’acheteurs ?
CHAOUI AIN AZAL :
merde pour cette somme je vous aurais fait une foret men dekhla la elkherja sagadose que viennent faire les medecins dans les commentaires sur cet article
Moustapha Pacha :
S’ils pouvaient oublier de la remettre en place, ce serait faire justice à nos yeux...
Commentaire n°258270 :
l’un des symboles de la capitale des Hauts plateaux ??? pour les sétifiens de Ain ....Ils vont lui faire un cortège d’honneur
merouche charaf :
salam oualikoum-mois j’ai une idée pourqoi la wilaya et mairie de sétif n’ organise pas un concours et demander a des artiste artisant chaudronier et férroniers de la régions de sétif de faire construire un épi de blé géant qui coréspans a l’histoire de la ville de sétif et sa région et le gagnant vera son euvre éxposer a coter de la wilaya a la place du lotus géant qui va étre déplacer.http://www.setif-forja.com/fr/?page=prod_d et &produit_id=152 et http://village-aitsaid.e-monsite.com/pages/hommages/arab-ait-ali-oussaid.html et http://www.setif-dz.org/t3963-arab-ait-ali-oussaid-artisan-ferronnier
Commentaire n°258273 :
Peut être qu’on pourrait mettre ma statue à la place de la fleur de lotus ! Pamela de tanja.
Commentaire n°258276 :
Mais arrêtez de l’appeler fleur de Lotus...Elle n’a rien dune fleur de lotus voyons..Une Garnouna oui... Moi je mettrai bien un Grand palmier a la place..Symble de notre appartenance Arabo-musulmane...Lui au moins est plus Naturel, et nettement plus élégant...
merouche charaf :
salam oualikoum- une image qui peut inspiré des artiste si il venait a organiser se concours a sétif https://sp.yimg.com/xj/th?id=OIP.M3c2431ac1d260d6a5fbc47cc9f954271o0&pid=15.1&P=0&w=300&h=300
merouche charaf :
sala oualikoumsinon j’ai une otre idée sinon la construction d’un rond point avec un moulin a eau et des fleurs et et jeux de lumiéres et de l’eau qui fait tourner la roue- https://sp.yimg.com/xj/th?id=OIP.M2cbe5fa7c5e2b529626e1f3a43eebff0o0&pid=15.1&P=0&w=300&h=300 et http://p6.storage.canalblog.com/66/90/370149/33848349_p.jpg
Commentaire n°258280 :
Et les citoyens dans tout ça ? Il fallait demander leur avis à titre consultatif (via Sétif info par exemple). Personnellement j’aurais aimé la voir au multi carrefour de la Daira - Banque d’Algérie. Ça aurait été plus harmonieux avec ce bel endroit. Au rond point des Tours beurrrrrrr... quelle asymétrie ???
Un jaloux de sa ville natale. :
Arrêtez de massacrer la ville ! Arrêtez de réaménager les sites ! Arrêtez de démolir les infrastructures ! Arrêtez de changer l’aspect de SETIF ! Arrêtez d’effacer les beaux souvenirs ! Arrêtez de faire souffrir la population ! SETIF est devenu un grand chantier sans fin. L’autre fois c’était STIF EL BOUSTANI . Aujourd’hui c’est STIF EL BARANI . Rendez à SETIF sa véritable image. Je pleure SETIF, je suis jaloux de ma ville. La fleur LOTUS reste un souvenir remarquable.
abu Nouas :
Cette fleur devrait être remplacée par la Statut de Abu Nouas ou Omar el Khiam , appréciez les beaux poèmes de ces deux grands de la poésie , La poésie soulage l’esprit et vous calmera vu que vous êtes frustrés et stressés ! Calmez vous mes frères !
ferhat57600 :
Cette chose me fait penser au pires décorations kitsh des intérieurs de salon tenue par madame. Pourkoi pas un napperon géant , ou un service complet géant made in china ,ou un plateau en argent avec des makroute geant avec pour titre : guarbou !
Commentaire n°258288 :
A STAIFI YALAM Vous m’avez fait rire mais vous avez raison. Au journalisete Symbole ? Plutot une plaie qui ne cessera de nous rappeler notre betise. Gaspiller de l’argent pour l’acquisition d’une telle horreur... un truc de tiers-mondistes en panne d’inspiration.
مرادوفيتش :
Vu sa laideur, je pensais qu’elle est l’œuvre d’un groupe d’écoliers, mais en fait, elle est importée de Chine ! Sa couleur la rend moche, mais comme les Arabes aiment l’or et les dorures alors vous êtes servis ! C’est ni beau ni artistique, elle est juste immonde à mes yeux ! Y en aura pas de victoire pour votre E(SS) preparez-vous au Takachauff plutôt, cela vous fera un grand bien !
Commentaire n°258293 :
pour mettre la statue de boutef
Commentaire n°258297 :
moustapha pacha entièrement d’accord
djamel :
A sagados que veut dire sagados j’entend parler de ce mot mais ? merci
Woman :
Dommage on avait commencé à s’y habituer et elle embellissait un peu le décor entre le Wilaya et la poste deux horribles bâtisses du style soviétique ..
digheche :
Salam allikom.on dit que l histoire est le résultat d aujourd’hui .avant la fleur de lotus il y avait. Une belle statut qui expliquait l histoire de Sétif et sa région.ne. pas oublier que cette status à un prix phénoménale.ou est elle.remplacer par une fleur.pauvre Sétif.
Driller :
A Sagados et à un Jaloux de sa ville natale je trouve vos commentaires rationnels et empreints d’une triste vérité malheureusement ; Depuis la nuit des temps , la gestion de la ville de Sétif était confiée et l’est toujours à des incultes et des ensembles vides.Par voie de conséquence les dègats et les atteintes à l’histoire de cette ville ne seront qu’amplifiés. Aucune stèle grandiose remémorant les massacres du 8 Mai 45, la fosse commune de Sidi Said et d’autres lieux de cette Wilaya et pourtant cette région a enfanté de glorieux Chouhadas et de grands noms d’hommes de Lettres et de Sciences.
Abdelhamid Mezaâche :
C’est regrettable de lire dans cet article et dans les commentaires, le lotus est un symbole de la ville de Sétif. Pire encore,d’autres ont suggéré mettre un palmier au lieu d’un lotus , Symbole de notre appartenance arabo-musulmane . Sans commentaires.......... AM de Ain Oulmène
ki vole ki :
Mr boutebna,vous avez avancé dans votre article que le déplacement de cette fleur dénommée LOTUS s’est fait en raison des travaux du tramway,et bien je vais vous balancer cette information à vous et à mes chers amis internautes qui va,sans aucun doute,vous couper le soufle : Le déplacement en question à été décidé par l’actuel wali en raison de la pollution visuelle que présente cette GUARNOUNA d’une part,et pour discréditer l’ancien wali,l’actuel ministre de l’intérieur pour avoir planter cette ABSURDITÉ au beau milieu du carrefour de la wilaya d’autre part. En d’autre terme,ca a déplu au wali et à ceux qui n’aiment pas BEDDOUI,il est à signaler également le silence LÂCHE de la part de tous les élus APC et APW qui étaient tous contre cette décision de déplacement pas en face mais dans le dos du wali !!!! On veut faire croire à tout le monde que cette GUARNOUNA gênerait le futur tracé du tramway EH BIEN !!! SI C’EST LE CAS POURQUOI N’AVOIR PAS DÉPLACÉ (...)
EL-hedi :
bonjour...mais ou va se mettre le policier l’éte a l’ombre...??? moi ont ma dit (radio trottoir) que c’était un cadeaux chinois aux algériens...??? qui représente le bonheur ,la paix ,ect,ect salut mais ou est @ ben ali...?
EL-hedi :
bonjour...mais ou va se mettre l’été le policier en faction...?? mais ou est @ ben ali...? sa ne represente pas l’algerie et encore moins setif....? mais pour les les chinois ses le bonheur ,la paix ect,ect...enfin courage a tous
KADDOUR :
c’est bien dommage c’est çà notre politique effaçons et recommençons çà a été de tous les temps ainsi, espérons que lors de son déplacement ils y arriveront à la monter sans casse car je doute fort qu’il y’aura beaucoup de pièces qui manqueront et je sais qu’elle finira dans la ferraille mais quant à ce maudit de tracé de tramway allah la yatrebeh lidarou
simple d’esprit :
un lotus pousse dans la vase d’un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade. rien d’un symbole pour setif et tout le pays...! c’est de la camelote .
Commentaire n°258323 :
on est tous jaloux de notre belle ville mais dommage setif est maintenant entre les mains des intrus qui ne l aiment pas la fleur de lotus est tres belle c est un plus pour setif c est l ancien wali qui a fait le trace du tramway pour rendre laide la plus belle avenue de l algerie
setifois :
Merci sadagos,vous exprimez ce que je ressent et ce qui me range depuis qu’ils ont commencé la DEMOLITION de Sétif.C’est un crime commis au nom de la modernité ??? Sétif ETAIT connue par ses avenues et boulevards aérés.On veut en faire un DOUAR .Bravo c’est réussi.Où sont passés les vrais sétifiens jaloux de leur belle ville.J’ai entendu dire qu’à Sidi Bel abbes la population a refusé que le tramway traverse le centre ville et que la tracé a été réétudié.Je dis BRAVO.
Commentaire n°258327 :
Je ne comprends pas pourquoi mettre une immense fleur en ferraille qui coute trop chère en plus au lieu de rénover ou alors reconstruire un centre hospitalier car oui le centre hospitalier de Sétif est en ruine chaque année qui passe c’est de pire en pire (cafards, rats, chats, ... en plus manque de lits, de couvertures, draps ou va ton au lieur de progresser l’Algérie régresse
Commentaire n°258328 :
heureusement que le ridicule ne tue pas ou va l’Algérie ?
lah ghaleb :
C est la crise pour quoi ne pas l exporter pour avoir des devise
bougaa :
Quand on dit que le ridicule ne tue pas et bien rassurez-vous les responsables sont toujours vivants. Quelle honte que ce tas de ferraille immonde sans aucun intérêt à la gloire de l’industrie chinoise. J’ai honte pour mon pays qui glorifie cet immondisme. Que cette horreur finisse dans du fer à béton, au moins elle servira à quelque chose. il faut vraiment manquer de culture pour imposer de telles horreurs aux habitants et autres personnes de passage dans notre ville. Quel manque de goût mais surtout de cervelle et dieu sait que les imbéciles se bousculent avec pour chacun d’entre eux une idée toujours plus minable que leur prédécesseur. L’argent des contribuables ne doit pas servir à assouvir les désirs démagogiques d’une pseudo élite voulant laisser une trace de son passage comme les (...)
KHELIFA ALBEURRI.....LE VRAI...YA... :
Salama alaikoum, Gouverner, c’est prévoir..... On installe...on démonte...on déplace.... Cela a un coût bien sûr.....coût multiplié par deux..voire par trois....pour la tchipa... Buvons du thé...et restons éveillés ! Remplacez donc cette ferraille par un immense épi de blé ou un palmier...un vrai ...pas du plastique !
USMS :
Les symboles de SETIF sont : 1 brebis, 1 faucille et deux autres que j’ai oublié. La plaque se trouve à l’entrée de l’école de la rue d’Aumale (chkoulet elmarchi).
0777310535 :
c est malheureux
Tagtag :
VIVA LA GUARNOUNA !
yel :
Pourquoi pas une replique de bab setif a djemila . qui doit etre construite par des marbriers et des tailleurs de pierre locaux
yel :
Pouvez vous me dire pourquoi tant de gens sont contre le tramway ? Quelle est le probleme. Au final i n y aura que deux rail au sol et les rames sont plutot modernes Merci
Commentaire n°258361 :
C une horreur...ce tas de ferraille dorée en plus ça me rappelle la dent en or exhibée par les femmes à une certaine époque hahaha...
krimo :
Slt vs dites un lotus moi je vs dis hachakoum un cacus c’est vraiment laide,donnez le

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus