Accueil > Sétif profond >

Abattage d’arbres à Bousselam

mardi 1er mars 2016, écrit par : Boutebna N.

Les photos ci-contre ont été adressées par Said B. à notre rédaction pour exprimer son inquiétude au sujet de l’abattage d’arbres au milieu de la vallée de Oued Bousselam. Ci-après son témoignage :

« Comme chaque vendredi, je sors pour respirer un bol d’air frais aux alentours de la ville de Sétif. J’ai choisi la forêt de la vallée Bousselam dite « Larache » ou « ghabet ezaouch ». Dans cet paisible endroit, des scènes désolantes se produisent au vu et au su de tout le monde. Des ouvriers sont entrains d’abattre des arbres. Selon eux, un projet est en cours pour la mise en place des conduites d’eau.
Si c’est pour une utilité publique, c’est bien. Mais pourquoi choisi t-on cet endroit écologique ? Y n’a-t-il pas d’autres itinéraires pour faire passer ce tuyau ?
Sur place, j’ai trouvé d’autres alternatives, mais nos compétents semblent avoir choisi les options les plus faciles. C’est vraiment dommage
. »


Partager cet article :
53 commentaire(s) publié(s)
wahab :
Je te parie qu’il y a anguille sous roche ; et que bientôt tu verrais un projet immobilier. Pour passer une conduite on n’a pas besoin d’abattre autant d’arbres. Du béton, toujours du béton et encore du béton.
aba :
il faut revenir a ibn khaldoun pour comprendre cette mentalité si il y a une
EL-hedi :
pauvres arbres des années pour poussé , des minutes pour tombées ...?mais ou sont nos écologistes...navrant....!!!
le sétifien :
monsieur le président d,apc tu doit réagire immédiatement,à cet mafia mercie
aissa :
Malheureusement aucune conscience encore à ce jour, en Algérie, de l’environnent, mais par contre toujours un très grand intérêt pour l’argent... L’avenir nous dira si c’était vraiment et seulement pour passer des conduites d’eau : ça parait bien bizarre, et curieux cette affaire, et peu clair ? ? ?
cabrel :
L’arbre doit tomber, le monsieur veut garer sa voiture... Francis Cabrel..
c-slimane :
Il faut voir les villas et les bâtiments construits du côté de la forêt ’Znadia’ qui fait face à la cité Bel’air. Le oui-dire dit qu’à l’origine c’était au bénéfice d’une coopérative de ’juges’ (sensés défendre la citoyen et ses droits, dont son droit au bien-être écologique. Donc, si c’est vrai, il ne faut pas s’étonner de l’impunité de ces massacreurs de nature. Mais à qui penses-tu lire ton Pentateuque, Moïse. Eux ils ont les parcs de seaux, le jardin du Luxembourg, les parcs de Picardie, les plages de Normandie, ils n’ont que faire de la Znadia.
yel :
Dans moins de 5 ans il y aura a la place, des villas reserves aux riches, au frais et au calme, la ils sont juste en train de preparer les arrivees d eau de gaz, d’electricite d internet et les egouts.
chafika de tandja :
arretez vos jeremiades vous ne pouvez rien faire car ce peuple de zombis est deja mort est enterre.vous avez applaudi boutef et sa clique maintenant dansez car le pire est a venir.
c-slimane :
Ya lalla Chafika, je n’ai ni applaudi Boutef ni voté pour lui. Aussi, dénoncer n’a jamais été jérémiade. Fraternellement Slimane
chafika de tandja :
c slimane l hirondelle ne fait pas le printemps.je parle de la quasi totalite de mon peuple qui a effectivement applaudi notre boureau en chef maintenant que la messe est dite denoncer ou se suicider les dieux nous ont abondonne.salutations amicales.
chaoui ain azal :
chaab amal qui el maaiz il ne laisse rien !!!!!!
DR BOUDOUKHA KAMEL :
Si l’arbre savait ce que lui fait la hache. Il lui aurait jamais fourni le manche. A bon entendeur salut.
abu Nouas :
Un peuple drogué par la réconciliation nationale , Boutesrika et son clan ont pu de moquer de 40 millions d’Algeriens , un peuple peureux qui ne veut pas bouger , in peuple qui pense qu’à son tube digestif et a L’ESS .., Chah Fikoum , comme ont dit Echar ma Youthlomch...Koulou Baathakoum ya Cha3b Erramedj...!!!!!
Commentaire n°258727 :
1 seul mot : c’est CRIMINEL.
Beaumarchais :
et dire que ya ministére de l’environnement !!! rire qsqil fait si c pas dans ces massacre qu’il doit intervenir et arreter les massacres de l’environnement, il est doté des avantage a bloquer tout ça, ou ce inistére c crée pour facilité a nuire a l’environnement et ou sont ils les association de l’environnement, ya facebook, n’ont qu’a rassembler les gens sur le lieu et montrer que sont contre l’abattage des arbres, que c zne protégé, c oued boussalem c un patrimoine de setif pour conduite d’eau on detruit tt en surface, alors demain si decida a passer conduite d’eau sour autoroute, c la couper en deux ? rire les methode se sont evoluter on peut passer conduite d’eau en creusant tunenel en dessous sans rien bousiller au dessus les decideurs detruisent plus qu’ils construisent et c comme qlqun qui a 5 dinars coupé en deux et va la souder au prix de 30 dinars rire trop couteux nos (...)
Commentaire n°258732 :
C peut être pour y transférer les animaux qui n’ont rien à faire en plein centre ville.Normalement les citoyens sont au courant de toutes les initiatives d’aménagement de leur régions....Les élus ont le devoir de les consulter puis de les informer des décisions prises.
Commentaire n°258733 :
C’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, c’est la folie, It’carzy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy, it’crazy, it’s crazy اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .اهبال٬ اهبال٬ اهبال .
Commentaire n°258736 :
la mafia du fham tous ces pauvres arbres vont finir en fham pour remplir les boutoun et l’espace en villas ou batiments
azzeddine :
SALAM reagissons ! On dois recourrir à la justice (superieure) par le biais de l association afin d obliger la municipalité l arret de l hemoragie !
algerien de sétif el khali :
dégage le maire OUAHRANI khlitha w khalitha
Commentaire n°258742 :
Travail préliminaire à l’appropriation des terrains par les barons....
tahtoh :
Après la pollution de l’ Oued, maintenant c’est la déforestation !!!!!!!!!!!!!! wine rayhinnnnnnnnnnnnnnnn...
KHELIFA ALBEURRI.....LE VRAI...YA... :
Salama alaikoum Nous ne sommes pas en Suisse.... Il aurait fallu un référendum.... Mais ce peuple a les dirigeants qu’il mérite....des médiocres qui ne pensent qu’à leur bugne !
Mohamed Lyamine :
Il faut mettre le holà sur le massacre programmé d’un patrimoine arboricole parfois centenaire. Les élus du peuple, les associations de défense de l’environnement, la société civile et les représentants des directions des forêts et de l’environnement doivent mettre un terme à ce massacre et sommer l’entreprise de réalisation de surseoir à l’abattage des arbres.
Commentaire n°258749 :
Quand est ce que ce peuple se réveillera-t-il de ce cauchemar qui continue. Quand est ce que ce peuple se réveillera-t-il de cette désolation qui n’a que trop duré. L’Algérie subit un sabotage en règle depuis 1999. Ce pays subit la vengeance sans nom de Bouteflika qui, sous couvert de servir son pays, vient se servir et détruire afin de ne rien laisser de viable à son successeur, si d’aventure le pouvoir lui échappait. Cet énergumène et sa bande de mafiosi n’ont jamais et ne veulent pas de bien pour ce pays. Tout ce qui les intéresse c’est le fric du pétrole pour masquer leurs desseins et financer leurs projets de destruction. Et que l’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas un tramway par-ci ou un barrage par-là qui viendront démentir cela. La Corée du sud est devenue une puissance avec moins d’argent et moins de temps alors qu’ils étaient dans la même situation que nous (guerre jusqu’au début des années 60 et dictature des généraux jusqu’à la fin des années 80). Bouteflika est un despote, imposteur, (...)
ali :
Vu les dégâts occasionnés , les associations de l’environnement devraient porter plainte . Aucun avis de passage, aucune information auprès des citoyens, aucune concertation.C’est un spectacle lamentable et désolant .Il faut mettre en place, avec le soutien d’élus et d’associations, des modalités limitant l’impact sur l’environnement.
couche d’ozone :
Les opérations d’abattage d’arbres sont menées et justifiées au nom de “l’utilité publique“. Les associations pour la protection de l’environnement et la société civile doivent saisir la justice pour stopper les travaux et arrêter l’abattage des arbres. Cette affaire confirme une fois de plus, la légèreté déconcertante avec laquelle, les pouvoirs publics, n’hésitent pas à anéantir le peu d’espace forestier dont dispose la ville de Sétif. L’argument de projet d’utilité publique ne justifie nullement le recours à l’abattage des arbres.
hamid oxygene :
Les associations de défense de la nature et de la protection de l’environnement doivent monter au créneau pour dénoncer, sur un ton très vigoureux, le massacre à la tronçonneuse dont sont victimes des arbres séculaires de la foret ZNADIA et ester en justice les responsables de cet « acte d’agression caractérisée contre la nature ». De tels agissements ne doivent pas rester impunis.
farid beaumarchais :
C’est un Crime écologique,les autorités doivent être vivement interpellées .Nous avons besoin de propreté, d’espaces verts, on a besoin de respirer plus d’oxygène, donc plus d’arbres et de plantes permettront à nos enfants de voir un horizon verdoyant inch-ALLAH.
mokhlis :
Il faut tout juste demander à ces arrivistes s´ils sont capables de faire un autre tracé que celui qui a été dicté. Quelle société BARBARE ??? En tout cas c´est la faute aux vrais enfants de Sétif , je ne sais pas pourquoi ils ont accueilli ces gens là dans notre très chère ville. CATASTROPHIQUE
Commentaire n°258764 :
L’Algérien maltraite : sa femme et ses enfants,le plus naturellement possible,et sans raisons. ses amis et connaissances,du jour au lendemain..................C’est un caméléon : il change de couleur au gré de ses intérêt et de son humeur. donne un coup de pied au derrière d’un chien errant,gratuitement............Et,si vous lui demandez le pourquoi des choses...................Il vous répondra,qu’il a la rage Hadh El Tarouss . De là à s’en prendre à des arbres,il le fait les yeux fermés. En fin de compte qui c’est LE TAROUSS ?
MOKDAD :
notre baladiya ( chaaba wa khaliha bouryoune grâce a salamo qui a implanté ces arbres après soixante ans abattus par el moufssidines fi el arde sans étude fi baladiyat le bricolage fi le bricolage sous les yeux de nos responsables el fachilinne incapables de gérez notre ville qui est devenu ville très salle pleine de zbabel dans la majorité de nos cités donc comment voulez vous qu’il protège notre ancienne forêt d’enfance pleine des bouteilles et cannettes de vin à 50 métres du dépot de ce salopart vendeurs sous les yeux de notre police et gendarme et apc tout le monde complussent et nous disent protéger l’environnement eux mème ne connaissent mème comment implanter un arbre et peut chez eux ils sont trés salle er dé gaulasse c’est la vérité pauvre ma ville dégradation dans toutes les domaines comme le dit le proverbe ( kitakber labled tadyegu ala oumaliha galouha el awalline allah yar (...)
0777310535 :
pourquoi c est malheureux vous travaillez que du mal jamais vous avez fait le bien c est de l anarchie ou sont les res^ponsables trop c est degoutant oued bousselam c est l air pur setif deviuent une ville malpropre oo
le miroire :
Allah La trebhahkoum wa yantakim minkoum ya ouled lahram. Hasbouna Allah ou niaam el wakil.
ziton :
la peupleraie de bousselam ou larache presente dans une grande partie le long de l’oued bousselam n a jamais fais l’objet d’aucun egard ni du domaine autogere dont elle depent juridiquement ni de la conservation des forets de sétif. il ya longtemps l’ institut national de la recherche forestiere ( INRF) dont le laboraoire est installe à Mezloug, a fait des propositions pour une étude de gestion, qui devrait englobé plusieurs aspects : regénération, exploitation, phytosanitaire, recréation... cette gestion entraînerait la durabilité de la peupleraie. malheureusement ces propositions sont restées vaines. Maintenant on assiste à l’abattage des arbres, pour une raison qui ne devrait pas l’être, car quelque soit le projet, il y a toujours des solutions pour préserver ces malheureux arbres. pour assurer la durabilité de cet écosystème fragile il faut à mon avis prendre plusieurs mesures : 1/ Arrêter d’abord le massacre. 2/ Alerter l’opinion et les associations de protection de l’environnement. Par la (...)
chloumou :
chaab djehel,il EST ni musulman ni catholique ni juif .
azzedine :
MAIS JE NE COMPREND PLUS RIEN le site donne une information imaginaire et tous le monde marche sur la supercherie. ABATTRE DES ARBRES POUR FAIRE PASSER DES CONDUITES D’EAU. Mais esque les arbres gêne pour faire passer des conduites d’eau ? Les donduites d’eau passe sous terre alor pourquoi abattre un arbre sur terre. une entreprise professionelle na pas besion de coupé des arbres pour faire passer les conduites d’eau, en plus les conduites d’eau n’on pas besion d’une grande profondeur C’est pas comme le gaz par exemple. Moi je pense comme l’ont dit certain internautes, c’est pour un projet immobilier ou un parc ....
azeddine :
ç grave se qu il fait le maire de setif wahrani descendant dorigine kindira berbabacha wilya de bejaia de notre ville car il ya d autre issue pour passer ses tuyaux de ade de setif sans touché nos souvenirs et notre patrimoine et on va le suivre en justice et lui et les organismes qui lui ont offrir so ok pour cstte distruction des enfants qui ont pleures de cette majzara tu setif la ville de nos ancêtres la presse devront saisir les autorités et la presidence et la maire pose sa dimension j ai mal au coeur
notre chère foret :
Demain inchallah j’irais aux services des forets et voir s’ils ont délivré l’autorisation et sur quelles bases ainsi que l’environnement pour plus d’explications sinon dimanche je prendrai la presse écrite et même la TV pour stopper ce massacre. Il faut créer des associations environnementale et solide et non des figurants pour stopper ces massacres
didine :
انتم لا تفقهون شيء والله في الدول الغربية لايتجرا احد عن قطع شجرة واحدة اين المسؤلين
merouche charaf :
salam oualikoum-sil il replonte des nouveaux arbre sa va fi bléd mickey sinon c’est des apaches qui casse se que les otres plantes sinon il on cas faire comme les algérois qui importe du bois de suéde au lieu de détruire la forét de boussalém déja qui a pas beaucoup d’arbre et tout c’est feux de forét l’été.dans se qua la si il importe du bois personne a rien a redir et a quand la création d’une grande pépiniére avec l’aboratoire a sétif
paris :
c’est le béton et les pseudo promoteurs qui grignotent les quelques arbres qui restent à Sétif avec la complicité de quelque locaux des mairie, agence foncière ,etc de setif. comme ils ont fait dans le passé pour la petite znadia de Ouled braham derrière le Collège boulevard du 1014.
Mohamed :
Il faut lancer une pétition pour sauvegarder la forêt ZNADIA où l’on retrouve des arbres centenaires, en cherchant à faire désigner ce territoire comme aire protégée.Halte au massacre à la tronçonneuse.
farid beaumarchais :
Nos dirigeants nous donnent l’impression d’être atteints de « bétonnite », cette maladie qui donne des urticaires à la vue de tout ce qui n’est pas béton.Un coup d’œil autour de nous donne une idée de l’ampleur que prend ce matériau pousse-partout, passe-partout et gâche-partout…. Il est temps que l’APC de sétif sorte de sa léthargie et arrête cette frénésie du tout-béton qui menace de cimenter le déclin de notre ZNADIA. Ce massacre à la tronçonneuse est un meurtre au premier degré de notre foret ou de non-assistance à patrimoine en danger. Il paraît que les autorités responsables ne veulent rien entendre…Honte à vous bande de............
Mohamed Lyamine :
Que font les autorités locales, l’APC ,les associations de sauvegarde de la nature et la société civile ? Il nous semble qu’ils ne voient rien, qu’ils n’entendent rien. Ou bien est-ce que l’ordre vient d’en haut qu’il faut fermer les yeux et se boucher les oreilles ? Une tronçonneuse, ça fait un tas de bruit tout de même !
couche d’ozone :
Dans toutes ces affaires où il y a massacre de l’environnement et du patrimoine, on n’entend pas un mot de l’opposition parlementaire et aucune prise de position. Ce qui nous fait penser que, quel que soit le parti ou l’alliance au pouvoir, les choses seraient pareilles en ce qui concerne le “développement”. On va continuer à massacrer les arbres, asphalter et bétonner des terrains agricoles reconnus comme du Prime Agricultural Land, polluer et asphyxier l’environnement , donner les terrains agricoles aux copains et aux ’’ Shab Echkarra ’’ pour la construction de villas luxueuses, de restaurants ou d’hôtels. Ils se remplissent les poches avec de l’argent facile au détriment du patrimoine.ces gens n’ont pas le temps de réaliser ce qu’ils sont en train de faire puisqu’ils font la fête nuit et (...)
ben ali :
ils ont liquidé la moitié des oliviers de la region nord de setif pour le gaz -les gens se contentaient de compter les arbres pour demander les indemnisations -tout le monde se fout des consequences sur le long terme ...quand une societe obtient un chantier public son interet est de le realiser a moindre cout meme si elle le facture au cout le plus elevé -il est donc normal de voir ces massacres ...il n’est pas normal que les riverains etudient avec les promoteurs les plans et decident en commun de la meilleure solution ...pharaon decide seul et quand il veut une pyramide ;une grande mosquée d’alger ;des dos d’ane ou une terre aride et bien il l’obtient.
man man :
On est un peuple qui ne supporte pas de voir le beau, on est agacé, on est jaloux et vicieux.
johnny sharone :
Je ne blâme personne, laissez-les faire ce qu’ils veulent , la France nous a laissé un beau pays et voila les barbares qui sont en train de le démolir , moi je blâme les rebelles qui ont combattu la civilisation française ,les belmehidi et companie

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus