Accueil > Sétif profond >

Accident mortel entre une ambulance du CHU de Sétif et un camion sur l’autoroute Est-Ouest

mardi 8 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

تعرضت سيارة اسعاف تابعة للمركز الاستشفائي الجامعي سطيف صبيحة اليوم الى حادث مرور مميت بالطريق السيار بمنطقة بوزقزة حيث كانت تقل مرضى من مصلحة طب الاطفال الى مستشفى بوسماعيل لجراحة القلب قرب الجزائر العاصمة

Quatre morts et deux blessés, tel est le bilan d’un grave accident impliquant une ambulance du CHU de Sétif et un camion de gros tonnage.

L’accident est survenu mardi aux environs de 8h du matin sur l’autoroute Est-Ouest, près des tunnels de Bouzegza dans la commune de Larbateche (wilaya de Boumerdes).

Le camion aurait changé de direction pour éviter un passant qui tentait de traverser l’autoroute, avant qu’il ne vienne percuter violemment l’ambulance.
L’état de la chaussée rendue glissante par la pluie et l’excès de vitesse seraient également à l’origine de ce grave accident.

L’ambulance qui se dirigeait vers un hôpital à proximité d’Alger, avait à son bord, en sus du conducteur, deux médecins, une garde malade et deux nourrissons admis au service de pédiatrie du CHU de Sétif.


Partager cet article :
62 commentaire(s) publié(s)
Aïssa :
Paix à leurs âmes, et condoléances aux familles.
h :
ALLAH YARHAM MAWTA ALMOUSLIMINE
momo :
Comme toujours un ignare de chauffeur de poids lourd tue des innocents et des intellectuels. Il mérite plutôt la pendaison ce con de chauffard. Paix à leurs âmes pour tous les victimes de l’ignorance.
tahtoh :
Le camion a changé sa trajectoire .... il a évité de toucher un individu..mais il a fait un carnage ! en tuant cinq et blessant deux. La sanction doit être plus sévère pour ces conducteurs de gros engins, ils se croient plus forts et à l’abri des accidents ............(.ya hagrou ) ils invectivent les petites voitures, et autres...
setifien19 :
C’est le recrutement des voisins des responsables comme des chauffeurs ?????????
yel :
A cause d un imbėcile qui refuse de faire un detour pour prendre le pont cinq familles sont dans le malheur. S il y a des temoins qu ils denoncent ce pieton. quant au chauffeur l enquette le dira.mais que pouvait il faire ? une fois j ai vu un type a vėlo sur l autoroute de constantine.
Commentaire n°259278 :
tous les Algériens , doivent repassé leur pérmis de conduire. aucun connaissance du code de la route, aucun réspéct ,aucune courtoisie. des assassins en puissance au volant d’engins, de bolide,de 4/4 de tas de feraille, tuer,tuer,et encore tuer, un maximun de gens, de l’inconscience. regardez vous tous dans une glace, qui n’a pas péché pour avoir son pérmis. soudoyer , un inspécteur. repassez tous sans exéption votre pérmis de tuer.
Djafari :
1/ Un homme qui tentait de traverser l’autoroute... ***Tout le monde sait qu’on ne peut pas traverser une autoroute. ***Une autoroute réglementaire doit être bordée de clôture empêchant toute traversée de piétons ou d’animaux. 2/ Un poids lourd roulant à vive allure sur une chaussée glissante. ***Ce n’est pas la peine d’en dire plus, tous les ingrédients ainsi décrits suffisent pour rendre probable un accident grave et il est tout à fait normal que cet accident ne soit pas arrivé par accident. Le Mektoub n’a aucune responsabilité et celle-ci sera assumée par le piéton devenu criminel par imprudence et le chauffeur du poids lourd qui doit répondre en même temps que le piéton de ses crimes involontaires. Condoléances aux familles et paix sur l’âme des victimes.
Interne :
Un interne c’est celui qui sacrifie sa vie pour les autres sans pour autant demander à ce qu’on le récompense, ainsi il se voit assurer des évacuations -qui légalement ne doivent pas être assurées par ce dernier- par peur qu’on ne le lui valide pas son stage et qu’on le lui refasse -c’est le seul mot d’ordre au CHU de Sétif ; menacer les internes et les exploiter-, aussi l’interne c’est celui qui passe toute la nuit à veiller sur les malades pendant que leurs aînés dorment bien en chaud dans leur confortable chambres avec une mention don’t disturb et j’en passe alors cessez de les rabaisser et de dire : ah lquina ghir les stagiaires. Auriez-vous la conscience tranquille après ce drame ! Allah yerhamkom. Allah yerahmek Reda. P.-S. On a eu beau en parler avec les responsables mais ces derniers n’ont rien voulu (...)
Ghamrani :
Il faut mettre à l’ordre nos route , plus de brigade mobile et de control des ces camionneur tueurs . Des camions hors normes, sans pneumatique , sans système de freinage et souvent des chauffards inconscient et trop fatigués due au conduite de longue durée sans repos ni control de leurs engins mortels.
nono :
C grave une seule ambulance avec deux bébé deux médecin deux garde malade mais pourquoi ??? Et ca choque personne Chercher l erreur ! Allah y a rahmoum
wal :
allah yarhamhoum ajma3in mais c l etat ki assume tt c responsabiltes
Tahar :
Salam إلى أفراد عائلات المتوفون عظم الله أجركم وأحسن عزاءكم وألهمكم الصبر والسلوان Eh oui, des algériens comme d’habitude qui tentent de faire leur travail comme ils peuvent payent de leur vie l’incompétence des nos responsables à tous les niveaux. Il faut que le peuple se réveille et sorte de sa torpeur pour mettre de l’ordre dans la maison. Combien dalgériens décèdent dans des accidents dus à 100% à l’incompétence. Je suis persuadé qu’au moins 50% des accidents sont dus à l’incompétence. Il faut mettre un terme à ces tueries. Moi je dis à tous les responsables impliqués par leur incompétence dans ce genre d’accidents que vous allez tous un jour payer.
nosy-bé :
C’est un malheureux et horrible accident qui nous laisse exprimer des sentiments amers ...C’est une grosse peine pour les parents des victimes ,et un dégout pour les anonymes que nous sommes . Mais c’est un accident qui doit être instruit ,sanctionné et indemnisé par qui de droit ..Que Dieu ait l’âme de ceux qui ont perdu la vie ,aide les accidentés et les parents de tous, à surmonter l’épreuve !
kamel :
Paix à leurs âmes, et sincères condoléances aux familles des victimes. il est grand temps de prendre des mesures très sévères à l’encontre de ces terroristes de la route.
Leking :
إنا لله و إنا إليه راجعون Wallah Hram Ces conducteurs des camions plutôt des machines à tuer qui croient qu’ils sont à l’abris Allah Yaâtihoum El Char wa Fakre Ya rab .... Comment ce Chauffard évite-il un bonhomme qui traverse l’autoroute Merci Ghoul de la protection de l’Automoute et il tue 5/7. D’après les photos et selon les règles de la conduite et étant qu’ancien pilote amateur et expert de conduite maintenant pied/pied, il fort probable que le chauffeur de l’ambulance a commis une grave erreur en touchant le camion par derrière donc soit qu’il conduisait avec une vitesse excessive et il a perdu le contrôle suite à un incident quelconque et le plus probable, je pense qu’il a tenté de dédoublé par la droite et avec un petit frein de la part du camionneur vous connaissez la suite... N’est t’il pas temps que les responsables de ce pays interviennent ? Radars et caméras de contrôle et poursuite en temps réel avec un réseau national de surveillance pour éviter les interventions DJAD AL MAARIFA ...et des amendes de (...)
Commentaire n°259293 :
C facile de parler..Ça devait arriver.. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cela arrive..de la décision d’évacuation...à l’accident...Il n’y a pas d’efficacité en tous points de vue...Pourquoi continue t on à évacuer les malades à Alger ??? Et pourquoi n’utilise t on pas de meilleurs moyens de transport ? Je suis convaincue qu’un bon hélico pour l’ensemble des hôpitaux de l’Est par exemple rendrait plus service et reviendrait moins cher que ces ambulances qui sont souvent dans un piètre état..Paix à leurs âmes . Peut on connaître les noms des malheureuses victimes..Allah yarhemhoum.
algerienne :
allah yarhamohom , encore ,Mr ali haddad
espoir :
J espere ke ceux qui exploitent les internes les humilient et passent leur temps a les menacer de leur faire refaire le stage de pediatrie alors cette catastrophe leur servira de lecon.
Commentaire n°259300 :
C est la faute du passant il faut appre dre au gens qu il ne faut pas traverser une autoroute
setif :
Ces responsables qui obligent les internes à évacuer les malades alors que les pauvres ne sont que des stagiaire s sont des criminels .je ne pense pas que celui qui a décidé de l evacuation va dormir
paris :
il faut que l’état investie pour les campagnes de prévention condoléances au familles des victimes,Allah yarhamhom. ce débile qui traverse l’autoroute j’ai fait paris Lyon ya une semaine presque 500 km l’autoroute est grillagé hermétiquement ,et les air de repos chaque 20 km le tramway de sétif prochainement Rabi yastor n’challal
Commentaire n°259311 :
On évite un c**nard en faute pour tuer 4 innocents et de plus allant soigner un malade...
arabef138 :
il faut se poser la question : pourquoi le CHU de sétif envoie chaque jour des ambulances en mission https://www.youtube.com/watch?v=D274RbXV1aY
DJAMEL oueld langar. :
عساني ان اقول في هذا الحادث الأليم رحم الله الموتى واسكنهم فسيح جناته والهم ذويهم الصبر والسلوان انا لله وانا اليه راجعون كما اتمنى الشفاء العاجل للمصابين ان شاء الله Très touché par cette nouvelle ,toujours les dégâts des accidents de route. BASTA. Mes sincères condoléances aux familles des victimes, Prompe rétablissement aux blessés. Attention au terrorisme de la route....!
chafika de tanja :
toutes mes condoleances aux familles et proches des jeunes qui meurent par la faute des responsables.l etat de nos routes.la gestion des hopitaux.le recrutement par maarifa la majorite des chaufeurs et agents de securite sont des voyous et repris de justice.etc etc je suis tres triste et tres inquiete pour l etat d anarchie totale qui regne dans le pays et surtout depuis l arrivee de boutef cest une malediction.
chafika de tanja :
toutes mes condoleances aux familles et proches des jeunes qui meurent par la faute des responsables.l etat de nos routes.la gestion des hopitaux.le recrutement par maarifa la majorite des chaufeurs et agents de securite sont des voyous et repris de justice.etc etc je suis tres triste et tres inquiete pour l etat d anarchie totale qui regne dans le pays et surtout depuis l arrivee de boutef cest une malediction.
hamoudi :
Allah yarhamhoum. A mon avis il faut préciser que les médecins accompagnateurs en question sont 2 internes. Et la question qui se pose :est-ce que la réglementation oblige des médecins stagiaires à accompagner les malades quand il s’agit d’une évacuation ?
Interne :
S’il y a bien un chauffeur d’ambulance qui n’a jamais fait d’excès de vitesse c’est bien R.B. Allah yerhmou.
Voxpopuli :
@ h,mars 2016 ALLAH YARHAM MAWTA ALMOUSLIMINE ... wa ghayrouhoum ! pourquoi ,les autres sont des chiens !!?? Même les chiens ,on les respecte ! Quel pauvre type tu es !
turki :
j’accuse les gouvernants de ce pays perdu ,ces responsables politique n’ont rien fait de bon après plus de 50 ans de règne sans partage ’ils ont laisse sciemment le peuple livre a lui même sans éducation routière,qui devrait être prise en charge des la maternelle ,en un mot ils ont échoue a tous les niveaux ,rien ne va plus la chute du pétrole a dévoilée au grand jour leur incompétence,même en ville rare les piétons qui empruntent les trottoirs ,aucune décision courageuse pour arrêter cette hécatombe,laissant la liste des victimes (des terroriste routiers ) s’allonger de jours en jours HRAM 3ALIKOM YA HOKAM. mes sincères condoléances aux victimes et prions pour que la mère du bébé soit sauvé inchallah . un piéton qui traverse l’autoroute cela n’arrive qu’en Algérie ,du jamais vu dans n’importe quel pays au monde .,des chauffeurs de poids lourds qui tuent chaque jour a cause de l’impunité de nos dirigeants (...)
Commentaire n°259328 :
Quel est l’intérêt d’envoyer deux jeunes internes en Pédiatrie pour un simple transfert de patient ?
setif :
Quel est le rôle des deux médecins internes ? C’est la question qui se posera devant l’enquête du ministère de la sante.
hypocrate :
ALLAH YARHAMHOUM.Revenons aux jeunes stagiaires .Qui a pris la decision de les envoyer pour accompagner les malades ?Avaient ils un ordre de mission ?Sont ils assures au cas ou...?Est il prevu dans la convention entre les deux parties(CHU-universite) que les stagiaires evacuent les malades ?Autant de questions que le( ou les) responsable qui a signe l ordre de mission doit repondre devant la justice.Que les familles se constituent .en parties civiles.Honte aux medecins titulaires qui exploitent ces jeunes stagiaires les menacent et les terrorisent.
salima :
Mes sincères condoléances
ben ali :
pourquoi le camionneur n’a pas aplatit le pieton -il fallait lui rouler dessus -quand on a le cerveau d’un sanglier hacha les sangliers li maystehelch -on ne peut s’attendre a autre chose ...meme sur les petites routes il faut leur pousser le derriere avec le parechoc de la voiture pour qu’ils cedent le passage -alors qu’ils ont un trottoir sur lequel ils peuvent marcher mais non ils preferent l’asphalte ...une education a refaire de A a Z- j’espere qu’on va retrouver l’animal et lui faire payer le prix fort...y a pas des grillages partout sur les autouroutes françaises - les gens ne traversent pas c’est tout .
bonjour :
À celui qui a décidé l evacuation qu il prenne sa responsabilité car awetif il y a la clinique du coeur conventionnee avec l etat
Beaumarchais :
allah yarhamhom, ina li allah wa ina ilayhi rajioune le ministére de la santé doit imperativement virer le professeur responsable du service enfantile, envoyer internes a evacuer malade sur alger, c hors reglementation, suivi de plainte de parent pour l’envoyer en prison, pour harcelement moral pour tous les internes a l’exploitation, et abus de pouvoir de ce professeur le ministére des travaux public doit envoyer responsable de ala bordure et l’ectrification ( ue je vois ou ya poteau, ya une grande breche qui fait tenter meme les enfants a travzrerser l’autoroute) et biensuuuuur le vieux qui a traversé la route, doit etre sanctionnné a etre sur bordure d’autoroute a tenir plaque et haut parleur a faire la prevention a ne pas traverser l’autoroute partout avec photo de victime a son dos et en dernier ministére du transport, doit arreter la circulation des poids lourds pendant une semaine et rappeller tous les chauffeurs et leur patron d’entreprise de transport pour stage de sensibilisation (...)
Beaumarchais :
au fait ! au journal télé a 20h j’attendais qu’ils parlent de l’accident, et rien !!!! ya du louche, peut etre ministre de la santé n’a pas autorisé a diffuser, car c un accident qui causé la mort surtout des internes en exercice de leurs fonctions qui ne devraient en aucun cas etre dans l’ambulance car c pas leur fonction , vraiment c trés grave et on veut laisser passer ça avec le mutisme et impunité totale c comme çi on veut encore voir des morts sur autoroute et surtout la, c en mission professionnelle héhééééééééééééé, les sieges ejectable sont actionnés donc chuttttttt dites rien sur l’accident entv rire
BENCHOULA PARIS :
ALLAH yarhemhom mssaken ALLAH yarhemhom ALLLLAHHH yarhemhom YA rabi laaziz c quoi ce pays c est quoi ces gens (wech hedh etaafess weterfess ???? !!!!!! ah ah wech ijik min les BER-BARES !!!! aie aie aie ah mon DIEU (alteff wahfed amiiiiiiiiiine ) c’ est pas possible yaani zaama on est des gens qui ont besoin de voitures ; ; ; ; d autoroutes de medecins OU de Civilisation !!! NON pas la peine prcq lefhama ferras et pas dans le koraass on est dans un autre monde (edeb rekeb mouleh )et des fois lahedhi lahadhik c est encore pire ; ; ; ; ;pauvre PETIT MALADE ALLAH yarahmou ( il n’ avait PAS DE CHANCE né en ALGERIE à setif PAS à ALGER MALADE ; ; ; ; CARDIAQUE meskiiiiiiiiiiiiiiiine le petit malade(cardiaque !!!!!) transferé de setif vers alger (400 klm )dans une ambulance ?? et quoi un accident !!! aaaaHHH ya edenya (aalech additouh ?? ADHEBTOUUUH puiqs rien n est sure fi bled les BARBARES !!!! en plus khssara fih l ’AVION ??? OU L’ HELICOPTERE ( 800 milliards de dollars ) (...)
BENCHOULA PARIS :
NON c est pas NORMAL fo qu on bouge ; ; ; ; ;c fini KHLASS KHLASS KHLASS C EST trop c est TROP . ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;LES ACCIDENTS (hadha hbel ; ; ;monker ; ;crime et Hram pour nous de rester comme ça à chaque fois nqouou ALLAH yarhelhom ....ET C BON il faut que ça s ’arrete C EST TROP bougeons nous ; ; ;tetafer ghir fina yALLAH une pétition et proposer des solutions et elmaarifa pour recuperer le permis lazem ( tweli HRAM ) comme la cigarettes fo que el oulama aussi yetharkou yeftiw fih ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; bougeons nous LA SITUATION est grave (c est tres URGENT) sur fcbk partout partout je veux que cette PETITION passe sur FCBK et que les ALGERIENS (ennes) bougent c TRES (...)
Interne :
TITRE II : Catégories de personnes et de moyens de transports affectés aux transports sanitaires : [...] Article6 : Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire (...) appartiennent aux catégories suivantes : Praticien médical spécialiste (anesthésiste-réanimateur-médecin généraliste titulaire d’un certificat d’études spécialisées, reconnu par le Ministère de la Santé et de la Population). Infirmier diplômé d’état. Auxiliaire infirmier en anesthésie-réanimation. Infirmier breveté. Aide soignant. [...] P.-S. Même avec cet article, les responsables n’ont rien voulu savoir. Changeront-ils d’avis après cette tragédie ?
Commentaire n°259367 :
Salam. Devant cette hécatombe, je débute par présenter mes sincères condoléances aux familles et proches des victimes, Rabi yarhamhoum, Ina lillah ou ina ilayhi radjioune. Beaucoup de questions doivent être posées et auxquelles les responsables doivent trouver des réponses. Le chauffeur du poids lourd et de l’ambulance sont-ils aptes à conduire ce genre de véhicule ? L’ambulancier d’après les informations qui circulent est très jeune et aurait déjà causé un accident il y’a quelques jours. L’ambulance peut-elle transporter 7 personnes en sécurité ? Enfin la question cruciale : jusqu’à quand continue-t-on d’investir dans les évacuations de malades avec tous les risques et les désagréments que cela comporte, sans oublier les conséquences économiques considérables au lieu d’ouvrir des services adaptés dans les CHU et retenir les médecins compétents par des mesures incitatives (logement, salaire) ? Combien de personnes ont perdu la vie lors de déplacement vers Alger pour effectuer des radiographies (IRM, Scanners), (...)
Commentaire n°259368 :
les autorités doivent réagir en plaçant les compteurs mouchards dans les camions et bus ou de les obliger à régler le limitateur de vitesse comme ça se fait en Europe et aux barrages on vérifie ces limitateur de vitesse la route est devenu un terrain de terrorisme routier SAUVEZ LES VIES HUMAINES !!!!!!!!!!
Commentaire n°259371 :
À celui qui a envoyé ces deux internes ci c était ton enfant est ce que vous aurez fait la même chose .je ne le pense pas. Car l évacuation certe doit être médicalisée mais pas avec des stagiaires .les pauvres sont là pour apprendre. Ce responsable doit boire du même verre comme ça il ne le refaira jamais. Ce pauvre interne qui passe la garde tt seul alors que le resident et son spécialiste passent leurs gardes dans la chambre.ou est le responsable mettez vous à la place de la famille de ces deux internes allah yarhamhoum.svp monsieur le ministre de la santé intervenez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!y en a ras le bol des responsables du chu de setif .
mehdi :
Ina lilahi oua ina ilaihi rajioun Que DIEU accueille les victimes de ce tragique accident, dans son vaste paradis. Très sincères condoléances aux familles. On ne peut rien changer à ce drame, ce qui est arrivé, est arrivé… Cependant, que doit-on faire, pour ce que ce genre de drame ne se reproduira pas ? L’évacuation des malades, lorsque le trajet est long, comme entre Sétif et Alger, ne doit pas se faire par route. L’ex-président de l’Uruguay , José Mujica, a préféré mettre à la disposition de ses concitoyens un hélicoptère équipé , pour évacuation des accidentés, que de s’offrir un avion présidentiel. A méditer…
Commentaire n°259381 :
grave accident sur l’autoroute Est Ouest : bilan de l’accident dégât materiel un carambolage ayant impliqué deux véhicules légers, deux camions semi-remorques et une ambulance bilan des victimes Quatre personnes, deux médecins internistes (un homme et une femme), le chauffeur de l’ambulance et un bébé âgé d’un mois, ont trouvé la mort sur le coup, huit autres personnes ont été blessées et évacuées, en urgence, à l’établissement public hospitalier de Lakhdaria, dont trois à l’hôpital de Rouiba (Alger), selon les détails fournis par la même source. Se trouvant à l’intérieur de l’ambulance accidentée, un autre bébé de deux mois et sa mère ont survécu au drame, enquête pour élucider les circonstances de ce grave accident. résultats de l’enquête est ce que les services de la gendarmerie ont réussit à mettre la main sur le premier responsable de la tragédie ? les chauffeurs des engins roulants notamment ce des des poids lourds sont -ils des criminels ou des innocents ? ALLAH YARHAM LES VICTIMES BON (...)
abdesslem larbaoui :
on en sortira jamais de ce carnage,car el maarifa el mahssoubia et rachoua et autres qualificatifs rongent cette société,la personne révolté dans ce forum vous le verrais dans d’autres cieux entrain de s’affairer pour récupérer son permis.hélas..pas de conscience.un citoyen qui est devenu individualiste avec absence totale de norme qui régissent la vie de tout les jours ! comment arrêter cet hécatombe . nous avons besoin peut être d’une autre moussalaha avec ces terroristes de la route ?
algerien :
j habite a l étranger et quand je viens en algérie je ne conduis jamais car c est l anarchie sur les routes ,aucune priorité ,passages en force ,ça double n importe comment,ça roule tres vite meme en temps de pluie , il faudrait plus de repression et taper là ou ça fait mal c est a dire dans le porte monnaie car pour l éducation et la prise de conscience je pense que c est trop tard..
Krimo :
Allah yarhamouhoum wa saber ahlhoum mais retirez svp ces photos sa risque de choquer leurs familles

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus