Accueil > Sétif profond >

Avenue 8 mai 1945 : Début imminent des travaux du tramway

samedi 26 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

Après la série de démolitions des anciennes bâtisses du centre historique de la ville de Sétif, la célèbre avenue 8 mai 1945 sera réhabilitée prochainement en raison des travaux de la mise en place des rails du futur tramway.

Le tracé de la future ligne du tramway fait l’objet de vives critiques pour cause de la défiguration de cette avenue jugée comme un patrimoine de l’histoire de notre pays. C’est dans cette avenue que la guerre d’Algérie avait vu le jour après les tragiques massacres du 8 mai 1945 et c’est là aussi que le Chahid Saal Bouzid fut assassiné par l’armée coloniale française.

Début des travaux imminents comme le montre les photos ci après(réalisation de clôtures de sécurité de part et d’autre de l’emprise des travaux sur cette portion d’avenue).


Partager cet article :
74 commentaire(s) publié(s)
dalila de bel air-haute savoie- :
jai les larmes aux yeux.ils detruisent la plus belle avenue du pays.je quitte pour de bon ce pays jai rendez vous avec le maire d annecy pour ma carte de sejour je laisse ce pays aux arabo-mus les destructeurs de toute civilisation reyhou fiha wahadkoum les khali el bombardi el amria et tuti quanti.ce soir je sors prendrede lair frais des alpes.
Djerdi :
Certains gens intelligents et illuminés ont agencé la fontaine de Bouaroua. Ils ont peint la pierre taillée de la mosquée El-Atik,ils ont peint les colonnes en pierres taillées des Arcades ,de l’avenue principale,la pierre taillée du Lycée Kerouani.Setif à des trottoirs fait de carrelages et dalles de sol ;les mairies de Montréal,Tokyo,Paris ou encore Dubai-city envient celle de Setif . Tant que vous rentrez chez-vous le soir avec des jerricans d’eau que vous puisez des puits !!!
DJAMEL. oueld langar. :
Quand le chat n’est pas là, la souris dance. Bien sûr les responsables actuels ne sont pas à la hauteur pour étudier les circonstances du projet en détruisant un symbole de la ville surtout l’avenue du 8MAI 45 par son histoire et sa nostalgie pour les Setifiens , certe le projet est bien pour notre ville ,mais pas au détriment des aspects (historiques et révolutionnaires). De toute façon SETIF est disparu depuis très longtemps vu les éxodes ruraux,les constructions anarchiques, les démolitions des anciennes bâtisses. etc.... Proverbe staifi. سطيف ضياق على مليه À vrai dire que des fois la téchnologie suprime Les traditions et les coutumes des peuples, Cette fois-ci Rouhi ya STIF Rouhi besslama Mais malgré tout Rihet STIF tabka. Je vous invite d’écouter la chanson chaàbi ناس عامرde cheikh MUSTAPHA BOUTCHICHE sur SETIF et ces quartiers. Bien sûr tout est devenu normale Faire et laisse dire.système des responsables . Laissez nous tranquille .la vie de merde (...)
BENCHOULA PARIS :
SETIF* avec des arcades aux couleurs fades POURQUOI ???? ; ; ; ; ; ;malqitou ghir hed les couleurs moches taa bekri de la prison de serkedji ya latiiiiffff ( haya akhedmou mlihhh ) irtaqouuuuuu BAHDELTOUNA !!!et pourtant SETIF EST UNE VILLE D ARTISTES DECORATEURS avec bcp de savoir faire DEPUIS l ’eternité meme doka ( kayen à GOGO) et une ecole des beaux arts ALLAH ALLAH aaliha hayla !!! sans oublier le savoir vivre des ses habitants (setifis PAS rien) . SETIF EL ALI une cité jumelée avec la fameuse ville de Lyon* ...lyon hayla ( el aabd yefrah ki ichouf el ghabbar wela gharqa 1 fois fi 6 mois ..... wela jirikana SAFFFFRA wetleli yaleli ha ha ha ) !! ;eye hih hih hiiiiih ; ; ; ; ; ;yaani pourquoi chez nous (les respo de stif) vous n essayez pas de copier sur eux ghir (50°/. ) ?? kolech msseguem teksser haja elyoum le lendemain elle est reparée makenech etmeskhir walouuuuu !!!!! ya wALLAH ya l Aeroport ya ALLAH iberek (TOP) mais à SETIF j ai adoré le personnel ALLAH (...)
nacir :
Le jour où il a dis setif que son djenene et Taibe c la fin de setif et c voulu
cherifi :
C ’est beau
BENCHOULA PARIS :
Enlevez ces paraboles (trop de Pollution) pour l’ environnement et pour les yeux aussi C EST TROP NEHHIWHOM IBEHEDLOU
Commentaire n°260850 :
Et le massacre continue ! On détruit ce qui’il y a de plus beau et qui a une valeur historique et on fait de la laideur un critere architectural. On n’a pas besoin de daech en Algérie, nos responsables nous suffisent largement.... ils font beaucoup mieux...!
Commentaire n°260851 :
À dalila... Il faut imputer sur le compte de Cesar, ce que Cesar a fait....Ce ne sont pas les arabo-musulmans qui ont signé l’accord avec les Francis pour l’achat de ce projet bidon, ni des autres ententes que je qualifietai de trahisons envers l’économie algerienne..Alors reste y laba ( si tu y es), ça ne fera qu’un de moins...
Oued Dibourda :
LES photos sont sinistres !!!! Elles montrent bien la sinistrose d’une ville qui fut jadis belle .Le tramway va achever cette avenue (rue de Constantine ) du 8 mai 45 comme une balafre .Trop tard c’est parti mon kiki .Mais ce n ’est pas que le tramway ..rappelez vous cette racaille d’arrivistes nouveaux riches avec leurs bunkers a 2 balles ; cheminots , djenene , boumarchi , pinede .... Riches mais cons !!! il y a des claques qui se perdent ! Bon sortez vos mouchoirs et ..............
Commentaire n°260855 :
Qu’est-ce qui se passe Mme Dalila, tu n’aimes plus la France ou quoi ? C’est bien Alstom, la société française qui va défigurer Sétif El Ali que tu chéris tant !!! Décidemment, il faut que tu te décides …
Zoheir :
Au lieu de détruire cette rue avec un chemin de fer, pourquoi ne pas la réhabiliter ; revêtir sa chaussée avec du pavage ou de l’asphalte coulé coloré, et la fermer à la circulation automobile entre le lycée Kirouani et la salle de fêtes. On peut même l’aménager d’une piste cyclable. Est il trop tard à en penser ?
samir-milan :
ba ba ba !KIMA KHALATO FRANSA BEKRI MAZAL HOWA HOWA !
Commentaire n°260861 :
La france a massacré les sétfien le 08 mai 45 et rais al baladia a massacré la mémoire des setifiens
koko :
Salem,je pose tout jours la meme remarque ou sont nos elus qui representent la majorite des citoyens ?un projet pareil on doit les consultes et etudier le devenu de la ville par rapport a la culture de leur habitants et surtous leurs histoire mais malhereusement ,il se fait qu ils utilisent un des partis politiques pour acceder au differents Assomblais com ,will,nation ,ils commancent a gerer leures carieres on s’abessant aux respensables administrateurs qui ne sont pas des Setifiens et que nous savons tous comment ils sont devenuent responsables a setif el Ali c normal (echecara) on sais tous que c un projet tres important et tres benifique pour la mais pourqoi on n a pa bien reflichi pour son itineraire au lieu qu on traverse la ville a son centre ,on devais le trasser par la periferie a fin de permettre de raccorder la allontoures et decervire le noyau encombre et surtous pourquoi on a pas siser l ocation pour delocaliser la statut de Ain Fouara vers elmethef pour ceux qui ont (...)
hamid :
Dalila, annecy et les fachos royalistes de haute savoie se foutent completement de toi de + le maire d’annecy ami de sarko n’a aucun puvoir pour te deliver une carte de sejour je pense plutot que tu vas renflouer le Kota des clandos bon debarras les rats sont les premiers à quitter le navire. un emigrés qui vit en france depuis 50 ans et qui a toujours sa nationalité , fier d’etre algerien et qui rentre vivre dans son pays
khali :
Dalila la capricieuse je parts j’au lu j’ai rdv avec !!!! profites de ton rancard le dépoussiérage de cet espace commence avec in départ définitif de celle qui relie ses origines, celle qui ne respecte pas les us et coutumes pour ne pas dire la religion des ses ancêtres , si elle ses ancêtres , il fut un temps les manuels scolaires du colonialisme français nous inculquer : je cite, nos ancêtres les gaulois ont les yeux bleus et les cheveux blonds j’espere que c’est le dernier post de DALILA le nosn musulmane celle qui adore les gaulois tu peux sortir prendre de l’air frais des alpes coté suisse, italien ou français nous préfère Megress et brao
kamel :
bravo l agerie pour le devellopement de ses regions et le bien etre de son peuple,le tramway marche et les ... Merci l’algerie
setifois :
Finalement la bêtise humaine n’a pas de limite.Je suis triste et écœuré par ce qui se trame contre ma ville qui est devenu un grand DOUAR.Sétif avec les rails de ce foutu tramway est devenu une grande gare ferroviaire à ciel ouvert.Pleurez ô setifiens.
0777310535 :
adieu la ville de setif c est degoutant le massacre le charme de setif la rue de constantine e
EL AMRIA :
À dalila Les larmes de crocodile ,personne ne pleure SETIF sauf ceux qui sont en permanence de ne plus quitter la ville pour aller vivre ailleur , SETIF reste une terre de ouled amer . Malgré le sacrifice et le massacre ,je ne laisse pas mes origines pour aller chercher la belle vie chez les autres.(ennemi d’hier). Celui qui n’a pas de patrie , c’est un vagabond qui n’a pas de dignité. Je suis fière de mes racines ,staifia horra. Quelle joie de voir EL Amriettes sur l’avenue du 8MAI ,là ou les français ont tué notre jeune martyr SAAL BOUZID .rabi yarahmou. Cet acte de sauvagerie qui reste une honte marquée de l’histoire .mon père m’a nommé EL AMRIA.pour que je sois présente à vie de défendre SETIF. Bon séjour là-bas et sans retour ,une personne partir un problème de moins المكسي بقش الناس (...)
Commentaire n°260879 :
Dalila apprends bien lafrancicia fi frança ça pourra te servir
Nacir 53 :
A Dalila de Bel Air Restes y à ton Annecy. Continues à renouveler ta carte de séjour, nous ici on n’en a pas besoin. Mais tu pourras toujours venir l’été à Sétif qui sera de plus en plus belle. Tu pourras te payer ici tout ce que tu n’as pas pu t’offrir en France avec les quelques euros que tu ramèneras et que tu n’échangeras même pas à la banque puisque le marché parallèle t’offrira plus. A titre d’exemple un litre d’essence subventionné te coûtera à peine 16 centimes d’euro. Et c’est nous, les habitants d’Algérie qui payons pour vous cette subvention puisque vous ne payez rien ici, ni impôts ni même aider le pays en faisant l’échange dans les banques officielles. Alors arrêtez de critiquer et revenez l’été satisfaire toutes vos envies au Parc Mall, boire à Ain Fouara et en 2018 monter dans le tramway qui ne vous coûtera que quelques centimes. ça vous changera des frites que vous mangez à longueur d’année et des fringues que vous ramassez des poubelles ou auprès de la fondation Abbé Pierre et des Restos du (...)
zoubir de sétif :
Pourquoi tant de médisances et d’insultes envers dalila, elle a le droit de dire ce qu’elle veut, à nous d’argumenter, et de la convaincre du contraire. C’est cela la démocratie. C’est cela l’algérie, plurielle, ou chacun a le droit d’exprimer son opinion.
dalila de bel air-haute savoie- :
que voulez vous mr zoubir la democratie est une culture de haut niveau je vois les insultes sur le forum .dans nos rue.dans nos marches dans nos cimetieres.dans nos mosquees et meme aux lieux saints alors que depuis que je suis ici je nai entendu aucune insulte ni regard deplace .ils sont fiersde leurs comportements les khali .lamria et tuti quanti.moi jai mal de mon pays et de l arogance et sufisance des arabomus.ils vont droit au mur mais ils n acceptent aucune contradiction ou avis different.ils croient detenir la verite sur la religion et se delivrent les certeficats de partiotisme a qui lls veulent alors quon peut les acheter pour quelques euro.je suis algerienne patriote et athee.je vis en algerie en france et en suisse par mes propres moyens.je nais ni vole ni truande comme font vos chikours saadani et chakip khelil mais hacha une minorite et les enfants vous meritez vos tristes sorts.tafret (...)
El bambardi :
@dalila de belair (refugée à haute Savoie.) Tout va bien qui finira bien.un vrai Setifien ne vent jamais son honneur pour une carte de misérable (carte de séjour) pour un chômage de charité et de haine. Le développement est le nouveau monde des Setifiens avec un tramway un Parc MALL un village aquatique un aéroport international une grande mosquée un grand stade etc... L’avenir est pour la prochaine génération . T’as pas honte tout les internautes demandent ton départ de SETIF.wallah h’chouma alik. Les ARABO MUSULMANS sont là ,attention de venir à SETIF. De toute façon bente amer ELAMRIA t’a bien répondu. Aussi t’as bien vu la vidéo de Samir Milan Que si jolies les photos illustrées Taklou fi EL ghala oua t’ssebou fi el mella. Seuls les chiens qui tournent sur leurs queus. Fiér de vivre la merde ici en plein soleil mieux que de vivre là-bas avec de la lâcheté. Ne t’inquiètes pas tes avocats vont te défendre. Préparez vous à la (...)
Djafari :
Le centre historique de Setif doit restituer l’authenticité de l’âme révolutionnaire de la ville en devenant une zone piétonne et conviviale sans automobiles et sans pollution. Ce serait une manière vertueuse d’arracher à la machine infernale, tout au moins dans ce no cars land, tous les droits à redonner au piéton, à l’être humain longtemps considéré comme quantité négligeable dans ce pays pourtant si beau. Setif a le devoir d’être la tête de pont, en Algérie, de ce concept urbanistique d’avant garde et le disputer à la Capitale. Peut-être alors, Dalila et tant d’autres Ya Ra’ih Win M’safer trouveront les motivations d’un prompt retour au bercail !
diffamation :
@djamel ould languar. Sétif est une ville coloniale créée en 1845 (aïn el-fouara ; vers 1897 ; langar 19 ??) et par conséquent tous les sétifiens ameurs ont une origine rurale . Les noms de familles SALHI-KHARCHI-KEDDAD-BOUROUBA-MERGHEM-MAMI-NABTI-HEDNA-HAICHOUR........... ne sont ils pas d’origine rurale et ameur n’est il pas un territoire rural. amicalement.
kays :
C’est dommage ils auraient pu changer le tracet de la voie je vois pas l’intérêt de passer sur l’avenue du 8 mai 1945. J’aurai préféré voir cette avenue devenir une avenue piétonne plutôt.
0777310535 :
c est malheureux de voir ce massacre celui qui a dit c est beau il ne sait rien de setif surtout la rue de constantine notre enfance c est la rue de constantine des souvenirs defile coupe dalgerie l ambiance de ramadhan cafe de france c est malheureux c est degoutantk
khali :
@ dalila tu es toujours là tu constate de visu, le déclin morale de la société de ton rêve nous te pardonnons tes errements et ta dérive qui ont eu raison de te ramener dans le droit chemin dés ton retour (expulsion) tu sera notre sœur qui a appris la leçon en revenant dans les bras des siens, tout en respectant ses origine, la religion des ses ancêtres nous t’offrirons les produits de base pour te permettre de préparer LAMBARJA pour fêter ton retour de repentie la viande avarie est prise par les siens
Commentaire n°260899 :
60 ans à Lyon, arrivé en France en famille, etant agé de 6 mois, et toujours avec une carte de séjour, et fier d’etre Sétifien, et Algérien. j’ ai un bon métier, qui me valorise au sein des citoyens Français de souche.
Cosinus :
Entièrement d’accord avec vous Mr Djafari, un centre ville piétonnier cela changera complètement le visage de la ville. Le tramway apportera un plus au centre ville et ne le défigurera pas , bien au contraire il suffit juste de bien faire les choses. J’étais à Strasbourg quand ils ont décidé de lancer le tramway et bien y a eu les mêmes réactions, et cela a été un tel succès que la maire socialiste a été réélu et même devenu ministre , d’autres villes lui ont emboîté le pas Marseille, Bordeaux... ..... Il faut juste être patient pendant les travaux, mais une fois terminé vous verrez. L’avenue du 8 Mai 45 ne sera que plus belle. Il faut que le maire pense au centre ville pietonnier ( comppris entre les rue Aggoune, Meslem et Hebbache et le marché couvert, l’ancienne poste au sud et lavenue du 8 mai 45 au nord) comme cela se fait dans plusieurs villes au monde, cela apportera un charme et une qualité de vie (sans voiture ni bruit ni pollution) à la ville de (...)
fierot :
A tous les harkis nouvellement naturalisés qui s’enorgueillissent de ce qu’ont réalisé les autres ...Foutez nous la paix à la fin ! On ne veut pas de bicots , muzz ,ratons , beurs... et je sais pas encore chez nous , ici on est fiers de ce qu’on est et on ne permet à personne de nous traiter de tous ces noms....moyennant quelques centimes d’euros
yass de paris :
il ya pas le choix de faire ces travaux pour avoir accer au centre ville comme l’avenue de constantine en espérant que les voitures et les motos seront interdis de circuler pour éviter la circulation et laisser les setifiens se promener a pied et laisser notre centre ville respirer de plus il ya beaucoup de veilles batisses a démolir dangereuse pour la population setifienne .....
KADDOUR :
LAISSEZ TRANQUILLE DALILA ELLE A LE COURAGE DIRE CI HAUT QUE LES AUTRES DISENT CI BAS BRAVO A TOI DALILA
Algérien sur la lune :
D’aucuns habitent la France de Chouf Lekdad ou les Amériques de Ain el Kelba....
Algérien sur la lune :
Malgré les conditions défavorables ,les graines coloniales continuent de germer..
YEL :
A FIEROT JE COMPRENDS PAS VOTRE MESSAGE A QUI EST IL DESTINE ?
dalila de bel air-haute savoie- :
merci monsieur kaddour.heureusement quil reste encore des hommes dans le bled sinon trahrdet pour les femmes fieres et libres en algerie que les arabo-mus veulent transformer en daeshistan.
tahtoh :
L’Avenue restera toujours l’Avenue du 8 mai 45 la place du Chahid Saal Bouzid le sera aussi, seulement le changement à mon avis s’opérera que sur la chaussée, c. à .d. un plus de Rails, pourquoi s’alarmer ? pourquoi certains sont contre l’innovation, l’avancée et le progrès ? C’est un grand projet pour la ville de Sétif n’est ce pas ? il ne faut pas s’alarmer pour les travaux qui sont en court, car la Société turque Yapy Merkezi avance bien , d’ailleurs elle a le grand projet du tunnel sous le Bosphore en Turquie , donc faisant confiance et souhaitant aussi que le projet du Tramway de Sétif se termine à l’échéance.
Commentaire n°260932 :
Un tramway à Sétif...n’importe quoi.Tous ces travaux vont défigurer la ville et en faire un vrai gruyère,bonjour les dégâts, tous les vieux immeubles vont y passer.en plus le bruit que ça fait le passage du tramway et ses lignes électriques c’est fou !!!Au Il fallait juste rajouter quelques bus pour transporter les gens qui n aiment pas marcher,car nous avant on traversait toute la ville à pied !!! Je trouve ce projet complétement débile.
Commentaire n°260942 :
À zoubir... La démocratie, et la liberté d’expression ne justifient pas le droit d’insulter, ni de dire des mensonges...Les réponse au message de Dalila ont été si directs, car la réplique à un message qui ne plaît pas, est generalement de mème nature que le message lui même.
staifi :
À dalila Wallah yaw EL AMRIA , ghir horra . Elle t’a bien répondu. Chah fik.
Commentaire n°260956 :
Il ne fallait pas que ce genre de projets existe à setif la ville est affreusement amochée,éventrée,nous ne la reconnaissons plus,c’est malheureux setif à besoin d.autres choses plus importantes.
nosy-bé :
L’âme révolutionnaire de Sétif...c’est quoi ça,encore ? Il y a certes eu quelque chose à Sétif en ce 8 mai 1945 ,un petit détail de l’Histoire ,mais il faut raison garder . Les évènements de Kabylie post-indépendance ,sont beaucoup plus graves que tout ce qu’a connu Sétif comme troubles depuis juillet 1830 . Saâl Bouzid a certes été blessé ,mais il a été transporté à l’hôpital des suites de ses blessures ..Beaucoup d’algériens ,à l’image de ces nombreux anonymes , éliminés lors des évènements de Mai 1945 ,ou encore entre 1954 et 1962, n’ont pas eu la chance de se faire transporter à l’hôpital alors qu’ils quittaient sous les balles et autres engins de la mort ,la vie d’ici-bas . Même les animaux ,domestiques ou non ,ont été terrorisés par les affres des troubles de 1945 et des guerres de tous les temps . Si le pont Hennous,à lui seul , devait parler ,il ne dirait presque rien de ce dérisoire évènement de Sétif ,auquel est associé, pour l’histoire et pour la politique , la mosquée de tel quartier ,et (...)
karima de bel air :
c’est hallucinant de voir tous ces post venant de tous ces looser qui n’evolueront jamais ! tout Setif est a démolir tellement c’est pourri et arretez de nous faire chier avec votre guerre d’Algerie ( zaama vous y etiez ..?? ) pas de tramwai , bin voyons continuons a voir circuler les bus pourris made in Sonacome et continuer à voir exploser le nombre d’asthmatiques dû a la pollution - quant aux Nacir et Cie qui critiquent les post de D ... de bel air , (grande mytho !! ) je reste certaine qu’ils vendraient leur mère pour un visa et leur père pour une carte de résidence prenez un themestat et hop au dodo - une dure journée vous attend demain ... la rancoeur, la jalousie ,la vulgarité et l’insulte c’est votre job a plein temps !
mustapha :
salem le metro à setif ne va rien defigurer, une touche de modernisme, la circulation au pieton, poussette, handicapé, etc c’est un service au setifien. laisser vos voitures chez vous !! on ne peut pas continuer avec des bouchons partout, la voiture pour allez acheter sa baguette.. tout ce qui est nouveau, inquiete, mais le benefice rendu est bien plus important. l avenir le dira, setif et son tram, la plus belle ville d’algerie ! mes freres et sœurs.
poubelle frite :
A nacir Tes propos sont digne d un imbėcile profond, tu a l esprit d un ver de terre, Va t enterrer vivant pauvre crasse, sous merde, chien galeux, un harki vaut dix fois mieux que toi, pourriture, tu es le cancer de l algerie, je te crache a la figurre tu n est pas un homme............ c tout
Louchi :
En quoi les immeubles de style haussmannien du boulevard du 8 mai 1945 sont-ils la mémoire des sétifiens ? A ce que je sache, ils sont surtout la mémoire des Lévy, Brincat, Modica, Morel, etc... La mémoire des sétifiens, c’est la cité Bel-air, Birgay,Tandja, Filaj Ennigrou, Landreoli ou les gourbis comme sur la photo en face. Vous tentez de vous appropriez un patrimoine qui n’est pas du tout le vôtre et ce, sans avoir la mentalité qui va avec, c’est pourquoi ces beaux immeubles sont en train de disparaître, l’un après l’autre.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus