Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Sétif profond >

Au Nord de Sétif, la vie humaine compte si peu

dimanche 17 avril 2016, écrit par : Boutebna N.

Les habitants des six Dairas du Nord-Ouest de Sétif, à savoir Beni Ourtilane, Bougaa, Bouandes, Guenzet, Hammama Guergour et Maoklane, trouvent une difficulté pour se rendre à la capitale de la wilaya en raison de la fermeture de la RN75.

Un projet de contournement de cette route nationale a été retenu pour permettre le rétablissement de la circulation en raison du lancement des travaux de réalisation du grand barrage d’El Maouane. Cette nouvelle route permettra de relier le village « Takouka » à la ville de Sétif par la cité de « Fermatou ». Cependant, ces travaux sont en arrêt depuis plus de 3 ans en raison d’un glissement de terrain (voir photo ci-contre).

La route départementale (CW ou chemin de wilaya) qui traverse la localité d’El Maouane demeure l’accès principal qu’empreinte des milliers de véhicules pour aller vers Sétif ou d’autres villes de l’Est .
Cette route est devenue le théâtre quasi-quotidien de nombreux accidents de la circulation en raison de son affluence et son étroitesse. Le danger est amplifié depuis le mois de mars dernier par la suppression des ralentisseurs à la suite de l’organisation du grand tour d’Algérie de cyclisme. Jusqu’à présent, les ralentisseurs n’ont pas été remis en état malgré le nombre considérable des accidents enregistrés sur ce tronçon routier.

Les habitants se demandent si les autorités locales ont le moindre respect vis-à-vis la vie humaine. « Il me semble qu’aucun responsable ou un élu ne s’est intéressé à résoudre le mystère de l’arrêt des travaux de la RN75. Personne ne se soucie de la suppression des ralentisseurs. Autrement dit, nos vies ne comptent pas », nous témoigne un habitant de Bougaa.


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
FAKOU :
La vie humaine ne compte plus depuis l’investiture du groupe de Oujda le 27 Avril 1999 RABI YARHAMNA !
Aïssa :
Oui M. BOUTEBNA.N, merci pour votre article, et bravo pour votre conclusion, avec le citation d’un habitant de Bougaa. La vie des algériens de cette région, ne compte pas, ni pour pour les élus locaux, ni pour les Autorités de l’État !
bougaa :
Quand l’incompétence rejoint la négligence on arrive à ce type de situation ! Quels élus ? Quels responsables ? L’anarchie est légion dans ce gourbis. La région est laissée aux mains de dangereux individus qui jouent avec la vie des autres, quid de l’absence totale des autorités ?!
Commentaire n°262406 :
Mais ou sont il les responsables sur ce projet d’une part et d’autre part je ne suis ni architecte ni géomètre mais à vue d’œil tu constate que le terrain et l’endroit et humide et glissant alors comment l’entrepreneur et son entourage non pas constaté ça .la solution c’est de construire un pont pour éviter l’endroit en question et jusqu’à quand ????
3Azrayen :
Les habitants du nord de Sétif sont punis par le pouvoir raciste d’Alger pour la simple raison qu’ils sont KABYLES et fiers de leur origines contrairement aux bédouins chameliers rats des mosquées.
Commentaire n°262413 :
On a construit une déviation par Maouane ...ça suffit
fofou :
Le mépris est jusqu’à garder un président en mommie quelques soit les conséquences, eh bas pour une petite route de compagne !! Sa semble le dernier de leur soucis mieux encore s’il peuvent rester dans leur douars c’est encore mieux, comprenez messieurs le pillage du pays sa demande bcp de calme et de concentration
nosy-bé :
Il y a des termes qu’il faut savoir éviter .Pourquoi utiliser des termes tels que pouvoir raciste, bédouins chameliers , rats de mosquées , pour dire non à une situation où le pouvoir néglige peut-être ,mais ne fait pas de racisme .Les usagers , quels qu’ils soient , souffrent tous de ce manquement ...Exprimer une opinion sans avoir à verser dans l’insulte ,donne à l’opinion contestataire une forme acceptable ,et à celle favorable un sentiment de partage . Cet endroit n’est pas un ring ,et pourquoi le serait-il ? On peut pimenter un petit texte ,mais je suggère à chacun des intervenants de garder la raison ,et de se faire courtois ...C’est toujours mieux .. Le tronçon de route qui mène de Sétif à Aïn-Roua ,objet de cet article ,semble connaître des problèmes dans sa réalisation . Les chinois ont terminé leur barrage , partagé et consommé le bénéfice bien mérité de leur maîtrise à réaliser les travaux commandés . Les algériens ,propriétaires des lieux et souverains (...)
ben ali :
il n’y a rien d’impossible redonner les clefs a la france dans 1 semaine c’est reparé et ce sera du vrai travail..la france c’est mieux que bouchouareb , khelil ou amar ghoul ! ahna je prefere trjouhna frança ! deja saadani andou appartement tema ,bouchouareb tani ou khelil andou villa fi maricaine - pourquoi on va rester dans la m.erde nous ! ramenez nous la france .
Tahar :
Salam, Je pense qu’il est temps pour le modérateur de mettre un terme à tous les dépassements qu’on commence à lire dans certains commentaires qui dépassent vraiment les limites en insultant les lecteurs de Sétif info. Il ne faut pas pratiquer la censure bien-sûr, mais il ne faut pas non plus porter atteinte à la dignité. En s’attend à ce que les lecteurs nous éclairent de leur point de vue et non dire des grossièretés à l’ endroit de ceux avec lesquels ils ne sont pas d’accord. On peut dire tout ce qu’on veut dans des expressions respectueuses.
KHELIFA ALBEURRI..... :
Salama alaikoum, LAMENTABLE ...... Ils sont champions du monde pour voler et se remplir les poches.... Le peuple.....ils s’en contrefoutent ! Bandes de salopards, vous avez mis le pays le plus beau du monde dans un état déplorable ! HISBI ALLAH OUA NI3ME AL OUAKIL. Je suis né à El Maouane et je commence à désespérer de voir ce gâchis....
Arabo muusulman et surtout conquérant et pas conquis :
3Azrayen c’est arabe non il ne suffit pas d’ajouter les ridicules yen wen pour en faire un mot kabyle.....Chiche l’équivalent .....à moins de me sortir les Baalwen , Astartéyen etc...et ne sera pas sorti de l’auberge.. On ne vous retiens pas mais vous avez refusé de passer à la wilaya de Bougie donc ......
azou :
Cessez Mr Boutebna de faire la zizanie entre les algériens. Cet espace n’est pas une propriété privée pour parler d’une région en particulier. Il n’y a aucune différence entre les habitants de Setif mais il existe seulement un problème de gouvernance et de gestion .
khali :
Monsieur FAKOU 17 avril vous vous trompez , car la vie compte énormement pour le clan de Oudjda le vie est très importante dans l’Ouest (Oranie) depuis que les traîtres maîtres du pays sont au pouvoir les grands projets dédiés à l’oranie sont des chantiers en cours de réalisation alors que le petits projets inscrits dans les wilaya de l’EST et du SUD sont remis à plus, plus plus tard voir l’intronisation d’un remplaçant du défunt président en exercice présentement
Commentaire n°262478 :
au crétin @azrayen répond le crétin @arabo musulman et surtout conquérant et pas conquis.....tout à fait d’accord avec @nosy be. mr le modérateur, ne laissez plus passer de telles insanités. pauvre Algérie, peuplée d’imbéciles (majorité),ignorants,ignares, bêtes, méchants, pauvre Algérie pour laquelle les meilleurs ont donné leur vie et pour quel résultat ? pour la laisser à des moins que rien . ceux qui sont morts pour votre liberté auraient dû s’en abstenir et vous laisser sous le joug du colonialisme , dans votre crasse et votre misère, habillés de haillons et crevant de faim. vous ne méritez pas l’indépendance, vous ne méritez pas la liberté, vous ne méritez pas ce pays.
Commentaire n°262481 :
Ya Si Ben Ali .soit sage .il y avait un Algerien sans aucune instruction qui travaillait dans une écurie et le patron bien sur un colon et à Setif .aujourdhui sa fille est Medecin .si les français sont là sa fille ne serait pas medecin et le troçon en question ne serait pas dicuté sur ce site .tu es jeune si tu compare l’Algerie française et l’Algerie Algerienne .et ce malgré tout ce que ce peuple subit tu prefererait l’Algerie Algerienne .et puis le responsable c’est DJAHL .Allah yarham Chouhadas.
Commentaire n°262497 :
Allah yarzouk el kafir el moutafail, wa yatrouk el moumin el moutachaime. Kafir+ moutachaime = Zagat 3lih.
Commentaire n°262509 :
Salam les frères kabyles chaouis mzab etc l’état divisent pour mieux contrôler les habitants des ces derniers villages ont raison responsable locaux ne sont pas a la hauteur pauvre Algérie géré par des personnes incompétente grave laisser la place
karim :
on demande teklbona 06 bejaia
H.ZITOUNI :
Il faut savoir raison garder. La mauvaise gouvernance locale réelle, patente même, ne se justifie par aucune espèce de racisme, de régionalisme et d’anti berbérisme mais beaucoup plus par l’incompétence, la gabegie et le manque d’écoute vis à vis des citoyens. Toutes les régions d’Algérie, y compris celles soupçonnées,à tord, d’être privilégiées souffrent de la mauvaise prise en charge des problèmes du bien être du citoyen et du développement économique et social en particulier les zones rurales. Arrêtez svp de déverser les propos haineux et sans fondement à l’égard d’autres Algériens supposés Arabes mais dont les racines, comme les vôtres, s’enfoncent profondément dans l’histoire plusieurs fois millénaire de notre pays. L’Algérie d’aujourd’hui dans toute sa composante culturelle, linguistique, historique et géographique appartient à nous tous et surtout aux générations à venir. Ne laissons pas le cancer de la division envahir le corps de notre nation en : 1/ nous appropriant sereinement notre histoire commune (...)
Aïssa :
Malheureusement : incompétence et amour de l’argent détourné par tous ces mafias donnent ces résultats catastrophiques, avec des habitants isolés, et une circulation très perturbée. A quand des gens responsables, compétents et surtout honnêtes ? ? ?
staifi 19 :
réponse a azraen qui dit que les bedoins et chameliers sont des rats de mosquée je regrette mr mais ne confonde pas musulmans et kabyles que nous respectons il vaut mieux revoir vos dires0
Commentaire n°262789 :
a azraen la caravane passe et les chiens continuent a aboyer quelque soit le l’article a commenter c’est le même disque que tu nous ressorte ferme la a jamais le kabyle
LECTEUR :
JE SUIS DE LA RÉGION . LA PHOTO NE CONCORDE PAS AVEC L’ARTICLE QUI TRAITE DU TRONÇON ROUTIER MAOUANE - TAKOUKA. CETTE PHOTO EST PRISE SUR LE TRONÇON BOUGAA - MAOKLANE VIA OULED SARI. ON APPELLE CA : DE LA MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE ET DE LA DÉSINFORMATION.
Hemimi :
Au vu des commentaires de certains, je comprends pourquoi on est dans cette situation. Des Kabyles qui s’expriment avec dédain sans aucun respect se prenant pour la race arienne !!? Et en plus ça parle de différence comme quoi les autres sont mieux lotis !!? Tous on est dans le même sac. Pourquoi dire que certains sont mieux considérés que d’autres !!? C’est ça qui profite aux élus et autres responsables pour faire ce qu’ils veulent parce que ils nous savent divisés.
choc de stif :
@ AZra- yeen L ALGERIEN lol ..ou azra-rien ha ha Les gens du pouvoir c ’est du chawi et des kabyles depuis 1962 personne ne peut nier ça ou dire que c ’est les gens de Jelfa m’sila saida ou oran qui nous gouvernent depuis 62 ; ;yek tous chawia et kabyle ; parmi eux mr KASDI MERBEH ALLAH yarehmou BOUTEFLIKA est arrivé en 1999 entouré par Ben flis et Ouyahiya ou BEN Bitour (mouzabite imazighen aussi de ghardaia ) etc etc etc les bédouins (ARABES) n ’ont JAMAIS eu des postes clefs au pouvoir en Algerie... au contraire et toujours les berberos Barbares( entre eux binet’hom minhom wa ilayhom ) TOUS (voleurs) hacha eli ma yestahelch (klew baadahom ) ekhlew l Algerie et jamais chabou pas encore . ma TEMSSEHCH el mous fi lokhrine (nous les algeriens des fois on exagere TROP c est pas moi c est lui) ET OUI NOUS LES ANGES !! -Pour les vrais bedouins chameliers(Arabes) ils sont Emirs chez eux tu le sais tres bien( ils sont mieux que toi ) le monde entier les respectent(Obligé) PAS (...)
choc de stif :
Cette route c ’est une image de laTRES TRES GRAVE derive de beaucoup de responsables ALGERIENS ( mesouline) dans notre pays : lam yassounou el wadiaa wa ( khanou) el amana pourquoi ? EGOISTES, NARCISSIQUES, MANIPULATEURS !!! ALLAH YARHEM ECHOUHADA EL ABRAR ...
choc de stif :
ya si azrayen LE POUVOIR algerien qui n est PAS ARABE de souche mais (berbero- barbare) n ’aime pas les villages et les pauvres depuis 1962 a part qlqs uns surtout BOUMEDIENNE ALLAH yarahmou ,le fils d pauvre , oulid el faqir oulid le peuple ..lui il na pas oublié d ou il est venu .. LES IMAZIGHENS DU NORD ET DU SUD DE SETIF qui sont au pouvoir depuis 1962 ont toujours travaillés pour Setif ville ,el eulma et (chetohh ken pour Ain oulmene ) donc maken leh ton racisme et ton regionalisme exagéré pour diviser la population de setif weljazair (le nord et le sud de setif ) sont dans la meme situation : wadiia KHOBARIA GHARGAWIA KARITHIA lol... pourquoi ?prcq le sud chawia et le nord kabyles ...et les mecs 200 pour cent imazighens de la region qui sont au pouvoir sur place ou a Alger MAALABELHOMCH BIK (nord ou sid c kif kif )ki sid ki bouzid . EL MOUHIM ils sont au pouvoir . lA VITRINE du pouvoir c est pas les villages les pauvres et les douwars NON PLUTOT les grandes (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus