Accueil > Sétif profond >

Manque flagrant de passages pour piéton à Sétif

mardi 21 juin 2016, écrit par : Boutebna N.

A Sétif, traverser la rue n’est plus possible pour ceux qui se comportent en personnes civiques et citadines !

Ainsi, Sétif, l’une des plus grandes villes du pays, ne dispose pas de passages piéton. Le peu qui en existaient sur la grande avenue 8 mai 1945, ont été rayés lors des travaux du projet de tramway. Un seul passage reste à ce jour plus ou moins visible en face du siège de la Sûreté de Wilaya.

Avec l’excès de vitesse et le comportement bestial de certains conducteurs, les piétons ne savent plus à quel saint se vouer. « Il m’arrive d’être pris de panique lorsque je tente de traverser la rue ! Les automobilistes ne cèdent jamais ou rarement le passage aux piétons lorsqu’ils voient des personnes âgées ou des parents avec leurs enfants traverser la chaussée. », nous dit un homme âgé qui décrit le calvaire au quotidien qu’il endure dans ses fréquents déplacement en ville.

La dernière opération de balisage de quelques passages pour piétons a été effectuée lors de la visite du Premier Ministre à Sétif le 19 décembre 2015.
La mauvaise qualité de peinture utilisée n’avait duré que quelques jours.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
sok bark :
Qu’on commence par remettre les plaques de signalisation arrachées (sens interdits et stops en particulier ) qui mettent en danger la vie et des piétons et des conducteurs , qu’on arrache les arbustes plantés n’importe comment qui empêchent de voir celles qui existent d’abord ....Qu’on fasse un tour à la rue Mansouri khier , Rue Fellahi Saïd à ould Braham c’est la débandade ....
labo25, :
manque flagrant du nombre de piétons fréquentant les passages piétons.SALEM
Commentaire n°266499 :
On est à Ouagadougou.
Djafari :
A quoi serviraient les passages pour piétons puisque les piétons n’ont aucun droit ? C’est la loi du plus fort, donc du plus riche qui a cours dans un pays de non droit !
kaaboub :
Manque flagrant de passage piéton ,manque total d’hygiène à travers la ville ,les bouteilles les ordures et l’herbe sauvage qui entoure les citées on se demande qu’elle est le rôle du président d’APC et les services concernés dans tout ça ou bien c’est le ramadan qui arrête tout . on a vu les responsables dans la tribune officiel du stade mais on ne les vois jamais sillonnés les quartiers de la ville .faite un tour du cote des 1014 lgts etc et vous verrez.
simple d’ésprit :
les chauffards sont à la bases de mauvais citoyens ou le civisme et l’art de vivre en communauté leurs est difficiles à accepter , car ils n’ont connut dans leur vie ( que les faibles doivent céder ) Aujourd’hui dans leur engins mécanique fort d’un carrosserie rutilante,(passer devant des piétons ) leurs indifférences, ne pas présenté d’importance pour les piétons ,les indiffères, que faire simple 100 dinars par effractions au code est par multiple de passager transporter ,ils faut toucher au portes monnaie, mais par petite tranche de 100 dinars, cela suffit pour que l’automobiliste n oublie pas qu’il et à la bases un piéton, Pourquoi par multiple de passager transporter,les passager s’ils ne sont pas civilement responsable ils le sont Moralement, tout est éducations ensembles nous (...)
dalila de bel air -haute savoie- :
eh oui que voulez vous c est un pays discipliné avec ses lois et ses droits de faire n inporte quoi
Tahar :
Salam, Il n’y a rien d’étonnant à cela quand on constate que les trottoirs sont en voie de disparition. Le chemin est encore long.
fayss :
et meme si il y a des passages ^pour piéton les conducteurs vont respecté les piétons hahahaha
khali :
tout le monde , conducteur, piétons, agents de la circulations sont dans la même enseigne , les piétons traversent à tout moment en tout lieu les conducteurs se croient dans un rallye les agents de la circulations oublient qu’ils sont chargés de la circulation routière et non de se pointer dans un lieu pour qu’ils accomplissent un présentéisme négatif non respect de la religion ( règle d’Allah) non respect des règle de conduite de l’espèce humaine résultats, anarchie, personne n’est satisfait , tout le monde se plaint et accuse les autres , alors qu’il refuse de reconnaître ses errements et ses bêtises
Commentaire n°266547 :
esalamou alikoum voila un coup de publique pour une entreprise comme d’habitude ce qui vont de la peinture plusieurs fois dans l’année
kader :
Dans aucun pays au monde on voit les pietons circuler sur les voies de voitures et même faire les rompts points avec les voitures....mais voyons les choses en face , ceux que vous nommez des villes chez nous rahoum douaour ss loi ni foie...l etat ne fait que renforcer l etat policier et laisse l anarchie totale ..et ne consomme de l argent que pour l armee et la police qui croit cette dernière que c est ca gerer la circulation et faire des retraits de permis..entre temps ech3ab oula ghachi sareh fi torkat wa chaouaarea ou yehseb hadi hia la vie....on doit fumer du thé et rester éveillé notre cauchemar rah rayeh oui zid....à bon entendeur et vive le radar de setif devant la wilaya et 600 lgts...hhhhhhhhh
KHELIFA ALBEURRI..... :
Salama alaikoum, Manque flagrant de CIVISME...plutôt... Des animaux se comportent mieux que certains êtres humains... Aucun respect pour son prochain.... Il y a beaucoup de travail pour éduquer les mal élevés... Saha f’tourkoum !
lehlali dau-apc :
De par ma fonction au sein de la commune, j’informe mes amis internautes de setif info, que ces PASSAGES PIÉTONS font partie des prérogatives exclusives du president de la commune OUAHRANI,malheureusement ce président est occupé par autre chose(💸💸💸💰💰💰💰🏆🍴🏊🍒🍓🍌🍍🎼🎵⛵📞📱📡)que la gestion de la ville, il n y a qu’a constaté l’état trés délabré de la ville sur tous les plans !!! Ce maire s’est fait remarquer récemment par un fait très grave se passant de tout commentaire, au vu et au su de tout le monde et certainement moyennant contrepartie pécuniaire , il a accordé à une clinique privée un DROIT DE STATIONNEMENT DE VÉHICULES pourtant prohibé par les textes en vigueur, seul les banques et hôtels y sont autorisés (🏨🏦 ) !!! Pourquoi ce favoritisme au droit de cette clinique de dialyse appartenant à MERIANE AU NIVEAU DE L’HABITATION DE BERBAGUI juste à l’Est du siège de la wilaya ????(bien contempler la photo ci -contre) Pourtant les autres cliniques à savoir : SAFSAF, EL MONCEF,EL HIDHAB,HEUMISSI, NABTI , MOSTEFAÏ se sont (...)
lehlali dau-apc :
Photo 1/4 Commentaire lehlali
lehlali dau-apc :
Photo 2/4 montrant clairement le bafouage du maire de Sétif ouahrani des textes réglementaires en vigueur
lehlali dau-apc :
Photo 3/4 Mes chers amis, ce n’est qu’un cas parmis tant d’autres Même s’il s’agit d’une clinique privée destinée à la dialyse , le maire n’a pas le droit de signer cet arrêté ? Pour la simple raison que les textes en vigueur ne font exception qu’aux banques et hôtels ni plus ni moins !! Et en plus, aucune clinique à setif n’a eu ce privilège et encore sur les deux façades ,donc pourquoi celle-ci ??? Avec ça, on ose parler de PASSAGE POUR LES PIÉTONS, LES PIQUETS ENFONCÉS DANS LA CHAUSSÉE ET QU’ON VOIT SUR LES PHOTOS CONSTITUENT UN RÉEL DANGER POUR LES AUTOMOBILISTES EN PLUS DU RETRESSISSEMENT DE LA VOIE (OBSTACLES), CE OUAHRANI LUI MÊME EN SA QUALITÉ DE PREMIER MAGISTRAT DE LA VILLE NE RESPECTE PAS LES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE ET OSE BRIGUER UN MANDAT DE DÉPUTÉ !!!ALLEZ-Y (...)
lehlali dau-apc :
Photo 4/4 Je ne suis guerre contre cette clinique, ce que je ne conçois pas, c’est que ce maire croit qu’il lui est tout permis et que la ville lui appartient, il fait tout ,sauf le travail d’un maire , pour ma part, et d’aprés des indiscretions dignes de foi ,je l’informe qu’il doit se préparer à faire face dés maintenant à de rudes épreuves à partir de ce décembre 2016 et qu’il doit mettre une GRANDE CROIX sur sa possible et éventuelle élection au poste de député comme convenu avec kerouani fateh !! Rien ne sert à courir, il faut partir à point !!🚓🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚓🚓🚓🚓🚓 Le panneau présenté sur la photo constitue un AFFRONT pour toute la population setifienne !!!!! Puisque l’ESS est éliminée par la CAF, ya ouahrani , tout Sétif te demande de restituer les milliards donnés a hemmar destinés aux voyages en Afrique du sud, l’Égypte et la cote d’ivoire pour justement réparer les nids de poule et crevasses de la voirie et réaliser des PASSAGES POUR LES PIETONS dont le nombre dépasse un milliard (...)
lehlali dau-apc :
Vous avez sans doute remarqué le mépris affiché au droit des administrés !! Explication oblige : l’arrêté en question stipule le stationnement de trois(03) véhicules alors que réellement comme le montre les photos, la surface peinte en rouge et blanc ainsi que les piquets équivaut à un stationnement de 12 voitures sur les deux façades !!!! Pour l’histoire, un agent travaillant au niveau de cette clinique a injurié et a traité de tout les noms un automobiliste de la wilaya 21 voulant se garer sur une partie de cette surface qui était en ce moment là vide et ne comportait aucun vehicule ni de la clinique ni autres. Par ton arrêté de merde YAL MIRE ,cet invité respecté et respectueux chez nous de la wilaya de skikda s’est vu insulter et chasser comme un vulgaire voyou. Toute cette surface de l’espace publique est désormais la propriété privée de ce Mériane et berbagui qui en font ce qu’ils veulent à l’image de ta personne à l’APC Sétif. En ces jours de piété et de grâce ,je te dis ya ouahrani que (...)
Djafari :
Je rectifie une erreur que j’ai commise en disant Le piéton n’a aucun droit !. Cette affirmation souffre d’une exception toutefois : Il reste malgré tout au piéton le droit de se faire renverser !
Commentaire n°266655 :
Il vaut mieux prendre quelques minutes á quelques heures pour traverser la route que de se retrouver á l’hopital oú au cimetiere. Ou au tribunal pour quelques secondes á quelques minutes pour avoir ecrasé un piéton. Quand vous allez sortir de chez vous, surtout n’oubliez pas adkar al sabah wa al massae, wa el mou3awidatayne.Prenez vos livres avec vous et une chaisse pliante pratique tous types avec vous afin que vous puissiez etudier Les animaux Les plus dangereux pour l’Homme, la nature, Les fleurs non pas la peine machi min wjouhum, sinon, pour le reste, Les journee defilaient tranquillemet, sans soucis. En traversant, continuez de regarder á gauche et á droite. Il se peut, en effet que Les vehicules s’arretent dans un sense, mais pas dans l’autre. Setif,la ville oú il n’y a pas de panneaux de signalisation . Franchement c’est bien .Cela ne sert á rien m3a hadou (...)
halim :
C’est la politique du bricolage du maire. Le passage nécessite une peinture épaisse spéciale qui résiste aux usures mécaniques des roues de véhicules alors que monsieur le Mire préfère utiliser une simple couche de la peinture de type Laque qu’on utilise chez nous pour peindre les maisons.
aissa :
EL WATAN : le 23.06.16 | 10h00 Fermé depuis le 1er avril pour travaux de renforcement de 2400 m d’une piste de 2900 m, l’aéroport 8 Mai 1945 de Sétif rouvrira ses portes le 15 juillet prochain.
aissa :
EL WATAN : le 23.06.16 | 10h00 Fermé depuis le 1er avril pour travaux de renforcement de 2400 m d’une piste de 2900 m, l’aéroport 8 Mai 1945 de Sétif rouvrira ses portes le 15 juillet prochain.
bougaa :
Pour quoi faire des passages piétons ! Les habitants se doutent éperdument de ces gribouillis au sol, le piéton se prend pour le créateur et traverse où bon lui semble. Quant aux’ conducteurs, la vue d’un bipède sur la chaussée lui irrite le poil au point où il confond humain et quille de bowling et se prenant pour la boule qui n’a d’autre objectif que de renverser un maximum de quilles. Plus sérieusement, les piétons se plaignent quand ils circulent sur leurs pieds, mais deviennent des potentiels assassins derrière leur volant. Et le civisme dans tout ça ? Aux oubliettes, l’âne aime le bâton, c’est comme ça. Verbaliser les contrevenants des deux côtés, malheureusement, seul le porte-monnaie décourage les contrevenants.
ali :
et vous croyeez que si il y a des passages cloutés que les pietons vont traverser sur le passage et bien non ils vont traverser n importe ou et comment et les chauffeurs n ont plus ne vont pas respecter les passages
Commentaire n°266910 :
Les grandes artères dans les grandes villes des pays du monde entier sont balisées par des garde-fous, pourtant leurs peuples sont plus ou moins civilisés pourquoi ne pas faire de même,du moment que nous sommes un peuple du tiers monde et inculte par dessus tous. (( لي ما يعرفش يخيط يتبع النفد )) HACHA UNE MINORITÉ !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus