En feuilletant les pages d’un quotidien national il y a quelques jours, je fus particulièrement surpris d’une information concernant notre compagnie aérienne nationale. Cette information relatait la probable interdiction de survol du ciel européen par les avions de la compagnie pour des raisons liées à la sécurité des passagers. L’article en question, fait référence à une publication dans le journal officiel de l’Union Européenne (UE) datant de juillet dernier et dont l’objet est le (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats
Débats
-
Pourquoi sommes-nous devenus passifs ?
6 septembre 2010, par La rédaction -
Fait colonial, le Japon présente ses excuses à la Corée
10 août 2010, par La rédactionActe de repentance, acte hautement politique, acte hautement symbolique, le Japon vient, par la voie de son premier ministre Naoto Kan de présenter les excuses officielles de son pays pour les souffrances infligées au peuple Coréen durant 35 ans de colonisation de ce pays en début du siècle dernier.
« Je veux affronter l’histoire avec sincérité. Je veux avoir le courage de regarder les faits historiques, les accepter avec modestie et reconnaître nos propres erreurs avec honnêteté », « (…) -
Le Maghreb existe bien, je l’ai vu, je l’ai rencontré
11 juillet 2010, par La rédactionSouvenons-nous, il n’y a pas si longtemps, nous vivions différentes compétitions sportives dans tous les domaines entre nos frères Maghrébins .C’était la flèche Maghrébine pour le cyclisme ,des championnats dans différentes disciplines sportives, équitation ,rencontre entre polices ou les fameux Kalem et Lalmas s’exprimaient du bout de leurs pieds, rencontres culturelles avec Doukali et consort, théâtre, échanges de jeunes, etc.
Qu’en est-il maintenant à l’âge presque adulte de nos pays (…) -
Prosélytisme ou liberté de conscience, de quoi a-t-on peur ?
26 juin 2010, par La rédactionPoursuivi pour « incitation de musulmans à abjurer leur religion », Abdelhamid B. avait été condamné par contumace en première instance à une peine de 2 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 DA
L’affaire a été jugée à nouveau ce mercredi par le tribunal pénal de Jijel et le prévenu a vu sa peine commuée en un an de prison avec sursis. Il y a quelques mois, la police avait interpellé ce père de famille âgé de 47 ans, qui se trouvait au marché de Jijel où il était marchand (…) -
Construire avec ou contre le peuple ?
15 juin 2010, par La rédactionEn prenant la contestable décision de lancer les nouveaux passeports et cartes nationales biométriques, M. Zerhouni aurait semble t-il ignoré de consulter son ministre délégué pour lancer le « biométrique » selon l’entourage de M. Ould Kablia. Auditionné par le président de la république au mois de Ramadhan, M Zerhouni avait précisé qu’à terme , le N.I.N (Numéro d’Identification National) devait garantir l’interopérabilité. M Zerhouni avait réuni la presse en grande pompe par la suite pour (…)
-
Le passeport biométrique, un casse tête purement algérien
8 juin 2010, par La rédactionA l’heure où le monde file vers la normalisation et la simplification, nos autorités administratives n’ont guère mieux trouvé que d’inventer un système digne d’être breveté pour sa rigueur et sa complexité pour l’établissement du passeport et de la carte biométriques. Voir notre précédent article http://www.setif.info/article4369.html
La somme des informations et des documents à fournir ainsi que les démarches à accomplir sont de nature à contribuer à l’élaboration d’un grand fichier ou (…) -
France - Afrique : Au sommet de la Montagne !
3 juin 2010, par La rédactionPar ce rendez-vous disproportionné, la France entendait récupérer ses intérêts menacés dans ce vieux continent qu’elle avait déserté aux forceps pour aller voir normalement ailleurs. Entêtée, obstinée à vouloir encore en tirer le maximum, elle refuse de décrocher et continue de percevoir ces vastes territoires, ex-colonies, comme une annexion de facto qui méritent une approche plus managériale que nécessaire. Le regard réducteur de la France envers les pays de l’Afrique est perceptible à (…)
-
Bouchareb, Lionel Luca, cannes et la mauvaise foi…
25 mai 2010, par La rédactionC’était prévisible que le film de Bouchereb ne récoltera que dalle. La grande et unique récompense qu’il mérite est celle de la reconnaissance du peuple algérien. Le mérite et les égards d’avoir transposé des réalités infalsifiables et amers là où il le fallait. D’ailleurs les réactions épidermiques et le racisme exacerbés exhibé par certains milieux, de nostalgiques et de révisionnistes, attestent de l’importance d’une telle œuvre et de la véracité des faits. Ce qui n’était pas de même pour (…)
-
Pourquoi la France s’attarde-ell à reconnaitre ses massacres du 8 mai 1945 ?
4 mai 2010, par La rédactionReconnait-elle, ne reconnait-elle pas ? Ce sont les questions que beaucoup se posent encore après la visite à Sétif de l’ex-ambassadeur de France à Alger, Mr Hubert Colin de Verdière le 27 février 2005. En hommage aux victimes des événements du 8 mai 1945 et au mémorial Saal Bouzid, l’ambassadeur de France a qualifié à cette occasion que les massacres perpétrés (sic) de tragédie inexcusable. « Cette tragédie a particulièrement endeuillé votre région Je veux parler des massacres du 8 mai (…)
-
Où sont passés les droits des piétons ?
15 avril 2010, par La rédactionEn plus de toutes les déconvenues liées à l’absence d’espaces réservés, à l’atmosphère, aux bruits, à la pollution, à l’exigüité, aux agressions, la ville est devenue cette « jungle » habitée par ces bêtes féroces que sont ces voitures automobiles, hypomobiles et autres engins autoroutiers . Il faut demeurer vif, alerte et vigilent car à tout instant on risque de se faire écrabouiller à chaque coin rue. C’est pourquoi, de nombreuses grandes villes de par le monde réservent de plus en plus (…)
Sétif Info